Tout sur les serres et les serres au jardin
Contenu:
Serre et serre. Quelle est la différence entre eux?
Tôt ou tard, chaque jardinier a pensé à acheter une serre ou une serre. Ces merveilleuses inventions aident parfois à augmenter le rendement de votre jardin. Alors, quelle est la différence entre une serre et une serre ?
Apparu à l'origine serres... Il s'agissait de petits abris en verre, où la bouse de cheval était placée à l'intérieur et à la suite de la combustion, la chaleur était maintenue. Les serres sont également utilisées aujourd'hui par les jardiniers. Ils se caractérisent par leur petite taille, c'est-à-dire qu'ils sont mobiles. Ils font pousser des semis de variétés précoces, puis les déplacent en pleine terre. Il n'y a toujours pas de chauffage à l'intérieur.
Concernant serres, alors ils proviennent de serres. L'histoire remonte au lointain 16ème siècle, où les serres en verre ont été utilisées pour la première fois en France. Aujourd'hui, les serres peuvent se vanter de leur diversité. Les serres sont plus largement utilisées avec l'utilisation du polyéthylène. Le polycarbonate et le spunbond sont utilisés dans les conceptions de serres modernes. Les serres sont très polyvalentes. Les plantes y sont cultivées toute l'année et même tropicales, grâce au système de chauffage, qui peut être électrique, à eau ou au gaz. La taille des serres est également variée. A la hauteur d'une personne, plus petit, voire plus de 5 mètres. Il y a une porte et des fenêtres obligatoires. Toutes ces nuances font de la construction d'une serre une tâche ardue.
Emplacement de la serre dans le jardin
Si vous décidez néanmoins d'installer une serre dans votre jardin, vous devez tenir compte d'un certain nombre de détails importants. De nombreux facteurs jouent sur le rendement supplémentaire, tels que : le niveau des eaux souterraines, le type de sol, la direction du vent, l'éclairage, les points de congélation, les objets à proximité.
Si l'eau souterraine est proche de la surface et qu'il n'y a pas le choix, une fondation sur pieux ou dalle est nécessaire pour la serre. Ceci, à son tour, protégera les systèmes racinaires des plantes de la pourriture.
Vous devez également faire attention à votre type de sol. Un sol sablonneux est considéré comme idéal. Si votre sol n'est pas le même, vous devez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires avant d'installer la serre. À l'endroit où sera située la serre, creusez une fosse peu profonde, remplissez-la d'abord de gravier, puis d'une couche de pilon et saupoudrez de terre fertile dessus.
Il est également nécessaire de s'assurer que la zone de la future serre est plate, sans pentes. La meilleure option serait de l'installer sur une surface surélevée dans un endroit bien éclairé. Rien ne doit gêner la pénétration de la lumière du soleil, que ce soit des arbres, une maison ou des arbustes. Si vous positionnez la serre d'est en ouest, vous obtiendrez un éclairage maximal.
Évitez également les courants d'air, car ils peuvent passer par les maisons adjacentes. Trouvez un endroit calme sur votre propriété. Que cet endroit soit à côté de la maison, mais pour qu'il n'y ait pas d'obstacle à l'entrée de la lumière. Mais il y a un petit secret. Si vous plantez des buissons nus à 7 m de la serre, vous réduirez considérablement le débit d'air.
Serre et serre: types
Dans cet article, nous examinerons les types de serres en fonction de leurs conceptions. Il existe des modèles de serres autoportantes. Nous y reviendrons plus en détail, car certains de leurs types peuvent être réalisés en extension d'une maison ou d'une autre structure.
Serres-maisons. Leurs murs, en règle générale, ont une hauteur de 1,5 m, le toit est à pignon. Recouvert de polycarbonate ou de verre. La conception des serres-maisons est très pratique à utiliser, il y a beaucoup d'espace.Mais il y a aussi des inconvénients - pas de coût bon marché, complexité d'installation et coûts de chauffage.
Serres voûtées. Ces types de serres font 2 m de haut et 3 m de large, la longueur est l'affaire du propriétaire, il y a une fenêtre sur le toit. Une telle serre présente de nombreux avantages : elle laisse entrer plus de lumière solaire que les serres-maisons, sa conception arquée permet de rendre la génisse moins haute, ce qui la rend plus résistante aux vents. Il existe également des inconvénients évidents: en raison de la complexité de la structure cintrée, il est presque impossible de l'assembler à la main, elle est donc achetée toute faite, ce qui coûte cher. Il est également impossible d'utiliser du verre pour le revêtement, le matériau est donc en polycarbonate ou en film. Son toit en pente exerce une contrainte supplémentaire sur le revêtement lors des chutes de neige.
