Aube cerise du Tatarstan
Contenu:
Cerise Zarya du Tatarstan: description de la variété et des caractéristiques
Cherry Dawn of Tatarstan: photo de la variété
Le cerisier commun Dawn of Tatarstan a été élevé avec une pollinisation libre, les semis sont référés à la culture à gros fruits au numéro 6. L'originalité de cette variété a été révélée par l'Institut de recherche en agriculture du Tatarstan. Les auteurs de cet ouvrage de jardinage-A. M. Tviritinov, N.M. Rostochkov, L.A. Sevastyanova. Dans le registre d'État de la région de Srednevolzhsk, noté depuis 1988.
Arbre de taille moyenne, cime arrondie, épaississement moyen, couvert foliaire de taille moyenne. Les pousses au moment du plein développement atteignent des tailles majestueuses et sont colorées en gris avec un léger bourgeon argenté, de taille moyenne, de forme conique pendant la végétation, de direction générative-ovoïde, fortement déviées par rapport à la pousse principale. Les plaques foliaires du cerisier Zarya Tataria sont obovales, vertes, voire foncées, dépourvues d'anthocyane. Un sommet de l'arbre légèrement arrondi, mais à la base, il crée la forme d'un large coin, une légère dentelure le long du bord, une formation à double denture crénelée. Une surface brillante de feuilles, complètement sans pubescence, des plaques plates, une faible addition en forme de bateau à l'apex. Le pétiole est raccourci, mais assez épais ; l'anthocyane est très faible à la base.
La taille des fleurs du cerisier commun Zarya Tataria est plus proche de la moyenne, le contact direct des pétales est blanc, le stigmate du pistil est significativement élevé par rapport à l'anthère. Tasse en forme de coupe. Culture mixte de fructification et de floraison.
Les fruits, de forme globalement ronde, peuvent atteindre 4,3 grammes, jusqu'à 19 mm de longueur et 20 mm de largeur. L'entonnoir est de forme moyenne, finement cannelé en forme de sommet. Couleur rouge prononcée, la pulpe est exactement de la même couleur, le jus dans la gamme de couleur correspond, mais légèrement clarifié, la pulpe est de densité moyenne. Pédoncules jusqu'à 38 mm de longueur, ils sont de taille relativement courte, mince; pierre de forme ronde avec un poids moyen de 0,3 gramme. En pourcentage de la masse de la pâte, on exprime 6,8 %. De couleur marron clair, apex arrondi, forme un cercle parfait à la base. Séparabilité moyenne de l'os de la pulpe du fruit.
En termes de paramètres externes, la cerise Zarya Tataria est d'assez bonne qualité, pulpe juteuse de taille moyenne, goût médiocre, voire majoritairement acidulé. La composition chimique du fruit : 12,5% de matière sèche, 10,34% de sucres divers, les acides sont de 1,85%, la quantité d'acide ascorbique pour 100 grammes de produit est de 14,6 mg. Il se détache très sèchement des tiges, mais c'est surtout une variété adaptée à la récolte mécanisée. Résistance moyenne à la fissuration à pleine maturité. Attribution d'une variété d'une direction universelle.
Caractéristiques de la variété de cerise
Pour ce qui est de la floraison, elle tombe dans la troisième décade de mai, à maturité moyenne relativement précoce, mais presque uniforme. Avec la culture industrielle, le montant de la récolte de cerises Zarya Tataria est exprimé dans le chiffre suivant - 12,5 tonnes par hectare. Entrée tardive dans l'âge de fructification, seulement dans la 5ème année après la plantation. En termes de durabilité, il fait référence à la période moyenne. Se réfère à des variétés auto-infertiles, une résistance prononcée au froid sévère, mais la résistance du bourgeon génératif au gel relativement sévère est de qualité plus moyenne, la même résistance et les fleurs sont relativement au gel de printemps.
L'exposition des cerises Zarya Tataria aux sécheresses est également d'orientation moyenne, la même direction et la même attitude face à la chaleur prolongée. Immunité médiocre à une maladie telle que la coccomycose, mais à l'écoulement des gencives, c'est-à-dire à la gommose, une résistance sous une forme supérieure. Si les soins sont effectués avec une mauvaise qualité, la culture peut facilement être endommagée par le tenthrède muqueux de la cerise.
Il est possible d'utiliser la variété de cerise Zarya Tataria comme ressource de sélection, cependant, la variété est pratiquement inadaptée à la culture dans des jardins de type intensif.
Cherry Zarya Tataria: avis de jardiniers sur la variété
- Evgeny Viktorovich, région de Perm : « Je cultive la variété de cerise Zarya Tataria depuis de nombreuses années. Comparée aux autres variétés de cerises cultivées dans leur chalet d'été, la Zarya Tataria est la variété au rendement le plus élevé. Je multiplie cette variété de cerise avec une bouture verte, elle s'enracine parfaitement. Ce qui pour moi, en tant que jardinier expérimenté, est un léger inconvénient, c'est l'auto-stérilité de la cerise Zarya Tataria. Cependant, à tous autres égards, cette variété me convient tout à fait. »
- Marina Vasilievna, région de Sverdlovsk : « Cherry Zarya de Tataria, bien que pour moi, elle ait un goût plutôt médiocre, dans la commodité de sa culture, elle surpasse de manière significative de nombreuses variétés. La cerise Zarya du Tatarstan tolère parfaitement les périodes froides et n'a pas non plus remarqué que cette variété tombait malade. "