Tout sur l'entretien du cyclamen à la maison
Contenu:
Le cyclamen est une plante herbacée et vivace, appartient à la famille des primevères, réunissant jusqu'à 55 espèces de cette plante. Lieux de sa croissance - Europe centrale et méditerranéenne, Asie Mineure.
La racine épaisse du cyclamen a une forme tubéreuse. Les feuilles sur les longs pétioles poussent directement à partir du système du cheval. Un beau motif argenté se trouve souvent sur les plaques foliaires de la plante.
Les sommets des hauts pédoncules sont couronnés de fleurs aux lignes tombantes. Le cyclamen fleurit en hiver ou au printemps. Pour pousser à la maison, les cyclamens ne sont pas des fleurs complexes. Avec des soins appropriés, une plante fleurit pendant plusieurs années et plaît à ses propriétaires.
Si au moins une fenêtre de votre appartement n'est pas ensoleillée et que la fraîcheur persiste, il vous est recommandé de démarrer un cyclamen. Des fenêtres chaudes et ensoleillées provoqueront la mort de la plante.
Les sélectionneurs ont fait un excellent travail, élevant un grand nombre d'espèces de cette culture, dont beaucoup sont très bien cultivées à la maison.
Cyclamen : brièvement sur la culture
- Floraison : octobre-mars.
- Localisation : avec une lumière diffuse mais vive.
- La température préférée en été est de 20 à 25 ° C, en hiver de 10 à 14 ° C.
- A propos de l'arrosage: la plante n'est arrosée que par le bas, abondamment - pendant la floraison. Le principal indicateur d'un bon arrosage est un sol humide. L'arrosage est réduit à mesure que la floraison diminue. Au moment où le feuillage sèche, l'arrosage doit être minimal, afin de ne pas assécher le sol.
- Une humidité élevée lors de la culture du cyclamen est la principale condition de la santé des plantes. Jusqu'à l'apparition des bourgeons, le cyclamen doit être constamment aspergé d'eau tiède provenant d'un flacon pulvérisateur. Une plante avec des bourgeons ou des fleurs doit être placée dans une palette avec des cailloux humides.
- Fertiliser le cyclamen depuis le jeune feuillage jusqu'au bourgeonnement. Fertiliser une fois par mois avec des pansements complexes. Avec l'apparition des bourgeons et toute la période de floraison, la fertilisation est utilisée pour une plante d'intérieur en fleurs.
- La période de dormance du cyclamen est mai-juin.
- La plante est repiquée annuellement à partir du moment où le feuillage apparaît sur les tubercules.
- De la tourbe avec de l'humus et du sable dans un rapport de 1: 1: 1 et un sol feuillu (2-3 parties) sont ajoutés au mélange de sol.
- Les cyclamens se multiplient à l'aide de tubercules et de graines.
- À propos des insectes nuisibles. La plante peut être attaquée par les charançons et les acariens du cyclamen.
- Le cyclamen est sensible à la pourriture grise.
- Vous ne pouvez pas le manger, car en raison du jus toxique contenu dans les tubercules de cyclamen, des diarrhées, des vomissements et des convulsions peuvent se développer.
Cyclamen - soins à domicile
Pour que le cyclamen soit sain et agréable avec sa floraison, il est nécessaire d'effectuer les mesures de soins énumérées ci-dessous.
Le bon éclairage pour le cyclamen
Pour toute plante, l'importance d'un bon éclairage est indéniable. Pour le cyclamen, la meilleure option est la fenêtre ouest ou est. Dans ce cas, il n'aura pas la lumière du soleil, ce qui peut sérieusement nuire à la plante.
Si toutes vos fenêtres donnent sur le côté sud, alors le cyclamen doit être ombragé ou choisissez un endroit pour lui non pas sur le rebord de la fenêtre, mais dans la partie ombragée de la pièce. Les rebords de fenêtre nordiques ne conviennent pas non plus en raison d'un mauvais éclairage.
Nuances de température
En hiver, le cyclamen a besoin de 10 à 14°C pour un développement normal et une floraison luxuriante. Pour la saison chaude, les valeurs de température optimales sont de 20 à 25°C.
Comment arroser correctement le cyclamen
Vous avez besoin d'eau douce d'environ quelques degrés de moins que la température de la pièce.Il est bon de recueillir de l'eau dans un récipient pour que l'eau se dépose. Une journée suffit pour cela. La principale chose à apprendre sur l'arrosage du cyclamen est l'abondance. Un séchage excessif du terreau et au contraire un liquide stagnant sont inacceptables !
