Cherry Triana: description de la variété, caractéristiques
Contenu:
L'article présente la cerise feutre Triana : description de la variété, caractéristiques, avantages, inconvénients.
Feutre de cerise Triana: description de la variété
Feutre de cerise Triana: photo de la variété
La cerise Triana a été obtenue en fusionnant la variété Letniy et un croisement entre le pollen écarlate et rose à un point de reproduction en Extrême-Orient en 1997. Les créateurs de l'espèce sont considérés comme V.P. Tsarenko et N.A. Tsarenko. Elle a été ajoutée au registre des variétés principal du pays en 1999.
Cherry Triana: photo de la variété
Le cerisier en feutre de Triana pousse jusqu'à 1,3 m de hauteur, sous la forme d'un ovale allongé. Les vieilles pousses sont puissantes, de couleur gris sale, squameuses, avec beaucoup de petites lentilles. Les jeunes branches sont rouge-brun, avec une frange. Les yeux sont minuscules, pointus, reliés par 3 morceaux ensemble et légèrement plaqués contre la branche, se multiplient rapidement, avec une légère pubescence.
La plaque foliaire du cerisier Triana est ovale, courbée vers l'intérieur, de 4,7 × 3 cm, de couleur vert foncé. La base et la partie supérieure de la feuille sont coupantes, la plaque elle-même est rigide et ondulée, de l'intérieur avec un gonflement en feutre, de l'extérieur - avec un sous-poil court. Les bords sont dentés, la tige mesure 0,5 cm de long, mince, verdâtre, avec des stipules dentelées légèrement pubescentes.
Fleurs, généralement 1 ou 2, en forme de soucoupe, en forme de corolle, de taille moyenne, d'environ 2,2 cm ; avec cinq pétales rose pâle. Il a un seul pistil et environ 26 étamines, le bourgeon lui-même est pubescent, et l'ovaire aussi. La tête est juste en dessous des anthères. Le bol a la même forme que la couronne, a une forte anthocyanine et une pubescence externe ; la fleur a 5 sépales, avec une pubescence et une légère denture. La plante fleurit et porte des fruits de manière continue le long de la branche : sur un arbre de tout âge à l'aide d'inflorescences et de branches fruitières.
Description de Triana Cerise Fruit
Feutre de cerise Triana: photo de la variété
Les cerises Felt Triana sont de couleur rose foncé, grandes, pesant environ 3,7 g, dimensions 1,6 × 1,8 × 1,7 cm, ressemblant à un ovale avec un sommet biseauté avec un petit entonnoir à la base. La peau a une pubescence faible, presque imperceptible. L'intérieur du fruit est rugueux, savoureux, légèrement nerveux. La tige sur laquelle la baie est attachée est courte, d'environ 0,5 cm de long, fine, à pubescence. L'os est gros, pesant 0,17 g (soit environ 4,6% du poids du fruit entier), de couleur crème, de forme ovale avec une extrémité pointue; se sépare à peine du fœtus.
Les cerises fraîches de Triana contiennent : du sucre (environ 6,5 %), des acides (environ 0,7 %), des poudres (environ 11,6 %) et environ 21,6 mg/100 g d'acide ascorbique de fruits. Le fruit a l'air très attrayant. Sur le cus, les baies sont sucrées et légèrement acidulées. Le score d'un dégustateur professionnel est d'environ 3,8 points. Le fruit est séparé de la bouture assez sèchement. Les fruits sont pratiquement impropres au transport et ne conviennent pas à la récolte mécanique. Les fruits peuvent être consommés aussi bien frais qu'après traitement thermique, par exemple sous forme de compotes, conserves, confitures, jus, etc.
Floraison, fructification, rendement de la variété
Triana a senti des cerises fleurir fin mai, du 19 au 24. Les fruits mûrissent le 20 juillet, toutes les baies en même temps. Après le greffage, les semis commencent à porter leurs fruits un an après la plantation, semis auto-enracinés - pendant 3-4 ans. Le cerisier feutre de Triana peut fleurir et porter ses fruits pendant 17 ans. De plus, la variété suppose la pollinisation des plantes soit par d'autres plantes pollinisatrices, soit à l'aide d'insectes en lien avec son auto-infertilité.
La cerise Triana donne une bonne récolte, environ 10,6 kg par buisson. Le tronc du buisson lui-même et ses vieilles et jeunes pousses tolèrent bien les basses températures hivernales, les fleurs - les gelées printanières.La variété de cerise en feutre Triana tolère également bien la sécheresse, mais ne tolère pas trop d'humidité, c'est-à-dire qu'elle doit être cultivée dans des serres avec des pluies prolongées. A une tolérance élevée pour la coccomycose et légèrement inférieure pour le développement de la clasterosporia. Avec un excès d'humidité, la plante peut tomber malade de la moniliose.
Feutre de cerisier Triana: avis de jardiniers
- Ksenia Maksimovna, région de Samara : « Le cerisier feutre de Triana est l'une de mes variétés de cerises préférées. La cerise Triana a une excellente tolérance au froid et un excellent rendement. Les baies mûrissent rapidement, sont grosses et attrayantes pour les yeux. Et leur goût est excellent. Ce n'est pas la première saison que je cultive le cerisier au feutre Triana, et à chaque fois je suis satisfait du résultat."
- Victor Alexandrovitch, région de Moscou : « Je connais Triana en feutre cerise à cause de mon travail. Je cultive Triana dans une pépinière et dans un jardin technique à côté des points de traitement ultérieur des fruits. Je peux dire que cette variété est parfaite pour cela. Entre autres choses, la cerise feutrée Triana a une grosse taille de baie, un goût harmonieux intéressant et apporte toujours une grande quantité de récolte en standard. Mais néanmoins, je noterai un inconvénient dans la variété ... Triana feutre cerise ne tolère pas une maladie aussi terrible que la moniliose. "