Ravageurs des poires sur les feuilles et mesures pour les combattre.
Contenu:
La qualité et le goût du fruit, ainsi que le rendement, dépendent avant tout de la santé des feuilles. Par conséquent, toute maladie, qu'elle soit bactérienne ou causée par un champignon, ou une attaque de ravageurs du poirier, doit être éradiquée immédiatement. Aux premières manifestations de toute maladie, il faut la combattre. Et il est possible de prévenir l'apparition de maladies et l'invasion de ravageurs des poires à l'aide de mesures préventives. Ce traitement de jardin doit être abordé de manière globale.
Signes que des parasites ou des maladies ont attaqué la poire
Tout changement dans la couleur des feuilles (jaunissement, noircissement) ou leur torsion indique immédiatement une maladie du poirier. Même les mesures préventives ne protègent pas toujours le jardin à 100 %. Après tout, les parasites des feuilles de poirier ou une maladie peuvent être introduits de l'extérieur.
Il existe des facteurs qui contribuent au développement des maladies du poirier :
- l'écorce de l'arbre est endommagée;
- attaque de ravageurs;
- maladie fongique - comme la rouille ou la gale, ou le feu bactérien ;
- ou l'arbre est affaibli par une grosse récolte.
Toute maladie du poirier affecte l'apparence des feuilles. La couleur change ou ils deviennent secs. Les parasites peuvent endommager la plaque foliaire, qui est également visible à l'œil nu. Les parasites peuvent également casser l'ovaire, endommager le fruit. Moins un arbre a de feuilles saines, moins il reçoit de nutriments.
Les principales et les plus courantes maladies du poirier
Maladies de la poire: photo
Les bactéries, les virus et différents types de champignons peuvent modifier la plaque foliaire, changer sa couleur et sa forme. Les arbres affaiblis ou jeunes sont les plus sensibles aux infections, car les conditions sont créées pour la pénétration de spores ou de bactéries - dommages mécaniques, chaleur et humidité élevée.
Brûlure bactérienne
Une brûlure bactérienne peut très rapidement infecter les arbres de tout un jardin. Les feuilles semblent avoir brûlé au soleil, elles peuvent noircir et se recroqueviller. La patrie de cette maladie est l'Amérique et le Japon. Les antibiotiques de la série des tétracyclines peuvent aider au traitement. Une solution est préparée (à raison d'environ 2 comprimés par seau d'eau de dix litres) et les poires sont pulvérisées. Les branches gravement touchées doivent être enlevées et le site coupé doit être traité avec un vernis de jardin.
Rouiller
La rouille est une autre maladie dangereuse du poirier. Initialement, cette maladie fongique affecte les buissons de genévrier, puis les spores du champignon sont transportées par le vent et infectent de nombreux autres arbres. De petits points jaunes deviennent visibles sur les feuilles. La rouille doit être traitée immédiatement pour éviter une nouvelle contamination du jardin. Les feuilles peuvent tomber et l'écorce peut se fissurer. Malheureusement, la maladie est difficile à traiter. Pour la prévention, l'arbre doit être traité avec des fongicides environ trois fois par saison. Si la rouille est déjà apparue, le traitement doit être effectué six fois par saison. Comment traiter une poire des parasites? Ils utilisent des agents tels que Cuproxat, Poliram, ainsi que du soufre colloïdal. Les variétés de poires "Chizhovskaya", "Skorospelka", "Bere", "Bosk", "Nika", "Yakovlevskaya" sont moins sensibles à la rouille.
Nuisibles des poires
Ravageurs des poires: photo
Les insectes nuisibles, tout comme les maladies, peuvent endommager la poire - la laisser sans culture ou même détruire l'arbre entier.
Puceron ravageur du poirier
Puceron peut peupler des pousses d'arbres même au début du printemps, peuple des colonies entières. Un certain nombre de remèdes populaires peuvent être utilisés dans la lutte contre les pucerons. Au début de l'infection, vous pouvez simplement laver les insectes avec de l'eau. Vous pouvez appliquer une infusion d'ail ou de pissenlit, du savon et de la chélidoine. Si les parasites de la poire ont déjà gravement endommagé les feuilles, les insecticides vous aideront.En prévention, vous pouvez irriguer les poires avant même l'apparition des premières feuilles, avant le début de la floraison et lorsque les fruits commencent à se fixer. En plus de ce qui précède, vous pouvez blanchir le tronc d'arbre et installer une ceinture collante.
Rouleau de feuilles
Si les feuilles propres commencent à s'enrouler sur la poire, il est fort probable qu'elle soit affectée par un enroulement des feuilles. Les chenilles de cet insecte lancent un poison spécial dans le jus, à partir duquel les feuilles changent de forme et s'enroulent. Par la suite, le feuillage devient noir et tombe. L'insecte est capable de détruire presque tout (jusqu'à 80%) le feuillage sain d'un arbre. Les produits chimiques antiparasitaires ne doivent pas être utilisés lorsque les fruits sont versés. Les remèdes populaires ne sont pas non plus particulièrement efficaces. Par conséquent, de telles formulations doivent être utilisées - Bitoxibacilline, Lépidocide ou les enzymes Akarin et Fitoverm. Il existe un grand nombre de types de rouleaux à feuilles. Mesures préventives - blanchiment à la chaux au printemps, traitement avec Préparation 30, nettoyage en profondeur des feuilles et des fruits tombés, utilisation de pièges et de ceintures de piégeage.
Acarien biliaire
L'acarien biliaire est un autre ravageur plutôt dangereux du poirier. C'est un très petit insecte, d'environ 1 mm, de couleur blanche ou rose. En règle générale, ce ravageur des poires est transporté par le vent ou sur des vêtements, des chaussures. Insecticides efficaces - Proclame et Vertimek. Le traitement doit être effectué trois fois - au printemps avant les premières feuilles, à l'automne, après la récolte et à la fin de l'automne avant le gel.
Coléoptère ou charançon du poirier. C'est un petit bug, pas plus de 5 mm de taille. Les larves de charançon rongent les bourgeons des fruits de la poire de l'intérieur. De ce fait, vous pouvez perdre complètement votre récolte. Pour lutter contre ce ravageur, les poires doivent être traitées avec Metaphos, Karbofos ou Aktellik avant la floraison. Vous pouvez aussi simplement secouer les coléoptères de l'arbre - cela se fait pendant la période d'ouverture des bourgeons et par temps froid (jusqu'à +10).