Faire pousser du chou
Contenu:
Les jardiniers cultivent le chou depuis très longtemps. Ils le cultivent dans un jardin dans des zones ouvertes, car cette culture n'a pas besoin de conditions de serre. Cependant, elle est assez difficile et pour obtenir une bonne récolte, vous aurez besoin de soins appropriés. Cet article se concentrera sur la culture du chou en plein champ.
Cultiver du chou - préparer une parcelle dans le jardin pour les semis
Cela n'a aucun sens de faire pousser du chou dans une serre, il peut bien pousser dans des zones ouvertes. Pour le cultiver, vous aurez besoin d'un grand espace plat et ensoleillé, car le légume ne tolère pas l'ombrage.
Si les têtes de chou n'ont pas assez de lumière, elles se développeront mal. Le sol préfère un sol meuble, bien drainé, peu acide ou neutre. Dans les sols à forte acidité, ce légume est souvent malade.
La préparation de la parcelle de jardin a lieu à l'automne. Pour ce faire, il doit être fertilisé avec de l'humus et du compost. Et ajoutez des engrais minéraux sous forme de superphosphate à raison de 40 grammes pour 1 m². mètre.
L'ajout de farine de dolomie sera nécessaire si le sol est très acide. Pour ce faire, ajoutez 0,5 kg. 1 mètre carré.
Après la fertilisation, le site doit être bien creusé. Pendant la préparation du printemps, utilisez de l'urée à raison d'une cuillère à soupe par 1 m². mètre.
La culture du chou nécessite une rotation des cultures car cela aidera à prévenir de nombreuses maladies différentes. Il est possible de planter sur la même parcelle seulement après 4 ans.
Il en va de même pour les zones où poussaient d'autres plantes crucifères. Une excellente option pour planter une plante serait un endroit où poussent des pommes de terre, des haricots, des concombres ou des tomates.
Comment faire pousser correctement les semis de chou
La culture du chou, ou plutôt de ses plants, commence par l'achat de graines. Le fabricant est d'une grande importance lors de leur choix. Il serait plus correct de choisir ceux déjà connus et éprouvés. Les informations les concernant figurent toujours sur l'emballage.
Nous pouvons vous proposer de faire attention à tels que "Gavrish", "Aelita", "Plazmas". N'oubliez pas de vérifier également la date de fabrication. Les graines de plus de 5 ans n'ont pas besoin d'être utilisées, car leur germination est très faible.
Si vous décidez d'acheter des graines à coque brillante, elles peuvent être semées immédiatement dans le jardin, car elles ont déjà été formées par le fabricant.
Instructions pas à pas pour préparer les graines de chou
Tout d'abord, il est nécessaire de sélectionner les graines en supprimant les graines vides, faibles et légères. Pour ce faire, vous avez besoin d'une solution à 3% de sel de table, placez-y les graines et laissez reposer 20 minutes.
Les graines qui ne sont pas tombées au fond n'ont pas besoin d'être utilisées pour le semis. Les graines qui se sont déposées au fond sont placées pendant 20 minutes dans une solution de potassium à 2% à des fins de désinfection.
L'étape suivante consiste à les mouiller dans une solution pour stimuler la croissance. Vous pouvez vous procurer ces solutions dans les magasins spécialisés.
Placer les graines sur une serviette en papier, bien humidifier et attendre qu'elles gonflent. De plus, les graines sont durcies en les plaçant dans un réfrigérateur la nuit et pendant la journée, elles sont conservées à température ambiante. Après trois jours, les graines seront prêtes à être plantées.
Il existe de nombreuses recettes pour préparer le sol, vous pouvez donc facilement le faire vous-même.Vous aimerez peut-être la possibilité de préparer deux parties de terre noire et de tourbe de fond et une partie de sable de rivière.
Le sable de la rivière assurera un bon drainage. Ajoutez une cuillère à soupe de cendre de bois et une cuillère à soupe de phosphate à ce mélange pour un seau.
Ou vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi dans un magasin spécialisé.
Faire pousser du chou : semer des graines
Avant le semis, les conteneurs doivent être remplis de terre et percés de petits trous d'une profondeur maximale de 1 centimètre et des sillons distants d'environ 5 centimètres les uns des autres.
Après avoir planté les graines, le sol doit être bien arrosé avec un flacon pulvérisateur. Couvrir d'un film sombre et placer les récipients dans un endroit où la température de l'air n'est pas inférieure à 18 degrés et pas supérieure à 22.
