Cultiver un delphinium à partir de graines à la maison
Contenu:
Les jardiniers cultivent le delphinium depuis le XVIIe siècle, ils l'aiment beaucoup pour la variété des variétés et des nuances, ainsi que pour le fait que ces plantes sont sans prétention. Ces merveilleuses fleurs se multiplient par bouturage ou en semant des graines et en faisant pousser des semis. Vous pouvez également diviser un buisson adulte, mais en même temps, il y a un risque de blesser les racines, donc le moyen le plus pratique reste de semer des graines. Il y a quelques nuances dans la culture de n'importe quelle plante, donc aujourd'hui, nous allons parler des étapes à suivre pour obtenir des semis de delphinium sains et forts cultivés à partir de graines. Ainsi, Culture d'un delphinium à partir de graines.
Cultiver un delphinium : comment collecter et conserver des graines
Si vous envisagez de planter un delphinium pour la première fois, vous pouvez acheter des graines dans une jardinerie, un fleuriste ou commander en ligne. Si vous avez été incité à cette idée par de merveilleuses fleurs qui poussent chez des amis ou des voisins du pays, il est alors important de savoir quand et comment collecter le matériel de plantation, ainsi que comment stocker correctement les graines. Le fait que les graines soient mûres est attesté par des gousses sombres et sèches, qui doivent être récoltées par temps clair et ensoleillé - les graines récoltées après la pluie ne peuvent être conservées jusqu'à l'année prochaine sous leur forme appropriée. Les graines récoltées doivent être placées dans des sacs en papier, signés du nom et de la couleur de la plante, puis conservées dans un endroit frais, tel qu'un réfrigérateur. Les graines de Delphinium sont très capricieuses, ne conservent leur germination que pendant onze mois, si le régime de température est violé, même cette courte période peut être réduite. Par conséquent, pour faire pousser des plants, il est préférable d'utiliser du matériel de plantation auto-collecté, dont vous n'avez aucun doute sur la qualité et les conditions de stockage.
Choisir un contenant pour faire pousser des semis
Les semis de Delphinium n'ont pas besoin de grands récipients, mais préfèrent même de petits récipients ou des tasses. Vous pouvez utiliser des bacs de balcon, des pots en plastique ou en tourbe, des cassettes spéciales pour semis, des gobelets en papier ou en plastique. Dans tous les cas, le récipient doit avoir un trou au fond, car les plants doivent être arrosés à travers la palette.
Quel que soit le contenant que vous choisissez pour la culture des semis, il devra être bien lavé et désinfecté avec une solution de permanganate de potassium.
Sol pour la culture du delphinium
Après avoir choisi les conteneurs, vous devez commencer à préparer le sol. En règle générale, les exigences de base pour le sol de toute plante ne sont pas très différentes: vous avez besoin d'un sol meuble, dans lequel l'humidité et l'air pénétreront bien. L'acidité neutre est préférée. Vous pouvez mélanger indépendamment du sable avec de l'humus, de la terre de jardin et de la tourbe dans un rapport de 1: 2: 2: 2: 2. Pour plus de souplesse, vous pouvez ajouter de la perlite ou de la paille hachée à ce mélange.
Si vous n'avez pas la possibilité de préparer vous-même le mélange de sol, vous pouvez utiliser un sol prêt à l'emploi pour les semis ou un mélange pour cactus et plantes succulentes.
Le mélange de sol, ainsi que les récipients pour les semis, doivent être désinfectés: renverser avec une solution de "Fitosporin", "Fundazol" ou de permanganate de potassium, cuire à la vapeur dans un bain-marie ou s'enflammer au four.
Delphinium en croissance - matériel de plantation
Maintenant que vous avez à la fois les conteneurs et le sol nutritif prêts, vous pouvez commencer à préparer le matériel de plantation.
Jusque-là, les graines devaient être réfrigérées.Avant de faire levier, ils doivent être désinfectés afin d'éviter les maladies des plantules à l'avenir. Pour ce faire, préparez une solution de "Maxim", "Fitosporin" ou de permanganate de potassium et plongez-y les graines pendant 15 à 20 minutes, après les avoir préalablement pliées dans un sac de gaze. Puis, sans sortir les graines du sachet, rincez-les à l'eau courante froide et faites-les tremper dans un stimulateur de croissance pendant 24 heures (vous pouvez utiliser la préparation Epin). Après cela, les graines peuvent être retirées du sac et séchées en les étalant sur une serviette en papier ou une serviette en papier.
