Ravageurs et lutte contre les framboisiers
Contenu:
L'article décrit en détail les parasites des framboises et la lutte contre eux.
Comme tout jardin et potager, les framboises peuvent être endommagées par divers ravageurs et maladies. La seule chose est que le pourcentage d'attaques éthiques est d'un ordre de grandeur inférieur à celui des autres plantes. Les pousses, en particulier les jeunes, et les bourgeons sont le régal le plus attrayant pour un grand nombre d'insectes. Le processus d'identification de la présence de tels ravageurs ennemis est très difficile. Mais chaque représentant de ceux qui aiment nuire aux framboises a ses propres "points faibles". Votre prise de conscience de ces faiblesses des parasites sera une excellente arme entre vos mains pour lutter contre les insectes, non seulement les colonies solitaires, mais aussi à grande échelle de mangeurs de culture.
Très petits, discrets à l'œil nu, les insectes et les minuscules moucherons qui vivent dans de vastes framboisiers peuvent sembler presque inoffensifs, incapables de faire beaucoup de mal. Mais ce n'est qu'un examen superficiel. En inspectant de plus près chaque buisson de votre framboisier, vous pouvez trouver les premiers signes d'une activité dangereuse et nocive de ces insectes, vers et moucherons banals. Leur activité vitale peut vous priver de la récolte tant attendue à zéro, au mieux, pour la réduire au minimum. Par quels signes reconnaître une créature vivante utile et inoffensive des plantations de framboises d'insectes parasites, nous analyserons dans notre article. Nous discuterons également des moyens de prévenir et, dans le pire des cas, de détruire tous les insectes dangereux de votre région avec les plantations de framboises.
Ravageurs du framboisier : charançon du framboisier-framboisier
Ravageurs du framboisier : charançon du framboisier
Il est presque impossible de cacher les plantations de framboises à ce ravageur. Le bogue conquiert très délibérément et mène une migration discrète de manière cohérente d'un site à un autre. Il est possible d'arrêter ce processus dans 10% des cas d'apparition d'un scarabée sur votre site. La perte de rendement en framboise augmente jusqu'à 60%.
La taille du bug ne dépasse pas 3 millimètres. Les restes de plantes restant à l'automne, les feuilles mortes, les gros morceaux de terre servent d'abri confortable et chaleureux aux charançons hivernants. La température de l'air établie, seulement +13, permet au scarabée de s'activer. Le charançon sort hardiment de son abri hivernal et commence à se nourrir de jeunes feuilles vertes de framboisier qui n'ont pas encore mûri. Les fraises précoces servent de matière première à la formation des nids de coléoptères, puis c'est au tour des framboises.
La délicatesse la plus préférée du dévoreur est les bourgeons. C'est à eux que le charançon fait du mal à grande échelle, il les détruit simplement. La femelle pond des œufs directement dans le réceptacle et ronge le pédoncule. La fleur elle-même, en conséquence, s'affaiblit, plusieurs jours passent et la fleur tombe. Les larves éclosent. Leur alimentation initiale se fait avec un bourgeon mou, puis les larves commencent à se régaler de feuilles vertes. Si vous regardez bien, vous pouvez trouver des piqûres très invisibles, des trous, de petites tailles sur les feuilles au début du printemps. Après avoir trouvé, en plus des perforations, des feuilles affaiblies, endommagées, tombées et des boutons floraux suspendus à un fil fin, vous pouvez révéler la présence d'un charançon.
