Ravageurs du bleuet: photos, maladies
Les baies de myrtilles lumineuses et attrayantes sont non seulement très savoureuses, mais également riches en diverses vitamines et autres substances utiles. Cependant, dans les parcelles de jardin, les buissons de ces baies sont rarement trouvés. Bien qu'il n'y ait pas de grandes difficultés à planter et à entretenir, les nombreux parasites des bleuets de jardin peuvent grandement gâcher la récolte.
Ravageurs du bleuet: une description des ravageurs et des maladies les plus dangereux
1. Ver du rosier. C'est un petit papillon. Ces parasites des bleuets préfèrent les jeunes buissons. Les femelles de cette espèce pondent des œufs en automne (environ 250), qui passent l'hiver sur les plantes, et les chenilles apparaissent au printemps. Ils sont de couleur verte. Leur alimentation principale est constituée de fleurs et de pousses de feuilles. Les feuilles sont également endommagées - pliées et emmêlées avec des toiles d'araignées. Pour détruire les parasites, il est nécessaire de bien ameublir le sol, d'éliminer les feuilles tordues. Vous pouvez également utiliser des infusions d'ail ou d'autres produits à l'odeur piquante, par exemple une décoction d'absinthe pour l'irrigation. Les produits du magasin conviennent également - "Atom", "Tod" et autres.
2. Le ver à tête noire. Les chenilles apparaissent également au printemps (généralement en mai), ont une couleur jaune ou blanche et une taille d'environ 1 cm.Ils mangent des pousses, des jeunes feuilles. Les méthodes de lutte sont les mêmes que pour le ver du rosier.
3. Clé à tube de raisin. Petit coléoptère de 0,5 à 1 cm de long, vert. Ces insectes hibernent dans le sol sous les bleuets et attaquent au printemps les bourgeons et les jeunes feuilles des plantes. Pour combattre, vous pouvez utiliser "Metathion" ou "Metaphos" pour l'irrigation. En automne, toutes les feuilles tombées doivent être soigneusement enlevées.
4. La tordeuse des fruits. Ce papillon mesure environ 1 cm et a des ailes étroites. Apparaît au printemps, pond des œufs sur des baies ou des bourgeons de bleuets. Les chenilles sortant des œufs mangent les baies. Ils peuvent hiberner dans l'écorce d'un buisson ou dans les feuilles mortes et, après l'hiver, ils endommagent les bourgeons et les pousses des plantes. Dans la lutte contre ce ravageur, l'irrigation avec "Lepidocin" en deux doses avec un intervalle de 10 jours aide. Il est également nécessaire d'ameublir le sol et d'éliminer les feuilles et les tiges endommagées.
5. Khrouchtchev mai. Ce coléoptère mesure 2,5-3 cm et a une couleur brune. Hiberne profondément dans le sol, se réveille en mai. Peut détruire complètement le jeune feuillage des plantes. Et les larves détruisent les racines du buisson. Dans le combat, des médicaments tels que "Confidor", "Aktar" et d'autres sont efficaces. Des pièges lumineux peuvent également être utilisés.
6. Acarien des reins. Ce ravageur du bleuet est de petite taille (seulement environ 0,2 mm de long), de couleur blanche. Le danger réside dans les larves d'insectes, qui détruisent les bourgeons de la plante. De plus, les tiques peuvent être porteuses de divers virus. Un "Nitrafen" suffisamment efficace pour l'irrigation des buissons peut être utilisé et du sulfate ferreux. La pulvérisation doit être effectuée avant même l'apparition des bourgeons.
7. Cécidomyie des feuilles. Cet insecte est de petite taille - 10 mm. Peut pondre des œufs sur les feuilles, puis les larves éclosent. Les parties de plantes infectées doivent être retirées et brûlées. Vous pouvez également utiliser des méthodes de contrôle chimiques - "Fufanon", "Mospilan".