Vous pouvez humidifier le sol avec une irrigation par le bas (à l'aide d'une palette). Cette option est la plus préférable pour le cyclamen. Depuis l'arrosage par le bas, l'humidité ne touche pas directement le tubercule, le noyau et les bourgeons. N'oubliez pas de vider la casserole de l'excès d'eau quelques heures après l'arrosage.
Dès la fin de la période de floraison, arrosez de moins en moins à chaque fois. Et le temps que le feuillage sèche et que le tubercule soit exposé, il est de moins en moins arrosé et petit à petit.
Maintien de l'humidité de l'air
Il est important de rappeler ici qu'une humidité élevée est nécessaire pour le cyclamen avant la période de bourgeonnement. Humidifiez l'air avec une pulvérisation ordinaire à l'aide d'un flacon pulvérisateur. De l'eau de pluie ou de l'eau bien décantée fera l'affaire.
Dès que les bourgeons apparaissent, ils cessent d'éclabousser et l'humidité est maintenue à l'aide de tourbe humide ou de cailloux (ils en remplissent le bac du pot). Il est important que l'eau ne touche pas le fond du récipient.
Comment fertiliser le cyclamen
Le cyclamen est nourri dès l'apparition des feuilles à l'aide d'engrais minéraux ou organiques. Pendant la période de floraison, la plante n'est pas fécondée. Dans un premier temps, les substrats les moins riches en azote sont choisis afin d'éviter l'apparition de processus de putréfaction sur les tubercules.
À propos de la période de dormance
Le moment du dessèchement et de la mort du feuillage est le signal du début d'une période de dormance. Cela indique la nécessité de réduire la fréquence et l'abondance de l'irrigation. Mais vous devez le réduire progressivement. Au bout d'un moment, le cyclamen devient complètement nu, puis il faut l'arroser très rarement et petit à petit.
La pièce où pousse le cyclamen doit être régulièrement ventilée. De temps en temps, la plante doit être placée sur le balcon (de préférence pas ensoleillé).
À la fin de l'été ou au début de l'automne, le cyclamen est réarrangé dans un endroit lumineux et les soins standard commencent par une augmentation des arrosages.
Il est souvent recommandé de poser le pot de cyclamen horizontalement pendant la période de dormance (sans feuillage) et de le conserver ainsi jusqu'à la fin de l'été. Puis ils le mettent à la lumière et commencent à l'arroser progressivement.
Comment prendre soin pendant la floraison
Il est intéressant de noter que les cyclamens domestiques peuvent pousser en toute sécurité et ravir de leur beauté jusqu'à 15 années consécutives. Chaque année, une plante produit environ sept douzaines de fleurs originales.
Il faut se rappeler qu'après la floraison, les pédicelles ne peuvent pas être coupés, mais soigneusement pincés à la base du tubercule. Du charbon de bois broyé est versé sur le lieu de "l'opération".
Greffe de cyclamen à domicile
La greffe est réalisée chaque année à la fin de l'été ou au début de l'automne, dès l'apparition des jeunes feuilles. Le pot de cyclamen a besoin d'un large. Un substrat meuble y est versé, composé d'humus, de sable et de tourbe (1: 1: 1) et de sol feuillu (1: 2 ou 1: 3). Vous pouvez également remplir un récipient pour cyclamen avec une composition différente - du sable, de l'humus et du sol feuillu dans un rapport de 1: 2: 4.
La valeur du pH du sol doit être surveillée. Si cette valeur dépasse 6,5, alors le cyclamen sera affecté par une maladie fongique.
Ensuite, la plante est retirée du pot, les racines affectées sont soigneusement coupées, en essayant de ne pas blesser le reste.
Les tubercules sont plantés de manière à ce qu'un tiers s'élève au-dessus du sol. Cela aidera à une floraison plus luxuriante. N'oubliez pas non plus la couche de drainage.
Cultiver du cyclamen à partir de graines
Pour faire pousser du cyclamen à partir de graines, elles doivent être correctement récoltées et préparées.
Comment les graines sont récoltées
Pour commencer, vous devriez faire une pollinisation artificielle. Vous aurez besoin d'une brosse à poils doux. Avec son aide, il est nécessaire de transférer des particules de pollen des fleurs d'une plante aux fleurs d'une autre. Si vous n'avez qu'un seul cyclamen, transférez le pollen d'une fleur à une autre. Soyez patient, car vous ne pourrez peut-être pas obtenir le résultat souhaité du premier coup. De plus, la procédure est mieux effectuée par une matinée ensoleillée.
