Plantes Vodokras: description complète, types, culture, application
Contenu:
L'article présente les plantes Vodokras : description, types, particularités de culture, reproduction, propriétés médicinales, application en aménagement paysager.
Cette plante vivace qui vit dans un réservoir et ressemble à un nénuphar est également appelée plante d'intérieur, c'est-à-dire qu'elle peut prendre racine dans un environnement artificiel. Malgré sa ressemblance avec un nénuphar, la couleur de l'eau a toujours ses propres différences significatives.
Le nom grec de la fleur nous parle de la couleur de l'eau, en tant que plante qui peut décorer la surface de l'eau. En effet, cette plante délicate et sans prétention est activement utilisée par les paysagistes pour divers réservoirs artificiels.
Vodokras : informations de base
Vodokra
Le nom grec de la fleur nous parle de la couleur de l'eau, en tant que plante qui peut décorer la surface de l'eau. En effet, cette plante délicate et sans prétention de la famille Vodokrasovye est activement utilisée par les paysagistes pour divers réservoirs artificiels.
Cette plante n'a que 3 variétés, et toutes sont activement utilisées pour décorer l'eau.
On l'appelle aussi grenouille vodokras, pagayeur, grenouille ou crapaud.
En regardant les vodokras, un nénuphar vient immédiatement à l'esprit, cependant, il est de plus grande taille. Des feuilles à longs pétioles en rosette s'affichent sur une courte tige de vodokra, et un pédoncule avec une petite fleur émerge du lieu de croissance d'un pétiole de feuille.
Si nous parlons de la longueur de la plante, il convient de noter tout de suite qu'elle se compose de plusieurs longueurs:
- partie sous-marine (rhizome et tige) ;
- la partie supérieure (feuilles et fleurs avec antennes).
La longueur moyenne totale de la plante est de 0,5 mètre.
Le système racinaire du crapaud est constitué de grappes densément espacées situées dans l'eau. Les racines n'atteignent pas le fond et ne peuvent donc pas prendre racine. Il s'avère que l'eau est la source d'obtention de toutes les substances nécessaires au maintien de la vie de cette plante. Les racines du crapaud sont couvertes de villosités qui retiennent l'air. C'est pourquoi les fleurs de l'aquarelle ne se noient pas, mais se trouvent à la surface de l'eau.
Les feuilles de crapaud ont une forme ronde en forme de cœur. En couleur, les feuilles ont une couleur variée - du vert clair au vert dense.
La taille des feuilles est d'environ 3 × 6 cm.Le limbe de la feuille est coupé, ce qui lui donne une forme et aide à rester à la surface de l'eau. La surface cireuse de la plante sous un bon éclairage donne un jeu coloré
Vodokras plaît avec ses petites fleurs depuis juillet. Ils sont situés près de la base des feuilles et, pour ainsi dire, dépassent de l'eau et espionnent ce qui se passe.
Les fleurs peuvent être comparées à une camomille : un centre jaune, un cercle et des pétales blancs, rassemblés en cercle, seul le nombre de pétales dans la peinture à l'eau est bien moindre.
Chaque fleur perd rapidement son aspect brillant, littéralement 3-4 jours et s'estompe. Immédiatement, une fleur tombée en remplace une nouvelle, et l'impression d'une incessante émeute de couleurs est créée.
Les fruits sont très rares en raison de la localisation des inflorescences mâles et femelles (elles sont situées sur des pédicelles différents).
Lorsque la plante fane, à l'aide des moustaches apparues, la plante rapproche les fleurs les unes des autres pour la reproduction.
Où poussent les Vodokras
Vodokra
Pour les grenouilles, les lieux de croissance préférés sont les réservoirs stagnants ou les endroits avec un faible débit d'eau. Des buissons sans prétention remplissent la partie côtière des réservoirs. Ils poussent bien dans la zone nord ou subtropicale.
Lieux de croissance des vodokras :
- toute partie de la plaine européenne ;
- la partie occidentale de la Chine ;
-Kazakhstan ;
- le Kraï de Primorski ;
- la partie nord de l'Asie.
Dans notre pays, la plante grenouille se trouve à l'ouest en Sibérie et à Primorye.
