Feutre cerise Spark
Contenu:
Le cerisier en feutre Ogonyok est un exemple assez rare en biologie d'appartenance à divers genres botaniques de plantes. Malgré son nom, cet arbuste vivace a récemment été classé comme appartenant au genre Plum. Pendant ce temps, parmi les jardiniers amateurs, il continue d'être considéré comme une cerise.
Dans la nature, le cerisier feutre est omniprésent en Mongolie, en Chine et en Corée. En Europe et en Amérique du Nord, on le trouve sous une forme cultivée depuis les années 50 du 20e siècle. Aujourd'hui, les jardiniers domestiques ont également la possibilité de se familiariser avec les cerises en feutre et de les cultiver sur leurs parcelles.
Selon une version, cette culture est apparue en Russie grâce au célèbre éleveur scientifique I.V. Michurin. C'est lui qui a ramené à la maison les semis sauvages du cerisier en feutre, connu sous le nom de cerisier chinois. Grâce à son travail, la première variété domestique de cerise chinoise a été obtenue sur la base de la matière première.
L'entreprise de Michurin a été poursuivie par ses collègues éleveurs - en conséquence, la liste des cultures de fruits et de baies domestiques a été reconstituée avec plusieurs variétés de cerises en feutre. L'une de ces variétés hybrides est "Ogonyok" - elle sera discutée dans cet article.
Cerise Ogonyok : l'origine de la variété
L'histoire de la sélection de la variété de cerisier en feutre Ogonyok remonte à 1965, lorsque les employés de l'Institut de recherche agricole d'Extrême-Orient de l'URSS ont reçu une nouvelle variété de cerisier chinois. Au cours des travaux sur la variété déjà existante de cerisier en feutre "Early Rose", un groupe d'agronomes dirigé par G.A. Kuzmin a reçu une autre variété.
La nouveauté se distinguait par sa couleur rouge vif et à gros fruits, ce qui lui a valu le nom de "Ogonyok".
Cerise Ogonyok: description de la variété
Le cerisier en feutre Ogonyok est un arbuste ou semi-arbuste vivace. La première récolte tombe sur 2 ou 3 ans de croissance d'une plante, qui porte régulièrement des fruits pendant 10-15 ans. Cependant, la période de sa productivité peut être étendue à 20 ans ou plus, si vous prenez soin du rajeunissement de la brousse en temps opportun et suivez les recommandations agrotechniques nécessaires concernant son entretien.
Cherry Ogonyok combine un certain nombre d'avantages qui en font une culture horticole polyvalente.
Tout d'abord, la variété de cerise Ogonyok est une source constante de fruits savoureux et sains d'excellente qualité, dont le bouquet aromatique a été évalué à 4,5 points sur 5 possibles.
De plus, les cerisiers en feutre Ogonyok sont décoratifs et peuvent servir d'ornement au paysage du jardin en raison de l'abondante floraison printanière et de la fructification estivale avec des baies rouge vif.
Les cerises en feutre ne peuvent pas se vanter d'une taille impressionnante, mais leur petite taille est compensée par leur quantité. Pendant la période de fructification, chaque branche du buisson est densément recouverte de perles de baies rouge vif, ce qui rapproche la cerise en feutre de l'argousier.
Avec ce dernier, le cerisier chinois est autofertile, il a donc besoin de la présence de plantes pollinisatrices sur le site. Le meilleur résultat est obtenu par le voisinage de cette culture avec des abricotiers, des pruniers et aussi des cerisiers ordinaires.
Cherry Ogonyok fait preuve de peu d'exigence vis-à-vis des conditions environnementales, grâce à quoi il s'enracine avec succès et porte ses fruits non seulement dans la région de Moscou, mais également dans la région de Léningrad, ainsi que dans les régions au climat encore plus sévère (Oural, Sibérie).
Le succès de l'événement pour la culture des cerises en feutre dépend directement du placement compétent des plantations. La zone où vous prévoyez de planter le cerisier en feutre doit être bien éclairée et pas trop humide. Le sol du jardin doit être légèrement acide et nutritif.Dans les régions où les propriétés naturelles du sol ne répondent pas à ces exigences, il est recommandé de préparer à l'avance un site pour la plantation de cerisiers en feutre.
Si le site se trouve dans une plaine, marécageuse ou acidifiée, les travaux préparatoires doivent être lancés au plus tard 12 mois avant la plantation prévue des plants, et de préférence 2 ans avant. L'endroit choisi doit être drainé, drainé, et aussi pour atteindre le niveau d'acidité du sol requis en ajoutant de la chaux, du sable, de la dolomie.
Vous pouvez rendre le sol du site plus nutritif à l'aide d'engrais. Ces procédures chronophages apporteront sûrement un résultat positif sous la forme d'une augmentation du rendement des cerises en feutre. En plus d'améliorer la qualité de ses fruits.
