Ravageurs de la tomate : comment traiter et comment lutter
Contenu:
Les tomates sont la culture la plus courante et préférée dans le jardin. Chaque jardinier du site dispose d'un lit de tomates. Et le problème le plus courant de tous les amateurs de tomates est les parasites qui attaquent régulièrement les plantes et les détruisent.Aujourd'hui, nous allons analyser en détail les parasites des tomates et les moyens de les combattre et de les prévenir.
Ravageurs de la tomate : Aleurode
L'ennemi le plus dangereux et le plus nocif des tomates. Le vaincre est assez difficile, très souvent, vous devez recourir à des produits chimiques. Un papillon adulte atteint une taille de 3 mm, les larves de ce ravageur sont encore plus petites. Il a des ailes blanches, couvertes d'une floraison farineuse. Cet insecte est dangereux pour une tomate car : - il est porteur de virus ; - extrait tous les sucs nutritifs de la plante ; - dans les déchets, une énorme quantité de champignons se développe. Ce papillon se déplace par vols d'une fleur à l'autre, il peut nuire à la fois à un petit parterre de jardin et à toute une plantation. De nombreux jardiniers accrochent des pièges collants, mais cette mesure n'est efficace que lorsqu'il y a très peu d'insectes. Mais que faire si elle s'est propagée à toutes les tomates? Je combats ce ravageur avec une solution de savon à lessive. Je frotte le savon sur une râpe et le dilue dans de l'eau tiède dans un rapport de 1/6. Battre une mousse abondante et l'appliquer sur les plantes. Cette procédure doit être répétée deux fois en une semaine. Une infusion d'ail effraie également parfaitement les aleurodes. Je laisse deux clous de girofle dans un litre d'eau et insiste une journée dans un endroit sombre. Après avoir pulvérisé les plantes avec ce mélange, la pause entre les traitements ne devrait pas dépasser une semaine. Cette année, sur les conseils d'un ami, j'ai utilisé une nouvelle méthode, et j'ai été satisfaite. Nous achetons des cigarettes fortes comme "Prima" dans le magasin. Broyer et remplir avec un litre d'eau bouillante. Tout cela doit être insisté pendant cinq jours, après quoi nous filtrons. Nous pulvérisons les tomates avec cette infusion jusqu'à ce que l'aleurode disparaisse complètement.
Ravageurs de la tomate : lutter contre le nématode de la chrysomèle
Un très petit ravageur qui vit le plus souvent dans les serres. Un tout petit insecte, un peu comme un fil court. La femelle de ce ravageur ressemble à une capsule et donne une énorme progéniture. Il tombe dans le sol avec les plantules malades. Les racines de la plante sont affectées par les nématodes. Les tomates se fanent, s'affaiblissent et se rabougrissent. Il peut sembler à un jardinier inexpérimenté que la plante a besoin d'être nourrie. Si la fertilisation n'aide pas, assurez-vous que la plante est attaquée par un ravageur. Vous pouvez vaincre les nématodes avec une infusion d'ail, mais si cette mesure ne vous aide pas, ajoutez de la chaux au sol. Saupoudrer de chaux sur le lit de jardin et ameublir légèrement le sol. Je ne recommande pas de traiter les semis de cette manière, car les racines délicates peuvent en souffrir.
doryphore
Un amoureux des cultures de morelle est connu de tous les jardiniers. Le scarabée mange non seulement des pommes de terre, mais aussi des tomates. La larve du coléoptère est orange avec des points noirs. Le coléoptère adulte a un corps arrondi avec une bande noire et jaune. Ce ravageur se déplace bien, car il a une paire d'ailes très fortes. Ce coléoptère mange les feuilles et les tiges des plantes. Ce qui cause des dégâts colossaux à la récolte. Si vous n'exterminez pas le ravageur sur votre site, il survivra à l'hiver dans le sol et, la saison suivante, il se multipliera sur tout le site. De nombreux jardiniers utilisent la chimie pour contrôler le coléoptère, mais il convient de rappeler que cette mesure n'est bonne que pour les pommes de terre.Il est interdit de traiter les tomates avec de la chimie. Pour effrayer le doryphore de la pomme de terre, j'utilise du savon à lessive et de la cendre. Je dilue un kilo de cendre de bois dans 10 litres d'eau, insiste toute la journée, puis y ajoute une demi-barre de lessive. Je pulvérise les tomates avec ce mélange par temps chaud et ensoleillé.
Larve de coléoptère
Le ravageur le plus glouton est peut-être la larve du coléoptère de mai. Une chenille assez grosse atteint 5 cm, le corps est ridé dans une teinte jaune clair, la tête est rouge avec une moustache. Pendant le sommeil, il ressemble à la lettre "C". Ils vivent principalement dans le sol, se nourrissent des racines des plantes et mangent parfois des tiges. S'il y a toute une colonie de ce ravageur sur votre site, vous risquez de vous retrouver sans culture. Les larves sont capables de détruire toute une plantation de semis. Lorsque vous creusez le sol, retirez les larves, le processus est laborieux, mais efficace. Vous pouvez également utiliser une infusion de pelure d'oignon ou une solution de manganèse pour effrayer les larves.
