Délice aux cerises
Contenu:
Cerise colonnaire Delight appartient au groupe des plantes naines. Cette variété a été sélectionnée par des éleveurs néerlandais assez récemment, en 2015, et est devenue en très peu de temps très populaire non seulement parmi les jardiniers amateurs, mais également parmi les propriétaires de fermes qui cultivent des cerises à l'échelle industrielle. Cela s'est produit en raison des avantages incontestables de la variété de cerises Delight - des baies à rendement élevé, grandes et savoureuses, ainsi qu'en raison de la taille compacte de l'arbre, ce qui est important pour les propriétaires de petites parcelles d'arrière-cour.
Lorsque vous choisissez des arbres fruitiers pour votre jardin, vous ne pouvez pas être guidé uniquement par le goût des fruits et le rendement, vous devez étudier attentivement toutes les caractéristiques d'une variété particulière, découvrir toutes les forces et faiblesses, ainsi que la capacité de faire pousser un arbre. et obtenez une récolte dans les conditions climatiques de votre région. Dans cet article, nous vous parlerons plus en détail du Columnar Cherry Delight, peut-être que ces informations vous aideront à prendre la bonne décision.
Cherry Delight: description et caractéristiques de la variété
En règle générale, les variétés colonnaires s'enracinent rapidement et s'adaptent parfaitement au climat de la zone médiane. La différence externe entre l'arbre colonnaire est que les baies ne poussent pas sur les branches de l'arbre, mais sur le tronc principal des boutures de fruits. En raison de cet arrangement, les fruits reçoivent les nutriments plus rapidement et en plus grand volume, par conséquent, leur goût est nettement plus sucré et plus riche que celui des cerises ordinaires.
Comme toutes les variétés colonnaires, la cerise Delight pousse jusqu'à un mètre et demi ou deux mètres. C'est grâce à sa faible croissance et à sa cime peu étalée (son diamètre n'excède généralement pas un mètre) qu'il est recommandé de le cultiver non seulement en pleine terre, mais aussi en bac ou en pot (cette méthode ne permettra pas à l'arbre être isolé pour l'hiver, mais simplement ramené à l'intérieur). La croissance de l'arbre et la taille de sa couronne facilitent l'entretien de l'arbre et la récolte.
La floraison de la variété de cerisier colonnaire Delight arrive en mai - l'arbre est couvert de fleurs blanches et très parfumées. Étant donné que la variété de cerises Delight n'est que partiellement autofertile, une ou deux cerises supplémentaires devraient être plantées à proximité, qui seront des compagnons de pollinisation et fleuriront dans la même période de temps. En tant que compagnon de "Rapture", "Ashinsky hybrid" est parfait - c'est aussi une plante assez compacte qui ne prend pas beaucoup de place et se caractérise par un rendement élevé.
Les baies d'un bordeaux profond et brillant des cerises Delight sont de grande taille. La pulpe juteuse et sucrée est rouge vif, le noyau se sépare bien, lorsque la tige est arrachée, il reste une trace sèche (ceci est important si vous prévoyez de stocker ou de transporter la récolte pendant un certain temps). Mais les baies trop mûres commencent à s'effriter de l'arbre, il est donc très important de récolter à temps.
La variété de cerise en colonne Delight est classée comme mi-saison - la fructification a lieu la deuxième ou la troisième année après la plantation du plant. Comme nous l'avons déjà dit, l'arbre fleurit en mai (et résiste dignement aux gelées de retour), et déjà à la mi-juillet commence le temps de la récolte. Dans un bon été, avec la présence de pollinisateurs et de bons soins, jusqu'à trente kilogrammes de baies peuvent être récoltés sur un arbre de dix ans. La récolte doit se faire par temps sec et ensoleillé, en mettant les baies dans des caisses préparées à l'avance. Dans une pièce fraîche (cave ou sous-sol), la récolte récoltée peut être stockée jusqu'à une semaine.
D'un point de vue culinaire, les cerises Delight sont polyvalentes en raison de leur grande taille et de leur excellent goût de dessert. Ils sont utilisés pour préparer des compotes, des confitures et des conserves, des garnitures pour tartes et boulettes, séchées ou congelées pour une utilisation en hiver.
Lorsque vous envisagez d'acheter le cerisier Delight pour votre jardin, il est très important de se rappeler que cette plante n'est pas résistante à l'hiver. Par conséquent, si vous plantez un arbre non pas dans un conteneur, mais en pleine terre, prenez soin de préparer l'arbre pour l'hiver. La surface du cercle du tronc doit être paillée et l'arbre lui-même doit être recouvert de branches d'épinette et enveloppé de géotextiles.
