Cultiver des pastèques en serre.
Contenu:
Comme il ressort de nombreuses sources, la pastèque est une culture de melon, c'est-à-dire. cultivé sur melons. Traduit du persan, "melon" ne signifie rien de plus qu'un jardin ou un potager. Ainsi, malgré l'exotisme apparent, la pastèque est tout à fait une culture de jardin et de potager. Eh bien, il n'y a tout simplement pas de cultures maraîchères que nos jardiniers ne pourraient pas cultiver. Et même le fait que dans un certain nombre de régions, les pastèques ne puissent mûrir que dans une serre n'effraie pas ceux qui veulent cultiver cette baie. Cultiver des pastèques dans une serre - découvrez comment faire pousser correctement des melons dans votre serre.
Semer des graines et faire pousser des semis.
Après avoir décidé de cultiver des pastèques en serre, vous devez commencer par choisir des graines, car toutes les variétés ne conviennent pas à cet effet. Ainsi, la probabilité de maturation complète dans ces conditions n'est que dans les variétés précoces, au cours de la sélection desquelles les caractéristiques climatiques de la région ont également été prises en compte. Par exemple, selon les avis de jardiniers de la région centrale, de l'Oural et de la Sibérie, qui pratiquent la culture de pastèques en serre, les variétés Ogonyok, Pannonia F1, Krimstar F1 et Krimsot Sweet ont donné de bons résultats. Pour la même raison, les experts ne recommandent pas de choisir des variétés à gros fruits, car elles ont une saison de croissance plus longue et nécessitent des conditions de croissance proches de l'environnement naturel pour les melons.
Lors de l'achat de semences, vous devez faire attention à la date de leur production et choisir celles qui ont été produites récemment. En règle générale, ils ont un pourcentage de germination plus élevé.
Les pastèques de serre, cependant, sont plus souvent cultivées en semis. Après tout, si vous attendez que les conditions optimales pour semer les graines soient établies dans la serre, même les pastèques des variétés précoces n'auront probablement pas le temps de mûrir.
Ils commencent à faire pousser des semis environ un mois avant de les planter dans une serre. En règle générale, les graines sont semées à la mi-avril.
Avant le semis, les graines sont sélectionnées en les immergeant pendant un certain temps dans une solution saline. Pour préparer la solution, dissoudre une cuillère à café de sel dans un verre d'eau. Celles des graines qui ont flotté à la surface sont jetées, et le reste est lavé à l'eau courante et, pendant 30 minutes maximum, placé dans une solution de manganèse. Après le temps spécifié, les graines sont à nouveau lavées et versées dans un verre d'eau tiède, où elles germeront. Certains jardiniers ajoutent à l'eau des préparations spéciales - des immunostimulants, de sorte que les graines éclosent plus rapidement puis poussent. Cela ne prend généralement pas plus de deux jours. Pendant ce temps, vous pouvez préparer un mélange de sol pour le semis. Pour préparer un mélange optimal pour la culture de plants de pastèque, vous devez prendre une partie de terre fertile et trois parties d'humus de haute qualité. Ajoutez une cuillère à soupe d'engrais azotés et potassiques, 3 cuillères à soupe de superphosphate et une cuillère à café de sulfate de potassium. Tous les engrais minéraux énumérés sont particulièrement nécessaires pour les plantes au stade initial, pour leur croissance et leur développement corrects à l'avenir.
Pour faire pousser des semis, des bouteilles en plastique ordinaires ou d'autres récipients d'au moins 10 cm de diamètre conviennent parfaitement. Les graines sont soigneusement placées dans le sol, en n'approfondissant pas plus de 2 centimètres. Posez les graines sur le côté pour une meilleure germination. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager les germes éclos. Les conteneurs de semis sont conservés dans une pièce à une température d'au moins 20-25 degrés. En plus de maintenir le régime de température, il est nécessaire d'assurer la durée du jour au moins 12 heures.Par conséquent, il faudra peut-être un certain temps pour éclairer les semis, sinon les plantes seront faibles, pâles et commenceront à s'étirer.
Au moment où les semis sont plantés dans la serre, chaque plante doit avoir au moins trois vraies feuilles.
Préparation de la serre pour la plantation de plants de pastèque.
Selon les jardiniers, une serre en polycarbonate est la meilleure option pour la culture des pastèques. Un paramètre important lors du choix d'une serre est sa hauteur, elle doit être d'au moins 2 mètres. L'acacia pastèque, qui commencera à s'étirer assez rapidement, devra être attaché au treillis afin que les pousses, avec les ovaires formés dessus, reçoivent la quantité de lumière requise. Les petits treillis ne vous permettront pas de fixer les pousses de manière à ce que la plante soit complètement éclairée et le manque de lumière affectera en conséquence le rendement.
Lorsque les températures nocturnes sont d'au moins + 5 degrés et que les températures diurnes sont d'environ + 20 degrés, vous pouvez commencer à préparer le sol pour planter des semis dans une serre.
7 à 10 jours avant le débarquement, la couche supérieure de la terre est retirée, approximativement, à la baïonnette d'une pelle. Du foin bien séché mélangé à de l'humus est disposé à sa place. Des engrais contenant de l'azote sont versés sur le dessus et tout cela est correctement renversé avec de l'eau. Après cela, le lit est recouvert de terre préalablement retirée et un film noir est posé, ce qui contribuera à un chauffage plus rapide de la terre. Une semaine suffira amplement pour que le sol se réchauffe à une température optimale pour planter des plants de pastèque.
Planter des semis et prendre soin des plantes.
