Cultiver des glaïeuls en Sibérie : plantation et entretien
Contenu:
Planter des plantes qui aiment la chaleur, et pas seulement des glaïeuls, dans les dures conditions nordiques est un événement très audacieux. Mais si vous connaissez les nuances de base et les méthodes agrotechniques, vous pouvez réussir à faire pousser des glaïeuls beaux et sains.
Glaïeuls en croissance : moment de la plantation
Le temps de plantation dépend de la température ambiante au printemps. Pour planter des bulbes de glaïeuls dans le sol, il doit se réchauffer d'au moins 10 degrés à une profondeur de 10 à 15 cm, et cela se produit le plus souvent à la mi-mai. Il est préférable de ne pas planter en sol froid, car vous attendrez très longtemps la floraison.
Cultiver des glaïeuls : un endroit pour planter
L'endroit pour planter cette fleur doit être bien éclairé et également protégé du vent et des courants d'air. Le meilleur sol pour eux est considéré comme un sol noir, mais s'il n'est pas disponible, il peut être planté sur des sols limoneux ou sableux.
Travail préparatoire
Avant de planter, vous devez préparer le sol, de préférence à l'automne. Pour ce faire, on sélectionne une zone ensoleillée et protégée du vent, on la déterre, on enlève toutes les mauvaises herbes. Après cela, nous ajoutons 15 kg d'humus par mètre carré au sol et des engrais phosphorés-potassiques à raison de 40 g par mètre carré.
Au printemps, le sol doit être ameubli, saturé d'air et fertilisé à l'azote (30 g par m²)
En plus du sol, avant la plantation, les bulbes de glaïeul eux-mêmes sont préparés. Pour ce faire, les tubercules sont sortis du stockage, examinés pour la pourriture, les parasites et les maladies. Décollez la cosse.
Ensuite, les bulbes sont désinfectés, généralement avec une solution de permanganate de potassium, mais toute autre solution désinfectante peut être utilisée. Les bulbes sont conservés dans cette solution pendant environ une journée. Après cela, les bulbes germent pendant 7 à 10 jours. Placez-les dans un récipient ouvert avec de la gaze humide, de la toile de jute ou tout autre matériau. Après la germination, les bulbes développent de petites racines qui aideront la plante à s'enraciner plus rapidement.
Atterrissage
Vous devez planter les glaïeuls à une grande distance les uns des autres, au moins 10 cm. La distance optimale est de 20 cm. La taille des fleurs en dépendra. Plus la distance est grande, plus les fleurs sont grandes et hautes. La profondeur de plantation des glaïeuls dans les trous dépend de la taille des bulbes. Petite à une profondeur de 6-7 cm, moyenne à 8-9 cm, grande 11-15 cm Après la plantation, paillez le sol autour de la plante. Le paillis retiendra l'humidité et aidera à protéger les bulbes d'un coup de froid.
Se soucier
1. Pas beaucoup au printemps, car le sol s'assèche. Lorsque les feuilles apparaissent sur la plante et que les fleurs commencent à se former, l'arrosage doit être augmenté. L'arrosage d'une plante nécessite jusqu'à 10 litres d'eau, selon la taille de la fleur et la variété.
2. Après un arrosage ou une pluie, ameublir le sol pour que l'air passe aux racines. En même temps que le desserrage, éliminez toutes les mauvaises herbes qui ont poussé, car elles prennent de la nourriture, de l'eau et de l'espace à la plante.
3. La nutrition des plantes est également nécessaire. Au début de la croissance, ils sont nourris avec des engrais azotés, dès que les fleurs apparaissent, la quantité d'azote est réduite et la quantité de potassium et de phosphore est augmentée. Vous devez nourrir la plante au moins trois fois. Un mois après la plantation, de l'azote, deux mois plus tard, de l'azote, pendant la période de floraison, de l'azote, du phosphore, du potassium. Pour chaque mètre carré, 30 à 35 grammes d'engrais sont utilisés.
Travaux d'automne
Les bulbes doivent être déterrés à la fin de l'automne. Mais il n'est pas nécessaire de se précipiter là-dessus. Pour que les bulbes soient récoltés l'année prochaine, ils doivent bien mûrir. Par conséquent, ils sont laissés dans le sol jusqu'au début octobre. Le sol et une épaisse couche de paillis les empêcheront de geler en cas de gel.Vous devez déterrer les bulbes avec les jeunes pousses. Effectuez cette procédure, si possible, par une journée chaude et sèche. Après avoir creusé, les bulbes doivent être séchés à l'air frais pendant plusieurs heures. Après cela, ils sont transférés dans un endroit chaud et bien ventilé et y sont complètement séchés. Après deux semaines, les pousses sont coupées, disposées dans des boîtes ou des boîtes et placées dans un endroit de stockage sombre, sec et frais (température de 0 à + 8 degrés) jusqu'à la saison prochaine.
Comme vous pouvez le voir, les glaïeuls peuvent être cultivés dans des conditions sibériennes difficiles. Le plus important est de les planter correctement, d'en prendre bien soin et de les déterrer à temps pour le stockage. Tout cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et d'efforts. Mais en été, vous pouvez profiter de la floraison de cette belle fleur.