Il est également nécessaire de prendre soin des cerises pendant les étés secs - les racines de l'arbre sont situées près de la surface du sol. Par conséquent, en l'absence de précipitations, la cerise doit être arrosée régulièrement. Vous aurez besoin d'au moins dix litres d'eau pour l'arrosage, et la fréquence des arrosages dépend de la météo et de la vitesse de séchage de la terre végétale.
Cherry Delight: avantages et inconvénients
Lorsque vous prenez une décision, vous pesez tout à l'avance, en examinant attentivement tous les avantages et les inconvénients. Cela s'applique également à l'achat de plants - vous devez d'abord vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de chaque variété.
Aux mérites Columnar Cherry Delight peut être attribué aux qualités suivantes :
- Rendement élevé et stable.
- La petite taille de l'arbre, lui permettant d'être placé même dans la plus petite zone.
- Aspect décoratif.
- Soins sans prétention.
- Excellent goût de dessert de baies et leur objectif culinaire universel.
- Bonne immunité à la plupart des maladies fongiques.
En plus des avantages, vous devez faire attention à limites variétés de cerises
- Autofécondité partielle seulement. Par conséquent, sans pollinisateurs, le rendement sera la moitié de ce qu'il serait s'il y en avait. Autrement dit, pour obtenir le résultat déclaré dans la description de la variété, vous devrez planter un ou deux arbres supplémentaires.
- Faible tolérance à la sécheresse et besoin d'arrosages réguliers.
- Faible résistance au gel et nécessité d'isoler l'arbre pour l'hiver.
Si vous y réfléchissez, il est tout à fait possible de supporter les lacunes, car vous devrez de toute façon prendre soin des arbres fruitiers et les qualités gustatives des cerises Delight valent un peu de travail.
Cherry Delight: variétés de plantation
Vous pouvez louer l'immunité de l'arbre et son rendement élevé autant que vous le souhaitez, mais si vous avez choisi du matériel de plantation de mauvaise qualité et que vous avez fait une mauvaise plantation, un bon résultat est extrêmement improbable.
Achetez toujours des plants de cerises Delight auprès de vendeurs de confiance jouissant d'une bonne réputation, qu'il s'agisse d'une jardinerie, d'une pépinière ou d'un commerçant privé. Examinez attentivement la plante pour détecter la pourriture, les signes de dessèchement, les fissures de l'écorce et assurez-vous que le système racinaire est en bon état.
Comme les autres arbres fruitiers, les semis de cerisiers peuvent être plantés au printemps ou à l'automne. Pourtant, la plantation d'automne est plus appropriée dans les régions du sud, mais les jardiniers de la voie du milieu devraient privilégier les plantations de printemps. Durant l'été, la plantule prend racine et s'adapte parfaitement, et sera donc mieux préparée pour l'hiver.
Choisissez un endroit ensoleillé pour vos cerises Delight, de préférence à l'abri du vent du nord. Assurez-vous que la nappe phréatique est suffisamment profonde. Malgré le fait que le cerisier colonnaire Delight n'aime pas la sécheresse, il (comme tous les arbres fruitiers) a une attitude encore plus négative vis-à-vis de l'engorgement. Le sol sur le site de plantation doit être suffisamment meuble, il est bon de laisser passer l'air et l'humidité.
Pour planter un arbre, préparez un trou dont la profondeur et le diamètre seront d'environ 60 cm et posez une couche de drainage au fond du trou de plantation. Comme drainage, vous pouvez utiliser des résidus de construction (fragments de briques ou de gravier), ou acheter de l'argile expansée spécialement à cet effet.Aussi, un poteau peut être installé au fond de la fosse, qui servira dans un premier temps de support au semis jusqu'à ce qu'il prenne enfin racine.
Mélangez ensuite de la terre fertile (terre végétale) avec du compost et des engrais potassium-phosphore, versez une partie du mélange dans le trou et placez le plant dessus, en veillant à ce que le collet soit situé au-dessus du niveau du sol. Remplissez le trou avec les restes du mélange nutritif, compactez un peu le sol et arrosez-le abondamment. Attachez le plant au support (sans serrer pour ne pas endommager l'écorce), et paillez la surface du cercle du tronc pour que l'humidité s'évapore plus lentement. Si vous plantez plusieurs arbres en même temps, n'oubliez pas que malgré leur taille compacte, ils ont besoin de suffisamment d'espace et de puissance, ce qui signifie qu'ils doivent être situés à une distance d'au moins 2,5 à 3 mètres les uns des autres.
