Ravageurs et maladies des cerises : la lutte contre eux
Contenu:
La cerise douce est l'une des plantes préférées des jardiniers modernes. Cependant, il peut également être menacé par divers ravageurs et maladies des cerises, que nous décrirons plus en détail dans cet article.
Les ravageurs des cerises. sa maladie
Aujourd'hui, ces parasites du cerisier sont très dangereux non seulement pour le cerisier, mais aussi pour la culture qui l'entoure - le cerisier. Les colonies d'insectes, qui se propagent très rapidement, peuvent détruire presque toute la récolte en peu de temps, rendre l'arbre si épuisé qu'il mourra.
Charançon de la cerise - Ces parasites de la cerise sont plus dangereux à l'âge adulte, mais les larves sont également dangereuses. Ils se nourrissent de la pulpe juteuse des fruits, du feuillage et des bourgeons, en prenant tous les nutriments, ce qui conduit au fait que l'arbre meurt tout simplement. Il existe plusieurs mesures pour lutter contre le charançon du cerisier :
- collecter manuellement tous les insectes, détruire toutes les feuilles et fruits, les bourgeons qui ont été touchés par le ravageur, afin que le champignon ne se propage pas à d'autres parties encore saines de la plante;
- l'arbre doit être immédiatement aspergé d'une décoction préparée, qui comprend des fanes de tomates, ou d'une décoction d'absinthe, qui est également extrêmement efficace dans une telle lutte d'urgence contre un ravageur ;
- accrocher des pièges à appâts à l'arbre, dans lesquels les insectes grimperont et où ils mourront progressivement en raison du manque de nutriments utiles et du manque d'accès à l'arbre lui-même et à ses parties nutritives.
La tenthrède de la limace des cerises est un ravageur qui se nourrit principalement de la pulpe trouvée dans la partie à feuilles caduques. Les adultes peuvent squelettiser les feuilles et elles se transforment progressivement en tubes secs qui tombent très rapidement. Cela affecte non seulement l'état général de la plante elle-même, mais aussi son apparence. Si nous parlons de mesures de contrôle, les jardiniers expérimentés recommandent soit en juillet, soit au tout début d'août de traiter le cerisier avec des médicaments tels que Decis, Iskra-M et Karaté. Ils se sont déjà établis sur le marché et sont donc non seulement les médicaments les plus efficaces, mais aussi les médicaments relativement peu coûteux.
Le puceron du cerisier est un petit insecte qui vit principalement à l'intérieur des feuilles. Il se nourrit de la pulpe et du jus contenus dans les feuilles, prélevant ainsi des nutriments et des composants utiles de la plante. La défaite des pucerons conduit au fait que la feuille se dessèche progressivement, puis tombe complètement. Si les colonies de pucerons ne sont pas trouvées à temps, elles peuvent détruire l'arbre entier de manière irrévocable. Les mesures de contrôle comprennent le traitement de l'arbre avec une décoction, qui comprend les racines et les feuilles de pissenlits, de tabac et de soucis, ainsi que les fanes de tomates. De plus, une fois la cerise fanée, après environ 12 à 14 jours, vous pouvez vaporiser la couronne et le tronc avec une solution savonneuse contenant de la cendre. Si nous ne parlons pas de gens, mais de moyens plus professionnels, des médicaments aussi efficaces que Inta-Vir, Decis, Iskra sont les mieux adaptés. En général, ils sont universels et peuvent être utilisés dans la lutte contre de nombreux parasites qui s'installent sur les cerises.
Ver à soie annelé et aubépine - les chenilles ont un effet très négatif sur l'arbre, elles se nourrissent de bourgeons et de feuilles. Si vous ne remarquez pas les parasites à temps et ne leur permettez pas de se multiplier, cela peut alors simplement détruire l'arbre. Les mesures pour lutter contre l'aubépine et le ver à soie sont les suivantes :
- collecter les parasites à la main en temps opportun et les détruire à l'aide de diverses méthodes traditionnelles;
- des pièges à appâts peuvent être placés sur la cime d'un arbre, mais cela convient surtout aux individus plus âgés et plus avancés ;
- des médicaments contre les chenilles et les papillons, qui sont très populaires et qui ont également d'énormes propriétés efficaces - ce sont Zolo, Karatzh, Decis et Entobacterin.
Ravageurs des cerises et contrôle
En plus des ravageurs, il existe également plusieurs maladies qui affectent également les cerisiers, entraînant leur incidence accrue et, par conséquent, leur mort. Le plus souvent, la cause la plus courante de maladie est que le producteur ne fournit pas les soins appropriés aux arbres. Il existe également des maladies virales infectieuses qu'un arbre contracte à partir de mauvaises herbes ou de sédiments végétaux concentrés dans le sol. Ces résidus et mauvaises herbes contiennent un grand nombre de micro-organismes pathogènes qui provoquent le développement de diverses maladies, aggravant l'état général de la plante, son apparence.
