Mauvaises herbes : nocives et bénéfiques pour l'homme et le jardin
Contenu:
Une mauvaise herbe est une plante sauvage qui vit sur des terres utilisées comme terres agricoles. Pour faire simple, ce ne sont pas des plantes cultivées et ne sont pas souhaitées par les jardiniers. Cependant, malgré l'aversion farouche des résidents d'été, les mauvaises herbes ont les mêmes droits que toutes les autres plantes de la nature. Les mauvaises herbes peuvent avoir des propriétés médicinales, et aussi étrange que cela puisse paraître, certaines d'entre elles vous aident même, vous et moi, dans nos lits dans le jardin ! Une mauvaise herbe peut combattre avec succès un ravageur gênant, peut servir de balise pour vous alerter d'un problème dans le sol, ou même être un engrais pour les plantes cultivées. C'est-à-dire que les mauvaises herbes ont de nombreuses fonctions différentes. Mais regardons d'abord les aspects négatifs de cet invité persistant dans le jardin.
Quel mal font les mauvaises herbes
● Les mauvaises herbes sont ce qu'on appelle. plantes sauvages et, étant à l'état sauvage, elles sont plus fortes et plus développées que les plantes cultivées. Les mauvaises herbes existent sans l'aide de l'homme. Par conséquent, lorsqu'elles rivalisent avec une plante cultivée, elles gagnent bien sûr. Ils consomment beaucoup plus d'eau et les substances dont ils ont besoin du sol, empêchant ainsi la plante de jardin de se développer correctement. Les mauvaises herbes plus grosses et plus ramifiées empêchent les plantes de la photosynthèse. Les statistiques montrent qu'un quart de toutes les récoltes ruinées dans l'agriculture sont mortes précisément à cause des mauvaises herbes. Par conséquent, un jardinier expérimenté doit protéger son jardin et empêcher la croissance de parasites persistants.
● Les mauvaises herbes sont porteuses de nombreuses maladies qui ne leur font pas peur, mais si une plante cultivée est infectée, le résultat sera triste. Par exemple, la rouille des grains est véhiculée par les orties ou l'agropyre. Le cancer de la pomme de terre est propagé par la morelle. La plupart des virus proviennent de la plante adventice et sont transférés à la plante cultivée par les insectes.
● Les mauvaises herbes sont un refuge pour de nombreux parasites. Par exemple, un papillon d'hiver pond ses œufs dans un liseron. Les chenilles de la teigne d'hiver se nourrissent de céréales, détruisant ainsi les plantes de cette famille. Ces insectes sont les pires ennemis de nombreuses espèces de plantes cultivées. Même lorsque les mauvaises herbes ne poussent pas sur les plates-bandes elles-mêmes, mais sont situées dans l'espace adjacent au potager ou au jardin, cela augmente le risque d'attaques de parasites. Par conséquent, il vaut la peine de désherber même en dehors du jardin.
● Parmi les adventices, il existe des plantes parasites comme les cuscutes et l'orpin, qui s'attaquent aux plantes cultivées en prélevant leurs nutriments et en les tuant.
● Tombant accidentellement dans les plantes cultivées, les mauvaises herbes peuvent empoisonner les animaux ou les humains. Par exemple, la farine fabriquée à partir de graines qui ont accidentellement obtenu des graines de mauvaises herbes deviendra dangereuse à manger.
Les bienfaits des mauvaises herbes au jardin
● Aussi surprenant que cela puisse paraître, de nombreux types de mauvaises herbes peuvent être utilisés pour l'alimentation. Si vous les cuisinez correctement, vous pouvez vous retrouver avec un plat non seulement savoureux, mais aussi sain pour votre santé. Par exemple, vous pouvez faire une salade de rêve et l'ajouter à diverses soupes. Les racines de bardane peuvent être bouillies et frites. D'excellentes côtelettes sont obtenues à partir de racines d'herbe de blé broyées dans un hachoir à viande. Des salades délicieuses et saines sont préparées à partir de pissenlits contenant de la bêta-kératonine et des feuilles de trèfle. En outre, la salade peut être préparée à partir d'onagre sauvage, qui contient une énorme quantité de vitamine C. À propos de la soupe d'ortie, beaucoup ont probablement entendu parler de la soupe d'ortie.Cependant, n'oubliez pas que les plantes ont tendance à absorber les substances du sol et de l'air, alors ne cueillez jamais de plantes sauvages près des autoroutes.
● La plupart des mauvaises herbes ont des propriétés médicinales. L'herbe de blé aide à soulager les douleurs articulaires et les maladies rénales. La bardane est un agent prophylactique contre le cancer. Mais n'oubliez pas que même les plantes les plus utiles ont leurs propres contre-indications, alors abordez toujours ces méthodes de traitement avec sagesse et prudence.
● Si nous revenons à la conversation sur les lits, alors les mauvaises herbes peuvent nous aider. Les mauvaises herbes éliminées à temps peuvent servir de compost et d'engrais pour les plantes qui poussent dans le jardin. Un tel engrais à base de mauvaises herbes est capable d'enrichir le sol de toutes les substances utiles et organiques nécessaires, par exemple, les feuilles de pissenlit contiennent une grande quantité de potassium et la prêle est riche en silicium et en azote.
● Certaines mauvaises herbes peuvent protéger les cultures des ravageurs. La tanaisie, l'absinthe et le pissenlit contiennent des substances biologiquement actives phytoncides, qui sont un ennemi naturel de nombreux insectes et parasites. Un tel remède contre les parasites est 100% naturel et ne présente aucun danger pour l'homme ou les animaux.
● Certaines mauvaises herbes peuvent vous aider à connaître l'état du sol de votre jardin. L'apparition de violettes, de prêles ou de renoncules dans les massifs peut indiquer une augmentation de l'acidité du sol, un chaulage est nécessaire. L'écume blanche peut être un signe d'épuisement du sol. Un grand nombre de marguerites dans votre jardin signifie qu'il est temps de désherber le sol.
● Les mauvaises herbes peuvent être utilisées pour pailler le sol. Cela protégera les plantes de diverses maladies et conditions environnementales défavorables, ralentira le processus d'évaporation de l'humidité, ce qui réduira le nombre d'arrosages nécessaires et protégera le sol de la surchauffe et du dessèchement. IMPORTANT : n'utilisez que les mauvaises herbes pour le paillis qui n'ont pas de graines, sinon il y a un danger de leur germination à l'endroit qu'elles ne veulent pas.
La nature n'a rien créé de superflu, donc même les mauvaises herbes apparemment nuisibles ont une liste énorme de propriétés utiles à la fois pour les plantes cultivées et pour les humains. Même si la plupart des mauvaises herbes n'ont pas de place dans les plates-bandes, un jardinier compétent devrait être capable de maintenir l'équilibre nécessaire pour le résultat le plus rentable.