Considérez les méthodes de traitement du scarabée amoureux de la framboise :
- deux baies bien-aimées, framboises, fraises, doivent être plantées dans des parcelles séparées, séparées par toute culture de jardin peu attrayante pour le charançon.Refuser de planter des fraises est une décision très difficile (bien que les jardiniers expérimentés recommandent de choisir d'exclure l'infection par l'une ou l'autre), il est donc conseillé de brûler immédiatement tous les boutons floraux tombés;
- le dauphin ne tolère pas les odeurs très vives et désagréables. Par conséquent, planter de l'ail, par exemple, à côté de framboises, ou entre les rangs (au mieux), aidera à éloigner un insecte nuisible. Dans le même but, des soucis, des soucis, des capucines sont plantés. L'ail est planté à raison de 1 oignon par 3-4 buisson. Il n'y a aucun moyen de planter de l'ail, utilisez son infusion, en prévention : ail haché à raison de 150 g, mélangez avec un seau d'eau, mélangez très bien, une journée suffira pour l'infusion. Traiter régulièrement, le soir, de préférence sans pluie. La pulvérisation doit être effectuée dans la semaine, faites une pause, recommencez. Les odeurs ont tendance à s'estomper. Par conséquent, ne tergiversez pas avec une période répétée;
-le début de la formation des bourgeons. Une semaine avant la floraison, utilisez des solutions de moutarde ou de lessive ordinaire, dans la proportion : 200 g de substance pour 10 litres d'eau. Les poivrons sont également parfaits pour faire des infusions. Prendre 500 g de produit sec ou un kilo de produit frais, veiller à bien broyer et mélanger avec 10 litres d'eau. Il faut insister pendant 48 heures, filtrer, presser la pulpe jusqu'à obtention du jus, ajouter ce jus à l'infusion. Pulvérisation avec la solution résultante tous les deux à trois jours;
- les jardiniers expérimentés ont toujours des stocks de pelures d'oignons. Et la chélidoine pousse sur le site. Vous pouvez préparer une infusion, chélidoine plus oignons. Prenez un pot de trois litres, prenez de la chélidoine et des oignons dans un rapport de 2: 1, placez-le au fond du pot, versez de l'eau bouillante dans 1/3 du récipient. Diluer la solution refroidie avec 10 litres d'eau. Ajoutez-y 50-70 g de savon à lessive (la solution savonneuse permet aux autres composants de la solution de rester sur la plante plus longtemps). Vaporisez chaque buisson avec le mélange obtenu.
Il existe une menace de formation d'une horde de charançons, c'est lorsque la pulvérisation n'a pas aidé, ou n'a pas été effectuée systématiquement, vous devrez utiliser une méthode plus sérieuse, moins souhaitable pour tout jardinier. Les produits chimiques sont utilisés dans les cas les plus extrêmes. Un exemple de tels fonds est Kemifos, Fufanon-Nova (avant la formation des inflorescences et après la floraison), Iskra-M (après la cueillette des baies et avant la floraison). Certains recommandent Karbofos-500, qui possède d'excellentes propriétés éprouvées.
Ravageurs du framboisier et contrôle : chrysomèle du framboisier
Ravageurs du framboisier et contrôle : chrysomèle du framboisier
Quiconque a été confronté au moins une fois au processus de récolte ou à simplement manger des baies pouvait observer de très petits vers avec des mouvements chaotiques. Vous pouvez les observer dans presque tous les domaines, et c'est un fait. L'impression, bien sûr, se gâte à la vue d'une telle image. Les vers sont les larves du scarabée du framboisier. Au début du printemps, l'alimentation des larves et des adultes se compose de pollen de mauvaises herbes maniables, et de tout, sans choix. Sur une telle nutrition, les larves se développent, se renforcent, acquièrent la force nécessaire et commencent pleinement à attaquer les plantations de framboises. Il est pratiquement impossible d'exterminer ce ravageur. Vous ne pouvez que réduire sa quantité et sa zone de distribution. À la fin de l'automne, le coléoptère passe l'hiver, se cachant dans les profondeurs, dans le sol. Et encore, au début du printemps, il commence son activité parasitaire.
Extérieurement, le chrysomèle du framboisier est assez petit, jusqu'à 4 mm seulement sur la longueur du corps. La nutrition se produit exclusivement avec les fleurs de framboisier, mais les œufs ne sont déposés que dans les baies. À maturité, les baies grossissent respectivement et les larves augmentent également, se nourrissant exclusivement de la pulpe très juteuse et tendre du fruit. En effectuant un examen superficiel des buissons pour identifier l'habitat du coléoptère, vous ne remarquerez peut-être pas la présence de larves malveillantes.Voir les baies de près est presque le seul moyen de détecter un ravageur. Ce fait rend très difficile la lutte contre le scarabée. Dans les premiers jours de juin, le coléoptère est le plus actif, avant le début d'une floraison extensive. Si vous cultivez encore ensemble des framboises et des fraises sur votre site et que la seconde a commencé à être traitée beaucoup plus tôt que la première, le coléoptère se déplacera facilement vers les zones non traitées des plantations de framboises. Cela peut arriver beaucoup plus tôt, vers la fin mai. Après tout, les fraises commencent à fleurir plus tôt, respectivement, les traitements visant à sauver les inflorescences sont effectués plus tôt. Le scarabée passe audacieusement à une friandise abordable.