Pour une nouaison efficace, le cyclamen est nourri avec une solution nutritive (sulfate de potassium 0,5 g et superforsphate 1 g pour 1 litre d'eau).
Lorsque les graines sont récoltées, n'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de les sécher, sinon la germination sera mauvaise. Le matériel de semence du magasin peut varier considérablement d'un lot à l'autre.
Semis et entretien
Le cyclamen est semé à la fin du dernier mois d'été. Avant de semer, les graines sont préparées :
- d'abord placé dans une solution de sucre à cinq pour cent;
- ceux qui sont tombés au fond du récipient sont laissés à la plantation et ceux qui sont sortis sont jetés ;
- la deuxième solution dans laquelle les graines doivent reposer un peu est le zircon.
Ça y est, maintenant les graines sont prêtes ! Maintenant, nous nous occupons de la terre. Vous avez besoin d'un mélange de sable et de tourbe (1 : 1) ou de tourbe et de vermiculite (1 : 1). Placez-le uniformément sur la graine et saupoudrez d'une couche de terre (1 cm). Ensuite, recouvrez de polyéthylène opaque. N'oubliez pas d'arroser régulièrement la plantation et d'aérer la pièce. Le régime de température requis à ce stade est de 18-20 ° C.
Les germes apparaîtront dans environ 30-45 jours, après quoi nous retirons le film et mettons la plantation au frais (15-17 ° C). Dans ce cas, l'endroit doit être lumineux, mais protégé du soleil direct.
Avec l'apparition de petits nodules et de deux ou trois feuilles, une pioche s'impose. Les petits semis sont déplacés dans de petits pots avec un sol spécialement préparé (tourbe, sable et sol feuillu - 2: 1: 4). Les tubercules doivent être complètement recouverts de terre.
Une semaine après la cueillette, les germes sont nourris avec de l'engrais pour fleurs, à moitié dilué avec de l'eau. À la fin du printemps, les semis sont transplantés dans des pots permanents et attendent la floraison. Cela arrive après environ 15 mois.
Problèmes possibles auxquels vous pouvez faire face lors de la culture du cyclamen
- Les feuilles ont jauni... La raison réside dans la dureté accrue de l'eau. Dans le contexte du jaunissement des feuilles, les pétioles peuvent ne pas changer de couleur.
- La pourriture est apparue... La pourriture du tubercule de cyclamen peut apparaître en raison d'une stagnation systématique du liquide associée à un drainage insuffisamment bon.
- Les tiges pourrissent... Cela est dû à un arrosage trop important. Pour cette raison, non seulement les tiges florales, mais aussi les plaques de feuilles pourrissent pour cette raison. Si l'arrosage n'est pas réduit, la fleur peut mourir.
- Le feuillage vole... La raison peut être une température ambiante trop élevée avec de l'air excessivement sec.
- Défaite par la moisissure grise... Cette maladie survient lorsque la température est inférieure à la normale. La raison principale est une pièce fraîche et non ventilée.
Insectes nuisibles
Lorsqu'un acarien du cyclamen apparaît sur la plante, il doit être éliminé. Aucun remède n'est possible. Signes de dommages causés par les tiques - le feuillage rétrécit, les pédoncules se tordent, les fleurs et les bourgeons se fanent.
Dès l'installation sur le cyclamen du charançon de la vigne, la plante commence à se casser et à mourir des tiges. Dans ce cas, vous devez vérifier dans le sol la présence de larves de ce ravageur.
Types de cyclamens
Les types de cyclamens, leurs caractéristiques et leur environnement de croissance sont décrits ci-dessous.
cyclamen persan
Se sent bien même dans les régions où les températures hivernales sont modérées, par exemple dans le nord de l'Italie. Aussi, les pays préférés de cette espèce sont l'Éthiopie, Chypre, le Soudan, l'Iran.
Dans les temps anciens, les guérisseurs traitaient les douleurs rhumatismales, les sinusites, les maladies du système nerveux central à l'aide du cyclamen persan et se débarrassaient des problèmes liés aux morsures de serpent.
Cette plante fleurit longtemps et en été, elle est débarrassée du feuillage. Sa période de croissance dure environ quatre mois.
La couleur des feuilles est dans les tons verts, la forme des feuilles est en forme de cœur. La couleur des fleurs va du blanc au violet. Les racines accumulent des nutriments, elles sont utiles au cyclamen pendant la période de repos.
Les sélectionneurs des Pays-Bas ont développé de nombreux hybrides qui fleurissent beaucoup plus longtemps. De plus, il y a ceux qui ont jusqu'à 20 nuances de pétales et ont des buissons plus gros.
