Cultiver un verger de pommiers !
Même en connaissant les principes généraux de la culture d'un arbre fruitier tel qu'un pommier, à chaque fois et à chaque saison, les résidents d'été découvrent de nouvelles astuces et de nouvelles nuances. Verger de pommiers ... vous pouvez en parler sans fin, mais ici, nous essaierons de mettre en évidence uniquement les détails sur les points qui n'ont pas été abordés dans les informations générales.
Avec l'arrivée du gel, les résidents d'été s'inquiètent rarement pour le pommier, et cela ne veut pas dire que c'est une erreur - après tout, l'arbre est l'un des plus résistants aux basses températures. Cependant, que se passe-t-il si votre arbre souffre encore du gel et gèle ?
Pour éviter ce problème, il est nécessaire d'organiser la bonne protection du pommier - la base des branches et le fût doivent être enveloppés d'un filet, puis de papier goudronné ou de papier préalablement imprégné de bitume, tout autre matériau non tissé convient également.
Les troncs doivent être recouverts de terre meuble, qui peut être prélevée directement dans les allées. N'oubliez pas que la couche de sol ne doit pas être inférieure à 30 centimètres, sinon l'arbre gèlera d'une manière ou d'une autre. Bien que de tels cas de dommages causés par le gel à un pommier soient rares, il vous suffit de vous y préparer.
Un bon entretien des pommes commence par la fertilisation avec des engrais contenant une quantité suffisante d'azote. La première alimentation doit être la racine, c'est-à-dire se référer à l'enrichissement des nutriments directement au système racinaire, il se produit au début du printemps.
Mais de mai à juin, il est nécessaire de nourrir la plante plusieurs fois, seulement maintenant sa partie foliaire. Les années suivantes, avant même que le pommier ne commence à porter ses fruits, il est recommandé de faire un autre pansement des racines en septembre, en utilisant des engrais contenant des substances telles que le potassium et le phosphore - en moyenne, il est nécessaire de diluer 2 cuillères à soupe de sulfate de potassium et de superphosphate par 10 litres d'eau ... Que l'arbre soit jeune ou vieux, la consommation est d'environ 25 litres chacun.
Nous n'avons pas évoqué la proximité du pommier avec d'autres plantes, qui peut aussi contribuer à la dynamique de sa croissance. L'espacement des rangs près des jeunes arbres qui n'ont pas encore plus de 5 ans est tout à fait autorisé afin de faire pousser des légumes.
Les plus favorables au voisinage sont les légumineuses, le radis précoce et le chou, le physalis. Ces cultures sont bonnes dans la mesure où leur système racinaire, en règle générale, ne va pas en profondeur sur de longues distances, et des soins réguliers pour eux, y compris l'ameublissement du sol, le désherbage, l'arrosage, etc., ont également un effet bénéfique sur la croissance et développement du pommier.
Cependant, vous ne devez pas planter de plantes trop hautes et larges, telles que les tournesols et le maïs, car elles peuvent non seulement bloquer le pommier des rayons du soleil, mais aussi contribuer de manière significative à la dessiccation du sol. Il est généralement déconseillé de planter des cultures à tiges hautes à proximité immédiate de l'arbre.
Les engrais verts conviennent également à la culture - lupin, moutarde, phacélie, etc. Dans les jardins situés sur les pentes, ils révèlent encore mieux leur potentiel, car c'est l'engrais vert qui protège le sol de l'érosion et du gel excessif en hiver. Par conséquent, grâce à ces plantes, votre pommier pourra survivre dans des conditions apparemment totalement défavorables pour lui.
En ce qui concerne l'humidité du sol, un niveau modéré est autorisé ici - ni trop sec ni trop humide.Pendant la saison nuageuse, lorsque les précipitations sont importantes, des inondations sont observées, il suffit simplement d'ameublir régulièrement le sol, permettant ainsi à l'air d'accéder à l'organe le plus important - le système racinaire.
Il est recommandé de percer le pourtour du pommier en approfondissant en moyenne 30 ou 40 centimètres. Là encore, si un temps sec est attendu, ne négligez pas un arrosage régulier le soir, en utilisant la méthode de l'arrosage automatique. Un tel type de douche est nécessaire pour se débarrasser des insectes nuisibles, ainsi qu'un processus favorable au développement de la cime d'un arbre.
Vous ne devez pas arroser l'arbre pendant la journée, surtout si la température est suffisamment élevée - avec une forte baisse, la plante peut se brûler. En règle générale, la consommation d'eau par jeune arbre est caractérisée par des valeurs de 20 à 30 litres d'eau.
Le moment de la récolte d'un pommier est déterminé par des signes extérieurs - les fruits des variétés d'été doivent acquérir une couleur allant du jaunâtre au blanc, avoir un arôme particulier et atteindre la taille souhaitée, et également être facilement séparés de la branche elle-même.
Si une récolte précoce est prévue, assez curieusement, dans certains cas, c'est encore plus bienvenu - les fruits légèrement, légèrement pas mûrs se caractérisent par une durée de conservation plus longue que ceux qui sont déjà complètement mûrs et sont sur le point de tomber au sol.
Le pommier est l'un des arbres les plus communs qui vous ravissent chaque année avec ses fruits délicieux et mûrs, qui sont également incroyablement utiles pour le corps humain.
Cultivez correctement votre verger de pommiers, prenez-en soin et ne soyez pas trop paresseux pour le blottir pour l'hiver - d'une manière ou d'une autre, et elle vous sera particulièrement reconnaissante pour une protection supplémentaire pendant la saison des récoltes. Bonne chance à toi!