Vriezia
Contenu:
Vriezia est une plante d'intérieur inhabituelle avec des propriétés décoratives étonnantes. La fleur est très lumineuse, belle, capable d'attirer l'attention de tout le monde. Sa caractéristique distinctive est une "plume" colorée, un pédoncule inhabituel avec des bractées de différentes couleurs - jaune, orange ou écarlate. De plus, les feuilles, qui sont peintes en vert foncé, sont très impressionnantes. Vriezia est considérée comme une culture fantaisiste. Pour qu'il s'épanouisse avec des couleurs saturées, certaines règles agrotechniques doivent être respectées.
Culture de Vriezia
- Stade de floraison.
Au stade de la floraison de la plante, de petites fleurs apparaissent sur les bractées, peintes en blanc ou en jaune. Mais ils sont vite flétris. Les bractées de couleur orange et rouge foncé ne se fanent pas pendant plusieurs mois. Les bractées séchées doivent être coupées. Après la disparition de la vriezia, les bébés apparaissent.
La culture fleurit généralement en été. Tenez également compte du moment de la plantation du vriese. S'il n'y a pas de floraison, ne vous inquiétez pas. Après tout, vous pouvez faire une stimulation de floraison. C'est simple. La culture commence à fleurir lorsque l'éthylène gazeux est libéré. Plusieurs pommes et bananes sont placées près de la plante, puis elles sont recouvertes de polyéthylène ou d'un capuchon pour empêcher le gaz de s'échapper. Cependant, si vous suivez les soins appropriés de la fleur, cette procédure n'aura pas besoin d'être effectuée.
Dans des cas fréquents, il ne fleurit pas dans des conditions fraîches. Si vous gardez la plante dans un endroit froid, elle fleurira lentement ou pas du tout. De plus, un bon développement des enfants se produira, avec l'aide d'eux, la reproduction de vriezia sera réalisée à l'avenir. - Conditions de température.
Cette culture aime quand il y a beaucoup de chaleur et de lumière. La meilleure option pour le garder est un endroit chaud avec un régime de température constant. Une bonne santé au printemps et en été sera observée dans des conditions de température comprises entre 22 et 26 degrés. En automne et en hiver, la fleur sera confortable à une température de 18 à 20 degrés. La chaleur des jours d'été peut tuer la plante. - Niveau d'éclairage.
Toute l'année, une beauté tropicale a besoin de beaucoup de lumière. En hiver, la vriezia est retirée de la fenêtre du côté sud. Au début de la saison estivale, la plante est réarrangée sur le rebord de la fenêtre du côté est (sinon, alors de l'ouest). La fleur doit être protégée du soleil direct. Sinon, les feuilles ne seront pas si décoratives, le motif pourrait disparaître.
Cette culture peut tolérer les zones ombragées. Si la fleur est placée sur le rebord de la fenêtre sud, il est préférable de la déplacer plus profondément dans la pièce pour fournir une lumière diffuse. - Arrosage, humidité de l'air.
La culture nécessite un arrosage systématique et un maintien constant de l'humidité à la sortie. En été, le sol dans le récipient doit toujours être humidifié. Et n'oubliez pas de remplir la sortie avec de l'eau. Si l'inflorescence vient juste de commencer à pousser, il ne doit pas y avoir d'eau dans la sortie afin d'éviter la pourriture de l'inflorescence. En été, l'arrosage est effectué trois à quatre fois tous les sept jours. Tous les trois jours, l'eau de la sortie est changée, l'ancienne eau est éliminée avec un chiffon ou une serviette. En hiver, la quantité d'arrosage est réduite. L'arrosage est effectué lorsque la couche superficielle du sol s'assèche, environ une à deux fois tous les sept jours. Dans des conditions de basse température dans la pièce, la sortie doit être sèche. Si la pièce a un microclimat chaud, l'eau reste dans la sortie plusieurs heures par jour.
Vous devez arroser avec de l'eau douce, à température ambiante.L'eau après la pluie ou l'eau décantée convient à une beauté tropicale. Il ne doit pas contenir d'impuretés de chaux, sinon les feuilles seront recouvertes de chaux. S'il y a de l'eau dans la casserole après l'arrosage, elle doit être vidangée.
L'humidité constante est un facteur important pour la plante. Pour l'entretenir, le conteneur est tapissé de mousse, ou des cailloux ou de l'argile expansée brute sont coulés dans la palette. Une procédure importante est la pulvérisation régulière de la fleur avec de l'eau tiède. Lors de la pulvérisation, l'eau ne doit pas pénétrer sur les bractées. En hiver, le conteneur doit être placé plus loin des batteries. Il est nécessaire d'humidifier artificiellement la pièce. - Fertilisation.
Cette plante ne nécessite pas une alimentation constante. Avant la floraison, il est recommandé de la fertiliser avec un complexe d'orchidées. Le mélange n'est pas introduit dans le sol, car le système racinaire n'alimente pas activement la fleur. Le top dressing est effectué sur une feuille ou dans une prise. Le mélange est dilué dans de l'eau, la plante est pulvérisée ou la solution est versée dans une sortie. - Transplantation.