Européen ou Rougissant
Trouvé en Slovénie, Italie, Macédoine. Dans ce type de cyclamen, la racine tubéreuse est plate-arrondie, elle a un point de croissance. Mais, après un certain temps, il y aura plusieurs de ces points.
Les feuilles vert grisâtre en forme de cœur ont un bord dentelé et une pointe pointue. Côté couture, les feuilles sont violet verdâtre. Sur les pédoncules hauts, il y a des fleurs simples à cinq pétales. Fleurs de différentes couleurs - blanches, toutes les nuances de rose, violet, rouge.
Le cyclamen européen a un arôme fort mais délicat. La saison de croissance de cette espèce est assez longue - toute la saison chaude.
cyclamen africain
Un type de cyclamen très populaire. On sait que le lieu de croissance est l'Algérie, la Tunisie. Il aime les fourrés de buissons, il a beaucoup de points communs avec le lierre cyclamen. Il est divisé en 2 variétés - tétraploïde et diploïde.
Le premier a de petites feuilles et des fleurs parfumées. Feuilles et ombre verdâtre-argentée en forme de cœur. Les feuilles sont arrachées des profondeurs de la racine tubéreuse. Les feuilles peuvent mesurer jusqu'à 15 centimètres de long.
C'est cette forme qui est utilisée pour la culture à domicile. Il fleurit du printemps à l'automne et un nouveau feuillage n'apparaît qu'en automne. La couleur des pétales varie du rose au rose vif.
Lorsque vous choisissez cette fleur pour votre maison, n'oubliez pas qu'elle est toxique pour les animaux domestiques. Il est résistant au gel, une protection hivernale est donc nécessaire. Vous devez également protéger cette plante des rayons directs du soleil.
Une fois le feuillage jeté, ce cyclamen est réarrangé dans des conditions sèches avec un régime de température de 15 ° C.
Cyclamen alpin (Cyclamen alpinum)
Il existe diverses légendes à son sujet historiquement. Lorsque ce cyclamen fut découvert (XIXe siècle), il fut immédiatement intégré à la sous-famille des Mersin. Après un certain temps, il a été ramené à une espèce éteinte, et ce jusqu'en 1956. Ce type de cyclamen a été confondu pendant un certain temps avec l'Intaminatium cyclamen, mais lorsque la confusion a été révélée, le cyclamen des Alpes a reçu un nouveau nom, Trochothérapie.
Dans les années 60 du XXe siècle, la version sur la disparition du cyclamen alpin a été réfutée. Et au tout début du XXIe siècle, 3 expéditions ont été organisées, dont le but était d'étudier le cyclamen alpin. Les résultats de ces expéditions ont confirmé le fait que le cyclamen alpin se trouvait aujourd'hui dans la nature.
Ce type de cyclamen a la particularité de la disposition des pétales de la fleur. Ils sont à 90 °, et pas comme les habituels - à 180 °. La couleur des pétales va du rose clair au riche. La base du pétale est décorée d'un point violet. La couleur des plaques de feuilles ovales est gris-vert.
Cette espèce est facilement reconnaissable à son arôme caractéristique de miel agréable.
Colchide cyclamen (pontique)
On sait que ce type de cyclamen caucasien se trouve souvent dans les zones montagneuses (300-800 m) à côté des racines des arbres. Le deuxième nom de cette espèce est "caucasien" ou "abkhaze". Cette espèce fleurit à la maison du milieu de l'été à la fin octobre et dans la nature - la moitié de l'automne.
Les fleurs et les feuilles apparaissent en même temps. La forme des pétales est elliptique, la couleur est rose foncé, la longueur ne dépasse pas 16 mm. Le tubercule entier est recouvert de racines.
Le cyclamen du Caucase aime les zones ombragées avec un sol humide. Cette plante à croissance lente dégage un parfum fort mais agréable. Les graines mûrissent en un an.
Ce type de cyclamen est activement utilisé pour décorer des bouquets. De plus, il est utilisé en médecine comme matière première de guérison.
Depuis peu, le cyclamen de Colchide est inscrit au Livre rouge. Les experts soulignent que cette espèce se trouve dans des conditions naturelles, mais chaque année, elle devient de moins en moins.
cyclamen grec
Il est connu pour être trouvé dans les hautes terres (à plus de 1000 m d'altitude), où il y a beaucoup d'humidité et d'ombre.On le trouve à Chypre, à Rhodes et en Crète, sur la côte turque et sur le continent grec. Diffère dans une variété de formes de feuilles - ovales, plus rondes, en forme de cœur. Les feuilles ont des nuances - de la chaux aux riches nuances lumineuses. Sur les plaques foliaires, des taches grisâtres ou crème contrastent.
