Cerise steppe Salamatovskaya: description, caractéristiques
Contenu:
L'article présente la cerise des steppes Salamatovskaya: description, histoire, caractéristiques, avantages.
Cerise steppe Salamatovskaya: description de la variété
Cerise des steppes Salamatovskaya
Cette variété a été acquise grâce à la culture libre des meilleures formes de cerise des steppes. MN Salamatov, VS Simagin, VP Belousova - les travailleurs du Jardin botanique de Sibérie centrale du SB RAS étaient engagés dans l'élevage. Des essais variétaux d'État sont effectués sur la variété depuis 1995.
Le buisson n'est pas grand, d'environ 1 à 1,5 m de haut, pas trop dense, mais avec un grand nombre de feuilles. L'écorce du tronc est uniforme, sans rugosité, de couleur brun clair avec une nuance de gris. Les branches poussent vers le haut, légèrement incurvées, changent de couleur l'année suivante du brun-vert au gris clair; il y a peu de petits nœuds gris jaunâtre. Les yeux végétatifs en forme d'ovale pointu à l'extrémité sont légèrement en arrière de la branche. Les feuilles sont petites, 5 × 2,5 cm, vert clair, ovales ; la pointe supérieure est arrondie, la base même de la feuille a la forme d'un coin aux bords uniformément dentelés. La surface est lisse, sans peluches par le bas, la plaque de feuille en forme de bateau est légèrement courbée; le plan de la plaque est parsemé de 2-3 petites glandes. Le pétiole est assez fort, 1,6 cm de long, verdâtre. Les fleurs sont disposées en parapluies dont le diamètre est de 24 mm, 4 à 5 dans chacun, un halo de fleurs en forme de soucoupe, les pétales blancs sont étroitement pressés les uns contre les autres; les stomates sont situés au-dessus des anthères; bol en forme de gobelet, tiges triangulaires, légèrement arrondies, sans dents ; le pistil mesure environ 12 mm de long et les étamines mesurent jusqu'à 12 mm. Il peut fleurir aussi bien sur les rameaux annuels que dans les inflorescences.
Cerise des steppes Salamatovskaya: description des fruits
Cerise steppe Salamatovskaya: description
Le fruit n'est pas très gros, son poids atteint environ 2,5 g, la baie mesure 18 mm de haut, 17 mm de large et 15 mm d'épaisseur ; a une forme ovale allongée, semblable à une poire, avec un sommet rond et sans trou pour la poignée. La peau est rouge vif, ferme et lisse. La pulpe est de couleur légèrement plus claire que la peau, juteuse et douce; la queue est mince, environ 2,7 cm de long.La jarret a également la forme d'un ovale allongé avec un sommet arrondi, son poids est d'environ 0,13-0,15 g, c'est environ 5% du poids de la baie entière, à partir de laquelle il se sépare assez facilement. En général, le fruit est très joli et agréable ; a un goût à la fois sucré et aigre-doux, légèrement acidulé. Les fruits contiennent de nombreuses substances différentes : 14,9%, substrat sec, 0,97% d'acides, 11,8% de sucres et 19 mg/100 g d'acide ascorbique. Le fruit se détache facilement du pédoncule. Les fruits de cette variété peuvent être facilement récoltés en utilisant la technique de récolte des baies. Ils conviennent également à la consommation fraîche ou au traitement thermique.
Comment les cerisiers des steppes de Salamatovskaya fleurissent et se reproduisent
Cerise des steppes Salamatovskaya
La floraison commence relativement tard, fin mai - début juin; les fruits mûrissent rapidement, mais s'étirent, commençant vers le 25 juin et plus tard; La variété commence à porter ses fruits après 3-4 ans à partir du moment de la plantation dans le jardin. La reproduction a lieu à l'aide de boutures ou de pousses verdâtres, la tige elle-même peut vivre 10 à 11 ans. Ce cerisier est pollinisé par diverses variétés de cerisier des steppes, dont la floraison a lieu à peu près en même temps que, par exemple, une variété Cœuret elle est aussi autofertile. Fructification fréquente, abondante et rapide. La quantité de récolte d'un buisson est d'environ 4 à 6 kg; lorsqu'il est planté sur une superficie de 3 × 1,5 m, il donne environ 85-130 c/ha.
Variété résistance, avantages, inconvénients
Le bois du tronc vieilli, les pousses génératives et les jeunes branches supportent bien les températures hivernales, les inflorescences sont plutôt faibles pour les gelées printanières. Résiste aux sécheresses à des niveaux élevés et aux températures élevées à des niveaux moyens. Il est assez faiblement protégé de la coccomycose, tolère un peu mieux la moniliose. Présente une bonne résistance au clasterosporium et au balai de sorcière. La réaction aux maladies bactériennes, virales et mycoplasmiques n'a pas été étudiée. L'élimination de la gomme et la chlorose calcaire ne causent pas de dommages importants à la plante. Il est résistant aux parasites d'insectes tels que la tenthrède visqueuse, le puceron du cerisier, la pyrale de la prune, les éléphants du cerisier et du cerisier des oiseaux. La résistance à d'autres ravageurs n'a pas été évaluée. Il s'enracine bien dans les jardins à régime intensif.
Les avantages de la variété incluent un niveau élevé de résistance aux températures hivernales extrêmes, une grande quantité de récolte, l'aptitude des fruits à être utilisés sous n'importe quelle forme et une floraison plutôt tardive.
Les inconvénients comprennent l'auto-infertilité, une taille de fruits relativement petite, une incidence élevée de la variété avec coccomycose et clotterosporiose.