Cultiver des tomates en serre: instructions complètes
Contenu:
L'article traite en détail de la culture des tomates en serre: préparation et plantation des graines, cueillette, schéma d'alimentation, types d'engrais, caractéristiques des soins.
Les tomates de serre mûrissent plus vite qu'à l'extérieur. Par conséquent, il est important de bien entretenir les plantes de serre. La règle principale est l'alimentation correcte des plantes.
Les pansements principaux sont divisés en organiques et minéraux. Les engrais minéraux sont plus économiques à utiliser.
Pour que le sol reste adapté à une utilisation à long terme, il est préférable de combiner des engrais. Ensuite, les tomates seront juteuses, grosses et denses.
Cultiver des tomates en serre: exigences
Cultiver des tomates en serre: exigences
Les principaux éléments de l'habillage sont N, K et P. Ils sont utilisés par étapes. Cela peut être déterminé par l'état extérieur de la plante.
Regardez la vidéo : https://youtu.be/3uJb4GpMaPo
L'état du sol est important. Un sol acide entraîne des maladies des plantes. C'est un gros problème et les tomates ne peuvent pas être cultivées avec des concombres dans la même serre. Différentes exigences pour l'environnement aérien et, en général, pour leur entretien.
Cultiver des tomates en serre: quand commencer à planter des graines pour les semis
Cultiver des tomates en serre: quand commencer à planter des graines pour les semis
Avec le début du premier mois de printemps - mars, vous devriez commencer à faire pousser des semis. Avant la plantation, il doit déjà être solide avec un bon poids. Les semis lents doivent être retirés immédiatement afin qu'ils ne prennent pas de place dans la serre. Avant de planter des graines, vous devez en tester la qualité. Ne pas utiliser de semences hybrides.
Tomates en serre : préparer les graines pour la plantation
Tomates en serre : préparer les graines pour la plantation
Avant de planter des graines pour faire pousser des semis, elles doivent être correctement préparées.
Tout d'abord, vous devez tester la germination des graines. Pour ce faire, ils sont trempés dans de l'eau salée (une cuillère à café de sel pour 200 g d'eau). Après un certain temps, les graines flottantes doivent être retirées. Ils ne conviennent pas à la plantation. Traitez les graines restantes dans des solutions spéciales.
Plusieurs solutions peuvent être préparées à cet effet. Le choix t'appartient.
1. Solution de bicarbonate de soude : diluez dix grammes de soude dans un litre d'eau, plongez les graines dans la solution et laissez reposer 24 heures.
2. Une solution d'acide succinique : 15 g par litre d'eau. Laissez les graines dans la solution pendant 24 heures.
3. Dans le permanganate de potassium. Préparez une solution à un pour cent de permanganate de potassium. Maintenez les graines dans la solution pendant vingt minutes. Rincer à l'eau claire. Peut être planté.
4. Préparez une solution de peroxyde d'hydrogène à 2 %. Trempez les graines dans la solution pendant trente minutes. Rincer à l'eau claire. Peut être planté.
Le trempage des graines dans ces solutions augmente leur résistance aux maladies.
Conditions de germination
Conditions de germination
Pour la germination des graines, il est nécessaire que la température de l'air dans la pièce soit de + 25 degrés. Placez les graines dans un chiffon en coton et placez-les dans un récipient avec un peu d'eau. Au bout d'une semaine, les graines éclosent. Les graines qui ont déjà germé et qui n'ont pas éclos sont jetées.
Les graines germées peuvent être plantées dans le sol.
Auparavant, la terre doit être traitée avec des engrais minéraux.
Quelle est l'essence de la sélection
La cueillette commence lorsque de vraies 2-3 feuilles apparaissent. Les plongées doivent être effectuées fréquemment. À partir de là, les buissons seront forts.
Lorsque les buissons ont pris racine, vous devez les nourrir. L'urée est préférée : 5:10.
Lors de la pulvérisation, la solution ne doit pas tomber sur les feuilles.
Top dressing tomates dans la serre
Les infusions sont préparées à partir de fientes de poules ou de fumier : les ingrédients sont placés dans des récipients par moitié et remplis d'eau jusqu'au sommet. Résiste dix jours sous agitation constante. Lors de l'arrosage, les solutions infusées sont en outre diluées avec de l'eau: infusion de fumier - 1:15, infusion de fumier de poulet - 1:20.
Important!
