Cerise Shubinka
Contenu:
Cherry Shubinka convient à la fois à un usage domestique et industriel. Cette variété d'arbre très ancienne est très appréciée des jardiniers.
Les deux cents variétés connues de cerises partagent l'apparence et le goût. De plus, les variétés de cerises ressemblent à des arbres et à des buissons. Les cerises de brousse ont une petite taille et la capacité de tolérer des températures basses dans le contexte d'une durée de vie relativement courte (15 à 17 ans). Dans les variétés d'arbres de cerises, ainsi que la résistance au gel, l'espérance de vie est de plus de trente ans.
Sur la sélection et l'élevage des cerises Shubinka
Cerise Shubinka: description de la variété
Le territoire de culture de l'ancienne cerise populaire de la variété Shubinka est tout simplement immense (il occupe la deuxième place après "Vladimirskaya"). La province de Moscou est appelée la patrie de "Shubinka". C'est ici qu'il est apparu au 19ème siècle et a rapidement commencé à se répandre dans d'autres villes et villages. Plus tard, au milieu du XXe siècle, il a été zoné au nord-ouest, au centre du pays, ainsi qu'à la région de la Volga. En outre, Shubinskaya a conquis de plus en plus de territoires de l'URSS - Biélorussie, Ukraine, Moldavie, États baltes. Certes, dans le cadre de la sélection de variétés de cerises plus résistantes, elles ont commencé à pousser de moins en moins à l'échelle industrielle, et peu dans les jeunes vergers.
Cerise Shubinka: description de la variété
La hauteur du cerisier Shubinka peut atteindre 4 mètres. Les couronnes sont étalées, pyramidales, peu denses, constituées de pousses fines et vert clair. Les branches principales sont épaisses, brun foncé.
Les petites feuilles ovales vert foncé avec des sommets pointus sur les bords ont de petites dents.
Chaque inflorescence contient plusieurs fleurs blanchâtres aux pétales légèrement pressés.
Les petites cerises rondes ne pèsent que 2,5 grammes. La forme de la cerise est légèrement aplatie, de couleur rouge foncé ou bordeaux. La baie a une pulpe friable, juteuse et aromatique d'un goût astringent, acide et désagréable. Cette variété se distingue par la quasi-absence de sucre dans les fruits, c'est pourquoi le Shubinka est très rarement consommé sous sa forme brute. Mais sous une forme révisée - autant que vous le souhaitez !
Un petit os arrondi est assez facile à séparer de la pulpe. Les cerises sont parfaitement attachées et sont maintenues sur des tiges fines ; lors de la surmaturation, elles tiennent fermement et ne tombent pas de l'arbre.
Cerise Shubinka: caractéristique de la variété
Cerise Shubinka: description de la variété
Cerise Shubinka - moyenne, incl. grade moyen tardif. Les fruits sont récoltés du début du mois d'août à la fin du mois de septembre. Les cerises seront de bien meilleure qualité si elles sont récoltées le plus tard possible.
La première récolte de cerises Shubinka donne la quatrième ou la cinquième année. Un arbre donne environ 18-25 kilogrammes de baies juteuses.
L'auto-infertilité de la variété peut être compensée à l'aide d'arbres pollinisateurs des variétés "Lyubskoï"," Biens de consommation noirs "," Vladimirskaya "," Griota de Moscou "," Saiki ".
Pour obtenir un rendement plus élevé, il est préférable de planter au moins 3 arbres pollinisateurs dans la cerisaie avec Shubinka.
Les indicateurs de résistance à l'hiver de la variété de cerise Shubinka sont assez élevés. Cette cerise n'a peur ni des fortes gelées hivernales ni des gelées printanières. La température extrême, déjà dangereuse pour elle, est de moins 35, la congélation des bourgeons et des jeunes pousses est déjà possible ici.
Un abri pour la période hivernale est utilisé pour protéger les jeunes arbres. Avec le bon choix d'un site de plantation, une alimentation rapide et des traitements de culture, les indicateurs de résistance au gel de la plante augmentent.
Cherry Shubinka: plantation et entretien de la variété
Cerise Shubinka: description de la variété
L'endroit pour planter la variété de cerisier Shubinka doit être léger et chaud, le sol doit être léger ou limoneux (mur de la maison ou clôture). La distance du mur ou de la clôture doit être d'au moins 7 mètres. En général, la cerise Shubinka n'est pas une variété très exigeante, cependant, un endroit humide et froid n'est pas pour elle.
