Glycine
Contenu:
L'histoire de la glycine commence en Chine (certains l'appellent la glycine de Chine), d'où elle a été amenée en Europe au 18ème siècle, et d'Europe au début du 19ème siècle, elle est arrivée en Amérique. En Amérique, cette plante a reçu son nom actuel "Wisteria" - en l'honneur du scientifique K. Wister.
Actuellement, la popularité de Wisteria ne cesse de croître tant parmi les jardiniers que parmi les designers professionnels. En raison des propriétés décoratives de cette plante grimpante, elle est activement utilisée dans la décoration des murs des maisons, des belvédères et des clôtures. La glycine ne nécessite pas de soins complexes et avec un petit effort vous pourrez admirer cette belle plante chaque année.
Description de la glycine
La glycine appartient à la famille des légumineuses, c'est une plante grimpante aux pousses arborescentes pouvant atteindre une vingtaine de mètres. Si vous avez pesé un gros spécimen pendant la période de floraison, alors avec le feuillage et les inflorescences à ce moment-là, la masse de glycine peut dépasser trente kilogrammes.
Les longues tiges de glycine s'enroulent autour du support dans le sens des aiguilles d'une montre.
Bien sûr, la plante frappe par sa taille et sa puissance, mais la beauté principale réside toujours dans ses inflorescences - ce sont de longs pinceaux de fleurs qui, selon le type de plante, peuvent avoir du blanc, du violet, du jaune, du rose ou certains autre couleur. Les fleurs elles-mêmes sont de taille moyenne, pas plus de 2,5 cm, mais la taille des inflorescences peut atteindre 35 cm.Tous les boutons fleurissent immédiatement, de sorte que l'inflorescence devient belle, luxuriante, mais en même temps assez lourde. Les inflorescences sont déposées à l'aisselle des feuilles ou sur les pousses apicales de l'année dernière, vous devez donc être prudent lors de la taille de la plante, sinon vous pouvez vous priver de l'occasion d'admirer la floraison.
Selon le type de glycine, la floraison a lieu d'avril à juin, mais avec des soins appropriés, elle peut se répéter à la fin de l'été, même si elle ne sera plus aussi luxuriante que la première fois. Les fleurs ont un parfum délicat et agréable.
Le feuillage de la plante n'est pas aussi beau et décoratif que ses fleurs. Les feuilles sont aussi longues que les inflorescences, la plaque est assemblée à partir de plusieurs fragments étroits de forme ovale.
Après la floraison, une gousse se forme à la place de la fleur, comme toutes les légumineuses, chez la glycine elle est de couleur gris jaunâtre et est toxique.
Plantation et culture de glycines
Pour qu'une plante se sente à l'aise, vous plaise par sa floraison et sa belle apparence, vous devez tout d'abord la planter correctement, en choisissant un endroit qui répond à certaines exigences. Ce n'est que dans les conditions les plus confortables que la plante poussera activement, fleurira et nécessitera un minimum de soins.
La glycine aime la chaleur et la lumière, mais vous ne devriez pas la placer en plein soleil. Il est préférable que la lumière du soleil soit dispersée et que la mi-ombre soit claire pendant les heures les plus chaudes de la journée. Dans des conditions naturelles, la racine de la plante est généralement à l'ombre et la vigne pousse et atteint la lumière - si possible, il est nécessaire de créer de telles conditions pour la plante.
Nous avons déjà parlé de la dureté de la glycine pendant la période de floraison. Comme toute liane, elle a besoin de support, mais ce support doit être extrêmement solide, des piquets en bois ou des cordes tendues ne suffiront pas. La meilleure solution serait des supports métalliques, bétonnés dans la base.
Si vous placez de la glycine près du mur de la maison, assurez-vous de la solidité du toit, car les branches de la plante sont capables de détruire les obstacles insuffisamment solides qui se rencontrent sur leur chemin.
Le support doit être installé de manière à ce que pendant la période de floraison, les inflorescences restent en vue, suspendues avec des brosses, car toute la beauté de la plante réside précisément en elles.Au Japon, dans le jardin de fleurs, il y a tout un tunnel tressé par des glycines - les tiges s'enroulent autour du toit du tunnel et les inflorescences pendent en grappes luxuriantes, c'est d'une beauté époustouflante.
