Germination des carottes : comment accélérer et faire tremper les graines
Contenu:
Si vous plantez des graines de radis et de carotte en même temps, au moment où vous pourrez cueillir les premiers radis, les pousses de carotte commenceront à apparaître à la surface de la terre. La coque très dense des graines et la teneur élevée en huile essentielle font qu'il faut au moins trois semaines pour que la graine germe. Et il faut ajouter à cela le pourcentage de germination extrêmement faible des graines de carotte, qui atteint à peine 60%. Lorsque les jardiniers, au bout de trois semaines, constatent que seule une partie des graines a poussé, ils produisent des semis supplémentaires, et donc le moment de la récolte est décalé de près d'un mois. Par conséquent, la connaissance de quelques techniques secrètes et la germination des carottes vous aideront à effectuer la préparation préalable au semis nécessaire, ce qui vous fournira des pousses amicales et saines.
Germination des carottes : le choix du matériel de plantation
Maintenant, dans les magasins agricoles, il existe un vaste choix de matériel de plantation. Vous pouvez acheter des graines de carotte ordinaires, des graines granulées enrobées d'une formule nutritive spéciale qui accélère la germination des graines et des graines collées sur un ruban spécial (l'une des options les plus pratiques pour planter uniformément). L'essentiel est, lors de l'achat de semences, de se rappeler que le taux de germination initialement faible des semences pendant le stockage diminue chaque année. Ainsi, lors de l'achat, faites tout d'abord attention non pas à la date de péremption, mais à la date de collecte des graines - il est logique d'acheter uniquement celles qui ont été récoltées l'année dernière.
Germination de la carotte : l'efficacité du trempage des graines de carotte
Les graines de nombreuses cultures sont trempées avant la plantation précisément afin d'accélérer leur germination. Cependant, dans le cas des carottes, cette méthode est plus utile pour le tri, car lors d'un trempage ou d'un rinçage prolongé à l'eau chaude, non seulement les huiles essentielles qui inhibent la germination sont lavées, mais également les nutriments nécessaires au renforcement des semis. Par conséquent, ne remplissez pas les graines avec de l'eau chaude, mais avec de l'eau tiède, une partie du matériel de plantation flottera à la surface - ce sont des mannequins, ils peuvent être jetés. Laissez le reste des graines dans l'eau pendant quelques jours (l'eau doit être changée de temps en temps), pendant ce temps, elles gonfleront et seront prêtes à être plantées. Il ne faut pas attendre l'apparition des germes, car ils sont extrêmement fragiles et il y a une forte probabilité de les casser lors de la plantation. Si vous n'avez pas suivi les graines et qu'elles éclosent néanmoins, elles doivent être plantées très soigneusement et déjà dans un sol chaud. S'il est nécessaire de retarder légèrement le développement des graines germées, vous pouvez les conserver plusieurs jours au réfrigérateur à une température d'environ 4 degrés Celsius.
Granulation
Heureusement, le trempage n'est pas le seul moyen d'affecter les graines de carottes, dont certaines accéléreront non seulement l'émergence des semis, mais contribueront également à durcir les plantes. Par exemple, si les graines de carotte sèches sont pliées dans un sac en coton ou en lin, placées sur un plat et recouvertes de terre humide et froide, alors après environ 9 à 11 jours, les graines gonfleront et pourront être plantées, les semis apparaissent en cinq jours, ce qui signifie que la période de germination des graines est réduite de près d'une semaine. Vous pouvez fabriquer vos propres coquilles de graines riches en nutriments, comme les dragées disponibles dans les magasins agricoles.Un tel traitement aidera les graines à germer plus rapidement, facilitera la procédure de semis (les graines deviendront plus grosses), vous permettra de maintenir la distance requise entre les graines et, par conséquent, facilitera l'entretien de la plantation. Après avoir planté des graines dans une coquille nutritive, vous verrez la différence avant même la récolte - les semis seront plus amicaux, les sommets sont puissants et brillants, l'immunité des plantes sera sensiblement plus forte. Pour préparer une coquille nutritive, vous aurez besoin d'une infusion de compost ou de molène, de tourbe et d'humus. Pré-trier les graines en ne sélectionnant que celles qui conviennent à la plantation. Versez du matériel de plantation sec dans un récipient, ajoutez-y de la tourbe préalablement essuyée au tamis, ainsi que de l'humus et du compost liquide. Fermez hermétiquement le récipient avec un couvercle et secouez-le longuement et vigoureusement. Au cours de cette action, une couche initiale de la coque se forme autour des graines. Après cela, vous devez ajouter un peu de chacun des composants du mélange de nutriments et répéter à nouveau la procédure. En conséquence, vous obtiendrez des grumeaux - des graines recouvertes d'un mélange nutritif, qui doivent être disposées sur une serviette en papier et bien séchées. Ce processus est appelé granulation, la préparation des graines selon cette recette prend du temps et s'accompagne d'un "arôme" spécial du mélange nutritif, mais cette méthode de plantation peut être considérée comme l'une des plus efficaces.
