Secrets pour apprivoiser la mûre capricieuse
Contenu:
La mûre est un arbuste qui a un système racinaire pérenne et des pousses de deux ans. Une fois que la pousse "porte des fruits", son cycle de vie se termine et il faut la tailler. Les mûres sont une baie délicieuse, mais de nombreux jardiniers les évitent car ils pensent qu'elles nécessitent un entretien très soigneux. Bien sûr, les mûres ont leurs propres caractéristiques de croissance des mûres, mais il n'est pas du tout difficile de les observer.
Comment choisir un endroit pour les mûres?
Les mûres préfèrent pousser dans des endroits ensoleillés, cependant, une ombre partielle convient également. C'est juste que dans les endroits bien éclairés, cela donnera une baie plus sucrée, qui, de plus, mûrira un peu plus tôt.
Pour faire pousser des mûres, vous ne devez pas choisir des endroits où poussaient des framboises et des fraises. Les roses, y compris les cynorrhodons, ne seront pas les meilleures voisines pour elle. Les ravageurs de ces cultures sont les mêmes, ils peuvent aller jusqu'aux jeunes plants et les détruire.
Le sol pour la culture des mûres est bien drainé, légèrement acide ou neutre. Il faut également se demander si la nappe phréatique est profondément enfouie. S'ils sont à la surface, la plante gèlera simplement pendant la période froide.
Comment planter correctement les mûres ?
Le meilleur moment pour planter des mûres est au printemps. Une fosse de 70 cm de profondeur et 60 cm de diamètre est préparée pour un semis. Il est rempli de sol fertile mélangé avec du fumier, des superphosphates et du sulfate de potassium. Les branches de la plantule sont raccourcies à 20 cm et les racines endommagées sont enlevées.
Les framboises sont placées dans la fosse de manière à ce que le collet soit au niveau du sol. Ensuite, les semis sont arrosés et paillés avec du compost.
Cultiver des mûres et prendre soin des baies
Un sol fertile n'a pas besoin d'une alimentation spéciale. Dans les premières années, il suffira de n'appliquer que des engrais contenant de l'azote. Par la suite, au printemps et en automne, les mûres auront besoin d'être fertilisées.
Les buissons tolèrent parfaitement la sécheresse, car leurs racines sont suffisamment profondes. Cependant, s'ils ne sont pas arrosés, une bonne récolte ne fonctionnera pas.
Aujourd'hui, de nombreuses variétés résistantes à l'hiver de cette baie ont été sélectionnées, qui, même dans la zone médiane de notre pays, n'ont pas besoin d'être couvertes. Il s'agit des locaux Agavam, Eldorado et Ufa. Cependant, dans des conditions particulièrement difficiles, même elles gèleront si elles ne sont pas couvertes. Pour l'abri, de la sciure de bois, du tissu non tissé ou des branches d'épinette conviennent.
Cultiver des mûres : avez-vous besoin d'un support pour les baies ?
Pour certaines variétés de mûres, un accompagnement est nécessaire. Pour les piquets dressés, les piquets conviennent, qui sont placés au centre ou aux bords du buisson. Si la variété est rampante, vous pouvez utiliser treillis 2 m de haut, avec 3 fils horizontaux. Lors de l'utilisation d'un treillis, le soin de la plante sera le même que pour un buisson ordinaire. La seule différence sera que lors de la préparation de l'automne, le buisson est retiré du treillis et plié au sol. La plante est ensuite recouverte d'un matériau non tissé tel que le spunbond.
Ainsi, les mûres ne nécessitent pas d'entretien gênant. Prendre soin des mûres cultivées est nécessaire pour cela de la même manière que pour les cultures conventionnelles. De plus, cette baie ne tombe pratiquement pas malade et tolère également les attaques d'insectes. La pourriture sur eux ne peut apparaître que par temps très humide au contact du sol. Si nous prenons en compte toutes les caractéristiques de l'entretien des mûres, cela ne prendra pas beaucoup de temps, mais les mûres vous raviront avec une bonne récolte riche.