Anis: culture et entretien en plein champ, plantation et reproduction, variétés, photos
Contenu:
Les gens connaissent Anise depuis longtemps. La culture de l'anis a commencé dans l'Orient antique - il a commencé à être utilisé comme assaisonnement et comme plante aux propriétés médicinales en médecine. En ce moment, partout dans le monde, les gens cultivent l'anis.
Description de l'anis et de ses utilisations
L'anis est une annuelle appartenant à la grande famille du céleri. L'anis pousse jusqu'à 50 cm de hauteur.Il a une racine en forme de tige, une tige mince se ramifiant dans la partie supérieure et de petites fleurs blanches, rassemblées en inflorescences en ombelles atteignant 6 cm de diamètre. L'anis est un peu comme l'aneth. La floraison de l'anis dure longtemps, de juin à mi-octobre. Après la floraison, de petits fruits à deux graines se forment, d'un grand intérêt pour la médecine et la cuisine.
Les habitants des anciens pays arabes, l'Inde, l'anis était bien connu il y a même un millénaire et demi. Il est venu en Russie au XIXe siècle. Il est impossible de nommer la patrie exacte de cette plante. Quelqu'un prétend que c'est l'Egypte, d'autres sont sûrs que l'anis vient d'Asie Mineure.
À l'heure actuelle, l'anis, ou plutôt ses fruits, est largement utilisé dans diverses industries, principalement en médecine et en cuisine. L'huile d'anis avec une odeur spécifique et un goût sucré est très populaire. Il est souvent utilisé pour repousser les moustiques.
Les propriétés médicinales de l'anis sont connues depuis longtemps. Il est souvent utilisé dans le traitement des maladies des voies respiratoires supérieures comme expectorant, dans le traitement des maladies gastro-intestinales. On pense que l'odeur de l'anis a un effet calmant sur le système nerveux et favorise l'endormissement rapide, un sommeil profond, ce qui explique son utilisation fréquente en aromathérapie. En médecine populaire, diverses infusions et thés sont préparés à partir de graines d'anis. Les décoctions obtenues à partir de graines d'anis sont utilisées pour traiter la dépression et les troubles mentaux.
Un autre domaine d'utilisation des graines d'anis est la fabrication de diverses boissons alcoolisées. La boisson alcoolisée la plus connue à base de graines d'anis est la vodka à l'anis.
De très jeunes feuilles d'anis sont souvent ajoutées aux salades comme assaisonnement. Les fruits d'anis sont utilisés en cuisine, le plus souvent ils sont ajoutés à divers produits de boulangerie. Les parapluies de cette plante sont mis dans toutes sortes de cornichons.
Cultiver l'anis : la plantation
Un sol léger fera l'affaire pour planter de l'anis. Il est souhaitable qu'il soit non acide. Malgré le fait que cette plante soit très résistante au froid, il faut choisir un endroit ensoleillé pour la planter, l'anis aime beaucoup la chaleur. Le lieu de sa plantation doit commencer à être préparé à l'avance, à l'automne. Le terrain doit être bien déterré et toutes les mauvaises herbes doivent être enlevées. Ensuite, vous devez appliquer de l'engrais, du fumier ou du compost qui convient le mieux à cet effet. Au printemps, avant de planter de l'anis, le sol doit être à nouveau creusé.
L'anis pousse très lentement, il faut en tenir compte lors de sa culture. Les graines d'anis germent trop lentement, car elles ont une coquille trop dure. Le pré-trempage et la germination aideront à accélérer leur germination. Avant la plantation, les graines doivent être trempées dans de l'eau tiède et laissées pendant un à deux jours. Après cela, les graines doivent être disposées sur une soucoupe sans séchage et recouvertes d'un film. Il faut donc laisser les graines jusqu'à ce qu'elles commencent à germer. Lorsque les premières graines germées apparaissent, la plantation peut commencer. Les graines ne sont plantées dans le sol que lorsque la menace de gel est passée et que le temps à l'extérieur devient stablement chaud. Les graines sont plantées en rangées.Il doit y avoir une distance d'environ 20 cm entre eux.Les graines sont plantées à une profondeur de 3-4 cm.Plus la température est élevée, plus les semis apparaîtront tôt. À des températures basses allant jusqu'à 7 degrés, cela peut prendre jusqu'à 3 semaines avant que l'anis ne monte. Si la température est supérieure à 7 degrés, les semis apparaîtront plus rapidement. Les fruits de l'anis ne mûrissent qu'en automne.