La tache brune est la première maladie dont je voudrais parler plus en détail. Il se manifeste sous la forme de petites taches sombres, qui sont séparées par une bordure blanche. À la surface des taches, de petits points noirs peuvent être discernés - ce sont les spores du champignon qui infectent la plante. Si le champignon n'est pas identifié à temps, les feuilles commenceront à se dessécher et à tomber. De plus, parfois, la partie affectée tombe et des trous traversants se forment à l'intérieur des feuilles. Pour traiter la maladie, il est nécessaire de traiter l'arbre avec une solution à trois pour cent de liquide bordelais. Il existe également plusieurs mesures pour prévenir cette maladie :
- le jardinier doit prendre le temps d'enlever à temps les feuilles déjà affectées par le champignon afin qu'il ne continue pas à se propager ;
- les structures atteintes du cerisier doivent être désinfectées, et également traitées avec un outil tel que Jardin Var ;
- lorsqu'un jardinier vient de ramasser des semis, il doit choisir des variétés qui seront plus résistantes à diverses bactéries et maladies.
Comment traiter les cerises des parasites
Rouille - Il apparaît sous forme de formations brun foncé surélevées, qui peuvent également être de couleur rouge foncé, ce qui rappelle la rouille. La cause de cette maladie réside dans le champignon pathogène à propagation active qui, même dans les plus brefs délais, peut infecter tout l'arbre, ce qui entraînera sa mort. De telles conséquences peuvent être évitées si l'arbre a besoin d'un traitement et de soins à temps. S'il n'y a pas de traitement, ces taches rouillées se propageront très rapidement des arbres malades aux arbres sains. C'est le plus souvent la raison du manque de fructification, ainsi que du ralentissement du développement de l'arbre. Pour traiter la rouille, vous pouvez utiliser les mesures suivantes :
- avant que la plante ne passe au stade de floraison, vous pouvez la traiter avec une composition comprenant de l'oxychlorure de cuivre ;
- après que le jardinier a récolté toute la récolte, il est préférable de vaporiser la partie caduque et le tronc avec une solution à 1% de liquide bordelais, ce sera aussi l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les champignons comme la rouille.
Quant aux mesures préventives pour lutter contre la rouille, elles comprennent la détection et l'élimination en temps voulu des structures d'arbres touchées - feuilles, branches, parties de l'écorce; branches cassées ou tombées, il est préférable de les brûler et de ne pas les laisser au sol, car le champignon à travers le sol peut retourner au cerisier et recommencer à l'infecter.
La moniliose est une maladie qui a un autre nom d'usage courant - la pourriture grise.Avec le développement de cette maladie, vous pouvez remarquer que la surface des branches, des fruits et aussi des feuilles - tous sont recouverts d'une floraison aérienne grise, qui contient les champignons de cette maladie. Les fruits commencent progressivement à pourrir, les branches acquièrent une couleur sombre, en général, l'arbre a l'air extrêmement douloureux et il est facile de deviner qu'il est affecté par une sorte de maladie fongique. Il y a deux étapes principales pour organiser le traitement :
- avant que l'arbre n'entre dans le stade de sa floraison, le sol et l'arbre lui-même doivent être traités avec une solution de Bordeaux liquide, et en général ce remède est excellent pour le traitement de diverses maladies ;
- une fois la floraison terminée, répéter le traitement avec la même solution afin de consolider et maintenir l'effet.
De plus, certains jardiniers expérimentés proposent plusieurs moyens de prévenir cette maladie. Tout d'abord, immédiatement après que la structure malade de l'arbre a été enlevée, il doit être brûlé sans le préserver sur le site. Deuxièmement, il est nécessaire de traiter rapidement la plante contre les insectes et les parasites, porteurs de maladies et de champignons dangereux. De plus, après la récolte, seuls les fruits qui se distinguent par leur intégrité et leur force doivent être conservés, sinon le champignon se développera à l'intérieur d'eux, se propageant aux fruits sains. Ne laissez pas les fruits ou les baies rester sur l'arbre après la récolte, le champignon s'y enracine très rapidement. À la fin de l'automne, il est préférable de blanchir l'arbre à la chaux.
Ainsi, on peut résumer et dire que les cerisiers peuvent être exposés à diverses maladies et ravageurs. Il est nécessaire dès le début d'identifier la maladie, de procéder à la prévention et au traitement de l'arbre atteint afin d'éviter sa mort progressive. De plus, les insectes sont porteurs de maladies, de virus et de champignons dangereux. Par conséquent, la plante doit être traitée simultanément contre le ravageur et contre la maladie elle-même. Seulement dans ce cas, une thérapie complète sera réellement efficace et vous permettra de prolonger la durée de vie de la plante, d'augmenter son rendement.