Après l'acquisition, la vriezia en fleurs n'est pas transplantée. Les jeunes plants sont repiqués tous les deux ans avant la floraison. Une fleur adulte est transplantée une fois tous les trois à cinq ans après la floraison. Le sol doit être ameubli, l'air doit bien y pénétrer. Le mélange de sol contient de la tourbe, du sable, du sol gazonné dans un rapport proportionnel de 1: 1: 1, ainsi que 2 parties de sol en feuille. La mousse de sphaigne améliorera la composition qualitative du substrat du sol. La plante peut être plantée dans un récipient large et peu profond. 1/3 du réservoir est rempli d'argile expansée ou de copeaux de brique pour assurer une bonne couche de drainage. - Méthodes de reproduction.
La fleur est propagée par deux méthodes - les graines et les enfants. La propagation des graines est une tâche très laborieuse, elle ne peut pas toujours justifier le résultat. Lorsque vous cultivez une plante à la maison, il n'est pas si facile d'enlever le grain. Il n'est pas non plus garanti que si vous achetez des graines dans un magasin spécialisé, elles seront bonnes. Avec la méthode des graines, la floraison de vriezia ne commencera qu'au bout de cinq à dix ans.
La méthode optimale pour propager une plante est avec l'aide d'enfants ou de pousses. Il convient également aux floriculteurs débutants. Habituellement, l'apparition de pousses se produit après la disparition de la vriezia. Les jeunes enfants n'ont pas leur propre système racinaire. Pour une croissance et un développement complets, ne les séparez pas immédiatement de leur mère. S'ils sont laissés en place pendant quelques années, ils s'adapteront mieux. La meilleure taille d'enfants pouvant être séparés est 1/3 de la taille de la mère. Ces bébés ont déjà leur propre système racinaire. Afin de transplanter les enfants, un mélange de sol est préparé, qui contient 3 parties de sol feuillu, 1 partie d'écorce de pin et de sable. Pour les jeunes plants, un régime de température constant est maintenu entre 23 et 24 degrés et une teneur en humidité accrue. Ces conditions sont créées lorsque les plantes sont placées dans un régime de serre. Ou une jeune vriezia est recouverte de polyéthylène. En mode serre, la fleur est conservée pendant 3 à 4 semaines. Ce mode de reproduction permettra à la culture de fleurir au bout de 5 ans.
Insectes nuisibles et maladies
Le principal ennemi de la fleur peut être considéré comme la cochenille des broméliacées. Ils s'en débarrassent ainsi : à l'aide d'un chiffon doux, on l'élimine de l'intérieur du feuillage avec de l'eau savonneuse.
Moins souvent, le feuillage est affecté par une infection fongique, cela se termine par un noircissement des feuilles. Pour éviter les maladies, le pot de plante est déplacé dans un endroit bien ventilé. Si les rayons du soleil brûlent Vriezia, elle se couvre de taches brunes. Cela signifie que le conteneur doit être caché plus loin de la fenêtre. Si l'air de la pièce est sec, les extrémités séchées des feuilles d'une teinte sombre apparaissent. Si le feuillage et les inflorescences pâlissent, la beauté tropicale a donc besoin d'un bon éclairage.
Variétés de Vriezia
- Vriesea "Perforé" (Vriesea fenestralis).
Les feuilles poussent jusqu'à 0,4 m de long, 7 cm de large, le feuillage est peint d'une couleur vert clair, a de nombreuses veines vert foncé, un grand nombre de rayures le long et à travers la zone. La feuille est lisse en haut, finement floconnée en bas et brun-rouge en haut. L'inflorescence peut atteindre 0,5 m de long et 9 cm de large. Les fleurs sont de couleur jaune clair, les bractées sont couvertes de taches de tons vert et brun foncé. La plante pousse sous les latitudes brésiliennes. C'est une variété ornementale. Il est cultivé dans des serres isolées.
- Vriesea gigantea.
Les feuilles sont en rosette, qui s'élève sous la forme d'un verre au-dessus de la couche superficielle du sol, raccourcies, en forme de ceintures, puissantes, peintes dans des couleurs vert foncé, recouvertes de taches jaune clair sur le dessus, rouge-lilas en dessous . L'inflorescence est paniculée, faiblement développée, atteignant deux mètres de long (panicule jusqu'à 1,3 m de long). Les pétales sont larges, en forme de cloche, jaunes. La variété pousse dans les tropiques humides brésiliens. La variété est décorative. Il est cultivé dans des serres isolées. - Vriesea "Grand" (Vriesea imperialis).
Les feuilles de la rosette sont grandes, atteignent un mètre et demi de longueur, jusqu'à 10-12 cm de largeur, sont peintes en vert, tordues au sommet. Le pédoncule est puissant, couvert d'un grand nombre de feuilles. L'inflorescence est paniculée, ramifiée, toutes les ramifications sont en fleurs denses (35-40 pièces). Les fleurs sont grandes, 15-17 cm de long, de couleur blanc jaunâtre, les bractées sont peintes en rouge ou en vert. Vous pouvez rencontrer la plante sous les tropiques humides du Brésil. - Vriesea hieroglyphica.