En règle générale, après une semaine, vous pourrez voir les premières pousses. Après cela, le film doit être retiré et la plante doit être placée dans un endroit plus frais avec une température de 15 à 17 degrés.
La nuit, la température doit être comprise entre 8 et 10 degrés. Pendant cette période, il est important que la plante reçoive suffisamment de lumière, au moins 13 heures par jour.
La cueillette des plantules commence après l'apparition des deux premières feuilles. Lors du repiquage, la racine centrale est raccourcie, ce qui stimule le développement des racines latérales. Les pots de tourbe sont idéaux pour replanter les pousses.
Avant de planter des plantes en pleine terre, un durcissement est nécessaire. Sortez-les pendant plusieurs heures, en augmentant le temps chaque jour. Il est important que la température de l'air soit d'au moins 5 degrés.
Quelques jours avant la plantation, les semis peuvent être sortis et laissés là.
Cultiver du chou à l'extérieur - planter des semis
Le repiquage en pleine terre commence lorsque la température de l'air est d'au moins 5 degrés, la plante atteint au moins 10 cm de hauteur et 5 ou 6 feuilles se formeront.
Le moment exact de la plantation dépend de la variété de chou que vous envisagez de planter et de la région du pays. Préparez les trous à l'avance avant de planter. La distance entre eux doit être d'environ 50 centimètres et d'environ 70 centimètres entre les rangées.
Les variétés de chou étant différentes, consultez les informations sur l'emballage où sont indiquées les règles de plantation de la variété que vous avez achetée. Chaque trou doit être fertilisé avec un litre d'humus et un demi-litre de cendres.
Ensuite, les semis doivent être abaissés jusqu'à une profondeur des feuilles inférieures, bien arrosés et légèrement recouverts de terre sèche.
Lors de la plantation, n'attendez pas que la menace du gel ait complètement disparu. Le chou est un légume résistant au gel et les températures nocturnes jusqu'à -5 ne le détruiront pas.
Cependant, dans des régions comme la Sibérie, l'Oural et le nord de notre pays, il vaut mieux prendre des précautions et recouvrir les plantes d'agrofibre la nuit. Lorsque la température s'est stabilisée, l'abri peut être retiré.
Faire pousser du chou avec des graines
Le chou est également cultivé en semant des graines sur une parcelle de terrain ouverte. Cette option de culture convient au sud de la Russie. Ici, les variétés à maturation précoce sont généralement choisies pour le semis.
Les graines sont traitées de la même manière que pour les semis. Vous pouvez déjà les semer en avril. Avant la plantation, préparez des trous d'au plus 1 centimètre de profondeur aux mêmes distances que pour les semis.
Humidifiez-les, trempez 3 graines dans chacune et saupoudrez légèrement de terre. Certains jardiniers préfèrent faire des sillons plutôt que des trous, cela peut être pratique pour vous.
Il est très important de s'assurer que le sol ne se dessèche pas et ne l'humidifie pas à temps. Une fois les graines plantées, elles doivent être recouvertes d'un film noir et retirées après les premières pousses.
Si, après l'apparition des premières feuilles, la température descend en dessous de 5 degrés, les plantes devront être recouvertes d'agrofibre. Cette plante nécessite des soins et ne doit donc pas être privée d'attention.
Après deux ou trois semaines, éclaircissez votre plante en laissant les plus fortes et recroquevillez-vous en soulevant le sol jusqu'aux feuilles inférieures.
Chou potager : culture et entretien en plein champ
Comme mentionné ci-dessus, le chou a besoin de soins. Et pour obtenir une bonne récolte, vous devez y consacrer du temps et de l'attention.
Arrosage
L'arrosage est peut-être la chose la plus importante pour prendre soin de cette plante. Bien que le programme d'irrigation varie avec la croissance de la culture, la couche arable doit toujours rester humide. Puisque les racines reçoivent de l'humidité à partir de là.
Ceci est particulièrement important au premier stade de développement. L'intervalle d'arrosage pour les deux premières semaines après la plantation ne peut pas être supérieur à trois jours. Lorsque les feuilles deviennent grandes et que les têtes de chou commencent à se former, l'irrigation peut être réduite à une fois tous les 7 jours.
