Les ravageurs des cactus et comment les combattre
Contenu:
Les cactus sont des plantes très courantes aujourd'hui dans le jardinage d'intérieur et domestique. Ils peuvent être de différentes formes et tailles, et en même temps ils diffèrent en ce sens qu'ils sont sans prétention si nous parlons des conditions de conservation et d'entretien. De plus, de nombreux cactus peuvent fleurir très joliment s'ils sont correctement entretenus.
Mais encore, comme toute plante, les cactus sont attaqués par les ravageurs des cactus.
Ravageurs des cactus
Dans cet article, nous parlerons plus en détail des ravageurs les plus courants, ainsi que des méthodes et méthodes à utiliser pour rendre la plante plus forte et plus résistante à ces maladies et attaques.
Les tétranyques sont des parasites qui peuvent s'attaquer aux cactus pour une raison, mais à partir de plantes infectées situées à proximité. Par conséquent, son apparition est assez difficile à éviter si, en plus des cactus, le fleuriste aime reproduire une grande variété d'autres plantes à la maison. Les tétranyques se reproduisent le plus souvent dans un environnement sec avec une température de l'air assez élevée. Il perce l'épiderme de la plante et en aspire toutes les substances utiles et vitales, rendant ainsi la plante faible et très instable face aux maladies et aux champignons. Il est impossible de voir un tétranyque à l'œil nu, mais les résultats de sa vie sont assez évidents : des taches brillantes brun foncé apparaissent sur la plante, principalement à sa surface, ce qui indique immédiatement que la plante est affectée. Les tétranyques s'installent sur toute la surface de la plante, la peau qui a été touchée par l'acarien ne récupérera jamais sur la plante.
Si tout à coup un fleuriste trouve des signes d'un tétranyque et de son activité vitale sur son cactus, il existe plusieurs méthodes pour les traiter :
- le tétranyque ne tolère pas l'humidité et l'eau, le cactus peut donc être régulièrement pulvérisé : dans de telles conditions, le ravageur ne pourra pas se reproduire ;
- les cactus peuvent également être vaporisés ou essuyés avec une solution d'alcool, du savon ou de la teinture d'ail, car les acariens ne tolèrent pas du tout leurs odeurs ;
- Les cactus affectés peuvent être traités avec des préparations spéciales. Le médicament le plus courant et le plus fiable est le karbofos. La fréquence approximative de traitement est d'une fois par semaine ;
- il est également possible de traiter les cactus avec des mélanges d'eau, d'alcool dénaturé, de savon vert, d'anabasine ; une décoction à base de tubercules de cyclamen ; un mélange qui se compose d'eau, de savon vert, d'infusion de camomille persane. La fréquence approximative de traitement est d'une fois tous les quelques jours, en fonction de l'état du cactus.
Un autre moyen, et peut-être le plus efficace, de traiter les cactus contre ce ravageur est de traiter la plante avec une solution d'éther sulfonate. Il doit être dilué dans de l'eau à raison de 1 gramme de médicament pour 1 litre d'eau. L'outil peut détruire non seulement le ravageur lui-même, mais également les œufs et les larves qu'il pond, et c'est un énorme avantage. Pour que la lutte soit efficace, il faut également veiller à ce que le ravageur disparaisse complètement après les traitements, car ce n'est qu'alors que l'on peut dire que le traitement de la plante et son traitement ont donné des résultats. Ils effectuent également une prophylaxie avec les mêmes médicaments, la fréquence est d'une fois tous les 2,5 à 3 mois. Le médicament ne s'accumule pas, mais il est toujours préférable de respecter le calendrier.
Les cochenilles sont une autre catégorie de parasites assez communs sur les cactus à la maison.
