Nous faisons un étang dans le jardin de nos propres mains
Lorsque la parcelle de jardin a tout, des plates-bandes élégamment situées aux serres et serres érigées, et qu'il y a beaucoup d'espace libre sur la parcelle, le jardinier pense involontairement : « que placer dans ses biens pour qu'il en profite et soit beau ? » . Une excellente solution à ce problème peut être de remettre un étang à faire soi-même dans le jardin. Bien sûr, ce n'est pas si facile à faire, mais c'est possible. Il ne faut pas écouter ceux qui pensent qu'il est facile de faire un réservoir dans le jardin. Beaucoup de gens croient qu'il suffit de creuser un esprit profond et d'attendre que les pluies le remplissent d'eau.
Cette option, pour faire un réservoir décoratif dans le jardin, est possible si le chalet d'été lui-même est très humide et situé profondément dans les basses terres de sorte que la nappe phréatique est extrêmement proche de la surface de la terre.
Dans d'autres cas, même lors de fortes averses prolongées, l'eau de pluie peut être rapidement absorbée par le sol. Pour éviter cela, une très bonne imperméabilisation est nécessaire. Les bords et les parois de la fosse sous le réservoir doivent nécessairement être impropres à l'humidité de s'y échapper.
Les difficultés ne s'arrêtent pas à l'imperméabilisation. Même un réservoir rempli nécessite des soins rapides et minutieux, sinon l'eau peut littéralement fleurir et commencer à dégager une odeur très désagréable. Bien sûr, cela ne peut pas être appelé un beau réservoir et une meilleure idée que de s'asseoir dans un chalet d'été.
Ensuite, nous examinerons les méthodes existantes pour créer et aménager un étang dans le jardin de nos propres mains.
Un étang de jardin à partir d'un vieux bac à déchets est la plus simple de ces méthodes. Il suffit de creuser le bain dans le sol, de créer l'illusion de la profondeur du réservoir, de peindre le bain dans une couleur terreuse sombre, de verser du sable au fond du bain et de décorer avec des décorations en forme d'artificiel algues ou pierres.
Vous pouvez planter absolument toutes les fleurs et plantes autour d'un tel réservoir sans craindre que leurs racines ne se mouillent et commencent à pourrir (l'eau dans un tel réservoir est simplement isolée par les parois du bain).
Les inconvénients d'un tel réservoir dans le jardin sont évidents. Tout d'abord, c'est une petite taille, ainsi qu'une forme. Cependant, si rien ne peut être fait avec la taille (à moins, bien sûr, que la baignoire choisie soit d'une taille énorme), alors vous pouvez travailler un peu sur la forme, l'ajuster.
Pour ce faire, il suffit de poser des pierres massives plates décoratives sur les bords de la baignoire de sorte qu'à certains endroits, elles recouvrent les bords de la baignoire et à certains endroits, elles pendent à moitié au-dessus de l'eau.
Parmi les principaux avantages, on peut distinguer le faible coût et la simplicité de la création d'un réservoir. Même partir ne nécessite pas de gros coûts physiques et matériels. Ainsi, si l'eau fleurissait encore ou à l'automne, toute la surface de l'eau était remplie de feuilles d'automne tombées à moitié pourries, vous pouvez simplement retirer toute l'eau du bain avec des seaux et bien rincer le bain. Si l'étang du jardin cesse de vous ravir par son apparence, il est également facile de le déterrer et de le retirer du site.
Étang dans le jardin, prêt à l'emploi.
De nos jours, dans les magasins spécialisés, vous pouvez tout acheter jusqu'à la forme finie pour un étang de jardin. Ces formes sont le plus souvent en fibre de verre, mais il existe également d'autres matériaux. Le moule, comme la baignoire, a juste besoin d'être creusé dans le sol et rempli d'eau.
Comme pour la salle de bain, les bords de la forme sont masqués par des pierres décoratives et des plantes. Vous pouvez verser une couche de sable sur le fond et mettre vos algues préférées au fond dans des paniers spéciaux.
Quelle est la différence avec un bain ? Le fait que ces formes soient fournies avec différentes profondeurs et qu'il soit possible de choisir une forme à votre goût. La durée de vie du réservoir dépend directement du matériau à partir duquel la forme est réalisée.
Ainsi, la fibre de verre peut durer environ trente ans, mais la forme en PVC n'est pas si durable, mais elle peut durer dix ans. Les parois du moule sont également faciles à nettoyer si nécessaire.
L'inconvénient d'un tel réservoir pour le jardin est encore une fois la taille. Les formulaires ne sont pas vendus trop grands et profonds, et peuvent contenir au maximum un mètre cube d'eau.
Le bol du réservoir.
Pour cette méthode de création d'un réservoir dans le jardin, il sera déjà nécessaire de creuser à l'avance la profondeur nécessaire de la fosse de fondation, de bétonner les murs et de recouvrir la surface inférieure d'un matériau d'étanchéité.
La taille et la forme d'un tel réservoir peuvent être choisies à votre goût, décorées et créer votre propre design est également possible.
Vous pouvez par exemple creuser une fosse très profonde afin d'y placer vos plantes aquatiques préférées pour l'hiver. avec un volume aussi important, le réservoir lui-même crée un équilibre naturel de la flore et de la faune et, par conséquent, s'auto-purifie.
L'inconvénient de cette méthode, tout d'abord, est la complexité et la pénibilité du processus de culture. De plus, le béton n'est pas durable et fuira et se fissurera avec le temps.
Malgré un certain autonettoyage de l'étang, il faut aussi l'entretenir et parfois l'aider à nettoyer. Et il est difficile de nettoyer un tel réservoir, car il existe un risque élevé de blessure du matériau d'étanchéité.
Et retirer un tel étang du site ne demandera pas moins d'efforts que de le construire, car il est nécessaire de détruire la fosse en béton, et ce n'est pas du tout une tâche facile.
Inconvénients: le travail prend beaucoup de temps, le béton se fissure avec le temps et commence à fuir (ce problème est résolu à l'aide de films d'étanchéité modernes). Il est difficile de nettoyer le bassin et il y a un risque d'endommager le matériau isolant. Retirer un réservoir d'un site n'est pas plus facile que de le construire - une fosse remplie de béton doit être détruite, et ce n'est pas facile.
L'un des compromis intermédiaires entre le coffrage fini et la méthode précédente est de créer un bassin sans bétonnage.
La fosse, bien sûr, est également creusée, son fond et ses parois sont compactés, mais alors toute la fosse, et pas seulement le fond, est recouverte d'un matériau d'étanchéité, ce qui est parfait pour le PVC ou le géotextile.
Ils choisissent un matériau de dimensions telles qu'il puisse tout recouvrir d'une pièce solide et le dépasser à pas moins de cinquante centimètres de tous les bords. Si vous avez aimé cette méthode particulière, mais qu'en même temps, il n'est pas possible de trouver un film pour votre immense fosse, alors les bords de plusieurs films peuvent être soudés ensemble ou collés avec des rubans spéciaux.
Malgré les avantages évidents, cette méthode présente également certains inconvénients. Il s'agit notamment du fait que le revêtement en film n'est toujours pas aussi résistant que le béton et qu'il peut tout simplement éclater, et que des averses prolongées augmentent le risque de déformation progressive et de destruction des rives du réservoir.
Et ainsi, il est tout à fait possible de créer et d'aménager un étang dans le jardin de vos propres mains. Et si vous faites preuve d'imagination et jouez avec les formes, les couleurs et le décor de l'étang, vous pouvez créer une véritable œuvre d'art à partir d'un étang ordinaire.