Le coléoptère femelle est capable de pondre jusqu'à 40 œufs par saison, pond directement dans les fleurs. Dépose avec diligence, un œuf dans chaque ovaire. Pour quoi et pourquoi. Elle prend soin de sa progéniture, afin que chaque individu se sente à l'aise et ait une alimentation suffisante. Beaucoup de fruits tombent et il est presque impossible de trouver les insectes qui parasitent ces baies. Et, en règle générale, ces individus vont calmement hiverner à l'automne, s'enfouissant dans le sol en profondeur.
Certaines méthodes de lutte contre les insectes nuisibles peuvent être distinguées, les plus courantes:
- les plantations de framboises sont un excellent régal pour un insecte, et le scarabée lui-même est un aliment de prédilection pour les gros papillons, mouches et autres diptères. Vous pouvez attirer indépendamment des aides sur votre site, plantez simplement de l'ail à côté des framboises, et un danger sera créé pour que le coléoptère vive pleinement dans votre culture.
- assurez-vous d'ameublir le sol au début du printemps et les derniers jours de l'automne, la profondeur d'ameublissement est d'au moins 20 cm, avant le processus, vaporisez de la poussière de tabac ou de cendre ordinaire sur la surface. Retirez toute la végétation autour de l'arbuste avant de desserrer. Et organisez simplement un désherbage régulier ;
- vous pouvez appliquer une infusion de tanaisie (diluer 350 g de matière sèche dans cinq litres d'eau). Insister pendant 24 heures, l'infusion résultante doit être bouillie pendant 30 minutes, puis filtrer, porter l'eau à 10 litres;
- une solution de manganèse, rosâtre, peut être utilisée pour l'irrigation préventive des buissons. Le processus doit être effectué tôt le matin, lorsque seules les inflorescences de framboise commencent à s'ouvrir vers les rayons du soleil, tandis que l'air ne se réchauffe pas à plus de +12 degrés. Pendant cette période, l'état des insectes est à moitié endormi, inactivité. Tous les ravageurs récoltés doivent être immédiatement détruits;
-Si le problème prend une menace à grande échelle, vous pouvez utiliser l'artillerie lourde : drogues-Kinmix, Iskra. Une solution d'un litre et demi est consommée pour 10 buissons.
Ravageurs du framboisier : une description de la pyrale du framboisier
Ravageurs du framboisier : une description de la pyrale du framboisier
Un lieu de prédilection pour les papillons de nuit sont très anciens, non cultivés depuis longtemps, des zones simplement abandonnées de plantations de framboises. La couleur est rouge vif, la tête est noir vif. Les reins et les pousses de framboisier souffrent des actions actives de ce ravageur.
Les débris de jardin restant à l'automne, la couverture morte de l'écorce et les branches inférieures d'une plante adulte, constituent un excellent endroit pour un long hivernage des chenilles. Ils hibernent dans de petits cocons. Déjà au début du printemps, l'activité vitale des parasites commence. Ils rampent sur la tige, la chenille commence à nourrir la culture par les bourgeons, ronge complètement leur contenu interne. Le rein commence inévitablement à gonfler et se dessèche progressivement. La chenille continue de nuire à la plante, rongeant les jeunes pousses immatures après l'hivernage.
Les larves de papillon vivent dans les reins, où des signes de leur présence apparaissent sous la forme de petits points noirs. Elle-même montre sa présence dès les premiers signes de floraison. Les œufs sont pondus directement dans le réceptacle. Les premières variétés de framboises sont les plus vulnérables.Ce sont eux qui sont les premiers à subir les dégâts du papillon. La période de floraison de ces variétés tombe au moment de la ponte principale renforcée d'œufs par la pyrale nuisible. Parfois, en fonction de nombreuses conditions saisonnières, les pertes de rendement peuvent représenter 90 % du total que vous souhaiteriez recevoir de vos plantations.
