Les secrets d'une riche récolte de cassis
Contenu:
En bref sur le cassis
En ce qui concerne cette baie, il ne fait aucun doute qu'elle est aimée et vénérée par tous les jardiniers. Les souvenirs du goût des groseilles nous font sourire, car nous pouvons dire avec une grande certitude que chaque famille a définitivement goûté cette baie, aigre-douce. C'est le goût de l'enfance. L'un des avantages de cette baie est que vous pouvez tout faire avec. Et mangez directement du buisson (bien sûr, lavez-le d'abord), faites de la confiture et des conserves, faites des jus, des boissons aux fruits et même des boissons alcoolisées à partir de celui-ci. En soi, le cassis appartient, comme tout le monde a pu le remarquer à partir de la similitude externe et gustative des baies avec la famille des groseilles à maquereau, mais tout a sa propre individualité. Cela inclut la floraison pendant 12-14 ans avec des soins appropriés, une résistance au gel et une autofertilité, même les feuilles peuvent être utilisées. En règle générale, les feuilles de cassis sont utilisées pour la mise en conserve et l'infusion du thé. La culture de cassis n'est pas une affaire rapide.
Il existe une croyance populaire parmi les jardiniers selon laquelle un buisson de groseille portera des fruits pendant 5 à 6 ans après la plantation et que pour une meilleure fructification, il est nécessaire de planter des buissons de différentes variétés de groseilles à proximité.
Cultiver le cassis : comment et où planter
Le moment de la plantation est le facteur principal du démarrage réussi du processus de croissance des buissons de cassis. Il est préférable de planter fin septembre - début octobre, de sorte qu'au printemps, la plante maîtrise déjà un nouvel endroit et commence à pousser activement.
Un autre facteur tout aussi important est le site de plantation, il est strictement interdit de planter la plante à l'ombre. Les meilleures conditions seront un espace ouvert ou une ombre partielle légère.
Pour que la plante prenne racine et commence à pousser au printemps, un arrosage régulier est nécessaire. Immédiatement après la plantation, arrosez avec un demi-seau et recouvrez le sol de tourbe ou de fumier. Mais à l'avenir, un arrosage régulier est nécessaire, car les racines de la plante aiment l'humidité et ne tolèrent pas la stagnation de l'eau.
Comment prendre soin des groseilles
Prendre soin d'une plante préférée de nombreux jardiniers n'est pas tout à fait fantaisiste et standard. Tout ce qui est requis est :
-arrosage régulier;
-désherbage et desserrage;
- l'élimination des adventices, notamment l'agropyre, car c'est cette adventice qui cause le plus de dégâts à la groseille ;
-l'alimentation pendant la période de floraison du buisson;
-pulvérisation avec des moyens de protection contre les petits parasites
Cultiver le cassis : règles de taille
La taille post-récolte garantit la croissance et le rendement futurs. Et pour les buissons déjà matures et matures, il s'agit de les soutenir dans un état de fructification.
La taille régulière des cassis comporte plusieurs étapes :
La taille pour former un buisson est effectuée après la récolte, de préférence en automne ou au début du printemps.
La taille de printemps à caractère thérapeutique est effectuée pour éliminer les branches sèches, endommagées, gelées et infectées du buisson.
Afin d'avoir plus de boutons floraux sur les pousses à croissance rapide, ces branches sont coupées un peu au milieu de l'été.
Après 5 ans, les étapes de taille incluent également le dépôt des vieilles branches.
Dans presque tous les potagers ou jardins, il y avait ou il y a du cassis ou toute autre variété. Aimons aussi cette plante ensemble et prenons-en soin pour qu'elle ne cesse de nous ravir.