Soin à l'anis
L'anis ne peut pas être qualifié de plante capricieuse; vous devez en prendre soin ainsi que pour les autres cultures de jardin. Tout le monde peut faire pousser cette merveilleuse plante dans son propre jardin. Tant que la plante est petite, vous devez éliminer soigneusement les mauvaises herbes et ameublir le sol afin que sa croissance ne soit pas inhibée. La première fois après la plantation, jusqu'à l'apparition de pousses fortes, les graines doivent être arrosées abondamment. Si les plantules sont très denses, il est nécessaire de les éclaircir. Il doit y avoir une distance d'au moins 15 cm entre les plantes.L'éclaircissage aidera à obtenir une récolte abondante, assurera une bonne croissance des plantes et les protégera de l'érythème fessier. Les jeunes pousses d'anis retirées du jardin peuvent être utilisées pour préparer diverses salades. L'éclaircissage est souhaitable le matin ou le soir. Pour rendre les plantes plus luxuriantes, pincez le sommet des pousses.
Lorsque les plantes sont suffisamment grandes, un arrosage régulier n'est plus nécessaire. Il suffira d'arroser l'anis en cas de sécheresse très sévère.
Une récolte abondante d'anis peut être obtenue même sans utiliser une grande quantité d'engrais. Il est important que le sol soit suffisamment fertile. La fertiliser avec du superphosphate suffira. Si vous le souhaitez, vous pouvez fertiliser le sol avec des engrais azotés toutes les deux semaines.
Cultiver de l'anis pour les graines
Si l'anis est cultivé dans le but d'obtenir des graines, les inflorescences ne sont pas coupées, les laissant jusqu'en août. Les graines peuvent être récoltées lorsque les tiges de la plante jaunissent. Et les fruits changeront de couleur du verdâtre au brun. La récolte est inégale. Les parapluies sont coupés à mesure qu'ils mûrissent. La maturation des graines doit être surveillée de près, elles s'effritent rapidement, retardant leur récolte, vous pouvez perdre la récolte. Les parapluies d'anis coupés sont laissés sécher quelque temps dans un endroit sombre et bien aéré, puis ils sont battus.
Les graines d'anis récoltées restent viables pendant trois ans. À des fins culinaires et autres, vous pouvez utiliser des graines et un âge plus avancé. Conservez les graines d'anis dans un contenant hermétique ou des sacs en coton. Les feuilles d'anis et les pointes de tiges sont récoltées avant même leur floraison.
La culture de l'anis : lutte antiparasitaire
L'anis est assez résistant à diverses maladies et ravageurs. Néanmoins, certains parasites peuvent lui causer des dommages importants.
La punaise peut endommager les feuilles, les extrémités des tiges et les fruits. Cela peut entraîner le dessèchement de la plante. Il existe de nombreuses méthodes pour détruire ce ravageur. Les plus sûrs sont les remèdes populaires. Ils sont fabriqués facilement et rapidement et ne nuisent pas à la future culture et au sol. Vous pouvez vous débarrasser des punaises de lit à l'anis avec une infusion d'oignon. Pour ce faire, il faut insister pendant 5 jours sur des pelures d'oignons à raison de 250 grammes par seau d'eau. Ensuite, l'infusion résultante doit être filtrée à travers une étamine et pulvérisée avec les plantes.
La graine de coriandre endommage les fruits de l'anis. La qualité des fruits se détériore, la quantité d'huiles essentielles utiles qu'ils contiennent diminue, le taux de germination diminue. Pour éliminer ce ravageur, vous pouvez traiter le fruit de l'anis avec des boules à mites. Si après un certain temps le mangeur de graines réapparaît, vous pouvez appliquer métaphos pour le combattre.
Un autre insecte qui peut nuire à l'anis est le puceron. Elle préfère vivre dans des parapluies d'anis et sur ses tiges. Elle se nourrit de la sève de la plante, ce qui conduit finalement à sa mort ou, au mieux, à une diminution du rendement. Une solution d'ammoniaque ou de savon peut faire disparaître les pucerons.
Quartier avec d'autres plantes
L'anis peut coexister avec de nombreuses plantes.Il peut être planté après les radis, les pommes de terre, les oignons, le chou chinois. Ne plantez pas d'anis après la coriandre ou la coriandre, car ces plantes ont les mêmes maladies. De plus, vous ne pouvez pas planter de plantes de la famille des parapluies à côté de l'anis, à l'exception des carottes.