Feutre cerise Ogonyok: une liste des principales caractéristiques
Cherry Ogonyok: photo de la variété
- La hauteur moyenne des cerisiers en feutre Ogonyok est comprise entre 180 et 250 cm.
- Le diamètre de la couronne varie de 160 à 180 cm.
- Le système racinaire de cette culture n'est pas très profond et se situe à environ 25-35 cm sous le niveau du sol.
- La masse de baies de la variété de cerise Ogonyok atteint une valeur maximale de 4 g avec une valeur minimale de 2,5 g, tandis que la moitié du poids est occupée par un os - 1,6 g.
La composition chimique de la pulpe des baies "Ogonyok" comprend divers types de sucres (11,8%), l'acide ascorbique (14%), les acides malique et citrique (1%), une certaine quantité de pectines et de tanins (0,3%).
Résistant au gel et à la sécheresse
Cherry Ogonyok a une résistance élevée à l'hiver et hiberne en toute sécurité sans abri lorsque la température de l'air chute à -25 degrés. En cas de gelées plus sévères, il est nécessaire de s'occuper de la construction d'un abri, pour lequel vous pouvez utiliser de l'ardoise et d'autres matériaux similaires.
La sécheresse peut nuire considérablement aux qualités commerciales des cerises en feutre. Par conséquent, pendant les périodes estivales particulièrement chaudes, cette culture a besoin d'un arrosage supplémentaire. Sinon, ses fruits commencent à sécher et à se froisser. Si l'été est suffisamment humide, les précipitations naturelles peuvent suffire à la plante.
Caractéristiques de la floraison et de la fructification
Comme mentionné ci-dessus, les cerisiers de la variété "Ogonyok" ont besoin de la présence de pollinisateurs sur la parcelle, qui fleurissent avec elle en même temps. L'abricot, la prune, la pêche, la prune cerise et la cerise commune sont de bonnes options pour la pollinisation croisée.
Le moment du début de la floraison du cerisier feutre dépend directement des caractéristiques climatiques de la région: plus on est au sud, plus le printemps arrive tôt et des conditions favorables sont créées pour l'éclosion des boutons floraux. Dans les conditions de la zone médiane domestique, une telle période tombe les derniers jours de mai et la première quinzaine de juin.
La phase de maturation des cerises Ogonyok dure de juillet à août, jusqu'à la toute fin de l'été. Les baies de cerisier en feutre adhèrent bien aux branches et, si elles ne sont pas enlevées, se dessèchent et restent ainsi pendant la période automne-hiver, décorant la plante.
Cerisier Ogonyok: photo d'un arbre en fleurs
Récolter
La cerise en feutre Ogonyok étonne par l'abondance de ses fruits, densément parsemés de branches de buissons. Malgré cela, le rendement moyen de cette culture est nettement inférieur aux indicateurs donnés par les représentants de la cerise commune. En moyenne, 8 à 12 fruits sont récoltés sur chaque spécimen de cerisier feutre au cours de la saison. Le poids maximum des fruits récoltés sur un buisson est de 15 kg.
But des variétés de cerises Ogonyok
Cherry Ogonyok est classé comme une variété universelle. Ses fruits se consomment frais, et servent également de matières premières pour la préparation de conserves, confitures, compotes, jus. Il convient de garder à l'esprit que la durée de conservation des produits obtenus à partir de ces baies est limitée à 2-3 mois.
Cela est dû à la grande masse de graines par rapport au poids total du fruit. Ils sont difficiles à extraire de la pulpe, alors que cette dernière perd une partie importante de son jus.Par conséquent, dans la production d'aliments en conserve et d'autres produits, des fruits avec des graines sont utilisés, pour cette raison, le cyanure d'hydrogène, plus souvent appelé acide cyanhydrique, s'y accumule progressivement.
Au bout d'un certain temps, la concentration devient dangereuse pour l'homme et les produits issus du traitement des cerises en feutre doivent être éliminés.
Protection contre les maladies et les ravageurs
La variété de cerise en feutre Ogonyok a une immunité partielle contre les infections fongiques. Il n'a pas peur des infections comme les brûlures moniliales et la coccomycose des fruits à noyau. Dans le même temps, si les mesures préventives sont ignorées, la plante peut être affectée par d'autres maladies, notamment la clasterosporia et la maladie des poches.
Quant aux insectes nuisibles, le feutre du cerisier est le plus souvent attaqué par les pucerons, les mites et les tiques du prunier.
Forces et faiblesses de la variété de cerise Ogonyok
À mérites cerise feutrée Spark peut être attribuée à :
- La taille compacte de ses buissons, qui rend cette variété adaptée à la culture dans de petites parcelles de jardin, facilite également grandement la récolte des fruits.