Quels types de plantes vodokras ont, leur cycle de vie
On connaît deux variétés de cette plante - la couleur de l'eau ordinaire.
Plantes Vodokras
et une grenouille douteuse.
Et en Biélorussie, vous pouvez trouver une autre espèce appelée "crapaud".
La grenouille, nageant comme une famille dans plusieurs buissons, s'accroche aussi à ses "parents" avec ses antennes. Si la plante aime l'endroit, elle produit souvent des fleurs avec de nouvelles pousses et de nouveaux buissons. Lorsqu'un jeune buisson grandit, il devient indépendant, se séparant du buisson mère principal et s'accrochant aux autres individus.
En automne, les vodokras, donnant de nouvelles pousses longues et minces-flagelles, forment des bourgeons sur eux. Dès les premières gelées, les pousses descendent à la surface de l'eau pour attendre la sortie du froid. Les buissons perdent leurs feuilles et semblent geler jusqu'au printemps.
Au printemps, des pousses remplies d'oxygène sont attirées à la surface de l'eau. C'est une période de croissance active, lorsque, avec de nouvelles pousses, la plante fleurit magnifiquement. La période de floraison dure en moyenne jusqu'en octobre, et encore - un nouveau cycle de développement.
Est-il possible de faire pousser de la peinture à l'eau à la maison
La plante grenouille est adaptée à la culture à la fois dans une zone naturelle et dans un réservoir artificiel. En raison de sa simplicité, l'eau stagnante est une condition de vie acceptable pour les vodokras. Pour installer une pataugeoire dans un réservoir artificiel, il suffit de cueillir plusieurs bourgeons de la plante à l'automne ou de les acheter dans un magasin spécialisé.
Ensuite, plongez le bourgeon ou la sortie dans l'eau et suivez les règles d'entretien de la plante. La profondeur dans le réservoir doit être maintenue à 0,5-1,5 mètres. Si vous envisagez d'enraciner la tache d'eau, celle-ci doit être plantée à une profondeur de 0,3 mètre.
Parlons maintenant de la culture de la peinture à l'eau dans les aquariums. D'abord, c'est possible ! Et deuxièmement, suivez les règles. Ils sont les suivants :
- tiède (20-30 ° C), de l'eau propre est requise;
- préparez-vous au remplacement régulier d'1/3 de l'eau, car la plante ne tolère tout simplement pas l'eau stagnante (vous devrez changer l'eau 3 fois ou plus par semaine);
- il est nécessaire de surveiller la qualité de l'eau : dureté (pas plus de 12), acidité (6-7 pH) ;
- il est important en partant de penser à un bon éclairage pour que la lumière atteigne la plante pendant au moins 12 heures (cependant, l'ombrage partiel n'est pas un obstacle) ;
- en cas de lumière naturelle insuffisante, la grenouille peut être éclairée artificiellement ;
- la lentille d'eau peut maintenir la propreté dans votre réservoir, surtout avec la peinture à l'eau elle s'entend bien ;
- en raison de la reproduction rapide de la grenouille, pour l'aquarium elle est régulièrement taillée, en même temps, en coupant les antennes étalées et les rosettes de fleurs.
La condition la plus importante pour un entretien approprié de la peinture à l'eau est de la protéger des insectes nuisibles en examinant régulièrement les feuilles. La pleine conscience et la régularité sont les clés pour résoudre ce problème.
A propos de la reproduction de la grenouille
Cette plante se propage de deux manières : en divisant les tiges et en faisant germer des bourgeons matures.
La deuxième méthode d'élevage est pratiquée au printemps, mais la préparation commence à l'automne. C'est à l'automne que les bourgeons mûrs de vodka sont récoltés afin de les laisser dans l'eau pour l'hiver.Au printemps, dès qu'il fait plus chaud, les bourgeons sont placés dans un lieu permanent de croissance des plantes avec un régime de température optimal.
La plante est généreuse avec une moustache, qui est soigneusement coupée et descendue dans l'eau. Souvent, surtout pour un environnement artificiel, la division du buisson est utilisée pour reproduire la grenouille. En avril, les buissons sont divisés en parties et plantés séparément. Si les conditions de croissance optimales sont réunies, les buissons s'enracinent à la vitesse de l'éclair et donnent de jeunes pousses.
