Oignons batun: comment planter et entretenir correctement pour faire pousser une bonne récolte
Contenu:
Les oignons verts font partie intégrante du repas d'été. Dans cet article, nous allons découvrir qui c'est - un bouquet d'oignons, comment le planter et en prendre soin correctement, afin d'obtenir des légumes verts tendres et juteux à votre table. Même un résident d'été novice peut gérer la culture des oignons.
Caractéristiques principales
L'oignon batun est une plante vivace, résistante au gel (tolère librement une baisse de la température de l'air jusqu'à -7 ° C) une plante qui ressemble extérieurement aux verts des oignons communs à la différence que ses feuilles de tuyau sont beaucoup plus larges et atteignent 40 cm en longueur. Et le goût de cet oignon est plus doux que celui de l'oignon.
Cet oignon ne forme pas de vrais bulbes, un "faux bulbe" se forme dans le sol, il est cultivé précisément dans le but d'obtenir des verts.
Où planter
Batun est capable de se développer sur un site pendant environ quatre ans. Compte tenu de cette circonstance, le sol sur le site déterminé pour sa plantation devrait fournir à la plante toutes les substances nécessaires pour une si longue période. Et, bien que cet oignon ne soit pas du tout pointilleux sur la composition du sol (il n'y aura pas de bons rendements uniquement dans les zones argileuses lourdes, ou les zones inondées), une certaine préparation du site de plantation vaut toujours la peine. Par exemple, pour améliorer la fertilité, des engrais organiques peuvent être ajoutés et, si nécessaire, des zones trop acidifiées peuvent être calcifiées.
L'endroit choisi pour l'oignon-batun ne peut pas être en plein soleil, il vaut mieux que le site soit à mi-ombre.
Préparation du terrain
Vous devez préparer un site pour les oignons à l'automne ou au moins quelques semaines avant la plantation. Pour ce faire, environ 5 kg d'humus et 150 g de cendre de bois sont ajoutés au sol pour 1 m2 de surface, et si vous allez planter des oignons sur un sol trop pauvre - 25 g de nitrate d'ammonium, 15 g de chlorure de potassium et 25 g de superphosphate et la même quantité d'humus.
Le lit préparé est déterré, bien renversé et les oignons sont plantés en rangées à une distance de 25 cm entre eux.
Cultiver l'oignon-batuna : préparer les graines
L'oignon peut être planté par semis et par semis.
Pour obtenir vos propres graines, il suffit de laisser plusieurs grandes inflorescences sur l'oignon, à partir desquelles un nombre suffisant de graines sera ensuite obtenu.
Avant la plantation, les graines doivent être trempées dans de l'eau ou dans une solution d'activateurs de croissance. Vous pouvez également utiliser une solution chaude de manganèse à ces fins, dans laquelle les graines sont trempées pendant environ 20 minutes, puis laisser les graines dans de l'eau ordinaire pendant une journée (pendant ce temps, l'eau est changée plusieurs fois). Après avoir effectué cette procédure, les graines doivent être séchées et semées dans les lits.
Les graines qui ont déjà passé la procédure de trempage germent en moyenne 6 jours plus tôt que les autres. Cependant, lors du trempage, assurez-vous que les graines ne germent pas trop longtemps, sinon elles seront difficiles à planter.
Meilleurs prédécesseurs
La salade, le chou chinois, les radis et l'aneth deviendront des précurseurs favorables à l'oignon. Le trampoline peut être semé après ces plantes en un an, vous pouvez donc obtenir une double récolte de la même zone.
Vous ne devez pas planter de batun après l'ail, les carottes, les oignons de toutes sortes, les concombres, car ces cultures sont sujettes à des maladies et des ravageurs similaires.
Heure d'atterrissage et schéma
Si l'oignon est cultivé comme une culture annuelle, il commence à être planté dès la fonte des neiges. Et pour la culture à long terme - au début de l'été ou en automne (mais pour que l'oignon ait le temps de prendre racine avant même le gel). Lors de la plantation en automne, vous recevrez les premiers verts frais après la fonte des neiges.
Les graines sont enfouies dans le sol de 3 cm (deux, si le sol est lourd). Le taux de semis est d'environ 1,4 g par m².
Les plantations sont recouvertes de paillis d'humus de 1 cm d'épaisseur et légèrement pressé. Les semis deviennent visibles après 12-16 jours.
Cultiver l'oignon et soigner
Les soins de plantation ne sont pas très difficiles. Ce sont des procédures standard typiques pour l'entretien de la plupart des plantes : arroser, désherber, desserrer.
Arrosage
Il y a deux opinions différentes sur la fréquence d'arrosage des oignons.
Certains experts estiment que la fréquence d'arrosage nécessaire et suffisante est d'une fois par semaine, alors que le débit d'arrosage sera d'environ un arrosoir pour 1m² de surface (cette quantité peut être augmentée par temps sec).
L'opinion contraire est qu'une récolte suffisante de verdure ne s'obtient qu'en arrosant 3 à 4 fois par semaine, en dépensant 1 à 2 arrosoirs pour 1 m².