La glycine n'a pas d'exigences particulières pour le sol, mais pendant le processus de plantation, il est impératif de prendre soin de la couche de drainage, comme la plupart des plantes, elle n'aime pas l'humidité stagnante. Le sol doit être nutritif, léger et meuble - une attention particulière doit être portée à la légèreté et à la friabilité, car il sera possible de compenser le manque de nutriments à l'aide de pansements.
Propagation des plantes
Les graines de glycine mûrissent dans des gousses qui se forment à la place des fleurs. La reproduction d'une plante par graines apporte d'excellents résultats, comme pour toutes les plantes de la famille des "Légumineuses". Le semis doit se faire début décembre. Posez une couche de drainage au fond du récipient, puis remplissez un sol spécialement préparé: quatre parties de sol feuillu, une partie de gazon et de sable. Humidifiez le sol, puis enterrez légèrement les graines, recouvrez le récipient d'un matériau transparent (verre, film, sac), construisez une serre et placez-le dans un coin sombre. N'oubliez pas d'arroser le sol périodiquement et de retirer l'abri quotidiennement pour la ventilation. Les premières pousses devraient apparaître dans un mois, après quoi vous n'avez plus besoin d'abri et le conteneur peut être déplacé dans un endroit lumineux. Au bout d'un moment, répartissez les germes dans des pots individuels. Au printemps, votre glycine ressemblera déjà à de petits buissons, à ce moment-là, il faut les transplanter dans une serre pour qu'elles deviennent enfin plus fortes. Une fois que le buisson a commencé à se développer activement, il peut être transplanté dans un endroit permanent.
Les boutures germées de glycine à l'âge d'un ou deux ans peuvent être achetées dans une jardinerie ou un magasin de fleurs - un tel matériel de plantation peut être immédiatement planté dans un endroit permanent. Mais si vous avez déjà une plante adulte en croissance, vous pouvez faire vous-même l'enracinement des boutures. Les boutures préparées doivent être coupées en deux environ et plantées dans un sol nutritif pré-humidifié juste à la profondeur de la coupe. N'oubliez pas d'arroser les plantations, et au bout d'un moment, vous constaterez l'apparition de couches latérales. Si vous effectuez la procédure au printemps, à la fin de l'été, vous aurez de jeunes plantes prêtes à l'emploi qui peuvent être plantées dans un endroit permanent.
La floraison la plus magnifique des glycines a lieu vers les troisième et quatrième années.
Soins de glycine
Si vous avez choisi le bon endroit pour la glycine, préparé un bon support et pris soin d'une bonne perméabilité à l'humidité du sol, alors à l'avenir, l'entretien de la plante sera minime et ne vous causera aucun problème.
La taille est une étape très importante dans l'entretien de toute plante. La première année, la tige principale doit être coupée juste au-dessus du bourgeon à plus forte croissance. De plus, toutes les pousses latérales doivent être coupées. Pendant le processus de croissance, la tige principale doit être attachée au support. La deuxième année, la tige principale est également coupée et les pousses horizontales ne sont pas du tout coupées, mais seulement raccourcies. A partir de la troisième année, en plus de la tige principale, d'autres branches principales apparaîtront, qui sont coupées et attachées selon son exemple. Les pousses latérales doivent être attachées en diagonale et les pousses de racines doivent être complètement enlevées. Lorsque vous attachez les vignes, assurez-vous que les attaches ne serrent pas trop ou ne blessent pas les branches.
La glycine est nourrie lors de la plantation, puis annuellement au printemps. Utilisez un engrais composé à haute teneur en potassium et en phosphore, mais avec une quantité minimale d'azote. Avec un excès d'azote, la glycine ne fleurira pas et le feuillage perdra sa couleur verte et se fanera.
La glycine est une plante thermophile. Dans les régions du sud de notre pays, vous n'avez pas à vous soucier de l'abri, mais dans le reste du territoire, il est recommandé de retirer la glycine du support et de la poser au sol, sur des boucliers en bois pré-préparés.Couvrez la vigne par le haut avec des branches d'épicéa, puis du géotextile, et fixez-la autour du périmètre. Il n'est pas recommandé d'utiliser une pellicule de plastique pour s'abriter, car la plante peut pourrir en dessous.
Comme vous pouvez le voir, prendre soin de Wisteria n'est pas si difficile, il vous suffit de choisir le bon endroit et de prendre soin d'un support stable. Et ses grandes inflorescences lourdes et lumineuses peuvent devenir la décoration principale et la marque de fabrique de votre jardin.