Ravageurs du pois et mesures de contrôle.
Contenu:
À la suite de mauvais soins, d'infestations de ravageurs ou d'attaques de diverses maladies, la culture de pois peut mourir. Dans la lutte contre les parasites des pois, les produits en magasin et de nombreux remèdes populaires sont efficaces. Une plante infectée est capable d'infecter les autres autour d'elle. Par conséquent, il est très important de prévenir et de protéger les plantations contre diverses menaces possibles, telles que les maladies et les ravageurs des pois.
Maladies du pois
Ascochite. Une maladie dans laquelle les feuilles d'une plante sont affectées. Il se caractérise par l'apparition de taches aux bords noirs. En règle générale, la maladie survient au stade de la croissance des fruits. L'apparition de l'Ascochitose arrête le développement et la formation des fruits. Les pois infectés deviennent impropres à un nouveau semis.
Rouiller. Il s'agit d'une maladie fongique. Il se manifeste sous la forme d'une floraison jaune et brune. Elle affecte les feuilles et les tiges des plantes. L'infection provient des mauvaises herbes voisines. Les plates-bandes doivent être soigneusement désherbées et les plantes infectées doivent être traitées avec du liquide bordelais, une solution faible à 1%.
Chaîne et mosaïque jaune. C'est une maladie virale qui peut être transmise par des mauvaises herbes ou des parasites. La présence d'une infection est indiquée par des taches jaunes ressemblant à un motif en mosaïque. Toutes les zones affectées de la plante doivent être enlevées.
Flétrissement bactérien... Les principaux symptômes sont des taches brunes, le flétrissement des feuilles. La bactérie infecte toute la plante. Si vous coupez la tige, vous pouvez trouver un noircissement des vaisseaux. Pour la prévention, les plantes doivent être arrosées à la racine. Dans les régions plus méridionales, il vaut mieux semer les pois plus tard. Il existe également des variétés de pois qui ne sont pas sensibles au flétrissement bactérien.
Insectes - parasites des pois
Bruchus (ou charançon du pois)... Les coléoptères mesurent environ 5 mm. Ils pondent des œufs sur la face inférieure des feuilles. Les œufs sont jaunes. Les larves de Bruchus pénètrent directement dans les gousses, où elles se nymphosent. Vous pouvez identifier les pois infectés en les trempant dans de l'eau salée. Les pois flotteront à la surface.
Charançons du pois. Ce sont des insectes d'une taille de 5 mm. Les jeunes pousses sont consommées. Les larves peuvent infecter les racines des plantes. Les coléoptères hibernent dans le sol, mais au printemps ils remontent à la surface. Pour effrayer le charançon, vous pouvez planter des fleurs de souci à côté des plates-bandes de pois.
Puceron du pois. Un insecte très prolifique. Au cours de la saison, de 5 à 10 générations de pucerons peuvent changer. Il se nourrit de la sève des plantes. En raison des dommages qui en résultent, les pois deviennent plus sensibles à divers types de champignons et de bactéries. De plus, les sécrétions d'insectes peuvent attirer un champignon de suie, ce qui contribue à la mort de la plante en raison de l'obstruction des pores sur les feuilles de la plante. Dans la lutte contre le ravageur, une solution à 12% de poussière d'hexachlorane aidera, ou une solution de savon (environ 250 grammes par seau de dix litres). Le sulfate d'anabasine avec du thiophos est efficace dans le calcul de 10 g. sulfate et 5 thiophos par seau de dix litres. Les variétés de pois à maturité précoce sont plus résistantes aux attaques de ces ravageurs.
La teigne du pois. Cet insecte pond ses œufs dans des bourgeons qui n'ont pas encore fleuri. Les larves de papillon mangent les pois directement dans les cosses. L'infection par ces papillons peut ne pas se produire uniquement si la plante fleurit avant l'été.
Nuisibles du pois : lutte contre la prévention
En plus de ce qui précède, les pois peuvent également être attaqués par d'autres insectes nuisibles, par exemple le doryphore de la pomme de terre. Il peut être transféré des pommes de terre. Vous pouvez soit cueillir le coléoptère avec vos mains, soit traiter les plantes avec une solution de tanaisie. A partir d'autres cultures (persil ou carottes), les ombellifères peuvent obtenir. Elle se nourrit de la sève des plantes, ce qui entraîne la mort.Pour le traitement, vous devez faire bouillir l'herbe de tabac séchée pendant 30 minutes (400 grammes d'herbes pour 5 litres d'eau). Ajoutez ensuite encore 5 litres d'eau et environ 300g. savon à lessive. La solution résultante est irriguée avec des plantes à intervalles hebdomadaires. Un total de 2-3 pulvérisations est nécessaire.
Il existe les mesures préventives suivantes :
1. Tous les 4 ans pour changer le lieu de plantation des pois.
2. Désinfecter le sol avant la plantation (Bordeaux liquide, fongicides et soufre colloïdal conviennent).
3. Ameublissement complet du sol.
4. Sélectionnez et inspectez soigneusement les semences et sélectionnez les variétés en fonction de la région de croissance.
Malgré le fait que les pois peuvent infecter de nombreuses maladies, il existe de nombreux moyens et méthodes pour les combattre, ce qui facilite grandement la culture d'une culture riche et de haute qualité.
Propriétés utiles des pois.
Les pois, en raison de leur résistance aux basses températures, poussent bien à la fois dans le centre de la Russie et dans ses régions du nord. Les pois sont cultivés depuis très longtemps, même plus tôt que les pommes de terre et le blé. Les pois sont riches en protéines, phosphore, zinc et magnésium. Contient des acides aminés bénéfiques et des sels de potassium. La protéine contenue dans les pois est facile à digérer. Les pois sont recommandés pour l'alimentation diététique des personnes atteintes de maladies du système cardiovasculaire et des personnes en surpoids.
Types de pois :
- cérébral ;
- du sucre;
- épluchage.
En raison de leurs propriétés bénéfiques, les pois sont utilisés non seulement pour l'alimentation, mais également comme composants dans certains produits cosmétiques. Par exemple, dans les shampooings ou les masques anti-âge. Les pois sont capables de nettoyer la peau, d'éliminer l'excès de graisse et de soulager diverses éruptions cutanées.