Conseils et astuces importants pour la culture des groseilles à maquereau
Contenu:
Saviez-vous que le deuxième nom des groseilles à maquereau est « raisin du nord » ? Cette baie savoureuse et saine n'est pas capricieuse et même en l'absence de soins appropriés, elle peut apporter une bonne récolte. Mais si vous faites ne serait-ce qu'un petit effort et suivez les règles de culture des groseilles à maquereau, il vous remerciera avec un grand nombre de baies grandes et savoureuses.
Ce qu'il est important de savoir sur la plantation de groseilles à maquereau
Les groseilliers aiment les sols gazonnés-podzoliques, limoneux moyens et légers et même les loams sableux. De plus, il est tout à fait capable de pousser, de se développer et de fructifier dans un sol légèrement acide. Le site d'atterrissage doit être ensoleillé, bien éclairé et calme. Si vous êtes inattentif et que vous plantez des groseilliers dans des sols humides, où il y a de l'eau, alors la plante risque d'être envahie par les cendriers.
Le groseillier est planté dans une fosse de plantation jusqu'à 30 cm de profondeur (environ 60 cm). Environ 10 kg de molène, de superphosphate (150-240 g), de potassium sont placés dans le trou. sel (40 g) ou bois. cendres (300 g), ainsi que calcaire broyé (150-350 g). Pour améliorer l'aération, ajoutez de la tourbe (2,5-3 seaux).
Les jeunes buissons sont plantés droits, sans incliner la plante, mais en essayant d'approfondir le collet de 5 à 6 centimètres et de saupoudrer les branches inférieures de terre. Après la plantation, ils compactent immédiatement le sol autour, coupent les pousses à 3-5 boutons et arrosent bien (au moins 5 litres d'eau par buisson).
Quelques secrets pour prendre soin des groseilles à maquereau
Malgré le fait que la groseille à maquereau soit une plante sans prétention, pour qu'elle apporte une bonne récolte, vous devez essayer.
1. À l'automne, il est nécessaire de creuser la terre à une profondeur de 12 à 15 cm, en n'endommageant en aucun cas le système racinaire.
2. Au printemps, il est nécessaire d'ameublir le sol près des buissons (de 6 à 8 cm) et dans les allées (de 10 à 12 cm).
3. Après le desserrage, un paillage obligatoire est requis autour de la circonférence du cercle du tronc avec de la tourbe ou du compost.
4. En saison sèche, un arrosage constant est nécessaire, en particulier pendant la croissance active de la plante (lors de la formation de l'ovaire et également un demi-mois avant la récolte).
5. Au cours de la 1ère année, nourrissez la jeune plante avec des engrais azotés (le nitrate d'ammonium convient, ainsi que l'urée, une quantité suffisante - jusqu'à 20 g pour 1 m2), suivi d'un assouplissement.
6. A partir de la 2ème année, la dose d'engrais azotés est augmentée à 25 grammes.
7. La fertilisation avec des engrais minéraux est effectuée 1 fois en 3-4 ans (jusqu'à 25 g par 1 m2).
8. La matière organique est ajoutée 1 fois dans 2-3 g (jusqu'à 6 kg par 1m2).
Cultiver des groseilles à maquereau et tailler
Les groseilliers sont taillés au premier automne. À ce moment-là, il aura atteint six pousses annuelles. Parmi ceux-ci, les 4 plus forts sont choisis et les autres sont coupés. À l'automne de la deuxième année, il y aura déjà 4 à 5 pousses bisannuelles sur le buisson et le même nombre d'annuelles.
Chaque automne suivant, à partir des branches basales développées, trois à cinq des plus fortes sont laissées, le reste, en particulier ceux qui sont desséchés, faibles et tombés au sol, sont coupés. Au moment où les fruits mûrissent, il devrait y avoir au moins dix à quinze branches sur le buisson. Sur un groseillier âgé de 5 à 6 ans, environ trois à quatre branches faibles et non fructifères sont enlevées chaque année. Au lieu de cela, ils sont remplacés par le même nombre de pousses annuelles basales.
Les groseilliers sont taillés en automne ou au début du printemps avant la formation des bourgeons. Les branches sont coupées au sécateur à la surface même de la terre, sans laisser de chanvre (des insectes nuisibles peuvent y apparaître).
Si vous suivez ces règles simples pour prendre soin de cette plante merveilleuse, vous obtiendrez certainement une merveilleuse récolte de baies savoureuses et saines.