Utiliser un hydrogel
L'hydrogel est un merveilleux matériau synthétique qui peut être utilisé avec succès non seulement pour faire pousser ou décorer des plantes d'intérieur, mais aussi pour faire germer des graines. L'avantage par rapport au trempage ordinaire est évident - étant parmi les boules d'hydrogel, les graines ne pourriront certainement pas ou ne moisiront pas, car l'environnement n'est pas dense et hétérogène, ce qui signifie que l'air circule librement vers le matériel de plantation. Les graines doivent être étalées sur un hydrogel qui a absorbé l'humidité, recouvertes d'une autre couche sur le dessus et laissées pendant 7 à 8 jours, puis immédiatement plantées. Cette méthode réduit le temps de germination des graines de près de moitié, c'est-à-dire que son avantage par rapport à la plantation conventionnelle est évident.
Germination de la carotte : préparation de la solution nutritive
Vous pouvez faire tremper les graines dans une solution spécialement préparée, puis les durcir. Pour préparer une solution pour 1 litre d'eau à température ambiante, vous aurez besoin de 1 c. humate de sodium, potassium, préparations Énergie ou Effekton, ainsi qu'à l'une de ces substances, ajoutez 2 c. cendre. Laissez les graines dans cette solution pendant 24 heures, puis rincez et placez au réfrigérateur dans le bac à légumes, après quatre jours les graines peuvent être plantées.
bouillonnant
C'est le trempage des graines, combiné au passage de l'air, c'est-à-dire l'aération de l'eau. Les jardiniers expérimentés affirment qu'une telle préparation peut réduire le temps de germination des graines à deux semaines, au lieu de trois. Vous aurez besoin d'une pompe ou d'un compresseur pour l'aquarium.Il faudra environ une journée pour asperger les graines, peut-être un peu moins si la coque des graines de carotte commence à s'ouvrir. Un peu d'engrais liquide peut être ajouté à l'eau. Séchez les graines finies et vous pouvez immédiatement commencer à semer. Mais lors de cette préparation des graines, il n'est pas nécessaire de jeter abondamment les sillons avant de semer, sinon les germes pourraient commencer à pourrir.
Vernalisation
Il s'agit d'un ensemble d'actions visant à durcir la culture et à augmenter la résistance au gel. Pour les carottes, cette méthode est utilisée avec beaucoup de succès, après un tel traitement, les plantules se renforcent plus rapidement et accumulent plus activement la masse verte, la racine se développe rapidement et sans déviations. Le matériel de plantation doit être trempé pendant un certain temps dans de l'eau de fonte, réchauffé à température ambiante, puis placé au réfrigérateur pendant quelques semaines et conservé dans une gaze humide à une température d'environ 0. À la fin de ce processus, le les graines gonflent et sont prêtes à éclore, elles peuvent donc être plantées dans un sol humide et meuble préalablement préparé.Après cela, vous pouvez couvrir le lit d'un film opaque pendant 10 à 14 jours pour garder au chaud et ralentir la germination des mauvaises herbes.
Il est très important de bien préparer les graines pour la plantation, la moitié du succès de la culture des carottes en dépend. Mais il est également important de planter ces graines correctement et d'en prendre soin à temps, en assurant l'arrosage, le désherbage et l'ameublissement du sol. Sur la base des informations reçues, vous pouvez choisir la méthode la plus pratique pour préparer le matériel de plantation et, grâce à cela, récolter une riche récolte à l'automne.