Les semis sont plantés à partir de fin mai. Les trous d'atterrissage sont décalés. La distance entre les plantes doit être d'au moins un demi-mètre. Il ne faut pas oublier que vous ne pouvez pas planter plus de trois plantes par mètre carré. La profondeur de plantation ne doit pas dépasser 10 centimètres.
Les experts recommandent de transférer les plantes des conteneurs de semis dans des trous avec un morceau de terre. Avec cette méthode, le système racinaire n'est pas endommagé, la plante prendra racine plus rapidement et commencera à gagner activement de la masse verte. Lors de la plantation, il n'est pas nécessaire d'approfondir trop la plante. La boule de terre doit dépasser légèrement au-dessus de la surface du sol. Après la plantation, les plantes doivent être arrosées. Au début, au moins la nuit, il est conseillé de recouvrir les jeunes plants d'un matériau spécial. Si la serre est chauffée, cela peut ne pas être fait.
Avant la floraison, les pastèques sont arrosées plusieurs fois par semaine. L'arrosage est effectué le soir, si possible, avec de l'eau tiède. Un seau d'eau de dix litres suffit pour arroser 7 à 9 plantes. De plus, le nombre d'arrosages est réduit et, par la suite, ils sont combinés avec top dressing... L'opinion selon laquelle la pastèque a besoin d'un arrosage constant est fausse. C'est une plante résistante à la sécheresse, et un excès d'humidité peut entraîner la fissuration des baies et une détérioration de leur goût.
Arrosez les plantes pour que l'humidité ne pénètre pas sur les feuilles. De plus, la condensation ne doit pas se former dans la serre. Une humidité élevée peut entraîner des maladies, la pourriture et attirer les parasites. Le taux d'humidité est généralement régulé par la fréquence d'arrosage et de ventilation de la serre.
Au moins trois semaines devraient s'écouler entre le moment où les pastèques sont plantées dans la serre et la première alimentation. À ce stade, la longueur des cils sera de 20 à 25 cm.La deuxième fois, les engrais sont appliqués au stade de la formation des bourgeons. Et la dernière fois que les pastèques sont nourries, les ovaires commencent à apparaître sur les pousses. Un bon engrais pour les pastèques est l'acide nitrique ou le nitrate d'ammonium. Pour préparer la solution, l'agent, à raison de 20 grammes, soit environ 1 cuillère à soupe, est dissous dans 10 litres d'eau. Le montant des fonds par plante est de 2 litres.
Pour que les fruits apparaissent, les fleurs ont besoin de pollinisation. Si la serre reste ouverte la plupart du temps, cela se fera naturellement, avec l'aide d'insectes.
À propos, certaines sources indiquent la nécessité de planter des plantes mellifères à côté des pastèques afin d'attirer les insectes et d'assurer la pollinisation des fleurs. Cependant, par rapport aux plantes mellifères, les fleurs de pastèque sont beaucoup moins attrayantes pour les abeilles et autres insectes. Par conséquent, le voisinage avec de telles plantes peut être nocif.
Pour être sûr du résultat, vous pouvez simplement polliniser les fleurs à la main, en transférant le pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles. Il est recommandé de le faire le matin, à une température de l'air d'au moins +20 degrés. Si la veille, la nuit, la température était inférieure à + 12 degrés, alors la pollinisation manuelle ne sera pas non plus efficace.
Quelques semaines après avoir planté les semis, vous pouvez commencer la jarretière aux treillis. Certains jardiniers recommandent de n'attacher les cils que lorsqu'ils mesurent 1 mètre de long. Une partie d'un tel cil est enterrée et, après un certain temps, des racines supplémentaires se forment. Ainsi, la plante recevra plus de nutrition.
Une pastèque est généralement en forme de tige. Les pousses sur lesquelles il y a des ovaires sont pincées, d'autres sont enlevées. En règle générale, il ne reste pas plus de 2 à 5 baies. Un tel nombre de fruits peut être « nourri » par une seule plante. Si la baie se développe directement sur le sol, alors elle doit être posée sur une planche pour éviter l'apparition de pourriture. Les fruits qui se forment plus haut, au fil du temps, doivent être placés dans les filets, sinon, sous leur poids, ils tomberont tout simplement, brisant la pousse.
Cueillette de pastèques.
Avant de couper la pastèque, vous devez vous assurer qu'elle est mûre. Et comment le faire - bien sûr, frappez dessus. Après tout, tout le monde sait que lorsque la pastèque est mûre, le son sera étouffé. Ceci est expliqué comme suit. Le son dépend de la densité de la pastèque, respectivement, plus il est gros, plus le son est fort. Les pastèques mûres n'absorbent pas l'humidité, car la queue par laquelle elles sont entrées, le fruit mûr s'est déjà asséché. C'est-à-dire que jour après jour, ils perdent de l'humidité et leur densité diminue. Par conséquent, dans les pastèques bien mûres, le son n'est pas si sonore.
La couleur d'une pastèque peut également vous indiquer à quel point elle est mûre. Ainsi, dans une pastèque mûre, les rayures sont légèrement jaunâtres et non blanches.
De plus, ne vous précipitez pas pour retirer la pastèque si moins de 4 jours se sont écoulés depuis le dernier arrosage. Les experts notent que les fruits secs se conservent mieux.
En coupant la pastèque, vous devez laisser la tige. Les fruits récoltés sont stockés dans des boîtes en carton, posés avec du papier épais.
Évidemment, il est possible de cultiver des pastèques sans même vivre dans les régions du sud. Avec juste un petit effort, vous pouvez afficher fièrement la plus grande baie cultivée au monde.