La plante pousse sur le continent sud-américain. Une fleur vivace qui pousse jusqu'à un mètre. La tige est courte, vide. Les feuilles sont brillantes, de couleur vert foncé, poussent jusqu'à 75 cm de long, 8 cm de large, ont des stries noires, rassemblées dans une rosette basale. Les fleurs sont jaunes, tubulaires.
- Vriesea psittacina.
Les feuilles sont allongées, linéaires, pointues, s'élargissant à la base, les bords sont intacts, la couleur du feuillage est verte. Le pédoncule est de couleur rouge foncé. La disposition des fleurs dans l'inflorescence n'est pas si dense, le calice est jaune, la corolle est verte, les pétales sont étroits, les bractées sont rouges en bas, jaune orangé en haut. Cette espèce pousse dans les tropiques humides brésiliens. - Vriesea "Royal" (Vriesea regina).
La fleur est grande. Les feuilles de la rosette sont allongées et larges, s'étendant jusqu'à 1,3 m de long, 15-18 cm de large, peintes dans une couleur vert grisâtre, brillantes, leur sommet est légèrement enroulé. Le pédoncule atteint jusqu'à deux mètres de hauteur. Inflorescence - paniculée, branches (branches tombantes). Au début, la couleur des fleurs est blanche, plus tard - jaunissant, les fleurs dégagent un arôme agréable, les bractées ont la forme d'un bateau, large, peint dans une teinte rose. Vous pouvez trouver une plante dans les tropiques humides brésiliens. - Vriesea "Sanders" (Vriesea saundersii).
Vit sur le continent sud-américain. Plante vivace, pouvant atteindre 0,4 m. La tige est raccourcie, vide. Les feuilles sont coriaces, brillantes, de couleur vert grisâtre, dures, rassemblées en rosette basale, leur partie inférieure a une teinte pourpre. Les fleurs sont de couleur jaune, tubulaires, entourées d'ecchymoses d'un riche ton jaune.
- Vriesea splendens major.
Les feuilles sont dans une grande rosette, son diamètre est de 0,6-0,8 m.Les feuilles sont larges, leur largeur est de 8-10 cm, elles sont de couleur vert clair, recouvertes de rayures de couleur brun-rouge. L'inflorescence est grande, atteignant jusqu'à 0,7-0,8 m, des bractées d'une teinte rouge clair. - Vriesea "Belle" (Vriesea splendens var. Splendens).
Fleur moulue ou épiphyte. Les feuilles sont larges, lancéolées, de couleur vert foncé, ont des rayures et des taches violet foncé sur toute la surface, leurs sommets sont courbés. L'inflorescence est épineuse, xiphoïde, aplatie.La disposition des fleurs se fait sur 2 rangées, les fleurs elles-mêmes sont jaunes, les bractées sont rouge écarlate, brillantes. La fleur pousse sous les tropiques de Guyane. - Vriesea carinata Wawra.
Pousse dans les forêts de l'Est du Brésil. La fleur est terrestre ou épiphyte. Les feuilles poussent jusqu'à 0,2 m de long et jusqu'à 3 cm de large, la rosette a la forme d'un entonnoir. Les feuilles des deux côtés sont recouvertes d'écailles légèrement visibles, larges, linéaires, non rigides, de couleur vert pâle, il n'y a pas de motif. Le pédoncule pousse jusqu'à 0,3 m, vertical ou retombant, mince ; l'inflorescence est raccourcie et large, présente une encoche en forme de triangle à l'apex, sur laquelle il y a peu de fleurs et il y a un axe à manivelle. Les bractées sont droites, couvrant densément l'axe, étroites, minces, ont une carène pointue, une teinte rosâtre, un sommet et un bord de couleur jaune ou vert jaunâtre. Les fleurs sont comprimées, les pédicelles sont raccourcis, les fleurs sont jaunes, vertes au sommet, atteignent 6 cm.La floraison a lieu le premier ou le deuxième mois d'été, répétée en novembre-décembre. Il existe de nombreuses variétés hybrides. La plupart d'entre eux fleurissent longtemps.
- Vriesea "brillant" (Vriesea splendens).
Fleur terrestre ou épiphyte. Les feuilles sont peu nombreuses, elles sont en forme de languettes, larges, leurs bords sont recourbés, au sommet d'un aspect aigu ou arrondi, des écailles les recouvrent des deux côtés. La feuille pousse jusqu'à 0,2-0,4 m, est de couleur verte, a des rayures horizontales de teinte violette. La tige est courte, atteint une hauteur de 0,3-0,6 m, une rosette formée de feuilles, denses, larges, en forme d'entonnoir. Les fleurs atteignent 3-4,5 cm, peintes en jaune, les inflorescences sont simples, en forme d'oreille, l'apparition de fleurs se produit en toute saison sur des bractées aplaties en forme d'épée rouge. La plupart des variétés fleurissent longtemps (plusieurs mois).