Les ravageurs de la groseille à maquereau et comment les combattre
Contenu:
Ravageurs de la groseille à maquereau : tenthrède
La chenille de ce ravageur peut manger la feuille jusqu'aux nervures. Un spécimen adulte de la larve, mesurant jusqu'à dix millimètres de long, hiberne dans un cocon dense tissé à partir d'une toile. Ils choisissent un endroit pour hiverner dans le sol près de la brousse, à une profondeur allant jusqu'à cent cinquante millimètres. Avec l'arrivée de la période printanière, la nymphose se produit, c'est-à-dire au moment où le feuillage commence à fleurir, les larves se transforment en papillons, et pondent immédiatement sur la partie inférieure de la feuille, le long des nervures. Un insecte peut pondre jusqu'à cent quarante œufs. Et après dix à onze jours, de nouvelles larves apparaîtront. Leur corps est vert et leur tête est brune. Au cours d'une période estivale, un insecte peut se reproduire sur deux à trois générations.
La tenthrède peut être détruite de la même manière que les lucioles, les cécidomyies et les pucerons sont détruits.
Pour éliminer la première génération de chenilles, la pulvérisation doit être effectuée avant même la formation des inflorescences.
Pour détruire la deuxième génération de chenilles, la pulvérisation doit être effectuée immédiatement après la floraison.
Si, après la récolte, vous retrouvez les larves, vous devez les retraiter.
Vous pouvez collecter manuellement les larves de la brousse. Il est nécessaire de procéder à un creusement profond du sol
Ameublir le sol en temps opportun sous les buissons. Le feuillage qui s'est envolé doit être ramassé et brûlé.
Ravageurs de la groseille à maquereau : mite
Cet insecte est très dangereux pour les groseilles à maquereau. Les fruits qu'il frappe commencent à mûrir rapidement, puis se dessèchent, et vous pouvez également voir des toiles d'araignées dessus. Les papillons de feu, dans leur envergure, peuvent mesurer jusqu'à trente millimètres de long. Du premier plan, les ailes sont sombres avec des rayures transversales, ainsi que des taches brunes. Sur le dos, les ailes sont plus claires. Les chenilles de cet insecte peuvent atteindre jusqu'à vingt millimètres. Et les corps sont colorés en vert, et la tête est noire. Ils passent l'hiver dans des cocons d'araignées, pratiquement à la surface du sol près de la brousse. Avec l'arrivée de la période printanière, la nymphose du papillon se produit et immédiatement la ponte des œufs dans les inflorescences du buisson. Après un certain temps, les larves apparaissent, elles commencent à ramper dans l'ovaire et à les manger. Un seul de ces insectes peut gâcher jusqu'à six baies de groseille à maquereau en tressant les baies en une fine toile. Avec l'arrivée de la période automnale, ils vont au sol pour l'hivernage.
Les méthodes de lutte ne sont pas très compliquées.
Il est très important de retirer et de brûler les nids d'araignées de la culture en temps opportun.
Une fois que la groseille à maquereau a cessé de fleurir, vous devez pulvériser à l'aide de médicaments tels que:
1) un écouteur ;
2) karbofos;
3) étaphos ;
4) actelle.
En fait, par les mêmes moyens qu'ils effectuent la prévention contre la mosaïque.
Si l'année dernière il y a eu une épidémie d'infestation de ravageurs, alors cette année, il est nécessaire de pulvériser avant la période de floraison. Une telle pulvérisation peut être réalisée avec des mesures de lutte contre l'anthracnose et d'autres pathologies.
Puceron de germination
Ces pucerons affectent principalement les jeunes plaques foliaires de la plante. S'il y a trop de pucerons, le feuillage subira :
1) torsion;
2) la dessiccation ;
3) affaissement.
Si le puceron affecte une jeune pousse, alors il se déforme, commence à mal pousser ou se lave généralement pour arrêter de se développer.
La pulvérisation doit être effectuée au printemps avant même la floraison des bourgeons. Si vous traitez les plantes pour la prévention de l'anthractose, cela aidera à lutter contre les pucerons. Ces médicaments fonctionnent bien :
1) karbofos;
2) actellik;
3) hostaquick;
4) vofatox.
Aussi, par exemple, vous pouvez vaporiser avec une solution savonneuse. Pour ce faire, il vous faut : râper trois cents grammes de savon ménager ou pour bébé sur une râpe fine et mélanger avec dix à douze litres d'eau propre. Les jardiniers expérimentés recommandent également d'utiliser de la poudre de moutarde blanche pour lutter contre les pucerons. Également dans un magasin spécialisé, vous pouvez acheter des insectes de chasse qui détruisent les pucerons. Lorsque les pucerons sont détruits, ils mourront faute de nourriture.
Papillon
Les chenilles de ce ravageur mangent la feuille de sorte qu'il n'en reste que des veines. Mais même en eux, ils peuvent faire des trous. L'envergure d'un tel papillon peut atteindre cinquante millimètres. Les œufs sont pondus sur la partie inférieure de la plaque foliaire, au cours du premier ou du deuxième mois de la période estivale.
Pour détruire ce ravageur, vous pouvez utiliser les mêmes médicaments qui sont détruits: 1) les pucerons;
2) cécidomyie ;
3) le feu.
Pour détruire la première génération du ravageur, vous devez pulvériser avant que les bourgeons et les inflorescences ne commencent à fleurir.
Pour détruire la deuxième génération du ravageur, vous devez pulvériser lorsque la plante est déjà fanée.
Si, après avoir récolté la culture, vous trouvez plus de larves, vous devez effectuer une autre procédure de pulvérisation.
Vous pouvez collecter les larves du ravageur à la main.
Ravageurs de la groseille à maquereau : tétranyque
Ce ravageur choisit le verso de la feuille de platine comme habitat, tout en y tissant une petite toile. Initialement, l'endroit de sa morsure ressemble à de petits points blanchâtres, mais avec le temps, toute la plaque foliaire peut également se décolorer. Après un certain temps, le feuillage atteint tombe. Le buisson qui a été attaqué par un tétranyque devient moins productif et résistant au gel.
Les méthodes de traitement de ce parasite ne sont pas compliquées.
Au printemps, à un moment où les bourgeons commencent tout juste à fleurir, c'est-à-dire que la ponte n'a pas encore été produite, vous devez traiter le buisson. Cela peut être fait avec :
1) cydial;
2) antio;
3) zone;
4) karbofos;
5) soufre colloïdal;
6) métaphos ;
7) éducation ;
8) vofatos;
9) phosphamide.
Il est très important de se rappeler que les préparations dans lesquelles le soufre est en tête peuvent brûler les plaques de feuilles si la mauvaise concentration est choisie.
Conclusion
L'apparition d'une variété de maladies et d'insectes nuisibles ne peut jamais être ressentie si vous prenez bien soin de la culture et lui fournissez des conditions confortables. Et aussi prendre des mesures préventives en temps opportun. Entourez votre plante d'amour et de soins, et en retour elle vous apportera une récolte abondante et savoureuse.