8. Puceron noir de la betterave. C'est un insecte de couleur sombre. Il infecte les feuilles de la plante, ce qui les dessèche. Les insectes pondent des œufs à l'automne. Au printemps, les adultes sont pompés sur les betteraves, où ils se reproduisent, et à l'automne, ils retournent pondre. Les larves du puceron noir mangent les racines nouvellement formées des buissons. Pour détruire le ravageur, vous devez utiliser "Calypso 480" pour l'irrigation des buissons.
9. Puceron rouge du sang. Un assez petit ravageur des bleuets noirs, mesurant jusqu'à 2 mm, s'installe généralement sur les jeunes pousses. Les insectes se rassemblent généralement en grand nombre à la base des feuilles, des bourgeons et des tiges. À la suite de la détérioration, des parties de l'arbuste (feuilles et pousses) meurent et les baies deviennent petites. De plus, les pucerons sont porteurs de diverses bactéries. L'irrigation avec des médicaments "BI-58", "Confidor" ou "Aktara" aide bien.
10. Charançon - le coléoptère du pommier. Il est noir et mesure jusqu'à 4 mm de long, les ailes sont couvertes de poils. Cet insecte détruit les bourgeons des bleuets, pond des œufs dans les boutons floraux et les colle ensemble, c'est pourquoi ils meurent. Les coléoptères émergeant des pupes mangent des baies, ce qui cause de gros dégâts à la culture. Pour l'irrigation des plantes infectées, des préparations telles que "Fufanon" et "Inta-Vir" sont utilisées. Le feuillage doit également être traité avec des médicaments.
11. Skosar unique. Le petit ravageur du bleuet, de couleur noire, mesure environ un centimètre de longueur. Les larves sont de couleur blanche. L'insecte fait des couvées d'œufs dans le sol. Les larves qui apparaissent détruisent les racines du buisson et restent dans le sol jusqu'au printemps. Les coléoptères apparaissent en juin, se nourrissent de jeunes pousses et d'écorce. Pour prévenir l'infection, les buissons doivent être traités avec Rogor ou Cydial.
12. Drosophile suzuki. C'est un petit insecte ailé de couleur brune (environ 3-4 mm). Les yeux sont plutôt grands et de couleur rouge. Les insectes pondent des œufs directement dans les baies. De petites larves émergent des œufs. Pour la prévention, vous devez nettoyer soigneusement le sol du feuillage mort et des débris végétaux. Le médicament "Calypso" convient au combat.
13. Papillon d'hiver... Il a une couleur brune, environ un centimètre de long. Les femelles pondent leurs œufs sur l'écorce d'un buisson. Les chenilles sont vertes et mesurent environ 2,5 cm de long.Les papillons apparaissent à l'automne. Pour détruire le ravageur, les buissons doivent être traités avec "Engio", "Decis", etc.
14. Le bouclier est en forme de virgule. L'insecte mesure 1,5 à 3 mm de long et a une couleur brune. Ce ravageur du bleuet pond ses œufs à l'automne sur une sorte de bouclier, où ils hibernent. Les larves qui apparaissent au printemps se nourrissent de la sève de la plante. Un buisson affecté par ce ravageur meurt. Pour la prophylaxie, le sol doit être désinfecté avant la plantation et les parties déjà affectées de la plante doivent être brûlées. Pour se débarrasser des insectes, Kinmiks, Karbofos et autres produits conviennent.
15. Mante religieuse. Ravageur du bleuet mesurant 10 cm, vert. Peut manger de petits parasites. Les femelles peuvent pondre jusqu'à 300 œufs, les larves apparaissent au bout de quelques jours. Les femelles peuvent pondre jusqu'à trois fois par saison. En raison d'une forte infestation, la plante peut mourir.
Vous devez entretenir soigneusement et régulièrement les buissons afin que les parasites des bleuets ne puissent pas apparaître. Cependant, avec l'application de mesures préventives et une observation attentive, avec un traitement rapide des arbustes infectés, les myrtilles commenceront à porter leurs fruits dans cinq ans et vous raviront très longtemps avec une bonne récolte de baies saines et très savoureuses. Un bleuet peut vivre environ 60 ans.