Ravageurs des cactus, photo
Si le cultivateur a remarqué qu'une décharge lumineuse anormale est apparue sur la plante, cela suggère simplement que l'activité vitale active de ce ver s'exerce sur le cactus. Ce ravageur vit principalement dans les replis de la tige du cactus, ou directement sur ses épines - les deux emplacements sont assez favorables. Vous pouvez trouver ces parasites dans les zones où l'eau ne pénètre pas sur les plantes. Il est très difficile de détecter si le cactus, en raison de sa variété, est couvert de duvet blanc ou de poils blancs, car il est vraiment presque impossible d'identifier le ravageur de cette manière. Pour lutter contre un ravageur, vous pouvez utiliser plusieurs moyens à la fois :
- recueillir le ravageur à la main ou avec un coton-tige ou un bâton préalablement trempé dans une solution d'alcool. Mais il convient de rappeler que cette méthode est la plus appropriée pour les plantes légèrement endommagées;
- si les vers se sont déjà très activement répandus sur la plante, les parasites peuvent être lavés avec un fort jet d'eau. Pour rendre ce traitement plus efficace, vous pouvez également ajouter un peu de détergent à l'eau, qui est généralement utilisée pour la vaisselle.
Bien sûr, le traitement chimique avec des médicaments est l'un des plus efficaces. Pour ce faire, des pesticides sont utilisés et le système racinaire du cactus doit être examiné, car il peut également y avoir des vers, uniquement d'un type différent - le ver des racines. Mais il convient de rappeler que si les cactus ont contracté une maladie, il n'est pas nécessaire de les détruire immédiatement. Pour presque toutes les maladies, vous pouvez trouver les bonnes méthodes de traitement si vous les diagnostiquez à temps et déterminez le type de ravageur.
Les punaises des racines sont des parents assez proches des punaises des tiges. Fondamentalement, ils s'installent dans le système racinaire et un sol sec et ventilé constitue un environnement favorable à leur reproduction. Le ver des racines se nourrit de substances provenant du système racinaire, affaiblissant ainsi la plante, et peut également provoquer la pourriture au cours de sa vie. Si la population de ravageurs est élevée, ils peuvent ramper à la surface du sol et se transférer vers des plantes saines. Le parasite peut être trouvé en hiver lorsqu'il s'active pour se maintenir en vie.
Plusieurs mesures peuvent être prises pour lutter contre le ravageur. Le cactus doit être secoué hors du pot, mais en même temps, assurez-vous que la boule de terre n'est pas détruite. Si le producteur trouve des grumeaux blancs entre les gros tubercules, cela indique que les vers se sont déjà activement propagés. Les racines doivent être nettoyées à l'eau savonneuse. Après cela, le cactus est placé dans une solution avec des pesticides (vendus dans les magasins spécialisés pour les producteurs de fleurs), puis il doit être séché.
Après séchage, la plante est plantée dans le sol, mais après quelques semaines. Vous pouvez également traiter les racines avec de l'eau plate dont la température est progressivement augmentée. Ensuite, une fois que la température atteint environ 55 degrés, vous pouvez abaisser progressivement la température, jusqu'à 25 degrés. Si, dans les deux semaines, la plante a commencé à acquérir une apparence plus favorable, cela indique que le fleuriste a fait face au ravageur. En prévention, il est préférable de traiter le sol où pousse le cactus avec de l'eau savonneuse, et aussi d'utiliser des pesticides. Il est également important de se rappeler que le sol doit être saturé de ces composants. Il est préférable de répéter la procédure avant la période hivernale.
Maladies des cactus
Nématodes des racines - ces parasites sont considérés comme les plus dangereux parmi tous ceux qui existent en termes de parasites des cactus. Ils ressemblent à de petits vers ronds qui peuvent provoquer des déformations morphologiques des plantes - des épaississements pathologiques apparaissent sur les racines, ce qui affecte l'état général de la plante.L'environnement des ravageurs des cactus est l'humidité stagnante, car c'est dans celui-ci que les parasites se développent et se reproduisent le plus facilement. La défaite des racines est due au fait que le ravageur sécrète des composants salivaires dans les racines. Les racines meurent, mais les parasites continuent de vivre dans le sol, s'y propageant progressivement et s'y multipliant. Il existe également une autre espèce de nématode frappante - la vie libre. Ils ne sont pas fixés dans les racines, mais sont plutôt en mouvement constant et, de ce fait, peuvent infecter d'autres plantes et s'y multiplier rapidement. Il est préférable de choisir un remède sous forme d'eau bouillante ordinaire pour traiter les cactus. De plus, vous pouvez désinfecter la vaisselle des plantes avec de l'eau bouillante, ainsi que les outils utilisés par un fleuriste lors de la sélection et de l'entretien des cultures.
