Nous cultivons une "récolte miracle" même sur des sols imparfaits ! Comprendre les secrets !
Sol sur le site, types et préparation.
L'achat et l'aménagement d'un terrain commencent, en règle générale, par la préparation du sol, qui détermine en grande partie le succès de la future récolte. Le sol est une création naturelle étonnante, qui est en soi un organisme vivant, caractérisé par des exigences et des comportements individuels. Selon la zone climatique, chacun d'eux a son propre ensemble de sols.
La zone de taïga-forêt ou Zone Non-Noire de la Terre se caractérise par sa situation au nord, où règne un climat chaud et humide. Fondamentalement, de tels types de sols sont répandus ici, tels que les prairies humides, marécageuses et marécageuses, également podzolisées. Le nom de ce dernier est dû au fait que sous la couche supérieure de leur structure, il y en a un autre, qui diffère par la couleur de la cendre avec la poussière de quartz. Les composés minéraux de ces sols sont le plus souvent emportés dans l'horizon sous-jacent, et ce type de sol, malheureusement, se caractérise par un manque de nutriments (humus) pour les plantes sous une forme non traitée. La structure générale du sol peut être caractérisée comme plutôt fragile, vulnérable au lessivage lors des précipitations. Veuillez noter que si vous décidez d'utiliser ce type, vous devez d'abord réduire le niveau élevé d'acidité du sol podzolique, sinon la plupart des cultures ne pourront tout simplement pas prendre racine. Comme vous le savez, dans ce cas, le traitement consiste à ajouter de la chaux et des cendres à la couche arable, ce qui, en plus d'éliminer l'acidité, enrichira également le sol des substances nécessaires (phosphore, potassium, calcium) et des oligo-éléments. Pour les grandes surfaces avec un niveau d'acidité élevé, le calcaire broyé peut être utilisé avec un volume allant jusqu'à un kilogramme, réparti par mètre carré de surface. Ne vous laissez pas emporter, car les engrais organiques sont également nécessaires pour tout sol. En fertilisant l'horizon inférieur, vous pourriez bien approfondir la couche de sol où vit le système racinaire.
Pour déterminer avec précision le type de sol situé sur votre site, vous devez utiliser des cartes de sol spéciales. Il est nécessaire de consulter des sources similaires et sur les taux de chaulage utilisés pour un volume particulier de sols podzoliques afin d'éliminer leur taux d'acidité élevé.
Si le sol contient une humidité excessive, ce qui peut nuire gravement à la culture de plantes de haute qualité, il est nécessaire d'organiser le drainage de l'eau, tant au sol qu'en surface, à l'aide du drainage. Dans ce cas, vous devez recourir à l'aménagement d'un fossé de drainage ou de systèmes de drainage modernes plus avancés - tout dépend de votre désir et de votre décision.
Souvent, les estivants sont confrontés à des sols souffrant d'engorgement et d'engorgement. La seule issue sûre est la déshumidification. Le manque d'oxygène, couplé à l'engorgement, contribue à la formation d'un horizon caractérisé par l'absence de structure et de densité, ce qu'on appelle la colle. Gley est un obstacle sérieux et un problème pour la culture ultérieure de plantes sur un tel sol, car son niveau d'acidité est incroyablement élevé, la perméabilité à l'eau est entravée, ce qui exclut complètement à la fois les semis et la culture des plantes cultivées. Dans une telle situation, la solution serait de créer une aération au moins partielle par desserrage. Veillez à ne pas en faire trop et laissez la colle se déposer plus près de la surface du sol. Si vous faites tout correctement, alors même ce type de sol peut être tout à fait identifié sur un pied d'égalité avec les sols fertiles.
Les sols situés dans la zone steppique se distinguent par un emplacement avantageux en raison de la réception de chaleur plus et à long terme de l'énergie solaire. Cela vous permet de récolter parfois même deux récoltes par saison, de cultiver une grande variété de cultures et de ne pas avoir peur de leur mort. C'est un centre particulier de végétation et de récolte, en particulier dans la zone des sols chernozem, qui sont les plus favorables aux plantations. Quant aux parcelles de jardin, ce n'est pas toujours aussi rose ici - les sols ne correspondent souvent pas au relief donné, nécessitent un traitement approprié et sont également mis à l'abandon par les propriétaires précédents. Les sols de steppe, cependant, sont sensibles à l'érosion éolienne et hydrique, vous ne devez donc pas vous fier uniquement à un emplacement avantageux - chaque sol a besoin d'un entretien approprié. Pour éviter un processus destructeur, en particulier à grande échelle, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes, des arpenteurs-géomètres. Des parties des eaux de ruissellement sont retenues par des barrages, cultivent le sol sur de petites pentes, afin que le sol absorbe davantage l'humidité dont il a besoin des précipitations. Ils utilisent également la méthode transversale de disposition des lits.
Le mode d'arrosage du sol dans le jardin doit être effectué conformément aux normes recommandées, ne pas sursaturer les plantes en humidité, car cela peut conduire à l'approche des eaux souterraines vers la couche supérieure, entraînant avec elle des substances indésirables telles que, par exemple, des sels. Si vous souhaitez accélérer la croissance des cultures et la récolte, utilisez le système d'engrais correctement, mais il est préférable de l'arroser dans des limites strictement ajustées.
Le sol est le principal réservoir et source de fertilité des plantes et des cultures cultivées sur le site. Le sol doit être traité avec attention et soin, ne pas négliger ses caprices, empêcher l'apparition d'infections et de mauvaises herbes, toutes sortes de parasites (par exemple, les taupes), et également suivre toutes les recommandations d'arrosage pour son contenu.