Combattre l'ours
Cet insecte est capable de causer des dommages à tout le chalet d'été et est considéré comme le ravageur le plus dangereux et le plus vorace. Grand coléoptère brun avec des membres antérieurs et postérieurs forts. Tête cornue avec des mâchoires et des antennes puissantes. Les ailes permettent au scarabée de se déplacer dans le jardin. Medvedka se nourrit du système racinaire et des tiges des plantes. Il est inutile de traiter les plantes, dans le cas d'un ours, le combat doit se faire dans le sol. Voici quelques méthodes efficaces : - Traiter le sol avec de l'ammoniaque, pour un ours c'est destructeur ; - ajouter des guêpes fouisseuses dans un jardin avec des tomates, ce sont les principaux ennemis de l'ours ; - verser de l'eau bouillante sur les passages du nid d'ours, mais seulement s'il n'y a pas de cultures horticoles à proximité.
Nous enlevons le tétranyque
Ce ravageur se propage presque partout sur le site et ne laisse aucune chance à aucune culture. Les très petits insectes sont verts ou presque incolores. Ils vivent en colonies et endommagent les feuilles des tomates. Ils sont porteurs de nombreux champignons et virus. Avec un grand nombre de pucerons, la pourriture grise se produit. Pour lutter contre ce ravageur, j'utilise le plus souvent : - une solution forte de lessive ; - J'essuie les feuilles de tomate avec de l'alcool médical ; - Je vaporise les tomates avec un remède contre les puces du chat (je dilue 4 gouttes pour 10 litres d'eau), je réalise le traitement par une journée ensoleillée. La procédure doit être répétée après 2 semaines.
Ravageurs de la tomate : ver fil-de-fer
C'est la larve du scarabée, non moins nuisible que le scarabée lui-même. En longueur, la larve peut atteindre 5 cm, les mâchoires sont très puissantes, le corps est gris-brun clair ou brun. Il est pratiquement impossible d'écraser ce ravageur. La larve vit environ trois ans, causant d'énormes dégâts aux plantes. Il endommage principalement les racines des plantes, mais ne dédaigne pas les feuilles et les tiges. Le taupin est très tenace et il est pratiquement impossible de l'exterminer. À titre préventif, à l'automne, nous creusons le sol très profondément et enlevons soigneusement les débris végétaux. Au printemps, nous creusons également le sol et le remplissons de coquilles d'œufs.
Mouche germée
Elle ressemble beaucoup à une mouche ordinaire, la principale différence avec une mouche germée est sa petite taille. Ce ravageur est souvent gris - de couleur sale. De très gros dégâts aux plantes sont causés par ses larves, qui se nourrissent de jeunes plantes et de racines. La mouche est porteuse d'un grand nombre d'infections et de champignons, comme le mildiou. Afin d'éviter que les larves ne restent dans votre région, creusez bien le sol à l'automne.
Scoop
Il existe trois espèces connues de ce ravageur - la pelle de jardin, la pomme de terre et l'hiver. La pelle laisse beaucoup d'ennuis, leurs chenilles sont très gourmandes. La pelle d'hiver détruit les tiges des plantes. Le jardinier n'est pas opposé à se régaler de feuilles et de fruits. La pomme de terre ronge les buissons de l'intérieur, il est extrêmement difficile de la détecter. Avec la cuillère, je combats avec une infusion d'absinthe ou une infusion de flèches d'ail. Le traitement est toujours effectué par temps sec.
Nous combattons la limace
La limace est peut-être le plus désagréable des parasites.La limace est très semblable à un escargot seulement sans coquille, atteignant jusqu'à 8 cm de taille. Elle a une couleur brune ou grise. Ce ravageur est nocturne. Il est facile de comprendre qu'il est présent sur le site, il laisse du mucus sur les plantes. Ils sont porteurs de nombreuses infections et champignons. Ils se nourrissent de fruits, de racines, de baies. Afin d'éviter que la limace ne s'installe sur votre site, saupoudrez les lits de sable ou d'aiguilles d'épicéa.
Ravageurs de la tomate : Pucerons
Ce ravageur est extrêmement prolifique et se propage très rapidement sur tout le site. Je combats continuellement les pucerons. Petits insectes de couleur vert clair ou transparent. A une petite antenne. Les pucerons sucent la sève des feuilles et des tiges, la plante perd ses nutriments et meurt. Les pucerons sont porteurs d'un grand nombre de maladies. Comme je l'ai déjà écrit, les pucerons peuvent être éliminés avec des gouttes de chat provenant de puces.
Aujourd'hui, nous avons trié les parasites les plus dangereux des tomates et les méthodes pour les combattre. Laissez votre chalet d'été vous apporter une récolte abondante et des émotions positives.