Chez cette espèce, les fleurs peuvent apparaître avant les feuilles (ou en même temps). Pétales - du rose le plus fané à la teinte la plus brillante. Plus près de la base, les pétales de la fleur sont décorés d'un point de couleur pourpre.
Dans le Péloponnèse grec dans les années 80. Le XXe siècle a trouvé du cyclamen grec blanc. Ils ont été immédiatement répertoriés dans le Livre rouge.
Cyclamen de Kosky
Directement lié au grec environ. Kos. Il est connu pour commencer à fleurir en hiver ou en mars. On le trouve également sur le territoire de la Géorgie, de la Syrie, de l'Ukraine, de la Bulgarie, du Liban, de l'Iran, de la Turquie.
Les plaques foliaires sont arrachées du tubercule vers novembre, peut-être même en hiver. Les feuilles varient en couleur du gris à toutes les nuances de vert. Les pétales sont de teintes très différentes : rouge, rose, violet et blanc. Plus près de la base, la couleur des pétales est plus saturée.
Les racines du tubercule ne poussent qu'en bas.
D'après les observations des experts, la couleur des pétales, des feuilles, la taille, etc. dépendent directement du territoire. Par exemple, au Liban ou en Syrie, le cyclamen se distingue par des feuilles en forme de boutons et des fleurs roses, à Turui - les fleurs du cyclamen sont rose vif, et plus on est à l'est, plus les fleurs sont grandes et plus les feuilles sont étroites. En Iran et en Azerbaïdjan, les cyclamens ont de grandes fleurs avec des feuilles en forme de cœur.
cyclamen chypriote
Le symbole de l'île de Chypre (elle appartient aux Mirsinov). Il est connu pour pousser dans les hautes terres (jusqu'à 1000 m d'altitude). Il peut être trouvé sur environ. Chypre, dans les montagnes Troodos, Kyrenia ; sur un sol rocailleux, sous le feuillage des buissons ou des couronnes d'arbres.
La croissance d'un tel cyclamen est de 8 à 16 cm.Les pétales sont rosâtres ou blancs. Ce type de cyclamen se distingue par l'odeur aromatique du miel. À la base des pétales, il y a des taches violettes ou violettes. Les feuilles sont en forme de cœur, la couleur est olive et diverses nuances de verdâtre à intense.
Les fleurs apparaissent de la troisième décade du premier mois d'automne aux derniers jours de février.
Le cyclamen chypriote est très populaire dans différents pays.
Lierre de cyclamen
On l'appelle aussi napolitaine. On sait que son habitat de prédilection est la latitude moyenne. Au XVIIIe siècle, ce type de cyclamen a reçu son premier nom - "cyclamen hederifolium", et au XIXe - il s'appelait napolitain ("cyclamen neapolitanum"). Le cyclamen napolitain peut facilement être confondu avec le cyclamen européen, soyez donc prudent lors de l'achat.
Afin de ne pas se tromper, il vaut la peine de se familiariser avec la description de la plante en détail. Ainsi, le lierre cyclamen est originaire de la Méditerranée (de la côte turque à la française). Il est assez résistant au gel. Dans les pays du sud de l'Europe, il est utilisé pour la décoration des parcs. Sous les latitudes centrales et septentrionales, ce cyclamen n'est utilisé que comme fleur domestique en pot.
Le nom est directement lié à la forme des feuilles. Ils sont arrondis, en forme de lierre. La fleur ressemble vraiment à un cyclamen européen, mais la différence réside dans les cornes spectaculaires près de la base du pétale.
Le système racinaire est généralement situé à la surface du sol. La couleur des pétales est exceptionnellement rosée. Certes, les éleveurs ont développé plusieurs variétés de cette espèce. Il y en a des nains, il y a ceux qui fleurissent tout l'hiver. Et certaines variétés dégagent un arôme fort mais agréable et se distinguent par une couleur inhabituelle.
Conclusion
Pour pousser à la maison, les cyclamens ne sont pas des fleurs complexes. Avec des soins appropriés, une plante fleurit pendant plusieurs années et plaît à ses propriétaires.
Si au moins une fenêtre de votre appartement n'est pas ensoleillée et que la fraîcheur persiste, il vous est conseillé de démarrer un cyclamen.Des fenêtres chaudes et ensoleillées provoqueront la mort de la plante.
Les sélectionneurs ont fait un excellent travail, élevant un grand nombre d'espèces de cette culture, dont beaucoup sont très bien cultivées à la maison.