- La combinaison du caractère décoratif de la cerise feutrée et des excellentes qualités commerciales de ses fruits est un autre avantage de cette variété par rapport aux autres variétés de cerises.
Le principal désavantage Cherry Ogonyok a une courte durée de conservation de ses fruits et des produits préparés à partir d'eux, ainsi qu'une mauvaise tolérance au transport. L'immunité partielle aux infections fongiques ne permet pas d'abandonner le traitement préventif des cerisiers en feutre Ogonyok, ce qui ajoute des tracas aux jardiniers.
Instructions pour la plantation de plants de cerises "Ogonyok"
Cherry Ogonyok: photo de la variété
En raison de sa nature sans prétention, le feutre de cerise Ogonyok s'enracine avec succès même dans des conditions climatiques défavorables. Il est possible d'augmenter son rendement en suivant des recommandations agrotechniques simples concernant la plantation et l'entretien de cette culture. Le matériel de plantation est assez simple à acheter dans les magasins en ligne ou dans l'une des pépinières.
Moment de plantation des cerises Ogonyok
Le meilleur moment pour planter des semis de cerisiers Ogonyok en pleine terre est considéré comme la période de mars à avril. Il est important que l'air se réchauffe à au moins +10 degrés afin d'éviter le gel des jeunes plantes.
Critères de choix d'un site de plantation
Comme mentionné ci-dessus, le cerisier feutre Ogonyok préfère les zones bien éclairées, protégées du vent traversant. Les sols légèrement acides seront la meilleure option pour cultiver cette variété, bien que l'Ogonyok s'enracinera également sur des sols acidifiés, mais il poussera plus lentement et donnera une récolte moins abondante.
Quartiers favorables et indésirables avec d'autres cultures
Lors du choix des voisins pour le cerisier en feutre Ogonyok, il est recommandé de privilégier les plantes pollinisatrices qui lui sont recommandées - cerisier commun, prunier, pêcher, prunier, ainsi que les épines, les cerises, les plantes vivaces herbacées épicées, les plantes à fleurs à croissance lente.
Les arbustes fruitiers rabougris et tentaculaires, ainsi que les cultures hautes - pommiers, poiriers, coings sont catégoriquement inadaptés au quartier avec les variétés de cerises chinoises "Ogonyok". Vous devriez également abandonner l'idée de placer des cultures de solanacées près de la cerise en feutre - tomates, poivrons, aubergines.
Préparer la plantation des semis
Il est recommandé d'acheter du matériel de plantation dans les grandes pépinières auprès de producteurs de confiance. Pour distinguer un semis de cerisier en feutre d'un cerisier commun, il suffit d'examiner son écorce. Dans ce dernier, l'écorce est lisse et homogène, tandis que le feutre de cerise se caractérise par un tégument stratifié constitué d'écailles.
Stades de plantation
Il est recommandé de placer à l'avance le cerisier en feutre Ogonyok dans le sol préparé et fertilisé. Lors de l'embarquement, l'ordre des étapes ci-dessous doit être respecté :
- Des trous de plantation d'un diamètre de 0,5 m et de la même profondeur sont creusés dans un sol bien ameubli.
- Un tiers du volume des fosses est rempli d'un substrat (compost).
- Des pansements minéraux doivent être ajoutés au mélange résultant.
- Un tas de substrat est versé avec de l'eau, puis le système racinaire d'un semis de cerisier en feutre est placé dessus, en étalant soigneusement les racines le long de ses côtés.
- Le volume restant du trou de plantation est rempli de mélange nutritif et de terre, qui est ensuite compacté.
Au cours des 2 prochaines années, la jeune plante n'aura pas besoin d'engrais - les minéraux introduits dans le trou de plantation lui suffiront. À partir de la troisième saison, vous pouvez faire du top dressing.
Feutre variété de cerise Ogonyok: comment en prendre soin
Cherry Ogonyok: photo de la variété
Prendre soin des cerises en feutre Ogonyok se résume aux procédures les plus simples: arroser les chaudes journées d'été, ameublir et désherber le sol autour des buissons, appliquer des engrais lorsque la plante atteint l'âge de trois ans. Une attention particulière du jardinier est requise pour la prévention des maladies fongiques, ainsi que des attaques de ravageurs.
A cet effet, les buissons de feutre de cerisier Ogonyok doivent être aspergés de solutions de préparations fongicides et insecticides au moins trois fois au cours de la saison. Les intervalles entre les traitements doivent être d'une semaine à 12 jours.
Conclusion
La variété de cerisier en feutre Ogonyok démontre une combinaison gagnante de qualités telles que le caractère sans prétention, le caractère décoratif des buissons et les qualités commerciales élevées des fruits. Ces caractéristiques distinctives le rendent apte à la culture sur la majeure partie du territoire de la Russie.