Parmi les mesures utilisées pour lutter contre les mites figurent les suivantes :
- un éclaircissage obligatoire et systématique des plantations de framboisiers est nécessaire, coupé en temps opportun les pousses inutiles, affaiblies et, simplement supplémentaires, capables d'épaissir les plantations à un état critique ;
- il ne doit pas y avoir de plantations abandonnées à proximité des plantations culturales. Ce sont eux qui contribuent à la propagation des mites vers les zones voisines, bien entretenues et saines ;
- lorsque le processus de gonflement des reins se produit, à un stade précoce, vous pouvez pulvériser les framboisiers avec une solution de chlorophos, 3%, proportionnellement à l'eau, diluer 30 g de poudre avec 10 litres d'eau;
Cécidomyie de la tige du framboisier
Sinon, ce ravageur s'appelle un moustique du framboisier, il ressemble beaucoup à un moustique ordinaire et reste donc invisible, presque toujours, mais un insecte très nuisible. Il a une taille presque microscopique, pas plus de 2 mm, mais après un examen attentif, des rayures légèrement jaunes peuvent être observées le long du corps noir du moustique. La présence du ravageur devient déjà perceptible lorsque la formation de grappes de moustiques, en forme de boule, est visible. Une telle accumulation peut être observée le long des pousses en bas et au milieu. Dans 99% des cas, cette image dénote uniquement le fait que la fixation des larves de cécidomyie a déjà eu lieu. Une formation globulaire est un galla, une petite croissance sur une plante.
Une telle excroissance est très préjudiciable à la plante, crée un obstacle au mouvement des tiges, et c'est la raison du séchage complet de la pousse. La zone touchée devient vulnérable, les spores des maladies fongiques pénètrent facilement dans la plante, une teinte violette tachetée se forme. À la suite d'une telle pénétration, la mort des bourgeons à fruits, la couverture foliaire et d'autres parties de la plante meurent également. Les larves ne s'installent pas en individus séparés, elles forment des ordres d'un montant de 10 pièces et les excroissances de galles sont les habitations des larves.
La consommation à grande échelle de la pulpe des tiges se produit au début du printemps, la plante s'affaiblit progressivement. Les variétés réparées sont les plus sensibles aux colonies de moustiques, en raison de leur période de fructification prolongée, et cessent de porter des fruits à la mi-automne.
Soulignons les moyens les plus efficaces de lutter contre la cécidomyie :
-déjà fin juin, vous pouvez commencer la lutte contre les insectes parasites, tout d'abord, couper toutes les pousses endommagées à la racine et veiller à les détruire, par exemple, les brûler;
- de procéder à des pulvérisations systématiques de printemps et d'automne avec de la bouillie bordelaise, 1%. Cette solution détruit non seulement les insectes et leurs larves, mais apportera un effet complexe de préservation des framboises des dommages causés par diverses maladies.
Une émulsion à 0,2% de Karbofos convient également ;
-les règles de la technologie agricole doivent être observées inconditionnellement dans n'importe quel scénario, elles ont été inventées pour une raison et leur pertinence a été prouvée par de nombreuses années d'expérience. Les framboises n'aiment pas les mûres du quartier. Les dommages mécaniques à l'écorce des pousses peuvent également causer des dommages causés par les ravageurs et les maladies.
Mouche de la tige de la framboise
Insecte volant, très petit, pas plus de 7 mm, la couleur du veau est brune, avec une teinte grisâtre, les ailes sont transparentes. L'activité nocive de la mouche commence au mois de mai, non seulement les framboises, mais aussi les mûres sont affectées. Le début de l'action peut légèrement varier en fonction des conditions météorologiques. La condition la plus importante pour une action active est un développement et une croissance accrus des pousses. L'endroit où la femelle va pondre ses œufs est choisi à l'aisselle des pousses, encore jeunes, immatures, prenant de la force.Les larves commencent leur développement, la taille augmente et cela entraînera la mort des tissus juste au-dessus de la zone du tronc où la femelle a arraché l'habitat des larves. Au fur et à mesure que les larves grandissent, l'appétit des larves augmente également, la nourriture se fait rare et elles commencent à ronger la tige elle-même, se dirigeant délibérément vers la base même. Le noircissement se produit et le séchage ultérieur de la tige complètement. Des taches d'une teinte bleuâtre se forment autour des passages de la larve. Arrivé à la base des tiges, la larve s'organise un abri pour un long hivernage.