Dans les deux cas, quelques heures après l'arrosage, le sol entre les rangs d'oignons doit être ameubli.
Le choix optimal du régime d'irrigation peut être déterminé en fonction de l'état des plantes. Ainsi, avec un manque d'eau, la plume d'un oignon baton devient blanchâtre, les pointes sont pliées. Et avec une quantité excessive d'humidité, les verts acquièrent une teinte pâle.
Desserrage et élagage
Après le semis, l'oignon doit être éclairci de manière à maintenir une distance de 5 à 8 cm entre les plantes.Après l'éclaircissage, le sol doit être ameubli. Ensuite, le sol est ameubli après les arrosages, mais pas trop souvent, en prenant un soin extrême pour ne pas endommager les racines.
À la mi-juillet, il ne reste que des feuilles fraîches sur la plante (elles ont une riche couleur verte) et le reste est coupé juste au-dessus de la fausse tige. Cette procédure ne doit pas être retardée. Étant donné que la plante doit avoir le temps de se préparer à la période hivernale, la restauration des plumes. Après la taille de juillet et jusqu'à l'automne, les plumes ne valent plus la peine d'être coupées.
Il est à noter que dans les régions du nord de notre pays, les plumes de l'oignon planté cette année ne sont pas coupées, ce qui lui permet de prendre racine, car couper les plumes forcera l'oignon à utiliser tout son potentiel pour la restauration de la masse verte, et non pour le développement du système racinaire.
Cultiver l'oignon-batuna: alimentation
Il est conseillé d'effectuer la première alimentation de l'oignon-batuna uniquement dans la deuxième année de vie, car quand il a été planté, la quantité d'engrais requise était déjà appliquée au sol.
Ainsi, le moment de la première alimentation est le printemps de l'année suivant la plantation. Dans ce cas, des engrais organiques, une infusion de molène (dans un rapport de 1: 8) ou des fientes d'oiseaux (1:20) sont utilisés.
Les pansements suivants sont effectués à l'automne, après avoir collecté la masse verte. Cette fois j'utilise des engrais minéraux sous forme liquide (50 g de nitrate d'ammonium, 3 g de superphosphate et 20 g de chlorure de potassium par arrosoir).
Récolte
La masse verte du batun est enlevée deux fois par an. Pour la première fois - dans les 30 jours suivant la plantation et la seconde - après 60 jours. Dans ce cas, toute la plume est déjà coupée. La deuxième année, l'oignon commence sa croissance immédiatement après que l'air se soit réchauffé à 10 ° C. Sa taille s'effectue lorsque la longueur de la plume atteint environ 25 cm. La plume est coupée à une hauteur de 5 cm du sol.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Les oignons batun sont sensibles aux mêmes maladies et ravageurs que les autres variétés d'oignons.
Par conséquent, les maladies fréquentes auxquelles le batun est sujet sont diverses infections fongiques, ainsi que "l'attaque" de parasites: mouches de l'oignon et tordeuses de l'oignon.
En tant que mesure préventive du développement d'infections fongiques, les mesures préventives suivantes doivent être respectées:
- ne vous laissez pas emporter par un arrosage excessif
- garder une distance acceptable entre les rangs d'oignons, ainsi qu'entre les plants d'un rang
- désherber les plantes au besoin.
En plus des problèmes ci-dessus, l'oignon baton souffre souvent de maladies et de parasites tels que le mildiou. Il peut être vu par un revêtement gris, ou des taches rouillées qui sont visibles sur les plumes. Le traitement du chlore avec de l'oxyde de cuivre, de la bouillie bordelaise et du sulfate de cuivre aidera à lutter contre cette maladie.
Rouiller. Il se caractérise par l'apparition de veines jaunâtres sur la plante, qui se transforment plus tard en phoques.
Le coléoptère caché de la trompe - pénétrant à l'intérieur de la plume, la mange.
Medvedka - endommage à la fois les tiges et les racines de la plante.
Nématode des tiges - de très petits vers blancs qui endommagent également les plumes des oignons
Thrips de l'oignon du tabac - Laisse des taches noires sur les plumes d'oignon (excréments).
Les assistants du jardinier dans la lutte contre les maladies décrites ci-dessus sont des médicaments tels que "Iskra", "Fitoferm-M", "Karbofos". Mais se débarrasser des invités indésirables aidera la moutarde triviale, elle est saupoudrée de poudre sur le jardin.
Cultiver des oignons en hiver
Vous pouvez obtenir une masse verte fraîche d'oignon-batuna même en hiver profond.
Pour ce faire, dès la troisième année de croissance, au milieu de l'automne, il est déterré, les plumes sont coupées aux 2/3 de la longueur, et laissées en stockage jusqu'en janvier à une température de 0°C. Après janvier, les oignons peuvent être plantés dans des conteneurs avec de la terre pour obtenir une plume (la profondeur de plantation du bulbe doit être de 1,5 cm de plus que lorsqu'elle est plantée dans un sol naturel).
Il est également tout à fait possible de faire pousser des oignons même sur le rebord de la fenêtre.