Cultiver des carottes : les secrets du semis à la récolte
Contenu:
Même avec des jardiniers expérimentés, il arrive que les graines de carottes ne germent pas ou que les carottes soient petites et laides. Cultiver les bonnes carottes n'est pas facile. Les carottes peuvent souffrir à la fois d'un toilettage excessif et d'un manque d'attention. Dans cet article, nous examinerons la culture des carottes dans le jardin et analyserons les erreurs que les jardiniers omettent le plus souvent.
Cultiver des carottes au jardin : choisir le sol et l'endroit pour le jardin
Le climat de notre pays est parfait pour la culture des carottes. Pour un lit de carottes, il est préférable de choisir un endroit très ensoleillé et ouvert. Les carottes ne tolèrent pas l'ombre, se développent mal et pourrissent. Surtout, les carottes aiment les sols sablonneux meubles. Pour ce faire, vous devez ajouter du sable de rivière au sol pour planter des carottes. Vous devez également ajouter du compost ou de la tourbe au sol. Il est préférable de préparer un lit de carottes à l'automne, de bien creuser le sol et d'y ajouter les composants nécessaires. Il faut se rappeler que les carottes ne tolèrent pas le fumier, il a un effet néfaste sur les tubercules. Les carottes pousseront bien dans les zones où poussaient auparavant des concombres, des courgettes ou des choux. Les erreurs les plus courantes que tout jardinier commet : - Préparez le jardin au printemps. Cela aide à réduire l'humidité dans le sol. Cela peut entraîner une mauvaise germination des graines; - ils appliquent beaucoup d'engrais à haute teneur en azote. Les tubercules suralimentés perdent leur goût et sont très mal conservés.
Cultiver des carottes au jardin : choisir les graines
Une bonne récolte de carottes dépend directement de la qualité des graines. Lors du choix d'un matériel de plantation, il convient de prendre en compte certains facteurs, tels que la variété, les exigences du sol et les caractéristiques climatiques. Les graines granulées ne nécessitent pas de traitement avant le semis. Mais il convient de noter qu'ils doivent être plantés dans un sol humide et qu'après la plantation, ils doivent être bien arrosés. Une graine ordinaire est mieux trempée dans une solution stimulante de croissance. Cela permettra aux carottes de germer très rapidement. Erreurs : - semis avec graines sèches. Sécher les graines germées pendant très longtemps, il est possible que le matériel de plantation commence à pourrir; - les graines enrobées n'ont pas germé, ce qui signifie que les carottes manquent d'humidité.
Règles de semis
Pour une récolte abondante de carottes, vous devez pouvoir déterminer correctement l'heure de semis. Pour obtenir une récolte précoce, il est préférable de semer au printemps dès que le sol se réchauffe à 10 degrés. Les carottes sont semées dans des sillons peu profonds, en rangées. Nous saupoudrons les graines, recouvrons le tout de terre, compactons et irriguons abondamment le jardin. Les erreurs des jardiniers sont que le sol après la plantation n'était pas bien tassé et que le jardin était déjà arrosé. Dans ce cas, les graines peuvent ne pas recevoir la bonne quantité d'humidité, ou elles seront simplement emportées à une extrémité du lit de jardin. En conséquence, les légumes-racines seront petits, pas savoureux et tordus.
En attendant les tournages
La règle la plus importante pour la culture des carottes est un arrosage correct et opportun. Les jardiniers non expérimentés, voyant le manque de plants, commencent à remplir le lit de jardin. C'est absolument impossible à faire. Une croûte se forme, qui ne laisse pas bien passer l'air et ne permet pas aux pousses de percer. Le meilleur outil pour l'émergence rapide des pousses, le relâchement. Règles de soins. Pour que la récolte soit abondante, vous devez suivre les règles de la technologie agricole. Le désherbage, l'arrosage, l'éclaircissage et une bonne alimentation sont autant d'activités à réaliser. Ils commencent à éclaircir les carottes dès qu'ils ont 3 vraies feuilles. Le deuxième éclaircissage doit être effectué lorsque les racines commencent à se former.
Règles d'éclaircissage : - arrachez soigneusement l'excès de verdure en essayant de ne pas endommager la plantule qui pousse à proximité ; - si vous voulez obtenir une récolte de très grosses carottes, laissez moins de plants, alors les plants seront uniformes et gros. - Il est préférable de désherber ou d'éclaircir lorsque le sol est humide.
Erreurs : - semis très dense, les racines seront trop fines ; - semis très rare, matériel végétal de mauvaise qualité, une grosse récolte de racines peut donner des pousses latérales. L'arrosage des carottes doit être peu fréquent, mais généreux. L'intervalle entre les arrosages doit être d'au moins 6 jours, en cas de sécheresse, les carottes sont arrosées tous les 3 à 4 jours. Un mois avant la récolte, l'arrosage doit être complètement arrêté.
Erreurs d'arrosage : - Arrosage superficiel très fréquent, le tubercule ne reçoit pas la bonne quantité d'humidité et commence à libérer des racines latérales ; - humidité du sol inégale, après une longue sécheresse, les carottes ne doivent pas être versées; les racines peuvent se fissurer. Il n'est pas nécessaire de nourrir les carottes si tous les nutriments ont été ajoutés à l'automne. Sinon, les carottes doivent être fertilisées deux fois par saison. Lorsque les plantules apparaissent et au moment où les racines commencent à se former.
Nettoyage
Il est préférable de récolter les carottes à temps, sinon les racines peuvent ou non être trop mûres. Une récolte mal récoltée est très mal conservée et a un goût inférieur aux carottes récoltées à temps.