Cependant, si le temps est chaud et sec, cela devrait être fait plus souvent. Vous devez surveiller en permanence la teneur en humidité du sol.
Il suffit de prendre une poignée de terre et de la presser, si elle s'effondre dans vos mains ou si un morceau fait de celle-ci s'effondre en tombant au sol, alors la plante doit être arrosée.
Dans le même temps, assurez-vous qu'il n'y a pas de stagnation d'eau, car cela provoque la pourriture des racines et le développement de maladies fongiques. Utilisez des systèmes d'irrigation goutte à goutte pour garder le sol humide et éviter la stagnation de l'eau.
C'est peut-être l'option d'arrosage parfaite pour le chou. L'arrosage se fait exclusivement tôt le matin ou tard le soir, afin de protéger les feuilles des brûlures.
Après l'arrosage, saupoudrez légèrement la zone avec de la cendre de bois, cela aidera à protéger les plantes de l'invasion des escargots et des limaces. Établissez un programme d'arrosage et respectez-le pour empêcher le sol de se dessécher.
Si la plante ne reçoit pas assez d'humidité, vos têtes de chou seront lâches et craquelées. L'arrosage doit être complètement arrêté seulement 21 jours avant la récolte. Buttage et desserrage :
Desserrage et buttage
Une fois que les plantules ont pris racine, vous devez commencer le premier desserrage à une profondeur d'au moins 5 centimètres. Après une semaine, vous pouvez effectuer des desserrages répétés jusqu'à une profondeur de 8 centimètres. De plus, le sol doit être ameubli après chaque arrosage à une profondeur de 10 centimètres.
Cette procédure ne doit être arrêtée qu'après la fermeture des feuilles, afin de ne pas blesser les têtes de chou. Le dessouchage est important pour la plante, il donne accès à l'oxygène, ce qui est très important pour le bon développement de notre culture maraîchère.
Le buttage fait également partie intégrante du toilettage. Il stimule le développement de racines supplémentaires, ce qui a un bon effet sur la nutrition de la tête de chou. Vous pouvez commencer le buttage pour la première fois trois semaines après avoir planté les semis.
La deuxième fois ne devrait être patate que si les variétés plantées n'ont pas de souches courtes. Cela peut être fait trois semaines après la première.
Paillage
Le paillage est bénéfique pour toutes les plantes du jardin. Il permet de retenir l'humidité, protège des croûtes à la surface du sol, ce qui permet à la culture de respirer, et est également un excellent fertilisant et apport de nutriments après son broyage.
Le paillis peut être fabriqué à partir de compost, d'humus, de sciure de bois pourrie, d'herbe coupée, d'enveloppes de tournesol. Le seul problème qui peut survenir est celui des parasites qui poussent dans les couches de paillis.
Le système d'irrigation goutte à goutte aidera à éviter cela.
Les engrais
Quoi et quand les faire lors de la culture du chou en plein champ. Étant donné que pendant toute la période de croissance, le chou a besoin de nutriments, les engrais doivent être appliqués régulièrement.
La première fois, les engrais doivent être appliqués à l'automne en grande quantité et avec une teneur en superphosphate. N'oubliez pas l'urée, elle est irremplaçable comme source d'azote.
Pendant cette période, cela n'a aucun sens d'ajouter du potassium, car il s'évapore du sol au moment de la plantation.
Fertilisez le sol une seconde fois juste avant la plantation en les répartissant dans les trous. La solution de potassium est appliquée 2-3 semaines après la plantation des plants, puis à nouveau après 10 jours. Pour les variétés précoces, les pansements ne sont plus nécessaires.
Les engrais complexes sont bien adaptés à l'alimentation, car ils contiennent tous les oligo-éléments nécessaires.De tels mélanges sont vendus dans des magasins spécialisés et utilisés conformément aux instructions.
Quant aux variétés tardives, elles ont besoin d'une alimentation supplémentaire. Les engrais organiques liquides fonctionnent bien. Vous pouvez utiliser à la fois de la molène et du fumier d'oiseaux. Les infusions à base de plantes sont également bonnes.
Pour cuisiner, vous avez besoin d'un tonneau ou d'un bain dans lequel 2 litres de bouse de vache ou 1 litre de fumier de volaille sont mélangés à 10 litres d'eau et infusés pendant 10 jours.
