Cultiver du brocoli: caractéristiques et entretien en plein champ
Contenu:
Le brocoli est peut-être le légume le plus sain et le plus diététique. La culture du brocoli et l'entretien de cette variété de chou sont extrêmement faciles et peu contraignants. Mais de nombreux jardiniers se demandent où est-il préférable de le planter ? Dans le jardin, en plein champ ? Dans la serre ? Aujourd'hui, je vais vous en parler. Je vais révéler tous les secrets de la technologie agricole et partager mon expérience personnelle.
Faire pousser du brocoli : à quoi ça ressemble ?
Le brocoli appartient à la famille des crucifères et annuelles. Sa tête est une tige épaisse et massive avec des pédoncules. Ces pédoncules ont un grand nombre de "couleurs" de vert et de violet. Ils devraient être mangés. Les feuilles de cette variété de chou sont grandes et ont une couleur vert foncé. Si, lorsqu'il est cultivé à l'extérieur, le chou brocoli a reçu beaucoup de lumière, alors ses feuilles deviendront une teinte plus claire. Les feuilles ne sont pas utilisées pour l'alimentation, mais elles sont idéales pour l'alimentation du bétail. Beaucoup de gens confondent le brocoli avec le chou-fleur. Mais à y regarder de plus près, il devient clair qu'il y a beaucoup de différences. La structure de la tête et le niveau des prestations sont complètement différents entre les deux.
Cultiver du brocoli en extérieur : les bienfaits du chou
Le chou brocoli cumule de nombreux avantages : - il se sent bien dans nos conditions climatiques, tolère sereinement le gel et le froid ; - tolère fermement la chaleur, mais la pluie ne lui fait pas peur non plus. Lorsqu'il est cultivé à l'extérieur, le brocoli aime beaucoup l'eau et une humidité élevée de l'air ; - pousse bien en pleine terre ; - pour la plantation, vous pouvez utiliser à la fois la méthode du semis et semer les graines dans le sol ; - le brocoli donne plusieurs rendements en une saison ; - le brocoli contient beaucoup de vitamines, adaptées à l'alimentation des enfants.
Sélection de variétés
Presque toutes les variétés de brocoli sont bien acceptées et poussent à l'extérieur. L'essentiel est le bon choix de graines pour votre zone climatique. Pour la voie du milieu, les meilleures variétés : empereur, chignon, tonus. Dans l'Oural et la Sibérie, de bons rendements sont produits par des variétés telles que: tonus et varus. Eh bien, les variétés du sud sont le romanesco et le continental.
Cultiver des plants de brocoli pour la culture en extérieur
Tout d'abord, nous préparons les graines pour le semis. Ce n'est pas difficile, trions les graines. Nous ne laissons que les plus gros. Ensuite, nous les mettons dans de l'eau tiède pendant une heure, puis les séchons bien et commençons à semer. Semez les graines pour les semis dans un sol léger et meuble. Les boîtes sont parfaites comme conteneurs pour la plantation. Les graines de chou brocoli à cultiver en plein champ sont soigneusement versées dans les rainures, saupoudrées de terre et légèrement tassées. Arrosez abondamment, fermez les boîtes avec du papier d'aluminium et placez-les sur le rebord de la fenêtre le plus chaud de l'appartement. Pendant la croissance, les semis doivent être arrosés souvent, mais avec modération. Une fois que les semis ont deux semaines, ils doivent être plongés. Pour ce faire, j'utilise des pots de tourbe, il est plus pratique de les transplanter au jardin. Le brocoli peut également être semé directement en pleine terre, il est préférable de semer les graines fin mai. Pour planter directement dans le sol, il est préférable d'utiliser des variétés tardives.
Cultiver du brocoli en extérieur : le planter au jardin
Le meilleur moment pour transplanter le brocoli dans le jardin est mai. Le brocoli est mieux planté dans un endroit surélevé et très clair. Il est préférable de préparer le sol pour le jardin à l'automne. Creusez bien et appliquez de l'engrais organique.Si le sol de votre région est très acide, saupoudrez-le de chaux. Ne plantez pas de brocoli en plein champ, gardez vos distances. Il est préférable de planter le soir ou par temps nuageux. Nous faisons un trou, l'irriguons bien, le remplissons de cendres et abaissons la racine de brocoli, saupoudrons de terre et compactons soigneusement. Si vous avez semé des graines dans le sol tout de suite, le jardin doit être bien éclairci après l'apparition des pousses.
Se soucier
Le sol autour du brocoli doit être ameubli une fois toutes les deux semaines, et il doit être butté environ une fois par mois. L'arrosage doit être fait régulièrement, mais avec modération. Il faut le nourrir en respectant les règles : - après deux semaines après la plantation dans le jardin, on nourrit le brocoli avec une infusion de molène ; - trois semaines après la première tétée, on fertilise le jardin avec une faible infusion de salpêtre ; - la troisième et l'alimentation finale est effectuée avec des superphosphates, un mois après la première alimentation. Lorsque la tête centrale est déjà coupée, nourrissez le chou avec de l'engrais composé, cette mesure vous permettra d'obtenir une autre récolte de brocoli.
Maladies du brocoli
Lorsqu'il est cultivé à l'extérieur, le brocoli piège les champignons et les maladies telles que :
- jambe noire;
- pourriture blanche et grise;
- Quille;
- mosaïque.
Afin de protéger le brocoli des maladies et d'obtenir une excellente récolte, vous devez surveiller en permanence le jardin. Arrosez correctement, ne laissez pas l'humidité stagner. Désherbez fréquemment. Traitez le chou avec des préparations spéciales. Avec une bonne adhérence aux techniques agricoles, il n'est pas difficile d'obtenir une récolte abondante de brocoli sur votre site. Un petit effort et le brocoli vous remerciera.