Lierre. Cultiver une vigne à croissance rapide
Contenu:
Le lierre est une culture couvre-sol idéale pour la voie du milieu domestique et est également indispensable pour le jardinage vertical. La plantation et la culture du lierre nécessitent le respect de certaines règles, qui seront discutées dans cet article. Il est difficile d'imaginer la conception d'une parcelle personnelle dans l'esprit des traditions européennes sans bosquets pittoresques de lierre, buis et if. Les lianes de lierre à feuilles persistantes sont non seulement agréables à regarder, mais donnent également aux oiseaux chanteurs la possibilité de s'installer dans le jardin.
Cultiver du lierre: les principales caractéristiques de la plante
Ce genre de plantes compte 16 espèces; le type est considéré comme le plus résistant aux espèces froides - le lierre commun, également appelé lierre grimpant.
Ses vignes vivaces à feuilles persistantes peuvent atteindre 30 m de long, ont un feuillage brillant et lisse de couleur vert foncé et une structure dense. La forme des feuilles peut être en forme de losange, à cinq rayons, en forme de cœur. La couleur des feuilles de diverses variétés peut avoir ses propres caractéristiques: par exemple, "Goldhart" a un noyau doré et "Thorndale" a des veines blanchâtres.
Les pousses de lierre sont équipées de racines en forme de ventouse qui aident la liane à s'ancrer sur les murs, les arbres, les pierres. Les inflorescences racémeuses ou ombellées sont constituées de petites fleurs vert-jaune.
Le caractère non comestible des fruits pour l'homme ne les empêche pas de servir de nourriture aux oiseaux, qui contribuent ainsi à la propagation du lierre. Le lierre est largement connu pour ses qualités mellifères et n'est pas moins apprécié des abeilles que le tilleul ou le châtaignier. Le miel obtenu a une couleur blanche et une saveur de menthe.
Le lierre a longtemps été prisé par les guérisseurs, les sorciers, les druides et utilisé pour préparer des décoctions qui donnent lieu à des hallucinations. La médecine moderne reconnaît ses qualités bactéricides utilisées pour traiter la suppuration, les brûlures, la tuberculose.
Soin et culture du lierre
Le lierre commun est l'un des plus anciens habitants de notre planète, préservé depuis la période triasique de l'ère mésozoïque. Son âge est estimé en dizaines de millions d'années. Ensuite, l'aire de sa distribution était extrêmement étendue et occupait tout le territoire de la côte atlantique de l'Eurasie aux montagnes du Caucase, où elle a été remplacée par les espèces de Colchis plus thermophiles.
Aujourd'hui, le lierre est au bord de l'extinction et figure dans le Livre rouge de la Russie et d'autres pays européens. Les spécimens les plus résistants à l'hiver sont enregistrés dans la partie sud des États baltes; en l'absence de vents forts, ils sont capables de survivre à des gelées jusqu'à -30 degrés.
Cependant, les basses températures sont indésirables pour le lierre, qui hiberne avec succès sous une couche de neige. L'habitat optimal pour le lierre est constitué de forêts mixtes de conifères et de feuillus, à proximité favorable du chêne et du hêtre.
Les activités humaines de déforestation affectent négativement la population de cette liane relique, qui est progressivement repoussée dans des zones inaccessibles des contreforts. Le lierre aime la mi-ombre et les températures chaudes stables (de 20 à 25 degrés), ainsi que les sols limoneux et sableux neutres.
Conditions de croissance du lierre, règles de plantation et d'entretien
Cultiver du lierre: photo
En général, le lierre est de nature sans prétention et ne nécessite pas beaucoup d'efforts pour se reproduire et en prendre soin. Il ne faut pas oublier que dans les régions aux hivers rigoureux, il ne pourra pas atteindre sa longueur maximale et monter haut. Par conséquent, dans de telles conditions, il est montré qu'il est utilisé comme culture couvre-sol.
Avec son aide, vous pouvez décorer efficacement les toboggans alpins, les réservoirs, les sentiers, les parterres de fleurs. Le niveau d'humidité dans le sol a une grande influence sur la culture du lierre. Il ne tolère pas sa stagnation, par conséquent, les inondations printanières affectent négativement sa croissance.
Les 2-3 premières années de vie, la vigne pousse assez lentement et a besoin de se protéger du vent traversant. Un arrosage et une fertilisation réguliers l'aideront à devenir plus fort, et à partir de la 4ème année, sa croissance annuelle sera d'environ un mètre.
Les lianes utilisées pour le jardinage vertical des murs sont mieux placées du côté est ou sud-est, et dans les sols fertiles, les murs ouest et sud conviennent également.
La propagation du lierre est réalisée par repiquage de boutures de pousses. Pour cela, des pousses semi-lignifiées conviennent, sur lesquelles 3-4 boutons se sont formés: après avoir retiré les feuilles inférieures, la bouture est placée dans l'eau. De longues pousses lignifiées (8-9 bourgeons) conviennent également : elles sont placées dans un sol humide et recouvertes jusqu'au niveau des feuilles.
Le bon moment pour cette procédure est la fin mai - la première quinzaine de juin. Les boutures peuvent être cultivées dans des conteneurs, après 2-3 semaines, les pousses prendront racine. Les gaules sont plantées dans le sol au milieu du printemps, lorsque la température atteint +15 degrés.
Le trou de plantation pour la culture du lierre - 50 * 50cm est rempli d'un mélange nutritif de tourbe, d'humus, de terre, de compost ou de feuillage pourri dans des proportions égales. Vous pouvez également ajouter un peu de citron vert au mélange, puis verser de l'eau. Il est préférable de le laisser agir pendant 2 semaines, avant l'apparition des vers de terre. La distance entre les trous de plantation doit être d'environ 30-50 cm.
Après la plantation, les plantes ont besoin d'un desserrage et d'un désherbage réguliers, ainsi que d'un arrosage hebdomadaire. L'utilisation d'écorce de chêne comme paillis profitera à vos plantations de lierre et leur donnera un aspect soigné.
Le lierre recouvrant le sol n'a pas besoin d'abri si une couverture neigeuse dense s'est formée. La taille, à la fois sanitaire et formative, est réalisée en première quinzaine d'été, en fin de coulée de sève. L'application d'humus et de compost est indiquée à intervalles de 2 semaines de mai à juillet.
A la fin de l'été et au début de l'automne, il est recommandé de renforcer l'écorce en ajoutant de la potasse ou de la cendre de bois. Les ennemis du lierre sont les taupes et les souris, minant les racines des vignes. Un signe de leur activité nuisible sera la chute des feuilles jaunes, indiquant que le système racinaire se dessèche.
L'air sec et sa teneur en gaz entraînent la chute du feuillage vert, dans ce cas il faudra pulvériser du lierre 2 à 3 fois par jour. Les feuilles ternes et fanées indiquent un manque de lumière. Les vignes affaiblies peuvent être attaquées par des parasites tels que les pucerons et les tétranyques. Mais sous réserve d'un arrosage régulier et d'un top dressing, cela ne devrait pas arriver.
Les feuilles et les pousses affectées par les parasites doivent être supprimées et la liane elle-même doit être renforcée par la nutrition, la pulvérisation et l'amélioration du régime d'éclairage. Cultiver du lierre sur le site lui donnera non seulement un aspect pittoresque, mais attirera également des oiseaux chanteurs, des insectes bénéfiques dans le jardin, et aidera également à préserver la vigne relique.