Si vous décidez d'utiliser une infusion à base de plantes, vous aurez besoin de 7 kg d'herbe coupée, versez 10 litres d'eau et attendez la fermentation, en règle générale, c'est une semaine. Ensuite, diluez les infusions à raison de 1 litre par seau d'eau et versez le chou sous la racine.
Vous aurez besoin d'un seau pour 1 mètre carré. Les engrais doivent être appliqués 4 fois à des intervalles de deux semaines. Le top dressing doit être arrêté trois semaines avant la récolte.
Remèdes populaires pour nourrir le chou
La culture du chou est impossible sans alimentation. De nombreux jardiniers préfèrent utiliser des remèdes populaires pour nourrir leurs plantes. Il existe de nombreuses recettes pour préparer de telles vinaigrettes. Nous allons vous parler de certains d'entre eux.
· Pour favoriser la croissance des feuilles, vous pouvez préparer une solution d'acide borique. Pour ce faire, dissolvez 5 grammes d'acide dans un verre d'eau bouillante chaude et diluez dans un seau d'eau. La pulvérisation des têtes de chou avec un tel produit doit être effectuée début juillet.
La levure de bière ou levure à pain convient également pour favoriser la croissance et la prise de masse. Pour cuisiner, il faut dissoudre 100 grammes de levure pressée dans un seau d'eau et laisser infuser pendant une heure. Il est nécessaire d'arroser les plantes avec une telle solution deux fois, en juillet et en août, à la racine par une journée chaude. Après le traitement, nourrissez les plantes avec de la cendre de bois, cela reconstituera la perte de potassium.
• Le bicarbonate de soude fonctionne bien pour empêcher les têtes de se fissurer. Diluer 20 grammes de poudre dans un seau d'eau et verser dessus avec un arrosoir. Cette procédure devrait être effectuée début septembre.
• L'azote est très utile pour les plantes au premier stade de développement et pour enrichir le sol avec cet élément, l'ammoniac convient. Pour ce faire, diluez 3 cuillères à soupe dans un seau d'eau et versez à la racine lors de la première tétée.
• En fournissant à la plante la quantité requise de potassium, la peau de banane aidera. Pour ce faire, il doit être séché, haché finement et laissé infuser pendant 4 jours dans l'eau. Pour préparer un litre d'infusion, vous aurez besoin d'un zeste. Après l'infusion est filtrée et les plantes sont arrosées.
• Afin de saturer leur chou en calcium, de nombreux jardiniers utilisent des coquilles d'œufs séchées. Elle est un excellent fournisseur de cet élément et est utilisée pour la plantation. Il suffit d'ajouter une cuillère à soupe de coquilles concassées dans chaque puits.
• Donnez à la plante tous les éléments nécessaires, les pommes de terre vous aideront. Pour préparer un tel appât, vous devrez le hacher finement et l'étaler dans les trous lors de la plantation.
Collecte et stockage
La collecte des variétés précoces dure de juillet à août. Lors de la récolte, ne retirez pas les têtes, car elles peuvent être utilisées pour obtenir une deuxième récolte à partir de petites têtes. L'essentiel est de ne pas oublier de les arroser.
Il sera possible de commencer à récolter les variétés tardives en septembre. Les variétés tardives, en règle générale, sont stockées ou utilisées pour le décapage, elles doivent donc être récoltées lorsqu'elles deviennent solides et élastiques.
Il est important de savoir que le chou se conservera mieux s'il est récolté à une température ne dépassant pas 8 degrés.
Une fois les têtes de chou ramassées, laissez-les avec les souches de chou pendant plusieurs jours sur le sol.
Pour que le chou résiste au gel, ne coupez pas complètement les souches, en les retirant du jardin. Ceci est important à savoir surtout pour ceux qui cultivent ce légume dans les régions froides de notre pays.
Pour un stockage à long terme, vous devez sélectionner des têtes de chou solides et les placer dans un endroit sombre et frais, jusqu'à +5 degrés. Disposez-vous sur des étagères ou suspendez-vous à des poutres solides.Les têtes de chou en vrac peuvent être utilisées pour le levain.
Caractéristiques de la croissance dans les régions
Le territoire de notre pays est immense et les conditions climatiques sont très différentes d'une région à l'autre, il existe donc des différences dans les soins et la culture de cette culture.
En Ukraine
En Ukraine, le climat est tempéré et bien adapté aux différentes variétés de chou et aux différentes périodes de maturation, la culture du chou est favorable dans cette région.