Résistance à l'hiver de la peinture à l'eau, méthodes de transfert vers d'autres habitats
Cette plante vivace chaleureuse se renouvelle chaque année. Malgré le fait que le vodokra ne tolère pas les basses températures, il hiberne au fond du réservoir, ou plutôt, les bourgeons de la plante descendent. Pour maintenir artificiellement des conditions d'hivernage optimales, les bourgeons sont placés dans des aquariums domestiques.
Même avant l'arrivée du froid, la plante grenouille jette les feuilles tandis que les pétioles meurent. En septembre, la plante a formé de nombreux bourgeons d'hiver, emballés dans des feuilles écailleuses. Même avant le début du froid hivernal, ils se trouvent au fond des réservoirs et attendent la chaleur printanière. Au printemps, à l'aide des cavités d'air formées, chaque bourgeon flotte et les jeunes feuilles se déploient à la surface de l'eau.
Fait intéressant, la plante grenouille est transférée vers d'autres habitats avec l'aide d'oiseaux et d'animaux. Ses bourgeons d'hiver sont entourés d'un lubrifiant collant (presque de la colle), grâce auquel ils adhèrent aux pattes des oiseaux et à la surface de la fourrure des animaux.
Secrets pour le soin des vodokras
Si vous avez un petit étang artificiel, il n'est pas pratique de planter de la peinture à l'eau ici, car elle pousse très vite. Il est préférable de l'utiliser à des fins décoratives pour les grandes étendues d'eau. Sinon, en plus de tout remplir autour, il expulsera également d'autres habitants du réservoir.
Dans le cas d'un petit plan d'eau, les feuilles sont souvent coupées et les pousses sont enlevées.
Si la plante a besoin de croître rapidement, elle est fertilisée avec de l'urée.
Si vous venez d'acheter des bourgeons de grenouille, ne vous précipitez pas pour les mettre dans l'eau tout de suite. Tout d'abord, examinez-les attentivement pour détecter la présence de toutes sortes d'insectes nuisibles.
Avant de planter des vodokras, les parties sèches des racines et des pousses sont soigneusement retirées ainsi que les zones malsaines, désinfectées dans un outil spécial. Cette action préventive aidera à empêcher les parasites et les substances malsaines de pénétrer dans l'eau.
À la maison, déjà en septembre, la quantité de lumière est progressivement réduite aux vodokras, car à ce moment-là, elle commence à entrer progressivement en mode veille. Cela permettra à la plante de se préparer soigneusement pour l'hiver.
Parfois, il devient nécessaire de faire pousser des grenouilles dans des conditions d'aquarium tout au long de l'année. Dans ce cas, le niveau d'éclairage doit rester constant et le même. Il faut savoir que dans de telles conditions un individu vit moins longtemps.
La grenouille décorera n'importe quel aquarium, mais si elle manque de nourriture et d'éclairage, elle sera moins lumineuse avec des feuilles sombres fanées. Pour maintenir la durée de la floraison, la pataugeoire doit être régulièrement nourrie spécialement. Vous pouvez utiliser des aliments spéciaux granulés ou liquides. Ils renforceront et nourriront non seulement les vodokras, mais également les autres habitants du réservoir. Et vous n'avez pas à vous soucier de la sécurité des habitants du réservoir.
Il est important d'ajouter que la plante grenouille elle-même est un terrain fertile pour de nombreux poissons de l'aquarium. Il s'ensuit qu'avant de démarrer une pataugeoire, il faut tout savoir avec précision sur les habitants de cette retenue.
Pour les grenouilles, l'eau filtrée la plus pure est préférable. La présence d'impuretés peut entraîner des taches brunes ou même la mort de la couleur de l'eau. Changez l'eau immédiatement.
Pour éviter les problèmes, un tiers de l'eau doit être remplacé par de l'eau douce chaque jour. L'eau stagnante doit être complètement changée.
En cas de noircissement des feuilles, en plus de remplacer l'eau, elles se débarrassent des pétioles secs ou malades, ne laissant que les parties saines de la plante.
Les Vodokras se renouvellent et poussent à la vitesse de l'éclair, par conséquent, une taille forte, tandis que le système racinaire est préservé, ne lui fera pas de mal. La plante retrouve rapidement sa forme initiale.
