Cultiver de la lavande en extérieur
Contenu:
La lavande est l'une des plantes à fleurs d'été les plus populaires. Un parfum sucré enivrant et des effets curatifs ainsi qu'une belle couleur le maintiennent au sommet d'une popularité constante. La lavande est maintenant disponible dans d'autres couleurs. Elle fait partie intégrante des produits cosmétiques et est irremplaçable en tant que médicament. La lavande est à juste titre devenue un symbole de la Provence française, où les champs de lavande sont un spectacle à couper le souffle, et tous les yeux des visiteurs sont hypnotisés par la joie et l'admiration. Déjà les anciens Romains utilisaient la lavande pour parfumer les essences de bain. D'où le nom. Il vient du latin Lavandula - français lavar - lavage. Cultiver de la lavande en extérieur dans un jardin implique de nombreuses nuances, dont nous parlerons ci-dessous.
Un endroit pour cultiver la lavande en extérieur
La plante est modeste en termes de conditions de vie. Le plus important pour lui est un endroit éclairé par le soleil, avec un sol sec perméable au calcium. Surtout en hiver, la plante appréciera un bon drainage car elle déteste l'engorgement constant. Une humidité excessive peut entraîner la mort ultérieure de la plante entière. La lavande est appelée semi-buisson, car sa partie inférieure devient ligneuse après quelques années et la partie supérieure reste herbacée. L'endroit le plus idéal pour planter de la lavande est à côté des roses. Cela aide à éloigner les pucerons, qui attaquent souvent les roses. Les graminées ornementales sont également très intéressantes en combinaison avec la lavande. Si des marguerites sont plantées dans le jardin, la combinaison de leur couleur blanche avec de la lavande violette sera tout aussi impressionnante.
Culture de lavande et entretien extérieur
La compacité de la lavande semi-bushique est obtenue en coupant régulièrement la plante après la floraison. Cependant, seules les jeunes parties des pousses peuvent être taillées car elles ne sont plus la partie ligneuse de la lavande. Au printemps, lorsque la plante commence à germer, coupez le buisson aux deux tiers. Pour l'hiver, la lavande doit être protégée du froid et des vents, surtout à haute altitude. La lavande, également appelée lavande française, doit être déplacée dans un endroit où elle ne gèle pas pour l'hiver. C'est pourquoi il est le plus souvent cultivé uniquement en conteneurs.
Application de lavande
Comme déjà mentionné, la lavande est un médicament important qui contient des substances actives contre l'insomnie, les troubles internes et le stress. Le thé aux fleurs soulage les maux de tête, tandis qu'un bain à la lavande rafraîchit et tonifie. Vous pouvez également mettre des sacs de chiffons de lavande dans votre placard pour éviter une attaque de mites sur vos vêtements.
Savons, huiles, baumes, parfums et même biscuits à la lavande sont aujourd'hui disponibles dans de nombreux magasins. Vous pouvez sécher la plante de manière classique. Accrochez les brins de lavande et laissez-les là immédiatement après la cueillette pour les garder droits. Vous devez couper la lavande juste après la floraison, sinon les fleurs vont s'effriter.
La lavande se décline en de nombreuses variétés et variétés différentes. Fait intéressant, la vraie lavande ne représente qu'environ 3% de la production totale. La production de lavande est complexe. Seulement environ 10 litres de liquide aromatique de haute qualité sont produits à partir de 1000 kg. Par conséquent, cultiver de la lavande en extérieur est non seulement agréable mais aussi très rentable.