Les semis sont cultivés dans des serres et plantés dans le jardin en mai. Dans ces conditions climatiques, les abris de protection contre le froid sont rarement utilisés et uniquement pour protéger les graines qui sont semées directement en pleine terre en avril.
Dans les régions occidentales de l'Ukraine, les périodes sèches sont fréquentes et peuvent durer jusqu'à trois mois. Par conséquent, le chou est arrosé assez souvent, jusqu'à 3 fois par semaine. C'est probablement pourquoi les systèmes d'irrigation goutte à goutte sont si courants dans les parcelles de jardin.
En Russie centrale
Dans la zone médiane de notre pays, le climat est tempéré et donc le plus propice au chou. Convient à la culture de variétés précoces et de variétés tardives.
Une fois les semis plantés, il est recommandé de les recouvrir d'agrofibre pendant deux semaines. Des abris doivent être utilisés lors de la plantation de graines en pleine terre.
Pour planter des graines, vous pouvez utiliser des variétés telles que "Kolobok", "Valentin", "Gloire". Toutes les variétés conviennent à la voie du milieu, le choix est donc vaste.
Dans la périphérie de Moscou
Le climat dans les régions de la région de Moscou est également modéré, mais il y a déjà beaucoup moins de jours ensoleillés que dans la voie du milieu. Cependant, la forte humidité de la région est favorable à une bonne récolte de choux.
Étant donné que le temps est instable ici, les jardiniers préfèrent faire pousser des semis dans des lits chauds. Les semis sont plantés dans le jardin début mai.
Les meilleures variétés pour la culture sont celles dont la période de maturation ne dépasse pas 4 mois.
En Sibérie
Dans cette région, les variétés précoces ou mi-tardives sont les mieux adaptées.
Les variétés du territoire de l'Altaï se sont bien montrées. Ils ont été créés spécifiquement pour la culture en Sibérie. Ils ont bon goût, les têtes de chou deviennent denses et leur poids varie de 2,5 à 3,5 kilogrammes.
Des variétés telles que "Blizzard" sont particulièrement populaires dans cette région - elles sont bien adaptées au stockage à long terme, récoltées en septembre, et "Espérer"- il est parfait pour le levain, récolté en août.
En Sibérie, la préférence est donnée à la culture de plants dans des serres en polycarbonate. Les graines sont semées début mars. En mai, ils sont repiqués en pleine terre et couverts.
Les graines ne sont pas plantées en pleine terre, car dans ce cas le résultat peut être nul.
Dans l'Oural
Il est particulièrement difficile de cultiver ce légume dans l'Oural. Les conditions météorologiques sont extrêmement instables ici. Les changements de température sont brusques, des températures diurnes chaudes aux nuits glaciales.
Par conséquent, les semis sont cultivés exclusivement dans des serres. Les graines ne sont jamais plantées en pleine terre. À la mi-mai, les plants sont repiqués dans le jardin et recouverts de spunbond d'une densité d'au moins 60 g pour 1 mètre carré.
La variété la plus populaire dans cette région est Losinoostrovskaya 8. Cependant, il existe maintenant de nombreux nouveaux hybrides qui gagnent en popularité parmi les jardiniers.
En Extrême-Orient
Dans cette région, il est nécessaire de choisir des variétés résistantes aux maladies et au craquelage. En Extrême-Orient, le temps est très instable. L'été peut être chaud et sec dans la première moitié, et dans la seconde moitié, il peut faire froid et de fortes pluies.
Dans le premier cas, vous devez arroser votre plante souvent. Dans le second cas, étant donné qu'une humidité élevée provoque des maladies fongiques, la culture sur les pentes peut sauver la situation, car l'excès d'eau ne stagnera pas.
Si cela n'est pas possible, on ne peut qu'espérer la variété choisie.
Les variétés populaires sont: "Blizzard", "Glory", "Gift"
Dernièrement, de nombreuses autres variétés sont apparues et sont très appréciées des jardiniers.
Culture du chou - photo
Conclusion
Le chou est un légume qui demande des soins et beaucoup d'attention, mais cela n'arrête pas nos jardiniers. Bien sûr, car il contient de nombreux éléments utiles pour l'homme et de bon goût.
La culture du chou est un processus laborieux, mais le résultat ne peut alors que se réjouir.