À propos des maladies et des ravageurs de la peinture à l'eau
Vodokras est sans prétention et est capable de résister à diverses conditions. Mais il est toujours sensible aux attaques de parasites, tels que les escargots. À première vue, un escargot simple et inoffensif détruit facilement le système racinaire, ce qui, bien sûr, affecte l'apparence de la plante. Il est important de retirer immédiatement les escargots de la plante, sinon elle mourra.
En outre, la grenouille est susceptible d'être attaquée par des organismes putréfiants. Pour que la pourriture ne détruise pas la plante, il est important de la débarrasser à temps des parties malades.
À propos de la composition chimique
La composition chimique de la plante est mal connue : une découverte importante est la présence de substances sédatives dans la couche d'eau. Ces substances sont des flavonoïdes. En outre, les tiges de la couleur de l'eau sont saturées d'anthocyanes et de leucoanthocyanes - des substances ayant des effets antioxydants sur la santé humaine.
Il faut savoir que la pataugeoire réalise l'accumulation de radio-isotopes. À cet égard, pour la récolte, il est préférable de prendre la plante dans des zones exemptes de rayonnement.
Il a été prouvé que la composition chimique de la couleur de l'eau n'est pas si ambiguë pour l'utilisation de cette plante en médecine. En raison de la présence de substances vénéneuses, il vaut la peine de l'utiliser uniquement dans des produits pharmaceutiques, en tenant compte des effets secondaires et en limitant son utilisation.
En savoir plus sur les propriétés médicinales et les dangers de la peinture à l'eau
Premièrement, le vodokra n'est pas une plante médicinale. Certes, la médecine traditionnelle l'utilise dans le cadre de certaines préparations médicinales.
Le principal effet de cette plante sur le corps humain est un effet calmant et sédatif. La grenouille travaille sur le cerveau et élimine l'anxiété et l'activité excessive.
La sédation de la plante se traduit par un effet hypnotique.
La médecine traditionnelle utilise de la peinture à l'eau pour les violations suivantes :
- perturbation du cycle du sommeil, insomnie, sommeil agité, cauchemars ;
- neurasthénie ;
- hyperactivité sexuelle chez l'homme (avec excès de désir sexuel chez l'homme ;
- douleur pendant les rapports sexuels chez l'homme ;
- la présence d'orgasmes incontrôlés (rêves humides) chez une femme.
Vodokras est utilisé en gynécologie (thérapie du muguet, pathologies inflammatoires de l'organe génital). De plus, la pataugeoire traite les écorchures cutanées et l'érythème fessier, avec son aide, la pression artérielle est normalisée.
L'une des propriétés nocives d'une plante avec une utilisation prolongée est un abaissement stable de la pression artérielle supérieure, ce qui peut affecter négativement la santé humaine.
Sur l'utilisation d'une plante à des fins décoratives
Vodokras est simplement créé pour les réservoirs artificiels. Il pousse très rapidement et crée une couche dense à la surface de l'eau, ce qui signifie un barrage d'ombrage pour les habitants aquatiques. Un tel amortisseur maintient la température de l'eau et des nutriments.
Les grenouilles, comme les autres plantes aquatiques, absorbent l'excès de nutriments des plans d'eau.
Et à l'état sauvage, la plante elle-même est un terrain fertile pour les habitants habitant les réservoirs.
Vodokras ne permet pas la croissance d'algues dans les réservoirs et aquariums naturels et artificiels.
Vodokras : aménagement paysager dans un étang et dans un aquarium
Vodokras est une belle plante lumineuse avec de petites fleurs et des buissons décoratifs. Les paysagistes utilisent activement cette plante délicate et sans prétention de la famille Vodokrasovye pour concevoir des réservoirs et des aquariums de différentes tailles.
Fondamentalement, la plante ne pose pas beaucoup de problèmes. Au printemps, il est planté dans un lieu de croissance constante et d'activité vitale, et déjà en juillet, il sera possible de profiter des belles fleurs blanches comme neige qui sont apparues.
Pour les aquariums, la plante grenouille ajoute définitivement sa propre saveur unique.En plaçant ses feuilles vertes denses à la surface de l'eau, la plante provoque un noircissement naturel de tous les habitants de l'aquarium. Et les racines créent en temps voulu un espace protégé pour les alevins.