1. Il est impossible de fertiliser les plantes avec du fumier et des fientes à l'état naturel.
2. Un arrosage abondant n'est pas recommandé. Il est impossible de trop humidifier la terre. Les gaules peuvent tomber malades.
Nourrissez les semis deux semaines après la plantation des semis dans la serre.
Le temps dépend de :
- quand l'ovaire est apparu ;
- à quelle vitesse les verts ont poussé ;
- de la vitesse de maturation des fruits.
Caractéristiques des engrais organiques
Le principal engrais pour l'alimentation est organique. Il comprend du compost, du fumier, des fientes de poulet et des cendres.
1. Les principaux nutriments se trouvent dans le fumier et les fientes de poulet, mais ils ne sont utilisés que dans des solutions infusées, car sous leur forme naturelle, ils peuvent brûler les racines des plantes.
Ces engrais sous leur forme naturelle ne sont appliqués sur le sol qu'à l'automne après la récolte. Ils ont besoin d'être surchauffés pour réduire l'agressivité de l'ammoniac contenu dans leur composition. Pour aider les bactéries du sol à traiter le fumier et les fientes de poulet, il est recommandé d'ajouter la préparation "Baikal EM - 1" au sol.
Il est recommandé d'appliquer du superphosphate ou de la roche phosphatée avec du fumier, c'est-à-dire des substances contenant du phosphore.
La farine de poisson peut également être ajoutée en même temps. Il donne à la terre ses éléments utiles.
Dosage du fumier: 5-6 kg et de la farine d'os - 200 grammes par mètre carré.
2. Cendres
La cendre contient du phosphore. Grâce à la cendre, les racines des plantes assimilent facilement N et K.
Pour arroser la plante, deux verres de cendres sont prélevés et dilués dans dix litres d'eau. Arrosez après une semaine. En même temps, il n'y aura pas besoin de se nourrir de micro-éléments : il y en a assez dans la cendre.
3. Composter
C'est la meilleure forme d'alimentation. L'inconvénient est le temps de cuisson long. Dans un récipient spécial, déposez la terre, la molène, l'herbe, les fientes de poulet en couches. Ce conteneur est chauffé à 70 degrés afin de détruire les parasites. Ce compost est riche en matière organique.
Ils l'introduisent dans le sol en creusant avant de planter des semis et à l'automne après la récolte.
Caractéristiques des engrais minéraux
C'est un engrais économique.
Pour la culture de tomates hybrides, l'utilisation de la matière organique seule ne suffit pas. La chair de la tomate sera dure avec des rayures blanches. La plante se dessèche en raison du manque de phosphore dans le top dressing. Les racines sans phosphore n'absorbent pas le potassium, ce qui a un effet bénéfique sur la pulpe du fruit.
Nourrir en juillet :
- superphosphates, potassium magnésium et engrais contenant du phosphore. Dosage selon les instructions.
Au cours de la croissance, il est nécessaire d'associer matière organique et engrais minéraux. Les cendres et les farines d'os ont un effet bénéfique sur la croissance des plantes. Ils doivent être ajoutés en alternance pendant la saison de croissance. Le calcium dans l'engrais forme la texture du fruit et améliore le goût.
Cultiver des tomates en serre : les maladies possibles
Un symptôme de la maladie est leur aspect léthargique. Cela indique une maladie fongique.
Il est urgent de pulvériser les feuilles des plantes avec une solution d'oligo-éléments des deux côtés.
Les oligo-éléments augmentent l'immunité et la maladie reculera. Les plantes malades doivent être enlevées. Si plusieurs plantes sont affectées à la fois, vous devez les pulvériser avec des produits chimiques.
En cas de maladies des plantes, le traitement s'effectue par pulvérisation de solutions :
- fongicides ;
- les microéléments ;
Il est conseillé de pulvériser par temps chaud dans des serres ventilées.Pour ce faire, lors de la construction d'une serre, il est nécessaire de prévoir la présence de fenêtres des deux côtés et sur le dessus.
Important!
Des semences résistantes aux maladies doivent être achetées.
Pour prévenir les maladies, il faut :
- neutraliser le sol s'il est acide ;
- ajouter en temps opportun des engrais organiques;
- introduire des bactéries bénéfiques ;
- détruire les fanes après récolte ;
- nourrir régulièrement.
Conclusion
L'approche de la culture des tomates en serre doit être globale. Il est nécessaire d'avoir à la fois des engrais organiques et minéraux et des agents chimiques afin d'éviter les maladies. Maintenez un régime de température confortable dans la serre.
Cultiver des tomates en serre