Delphinium en croissance - semer des graines
Il est préférable de commencer à semer les graines à la fin de l'hiver. Les graines du delphinium ne sont pas très grosses, elles doivent être étalées à la surface de la terre et enfoncées un peu dans le sol, puis saupoudrées d'une petite couche de terre. Après cela, il est nécessaire d'arroser les plantations, et cela doit être fait avec un flacon pulvérisateur afin que les graines ne bougent pas et que chacune reste à sa place.
Ensuite, les conteneurs de plantation doivent être recouverts d'un matériau qui ne transmet pas la lumière, enveloppés d'une pellicule plastique et placés au réfrigérateur ou placés sur un balcon vitré pendant deux semaines - il s'agit d'un processus de stratification nécessaire qui accélère la germination des graines. Vérifiez la plantation, les premières pousses peuvent apparaître dans une dizaine de jours. Après cela, tous les abris doivent être retirés et les conteneurs de plantation doivent être réorganisés dans un endroit lumineux, en maintenant la température à environ + 16 ... + 18 degrés. Une augmentation de la température ne peut pas être autorisée, car la viabilité des semis en dépend.
Culture et entretien du Delphinium
Il est nécessaire de prendre soin des semis de delphinium avec une attention particulière au début. Même si vous avez placé les semis sur le rebord de la fenêtre, vous aurez toujours besoin d'un éclairage supplémentaire, car au début du printemps, les heures de clarté ne sont toujours pas assez longues et, avec un manque de lumière, les semis commenceront à s'étirer, ce qui affaiblira considérablement il. Par conséquent, il est recommandé d'installer une phytolampe spéciale ou une lampe fluorescente.
Il est nécessaire d'arroser les plantes très soigneusement, en ne laissant pas le sol se dessécher complètement ou en stagnant l'humidité. L'arrosage doit être effectué soit dans une casserole, soit avec une seringue sous la racine.
La température de l'air dans la pièce ne doit pas dépasser +20 degrés. Après l'apparition de deux ou trois vraies feuilles, il faut faire une cueillette en plantant le delphinium dans des pots dont le volume est d'environ 300 ml. Lors du repiquage, il est nécessaire d'approfondir les plantules au niveau de vraies feuilles.
Les semis doivent être plantés dans un endroit permanent une fois que le sol s'est finalement réchauffé et que le temps est devenu régulièrement chaud, en règle générale, c'est la deuxième quinzaine de mai. Deux semaines avant la transplantation prévue, il est nécessaire de nourrir les plants avec Agricola ou Solvent, et également de commencer le processus de durcissement, en habituant progressivement les plantes à l'air frais. Dans un premier temps, les semis de delphinium doivent être protégés de toutes les manières possibles, à l'abri du soleil diurne, à l'abri en cas de menace de gelées récurrentes, et également fortement protégés des parasites. Le plus souvent, les limaces prétendent tendre les jeunes plantes. Si vous paillez le sol autour du delphinium avec de la sciure de bois ou de la litière de conifères, cela réduira le risque de ces parasites désagréables, car il leur sera assez difficile de se déplacer sur une telle surface.
Si toutes les actions ont été effectuées correctement par vous, vous pourrez alors voir les premières fleurs des plantes que vous avez cultivées dans la seconde quinzaine d'août. La première floraison n'est peut-être pas très abondante, mais elle vous procurera sans aucun doute un grand plaisir, car elle sera la preuve d'un bon entretien des plantes.
C'est en semant des graines et en faisant pousser des semis que vous pouvez obtenir les spécimens de delphinium les plus forts et les plus sains. Oui, au stade de la préparation et de la germination des graines, vous devrez bricoler, et vous devrez également faire un effort pour prendre soin des plants. Mais croyez-moi, ces plantes en valent la peine : les grandes et lumineuses inflorescences du delphinium deviendront la marque de fabrique de votre jardin !