Il n'y a pas de problèmes de reproduction pour les vodokras, surtout tout en maintenant des conditions optimales. En réalisant un réservoir artificiel avec de la peinture à l'eau, vous devez fournir la température et l'éclairage souhaités. En l'absence d'autre flore et faune, le manteau d'eau doit être régulièrement alimenté en urée ou en engrais liquide.
Comment collecter et stocker. Les meilleures recettes avec des vodokras
Lors de la collecte de peinture à l'eau médicinale, les feuilles sont nécessaires au moment de la floraison. Ils peuvent être collectés avec un filet. Pour que la plante survive et que la collecte n'affecte pas la population, plusieurs buissons doivent être laissés dans l'eau.
Pour éliminer l'excès d'humidité, les plantes sont séchées en les plaçant en fines couches dans une pièce aérée, à l'ombre. Il est bon de retourner régulièrement les feuilles, elles deviendront très vite complètement sèches.
Ensuite, les feuilles sont envoyées dans un séchoir spécial ou dans un endroit ensoleillé (rebord de fenêtre, loggia, grenier). Ensuite, le feuillage séché est placé dans une boîte ou un sac en papier.
La seule façon d'utiliser des grenouilles est avec une solution aqueuse. Il est préparé comme suit: 1 cuillère à soupe de feuilles est versée avec 1 verre d'eau bouillante, infusée pendant plusieurs heures. Une telle infusion est utilisée en médecine traditionnelle pour les troubles neuropsychiatriques. Il est utilisé 3 fois par jour pour 3 cuillères à soupe.
Chez certaines personnes, les légumes verts écrasés à plein temps doivent être appliqués sur les zones de peau affectées, cela est possible sous la forme d'une compresse sur un point sensible. Il faut renouveler les pansements à la peinture à l'eau trois fois par jour. Être en bonne santé!
À propos des contre-indications
L'utilisation de vodokras à des fins médicinales doit se faire avec prudence, en tenant compte des restrictions de santé. Cela est dû aux substances contenues dans la plante qui peuvent entraîner des allergies.
De plus, la grenouille est contre-indiquée pour les patients hypotendus, car elle provoque une diminution de la pression artérielle.
Il est nécessaire d'utiliser les vodokras avec prudence pour les personnes souffrant de diverses inflammations intestinales.
La plante n'a pas de tests et de confirmations médicaux, son application doit donc être très prudente.
Nous ne pouvons pas parler avec confiance des effets secondaires des vodokras, car ils n'ont pas été étudiés. Par expérience, il est devenu connu des conséquences d'une utilisation excessive de cette plante. Ce sont la somnolence, la dépression, l'hypotension artérielle.
Quelques faits plus intéressants sur les vodokras
Il est intéressant de noter que tous les noms de cette plante reflètent quelque chose des propriétés de son "caractère".
"Vodokras" indique des données externes lumineuses, un caractère décoratif.
Les noms « Grenouille » et « Grenouille » parlent de la propriété d'une plante à accumuler ces animaux autour d'elle. Ils aiment s'asseoir ou sauter sur les feuilles de la plante, qui forment souvent des toiles entières.
En Biélorussie, l'un des noms de la plante - "zhabnik" a été utilisé pour refléter le symbole de la ville de Zhabinka, où cette plante est très commune.
Dans la littérature, il existe des informations sur l'utilisation de la plante "crapaud" en médecine populaire. Un écrivain britannique bien connu a mentionné dans son ouvrage le crapaud comme remède contre les lésions cutanées.
Il existe un autre nom peu commun pour les vodokras - "vodozhil", basé sur la capacité de purifier l'eau des plantes algales.
Les habitants d'Amérique du Nord appellent les vodokras "grenouille européenne". Le nom est associé à la capacité de la plante à croître rapidement et à entrelacer les jambes humaines dans l'eau.
Des vodokras intéressants, délicats et beaux - de plus, ils sont sans prétention pour la culture. Ses propriétés positives n'ont pas encore été officiellement reconnues comme médicinales. Mais son caractère décoratif et sans prétention sont appréciés depuis longtemps par les paysagistes - professionnels et débutants.
Vodokra