Ravageurs de la pomme de terre : lutte contre ceux qui mangent les tubercules en terre
Contenu:
La pomme de terre est l'un des légumes les plus cultivés. Mais à part nous, un grand nombre de parasites de la pomme de terre l'adorent. Ils mangent non seulement des tubercules, mais aussi des feuilles, des tiges et même des fleurs. Et si vous ne prenez pas de mesures pour les exterminer, la récolte sera faible ou peut-être pas du tout.
Ravageurs de la pomme de terre : espèces
Il existe de nombreuses espèces qui nuisent à la pomme de terre, mais nous analyserons les plus courantes.
doryphore.
Ce coléoptère mange des feuilles de pomme de terre. Le corps du coléoptère est petit, ovale, de couleur jaune-orange. Il y a cinq bandes noires sur les ailes. En une saison, la femelle est capable de reproduire jusqu'à 700 individus de son espèce. Deux semaines plus tard, à partir des œufs pondus, une larve éclot, qui commence à se nourrir et à se développer activement. Elle se nourrit de feuilles dans la partie supérieure de la plante. Après deux semaines, ils descendent dans le sol et s'y enfouissent pour se nymphoser. Après trois semaines, les adultes émergent des pupes. Ils continuent à manger des plantes et à se reproduire. Les coléoptères par temps sec et chaud peuvent se transférer à d'autres plantes. Ils vivent en moyenne de un à trois ans. S'il a un pressentiment du danger, alors il fait semblant d'être mort.
Ver fil de fer.
Le taupin est la larve du taupin. Il porte un tel nom du fait que son corps jaune a une forme allongée et est très rigide, comme un fil de fer. Au stade larvaire, ce coléoptère peut avoir jusqu'à cinq ans. Le ver fil-de-fer endommage les tubercules et les jeunes pousses de pommes de terre. Il ronge un trou dans lequel s'installent des bactéries pathogènes, provoquant diverses maladies. Pour hiverner, cette larve peut s'enfouir jusqu'à 60 cm de profondeur.
Nématodes.
Les nématodes sont des vers ronds parasites microscopiques. Ces vers sont très petits. Ils sont résistants aux facteurs environnementaux défavorables. Par conséquent, leurs œufs qui vivent dans le sol peuvent survivre à de fortes gelées. Différentes espèces peuvent endommager différentes parties de la plante (tiges, tubercules,
les racines). En mangeant sur la racine, ils l'endommagent et empêchent ainsi l'accès des nutriments des racines à la plante.
Les nématodes des tiges infectent la tige et le tubercule. Des taches sombres apparaissent sur la peau et en dessous, la pulpe devient de couleur sombre et friable.
Medvedka.
Grand insecte, jusqu'à 8 cm de long.Le corps est allongé, brun. Elle vit dans le sol, dans un trou qu'eux-mêmes gouttent. Ils endommagent les racines et les tubercules des pommes de terre. Pond jusqu'à 500 œufs à la fois. Ils hibernent dans le sol, à une profondeur de 2 mètres, ou dans des tas de compost.
Chenilles d'un papillon papillon.
Les chenilles sont grises, de couleur cannelle. Ils mangent les tiges, les feuilles, les tubercules de la plante. Ils sont actifs principalement la nuit. En plus des pommes de terre, il est nocif pour les tomates, betteraves, choux, concombres, oignons et autres plantes.
La teigne de la pomme de terre.
C'est un papillon gris qui ne vit que deux jours, mais pendant ce temps il parvient à pondre jusqu'à 200 œufs. Les œufs font éclore des chenilles blanches ou beiges, qui causent le plus de dommages aux pommes de terre. Ils se nourrissent de toutes les parties de la plante. Les chenilles vivent de 15 à 30 jours. Ensuite, ils se transforment en nymphe et une semaine plus tard en papillon.
Cigales.
Ces insectes font des trous dans les plantes avec leurs embouts buccaux piqueurs-suceurs et en aspirent le jus. Ils se nourrissent la nuit et le jour ils vivent sous la protection des fourmis. Dans les trous faits par les cicadelles, des bactéries pathogènes, des virus qui causent de graves maladies de la pomme de terre, pénètrent. Très souvent, après avoir été mangées par les cicadelles, les plantes se fanent et meurent.
Puce de pomme de terre.
Il ressemble à un petit coléoptère jusqu'à 3 mm, brun. La plante est endommagée à la fois par un insecte adulte et ses larves.L'insecte adulte se nourrit de la partie supérieure de la pomme de terre, les larves de la partie inférieure et des racines. Il se propage très rapidement, infectant les buissons de pommes de terre à proximité, surtout par temps sec et chaud.
Ravageurs de la pomme de terre: méthodes de contrôle
Il existe de nombreuses façons de lutter contre les insectes nuisibles. Tous peuvent être grossièrement divisés en mécanique, chimique et folk.
Méthodes mécaniques de lutte.
1. Creuser le sol en automne et au printemps, avant et après la plantation de pommes de terre. Lorsque vous creusez, vous soulevez les larves, les œufs et les nids de parasites vers le haut, où ils ne peuvent pas survivre en hiver.
2. Collecte des parasites à la main et leur destruction ultérieure. Certains insectes peuvent prétendre être morts, par exemple le doryphore de la pomme de terre, il est donc préférable de les détruire après la collecte, et de ne pas simplement les jeter.
3. Hilling et ameublissement du sol, aide à se débarrasser des larves d'insectes. En desserrant, vous enlevez les mauvaises herbes sur lesquelles les adultes peuvent vivre.
Méthodes chimiques de lutte
Lutte antiparasitaire avec des produits chimiques. Ces préparations sont utilisées pour traiter le matériel de plantation avant la plantation, ou elles sont ajoutées au trou directement au moment de la plantation, et vous pouvez également préparer une solution et pulvériser ou arroser les plantes déjà matures. Après transformation, les tubercules de pomme de terre peuvent être consommés au bout d'un mois ou deux, selon la préparation.
Le médicament le plus populaire qui combat de nombreux types d'insectes est Prestige ou Tabu.
Méthodes folkloriques de lutte
1. La graine est traitée avec une solution de permanganate de potassium pour la désinfection.
2. Lors de la plantation, des cendres sont placées dans les trous, ce qui fait fuir de nombreux insectes et leurs larves.
3. Pour lutter contre le taupin, mettez de la farine de chaux dans le trou avec les cendres.
4. Installez des pièges faits maison, par exemple, une bouteille de bière est utilisée pour attraper un ours. Pour attraper les tranches de pomme de terre du doryphore.
Ravageurs de la pomme de terre : ce qu'ils mangent
Les feuilles sont préférées par le doryphore de la pomme de terre, l'altise de la pomme de terre et les cicadelles. Tiges - doryphore de la pomme de terre, puce de la pomme de terre, mite et boule, ours. Les racines et les tubercules sont mangés par le doryphore de la pomme de terre, le ver fil-de-fer, le nématode, l'ours, la puce de la pomme de terre et le scoop.
Afin d'utiliser correctement les méthodes de lutte contre les insectes, vous devez déterminer son type, c'est-à-dire qui nuit à votre plante. Et il vaut mieux se battre pour mener des mesures préventives qui empêchent leur apparition