Amarante - plantation de graines et de semis, croissance
Contenu:
L'amarante est une plante herbacée annuelle. Faire pousser de l'amarante prend une personne pendant plus d'un siècle. Il existe des variétés d'amarante cultivées pour la consommation humaine, il existe des variétés d'amarante décoratives.
Cultiver l'amarante
La culture de l'amarante n'est pas très difficile. Tout jardinier débutant peut le faire. L'amarante aime beaucoup la chaleur et la lumière ; pendant l'été, elle peut donner une grande récolte de verdure. Pour planter cette plante, vous devez choisir l'endroit le plus ensoleillé. L'amarante se sent bien même dans le climat russe. Même si la température descend à 0, l'amarante est capable d'y survivre. L'amarante est très sympathique et coexiste bien avec toutes les plantes.
L'amarante peut être qualifiée de plante résistante à la sécheresse, ce qui est dans une certaine mesure son plus, car elle vous permet d'économiser de l'eau tout en en prenant soin. La saison de croissance de l'amarante est de 100 jours en moyenne.
La plante ne nécessite pas de soins complexes qui prennent beaucoup de temps. L'amarante peut être plantée dans le sol par graines ou semis. Il est cultivé beaucoup plus souvent par semis.
Achat de graines d'amarante
Ceux qui n'ont jamais cultivé d'amarante auparavant peuvent acheter les graines de cette plante dans le magasin. Mais tout n'est pas si simple ici. Des producteurs peu scrupuleux peuvent vendre la mauvaise variété requise. L'amarante est une plante à pollinisation croisée. Certaines variétés d'amarante peuvent être pollinisées avec d'autres et donner un résultat imprévisible. Les graines doivent être de bonne qualité, sinon vous pouvez faire pousser une plante qui n'est ni bonne pour la nourriture ni pour la décoration. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés préfèrent propager l'amarante en récoltant des graines de leurs propres mains.
Les graines d'amarante décorative sont de couleur sombre, elles ne sont pas utilisées pour la nourriture et les graines d'amarante végétale sont de couleur claire.
Comment planter de l'amarante
L'amarante ne peut pas être qualifiée de plante exigeante pour le sol. Pour sa culture, le gazon, le loam sableux, le sol limoneux conviendront. Sur les sols acides, la croissance de l'amarante peut ralentir.
L'amarante est considérée comme un sidérat, mais le sol pour sa plantation doit encore être préparé. Il est recommandé de commencer à le faire à l'automne. Une fois la récolte récoltée, du fumier ou du compost doit être ajouté au lit de jardin où l'amarante devrait être plantée au printemps. Au printemps, le jardin devra être creusé et désherbé. Vous ne devez pas être zélé avec les engrais azotés, sinon les nitrates commenceront à s'accumuler dans les feuilles de la plante.
L'amarante peut être plantée avec des graines directement dans le sol, mais ce type de plantation a ses inconvénients - l'amarante poussera lentement. La floraison dans ce cas n'aura lieu qu'au milieu de l'été. Vous pouvez planter des graines dans le sol lorsque le gel est passé et que le sol se réchauffe suffisamment. Les graines d'amarante sont assez petites, vous ne devez donc pas les planter trop profondément, il suffit de les approfondir de 1 à 2 cm Avant de semer, les graines sont mélangées avec du sable de rivière ou des copeaux de bois. Ceci est nécessaire pour que l'oxygène et l'humidité pénètrent mieux dans les graines. Les premières pousses apparaîtront dans environ 2 semaines. Pour que les plantes aient suffisamment d'espace pour pousser, les semis doivent être éclaircis plus tard. Certains jardiniers replantent de l'amarante quelques semaines après la première plantation. Ainsi, la fructification de l'amarante est prolongée.
Cultiver l'amarante : les semis
Pour obtenir des feuilles d'amarante fraîches le plus rapidement possible, il est préférable de les planter sur des semis. Il vaut la peine de commencer la préparation du semis début avril. Pour planter des semis, vous pouvez prendre des boîtes de semis spéciales.Ils doivent être remplis de terre et saupoudrés de graines mélangées à de la sciure de bois ou du sable, puis saupoudrer légèrement les graines de terre humide.
Les boîtes doivent être recouvertes de plastique et placées dans un endroit chaud pour créer une sorte d'effet de serre. Régulièrement, le film doit être levé et les cultures doivent être ventilées. Dès que les graines commencent à germer, le film n'est plus nécessaire et peut être retiré. Les semis apparaîtront dans environ 12 jours. Lorsque les plantules produisent la première vraie feuille, elles peuvent être plantées. Comme les autres cultures de jardin, les semis d'amarante nécessitent des soins, qui consistent en un arrosage, un éclairage supplémentaire et un durcissement avant la plantation en pleine terre.
Lorsque le temps chaud constant sera établi, il sera possible de planter de l'amarante en pleine terre. S'il existe un danger de retour brutal du gel, il faut protéger les plantes d'elles en les recouvrant d'un film.
L'amarante tolère extrêmement bien la transplantation. Même si son système racinaire est endommagé, il prendra parfaitement racine dans un nouvel endroit. Cependant, cela ne signifie pas que les soins peuvent être négligés lors de la transplantation d'amarante. Il est préférable de transplanter le soir.
Il sera possible de commencer à récolter du feuillage frais dès le mois de juin. En règle générale, les verts commencent à être récoltés lorsque l'amarante atteint 20-25 cm de hauteur. Les graines d'amarante sont récoltées en septembre. Les feuilles d'amarante sont ajoutées aux entrées, aux salades, au thé.
Cultiver de l'amarante et des soins appropriés
La première fois après la plantation, l'amarante peut pousser lentement, mais progressivement, elle gagnera en force et accélérera sa croissance. En une journée, il peut pousser de quelques centimètres. Prendre soin de l'amarante est assez simple. Il nécessite beaucoup moins de soins que de nombreux légumes et cultures maraîchères. En fait, l'amarante ne nécessite des soins que le premier mois après la plantation.
Malgré le fait qu'elle résiste parfaitement à la sécheresse, l'amarante doit être arrosée. Par temps chaud, l'arrosage est particulièrement important. Lorsque l'amarante grandira, elle n'aura pratiquement pas besoin d'arrosage. Arrosez l'amarante avec de l'eau tiède le soir. 3-4 fois au cours de la saison, l'amarante doit être nourrie. Vous pouvez le nourrir avec des pansements spéciaux, vous pouvez utiliser un mélange de molène et de cendre. Les variétés de légumes d'amarante qui seront utilisées pour l'alimentation ne doivent pas être nourries avec des engrais azotés.
Comme l'amarante est un sidérat, il n'y a pas tellement de mauvaises herbes qui poussent à côté d'elle. Néanmoins, les mauvaises herbes doivent être enlevées. Lors de la croissance intensive de l'amarante, le désherbage est nécessaire. Pour que l'amarante développe des pousses latérales, il est nécessaire de pincer le haut de la plante.
Comme d'autres cultures, l'amarante peut être affectée par des parasites ou des maladies. Cette plante peut être endommagée par les pucerons, les charançons. Les pucerons peuvent attaquer l'amarante en groupes entiers. Pour lutter contre ces parasites, les buissons sont traités avec des insecticides. L'amarante peut attaquer le champignon. Du champignon, l'amarante est traitée avec du sulfate de cuivre.