Le printemps est arrivé. La température de l'air a déjà atteint 13-15 degrés. Les insectes se réveillent et avec eux la mouche du framboisier commence ses actions. Il sort à la surface de son habitation d'hiver isolée et tout le processus de la vie nuisible commence dans le même ordre. Idem que la saison dernière. Si vous ne menez pas une lutte cardinale avec elle, elle ne disparaîtra pas, mais ne fera qu'augmenter son nombre. Ainsi, après 3-4 saisons, vos plantations de framboisiers seront déjà très difficiles à réhabiliter. Chaque jardinier de sa région observe parfois une image : les pousses commencent à pourrir et sont très faibles en développement. La première pensée est la maladie ou une sorte de dommage mécanique. Dans la plupart des cas, cette opinion est fausse. Très probablement, une mouche nuisible prévaut déjà dans ce buisson. Et ici, l'essentiel est de réagir à temps, de couper de toute urgence et de s'assurer de brûler toute la partie du buisson, ainsi que la demeure de la mouche, où se trouve la ponte. Si vous quittez une partie du nid, la larve trouvera un nouvel endroit et passera tranquillement l'hiver. Au printemps prochain, le processus sera répété et ainsi de suite à l'infini. Cette méthode n'est efficace que si vous avez le temps de couper avant que les larves n'éclosent des œufs.
Quelles mesures peut-on prendre pour éradiquer la mouche du framboisier ? Choisissons la principale, la plus efficace, recommandée par les vivaces, récoltée par plus d'une génération de jardiniers amateurs :
- il est préférable de commencer le combat à la mouche à l'automne. Initialement, les pousses séchées, simplement endommagées et en excès sont coupées. Le sol entre les rangs et entre les buissons doit être ameubli. Le sol compacté est un endroit confortable pour l'hivernage des larves et des adultes. Ainsi, le desserrage crée des échanges d'air dans le sol, même si un certain nombre d'insectes restent à l'intérieur, ils peuvent mourir par grand froid. Toutes les pousses à détruire sont coupées jusqu'à la base même du buisson et complètement brûlées ;
- si vous inspectez les buissons tous les jours et coupez de toute urgence les pousses faibles juste en dessous de l'endroit où la tige commence à se flétrir, alors à environ 90 pour cent, vous pouvez avoir la garantie de vous débarrasser du malheur. La larve ne pourra pas s'approcher de la base du buisson, la plante sera sauvée ;
- pour pulvériser la culture, vous pouvez utiliser le médicament Aktelik, le calcul de la consommation est de 1,5 litre par 10 mètres carrés. La procédure est effectuée avant la formation des inflorescences, la hauteur des pousses ne dépasse pas 15 centimètres;
- Le bicarbonate de soude ordinaire sert de remède complémentaire. La solution (2 cuillères à soupe par seau d'eau) est utilisée pour pulvériser les framboises une fois, au printemps, lorsque les fruits se forment.
De nombreux parasites des framboises sont microscopiques. Lors d'un examen superficiel des plantations de parasites, il est très difficile à détecter. Ils se cachent dans toute la plante, des racines et sur toute la longueur des pousses. Des signes clairs d'apparition sont déjà observés au stade d'activité active des insectes nuisibles. Cela rend la lutte contre eux plus difficile. Parfois, on ne peut pas se passer de remèdes populaires simples, il est nécessaire d'utiliser des médicaments, mais strictement selon les instructions, très soigneusement. Il n'est pas toujours possible de sauver la plante. C'est pourquoi les actions préventives sont si importantes pour PRÉVENIR la formation de divers parasites.Surtout, ne soyez pas paresseux, si vous gérez votre site, le sauvetage peut prendre beaucoup de temps, ce n'est même pas une saison, mais pendant des années, vous pouvez essayer de vous débarrasser complètement des problèmes de chenilles, de moustiques, d'insectes. Tout doit être opportun. Ensuite, votre jardin ravira non seulement les yeux, mais apportera une récolte savoureuse, saine et attendue depuis longtemps.
Ravageurs de la framboise