Vinaigrette foliaire de raisin
Contenu:
Des soins et des soins doux sont nécessaires aux raisins pour un bon développement et une bonne récolte. Par conséquent, vous devez prendre soin de la plante. Et aussi surveiller sa santé. L'habillage foliaire des raisins contribue à un bon développement. De nombreux jardiniers débutants, par manque d'expérience, demandent souvent comment fertiliser les raisins.
Le top dressing est divisé en deux types: les engrais pour racines et feuilles. Le premier type d'engrais doit être appliqué exclusivement à la racine des raisins. Le deuxième type d'engrais doit être pulvérisé sur l'ensemble du raisin : ses feuilles, ses pousses. En utilisant ce type d'alimentation, vous pouvez y ajouter des substances douces. Ils combattront les maladies fongiques.
La vinaigrette foliaire des raisins n'est appliquée qu'en été. Car c'est durant cette période que les raisins se développent activement. L'alimentation est très simple. Vous aurez besoin de très peu de temps. Mais après cela, les raisins vous remercieront avec une récolte abondante.
Vinaigrette foliaire de raisin : quand appliquer ?
L'introduction de pansements foliaires ne peut remplacer l'introduction de pansements de base, c'est-à-dire de pansements racinaires. S'ils sont effectués correctement, sous réserve du moment de l'introduction, le rendement sera de haute qualité et important. Les experts recommandent particulièrement de se nourrir, par pulvérisation, dans les régions où la période hivernale est très froide.
Cette alimentation fournira une certaine protection pour les raisins pendant l'hiver. Car à basse température, les raisins manqueront de micronutriments. Les jardiniers expérimentés appliquent toujours le top dressing après chaque changement majeur de la nature. Par exemple, une forte vague de froid en été. Ils comprennent qu'en ce moment la plante traverse une période difficile. Et il a besoin de soins.
Qu'est-ce que l'alimentation foliaire ?
Une telle alimentation consiste généralement en une pulvérisation avec une infusion spéciale. Produit sur toute la surface du raisin. Ce liquide est composé d'un grand nombre d'éléments essentiels au raisin.
Les feuilles de la culture ont une excellente fonction d'absorption. Par conséquent, tous les oligo-éléments sont absorbés par la plante et assimilés par celle-ci. La vinaigrette foliaire est généralement effectuée environ 6 à 9 fois au cours de la saison. Dans ce cas, il est nécessaire d'introduire uniquement les substances dont il a besoin.
La toute première application de fertilisation foliaire est réalisée avant la floraison de la plante. 7-10 jours avant le processus lui-même. Avant la floraison, l'engrais principal est également appliqué sous la racine. Cela est nécessaire car les raisins consacrent tous leurs efforts au bon développement des fleurs. La plante doit recevoir du phosphore. L'engrais appliqué n'est complètement absorbé qu'après 6-7 jours. Cette quantité de phosphore et d'autres oligo-éléments sera consommée pendant environ 15 à 30 jours. Après cela, la plante aura besoin d'un nouveau cycle d'engrais.
La deuxième application est effectuée après la fin de la floraison, après 14-18 jours. La troisième application est effectuée avant que les raisins ne commencent à mûrir. Quatrième - après la récolte. La quatrième alimentation est très importante. S'il n'est pas là, la vigne ne mûrira pas. Le reste des pansements est facultatif. Et ils ont lieu deux jours avant la divulgation des fleurs. 4 jours après le fanage des fleurs. Et aussi 48-72 heures avant de récolter tous les fruits.
Quelques nuances que vous devez savoir sur l'alimentation foliaire
Le top dressing, qui a été effectué une fois, ne saturera pas les raisins de tous les éléments dont ils ont besoin. Par conséquent, pour cela, 6 à 9 pansements sont effectués par saison.La période de repos de la plante après la fertilisation devrait être d'environ 12 à 16 jours. Il est nécessaire que la plante ait le temps d'absorber les substances déjà introduites.
L'habillage foliaire ne doit avoir lieu que par temps sans soleil ni pluie. L'arrosage étant assez rare, les raisins doivent être arrosés quotidiennement avec une petite quantité d'eau. Pour que les substances introduites avec le top dressing soient absorbées avec lui. Sinon, tous les micro-éléments resteront à la surface du raisin sans être absorbés.
Top dressing foliaire : règles de conduite
Lors de la pulvérisation, un certain nombre de règles doivent être respectées:
- Les proportions doivent être correctes. Pour préparer la solution, vous devez lire attentivement les instructions du médicament. Si vous mélangez une solution trop forte, les raisins seront brûlés. Et il commencera à consacrer toute son énergie à la restauration et non à la formation de la récolte. Et aussi d'autres problèmes peuvent survenir.
- Un temps sec et nuageux pendant l'alimentation est la clé du succès. Car c'est par un temps pareil que la solution ne s'évapore pas. Et aussi ne se lave pas le plus longtemps.
- Pour évaporer lentement l'engrais, quelque chose de sucré est ajouté à la solution. Par exemple, du sucre ou du miel. Ils permettent à la solution de coller aux feuilles. L'ajout de sucre à la solution doit également être dans les bonnes proportions. Pour 20 litres de solution, vous devez prendre 40 grammes de sucre.
- Des substances qui combattent les champignons peuvent être ajoutées à la solution d'engrais. Ceux-ci peuvent être des fongicides en petites quantités.