De plus, les cactus sont très fidèles aux bains - vous pouvez leur faire un tel bain à 45 degrés Celsius. Dans celui-ci, les micro-organismes et les parasites mourront lentement, perdront leur capacité à se reproduire, ce qui, bien sûr, est très important. Le bain ne convient généralement pas à la plante entière de cactus, mais uniquement à ses racines.
Bien sûr, il existe un autre moyen efficace - simplement transplanter le cactus dans un autre sol, loin de celui qui a été infecté et infesté de bactéries et de parasites. Dans ce cas, les racines malades doivent être immédiatement éliminées et si les dommages sont très importants, les racines doivent être complètement éliminées et la plante doit être envoyée pour son ré-enracinement.
La cochenille est un autre ravageur. Sur les cactus, on le trouve un peu moins souvent que les vers ou les tiques, mais ils sont tout de même attirés par la valeur nutritionnelle du cactus et le fait qu'en général, les producteurs les examinent rarement, ce qui fait que la cochenille peut être pratiquement inaperçu. Néanmoins, si, lors de l'examen de la plante, le fleuriste a remarqué de petites écailles plates, cela signifie simplement que l'écaille a réussi à toucher la plante. La couleur des écailles peut aller du rouge au brun foncé, tout dépend du degré de perturbation et de croissance de ces lésions. Si nous parlons de faux boucliers, ils ont principalement des nuances gris-jaune ou gris-brun. Ces parasites conduisent lentement mais sûrement à l'épuisement de la plante, en aspirant le jus et toutes les substances vivifiantes. En conséquence, la plante meurt tout simplement et le fourreau se déplace vers de nouvelles plantes saines afin de continuer à les infecter.
Pour sauver les cactus du fourreau, il est préférable d'enlever toutes les écailles avec un coton-tige imbibé d'alcool. Si les épines du cactus sont épaisses. Dans ce cas, vous ne devez pas éliminer les parasites à la main: arroser la plante avec des solutions à base de médicaments tels que le confidor et l'actar convient ici.
Les moustiques champignons sont des parasites petits et inoffensifs, mais très dangereux pour les cactus. Ils peuvent tourner autour du cactus ou ramper à la surface même du sol dans lequel la plante est plantée. En règle générale, les moustiques adultes sont totalement sans danger pour la plante, mais ses larves sont simplement nourries par la plante elle-même et les déchets organiques du sol. La plante affectée commence à se développer sensiblement plus lentement, à croître, il n'y a pas de floraison typique pour certaines variétés de cactus. Si la maladie est dans un état négligé, le cactus meurt très rapidement, car les larves préfèrent généralement se régaler des jeunes racines de la plante et toute l'humidité vivifiante en provient.
Afin de se débarrasser d'un ravageur tel qu'un moustique champignon, il est préférable de sécher légèrement le sol, puis de l'arroser avec modération. Pour les adultes, vous pouvez utiliser le ruban adhésif le plus ordinaire, mais afin d'éviter la reproduction et la ponte des larves et des œufs, il est préférable de mettre du sable sec sur le sol.Vous pouvez également détruire les larves à l'aide d'agents insecticides très populaires et répandus, qu'un fleuriste peut trouver dans n'importe quel magasin spécialisé.
De plus, parmi les ravageurs les plus courants, on peut distinguer les limaces et les poux de bois, qui adorent aussi se régaler de la plante elle-même. Bien entendu, ils sont également éliminés par bains-marie pour le système racinaire, ainsi que par traitement avec des insecticides. Il est préférable de porter une attention particulière à la plante dès le début, de surveiller sa croissance, l'état général du sol, car il est préférable d'identifier le ravageur dès les premiers stades de sa reproduction, plutôt que de conduire à l'avenir tout cela à la mort de la plante ou la perte de sa capacité de croissance et de floraison, ce qui, bien sûr, est un autre facteur négatif.