Cherry Delight : soin des variétés
Délice de cerise en colonne: photo de la variété
Cherry Delight est une plante plutôt sans prétention, mais cela ne signifie pas du tout que l'arbre n'a pas besoin d'être entretenu.
Nous avons déjà dit que les racines du Columnar Cherry Delight sont situées près de la surface du sol et, par conséquent, en l'absence de précipitations, l'arbre ne pourra pas recevoir l'humidité des entrailles de la terre.
Au début, après la plantation, les plants sont arrosés une fois par semaine, puis une fois toutes les deux semaines. Si l'été est chaud et sans pluie, revenez à un arrosage hebdomadaire en utilisant au moins un seau d'eau (dix litres). Une fois que la cerise a poussé et est devenue plus forte, suivez le programme d'arrosage suivant :
- Le premier arrosage est effectué pendant la période de floraison.
- Le deuxième arrosage est effectué lorsque les ovaires commencent à se former.
- La plante est ensuite arrosée après la récolte.
- Et le dernier arrosage est effectué plus près du milieu de l'automne, mais avant le début des températures "sous zéro".
Il est important d'être flexible et d'ajuster cet horaire en fonction des conditions météorologiques et des précipitations.
Les deux premières années après la plantation de l'arbre de la variété de cerise Delight ne peuvent pas être nourris, car il aura suffisamment de nourriture de la fosse de plantation. Mais alors, il est recommandé d'appliquer annuellement des engrais contenant de l'azote au début de la saison, et pendant la floraison et après la récolte, il est nécessaire de nourrir la cerise avec des engrais potassium-phosphore.
Un autre avantage des variétés colonnaires est qu'elles ne nécessitent pas de formation de couronne, par conséquent, la taille annuelle est exclusivement de nature sanitaire ou cosmétique: les brindilles endommagées, cassées ou gelées sont supprimées. Toutes les procédures doivent être effectuées avec des outils de jardin bien affûtés, qui sont désinfectés immédiatement avant le travail. Les lieux de coupe doivent être immédiatement traités avec du vernis de jardin, qui peut être acheté dans un magasin ou préparé par vous-même.
Nous avons déjà mentionné que le Columnar Cherry Rapture ne tolère pas très bien l'hiver, alors préparez soigneusement l'arbre pour l'hiver. Après le dernier arrosage d'automne, recouvrez le cercle d'arbres d'une épaisse couche de feuilles sèches tombées, de paille ou de compost. Suivez les prévisions météorologiques et environ 5 à 7 jours avant le gel, recouvrez le tronc de l'arbre de branches d'épicéa et enveloppez sa couronne de géotextile. De plus, sous les branches d'épicéa, vous pouvez envelopper le tronc d'arbre avec une fine maille métallique, cette précaution protégera l'arbre des rongeurs.
Maladies et insectes nuisibles
Cherry Delight a une bonne immunité et résiste aux maladies fongiques. Si nous parlons de maladies infectieuses, vous risquez de rencontrer des « points perforés ». Cette maladie affecte les bourgeons, les baies et le jeune feuillage. D'abord, des taches sombres apparaissent, puis elles sèchent et tombent, laissant des trous dans la plaque foliaire. L'infection peut être évitée en effectuant des traitements préventifs de l'arbre avec du soufre colloïdal ou du Bordeaux liquide (cela doit être fait avant la floraison, puis après la chute des feuilles).
Les pucerons et les charançons du cerisier sont parmi les parasites les plus courants. Si l'arbre est légèrement endommagé par des parasites, vous pouvez essayer d'y faire face à l'aide de ceintures adhésives et de pulvérisation d'infusions préparées selon des recettes folkloriques. Mais avec une défaite abondante, vous devez toujours utiliser des insecticides, mais il vous suffit de le faire avant la floraison ou après la récolte.
Conclusion
Étant donné que la variété de cerises Columnar Delight a été sélectionnée assez récemment, vous ne trouverez pas beaucoup de critiques de jardiniers sur Internet. Mais ceux qui ont déjà récolté la première récolte et essayé ces grosses baies confirmeront qu'elles sont vraiment extrêmement sucrées et savoureuses. Par conséquent, si vous recherchez une variété de cerise adaptée à votre jardin, vous devriez examiner de plus près la variété compacte, sans prétention et à haut rendement de la cerise Delight. Oui, cela présente certains inconvénients, mais malgré tout, dans le contexte des avantages, ils ne semblent pas très importants. En faisant attention au jardin et en prenant soin des arbres fruitiers, vous pouvez récolter une bonne récolte chaque année et profiter du goût des merveilleuses baies.