- La pulvérisation ne doit être effectuée qu'avec le bon flacon pulvérisateur. Il doit transformer le liquide en brume. Si vous utilisez un flacon pulvérisateur de mauvaise qualité qui distribue la solution en gouttelettes trop grosses, la plante peut souffrir de brûlures.
Préparer le mortier dans les bonnes proportions
Une solution correctement préparée est la chose la plus importante dans la pulvérisation elle-même. Dans 5 litres d'eau, vous devez ajouter les substances nécessaires conformément à la recette. Ils doivent être dans la bonne proportion.
- chlorure de potassium (25 grammes)
- sulfate de manganèse (8 grammes)
- acide borique (5 grammes)
- superphosphate (75 grammes)
- nitrate d'ammonium (25 grammes)
- zinc (5 grammes)
- sodium (0,25 gramme)
- sulfate de cobalt (0,25 gramme)
Noter: La solution ne peut pas contenir à la fois de l'acide borique et du zinc. Parce qu'ils interfèrent les uns avec les autres. Le top dressing est préparé à partir des substances dont la plante a besoin à un moment donné. Suivez les recettes !
Une addition: Le superphosphate étant très peu soluble dans l'eau, il doit être utilisé de manière spécifique. Vous devez d'abord ajouter 30 grammes de la substance à 6 litres d'eau tiède. La solution est laissée pendant 24-30 heures. Après cela, il doit être vidangé. Et ajoutez 4 à 4,5 litres d'eau. Et seulement après que toutes les manipulations aient été effectuées, vous devez commencer à ajouter d'autres éléments.
Utilisation de la solution de cendres
De nos jours, la vinaigrette minérale est assez chère. Et tous les jardiniers ne peuvent pas l'acheter. Ensuite, l'utilisation de la cendre de bois vient à la rescousse. Parce qu'il contient de nombreux nutriments différents, des micro-éléments utiles. Il contient également du potassium et du phosphore. Mais il ne contient pas d'azote et de chlore, nécessaires au raisin.
Il faudra du temps pour préparer la solution de cendres. Parce que le phosphore est peu soluble dans l'eau. Et vous devrez en préparer une hotte aspirante. Pour préparer la hotte, ils prennent 2,5 kilogrammes de cendre de bois et 7 litres d'eau. Agiter et laisser reposer 72 heures en remuant 2 à 3 fois par jour. Le liquide résultant doit être filtré. Et ajoutez également 12 litres d'eau.
Cette solution nécessite une dilution car elle est très concentrée. Pour 1 litre de solution, ajoutez 4 litres d'eau propre et 20 grammes de savon.
Remarque : Ce mélange ne doit pas être utilisé avec de l'azote car une réaction chimique se produira.
Vinaigrette foliaire de raisin: recettes
Il existe de nombreuses recettes pour faire des vinaigrettes foliaires, mais les recettes suivantes sont les plus populaires en raison de leur efficacité :
Pour préparer la solution, nous avons besoin de 200 grammes de superphosphate, qui doivent être versés avec 3000 millilitres d'eau tiède et laissés infuser pendant 24 à 30 heures. Après cela, vous devez prendre du nitrate d'ammonium à raison de 27 grammes, il est parfois remplacé par du sulfate d'ammonium (45 grammes), ajouter du sulfate de potassium au salpêtre à raison de 90 grammes, du sulfate de cuivre à raison de 90 grammes, acide borique environ 9-12 grammes et mélanger tous ces composants dans 2000 millilitres d'eau. Le phosphate, qui a déjà été infusé pendant environ une journée, doit être mélangé à la deuxième solution.
Vous devez également préparer une troisième solution, composée de 4,5 litres d'eau, 80 grammes de chaux, la quantité de chaux doit être telle qu'il n'y ait aucune réaction à l'ongle. C'est-à-dire que vous devez tremper l'ongle, si de la rouille apparaît dessus, la solution est acide et il n'y a pas assez de chaux. Ensuite, la solution est ajoutée à la solution de base et mélangée. Si vous voulez débarrasser les raisins des virus, vous devez ajouter un peu de liquide bordelais à la solution fertilisante. Après traitement avec une telle solution, les raisins seront saturés d'oligo-éléments utiles et protégés des virus et de certaines maladies. Cette solution doit également être appliquée sur le tronc des raisins. Il est généralement utilisé lors de la toute première tétée.
Pour la deuxième pulvérisation, la solution de la première recette convient, mais seule la chaux éteinte est remplacée par du sulfate de cuivre et de l'acide borique. Pour que la solution ne soit pas acide, il faut y ajouter une solution d'eau et de soude.
La troisième alimentation est effectuée avant la maturation des baies et la solution de la deuxième recette ne lui convient que sans composants contenant de l'azote. L'excès d'azote ne fonctionnera pas très bien sur les raisins pendant cette période.
Avant la récolte, le top dressing est effectué à l'aide de cendres. Pour préparer une solution complète, vous devrez faire 3 solutions. Le premier se compose de 3000 millilitres d'eau et de 180 grammes de phosphate, cette solution est infusée pendant 24 à 30 heures, après quoi elle est égouttée. Le second se compose de 3000 millilitres d'eau et de 500 grammes de cendres, infusés pendant 24 à 30 heures et égouttés. Les deux solutions sont mélangées et une solution de soude et 4000 millilitres d'eau leur sont ajoutées.