Serres à parois inclinées. Ce type de serre est quelque chose entre un type arqué et une "maison". Il est plus facile de le construire et de l'installer vous-même. Il est plus petit en hauteur qu'une serre. ses murs sont situés à un certain angle, ce qui laisse de la place pour les lits. Il y a un toit à pignon. Le revêtement est en verre, en polycarbonate et en feuille. Les inconvénients sont les suivants : l'impossibilité de faire pousser des plantes en pots et sur des étagères, en raison de la raideur des murs. Vous devez également faire une fenêtre sur le toit, pour une bonne ventilation, sinon il y a un risque de moisissure, de champignons et de mousse à l'intérieur de la serre.
Serres avec un grenier sur le toit. Ce type de serre est une sorte de serre-maisons. La seule différence est dans le toit. Au lieu d'un pignon, ils ont mis un grenier. Un tel toit peut mieux supporter les charges de neige, mais en même temps, il est plus difficile à concevoir. Par conséquent, s'il n'y a pas besoin d'une telle serre, il est préférable d'opter pour une serre-maison.
Serres en forme de goutte "Edelweiss". Ce type de serre est le plus moderne du marché. Il est largement adopté pour sa praticité. Comme le toit des serres de cette forme est en lancette et que les murs sont arrondis, la neige glisse facilement d'elle-même, sans aucune intervention humaine. Hauteur à partir de 2,40 m, ce qui est nettement plus élevé que ses prédécesseurs. Ce type de serre est idéal pour la culture de plantes hautes. Parmi les inconvénients, seule la complexité de son installation peut être notée.
Serres polygonales. Parfois, ces serres sont appelées «le diamant du jardin» pour leur polyvalence, elles sont à six et huit côtés et sont particulièrement attrayantes sur la parcelle de jardin. Et ils présentent également un certain nombre d'avantages: multifonctionnalité (toutes sortes de cultures y sont cultivées, même des plantes hautes), la commodité de l'espace interne et lors du travail, un excellent éclairage. Il est également important que, si vous le souhaitez, une telle serre puisse être transformée en gazebo. Mais il y a aussi des inconvénients : en raison de sa forme, l'air chaud s'accumule principalement dans les coins et sous les voûtes du toit. Ainsi, il est nécessaire de réaliser toutes sortes d'évents afin d'assurer une bonne circulation de l'air. Et le prix d'une telle serre sera légèrement supérieur à celui des autres pour sa belle forme.
Parlons maintenant des serres murales les plus courantes. En tant que support de telles structures, non seulement les maisons peuvent servir, mais également d'autres structures, ainsi que des collines naturelles, par exemple une colline.
Serres à une pente. Ils sont, à leur tour, divisés en terrain et en profondeur. Les serres hors sol sont construites directement sur les fondations pour fonctionner au printemps et en été. Pour une utilisation toute l'année, des serres en profondeur sont érigées en creusant une fosse de fondation. La disposition interne de ces types de serres peut être variée. Une option économique est la présence de racks et d'étagères.
Les serres modernes ne se limitent pas à ces types uniquement. Tout dépend de vos besoins et de ce que vous y cultiverez. Il vaut la peine d'examiner les besoins des plantes en matière de lumière et d'humidité. Lequel choisir est à vous.
Serres par type de destination
Nous allons maintenant examiner les types de serres en fonction du type de leur destination.
Légume. Pour faire pousser des légumes en serre, vous devez suivre quelques règles pour leur combinaison.Il est recommandé de cultiver ensemble des tomates et des poivrons, des concombres, du chou et des radis. Il convient également de noter que le système d'irrigation doit être séparé pour chaque culture. Certaines plantes auront besoin d'ombre. La serre a besoin d'aérations et de chauffage tout au long de l'année.
Semis. Avant de planter des semis dans la serre, vous devez les préparer soigneusement. Pour effectuer le traitement thermique et chimique des sols, ainsi que le revêtement des serres. Vérifier la présence de tapis de désinfection, conteneurs, racks. Limitez la présence de personnes non autorisées dans la serre.
Serre à fleurs et serre. Certaines personnes veulent voir des fleurs à la maison ou dans un vase toute l'année. Pour cela, il existe des serres fleuries. Pour faire une serre dans votre serre, vous devez suivre un certain nombre de mesures. Construisez une serre sur une fondation. Assurer un bon chauffage de l'air et du sol, éviter les courants d'air. Il convient de noter que les fleurs auront besoin d'un éclairage supplémentaire. Dans les serres, vous pouvez faire pousser absolument toutes les fleurs et options en pot, y compris. Les deux avec une transplantation ultérieure en pleine terre et pour un séjour toute l'année dans une serre et une serre.