Il est souhaitable que la nappe phréatique ne dépasse pas 2,5 mètres, sinon vous ne pouvez pas vous passer d'une haute colline artificielle en terre pour y planter des arbres.
La préparation du sol commence à l'automne et la plantation elle-même - au printemps, lorsque le sol est réchauffé (pour éviter que les bourgeons ne gonflent).
Lors de la préparation du sol, les éléments suivants sont produits:
- Creusement;
- Désherbage;
- Ajout d'engrais (jusqu'à 1,5 seau de fumier ou de compost, 0,5 tasse de superphosphate, sulfate de potassium 50g/1m2).
Avec un sol acide, le chaulage est effectué quelques mois avant la fertilisation. Afin d'éliminer l'excès d'acidité, utilisez des peluches de chaux (0,4 kg / 1m2).
Une fois le sol préparé, creusez un ou plusieurs trous de plantation. Parfois, ils commencent à être creusés à l'automne. La taille optimale des trous est de 0,5-0,6 m (profondeur) et 1 mètre de diamètre. Des fosses seront nécessaires non seulement pour le cerisier Shubinskaya, mais également pour la pollinisation des arbres. Ils ne doivent pas être placés à moins de trois mètres l'un de l'autre.
Une partie importante de la plantation consiste à préparer le drainage, qui peut être constitué de gros morceaux de branches et d'écorce. Une cheville est enfoncée dans les trous, la hauteur de chacun peut atteindre un demi-mètre.
Ensuite, le sol préparé est versé.
La recette du sol pour une fosse est la suivante.
Option 1:
- fumier pourri (jusqu'à 5 seaux);
- cendre de bois (1 seau);
- fumier de cheval frais (1/2 seau);
- couche supérieure de la terre.
Option 2:
- fumier pourri (2 seaux);
- potassium sulfurique (85 g);
- superphosphate (0,5 kg);
- couche supérieure de la terre.
En règle générale, ils plantent de solides plants de deux ans avec un tronc de 0,5 à 0,6 m de long, jusqu'à 3 cm de diamètre et les branches principales doivent mesurer au moins 0,4 m.Le plant est placé dans une fosse recouverte de terre, tassez un peu et fixez la plante avec une cheville.
Des trous sont pratiqués autour de la circonférence de la zone racinaire et jusqu'à 4 seaux d'eau chaude sont ajoutés au sol.
Ensuite, le paillage est effectué à l'aide d'humus sec. Il ne faut pas oublier que le collet de la plante ne doit pas être enterré (5-6 cm au-dessus de la surface du sol) ! Lorsque le sol se dépose, il est légèrement saupoudré de terre.
La première saison de culture "Shubinka" se passe d'engrais, pendant cette période un désherbage, une humidification et un desserrage réguliers sont nécessaires. L'arrosage est effectué au besoin (en cas de sécheresse et de temps étouffant - jusqu'à 4 fois tous les 30 jours). Pour un semis, vous aurez besoin de jusqu'à 5 seaux d'eau. Pour la protection hivernale, l'isolation du baril est requise.
Le top dressing est appliqué la 2ème année au printemps. L'urée, une solution aqueuse de fumier de poulet ou de lisier conviennent à l'alimentation des cerises Shubinka.
La période d'automne est le moment de l'introduction d'engrais potassium-phosphore - superphosphate et sulfate de potassium. Dès que la plante commence à porter ses fruits, il devrait y avoir plus de fertilisation :
- - 1er printemps, avant la floraison (potassium sulfurique et urée) ;
- - 2ème année, lorsque les baies commencent à mûrir (nitrophoska) ;
- - 3ème année, en fin de récolte (phosphore et potasse).
Ils déterrent les cerisiers à l'automne, c'est possible avec l'introduction d'engrais organiques. Avec une fréquence d'une fois tous les quatre à cinq ans, la terre a besoin d'être chaulée.
La première taille est effectuée à la plantation, laissant des branches fortes sur chaque plant à raison de 6 à 8 pièces et raccourcissant légèrement les troncs.
La taille de formation doit être effectuée chaque année au printemps, pendant les 4-5 premières années, jusqu'à la formation définitive de la couronne (branches principales - 7-8 branches). De plus, les pousses d'un an sont raccourcies à 0,4-0,5 m.
Une étape importante des soins est l'élimination rapide des petites racines, des pousses sèches et épaississantes malades. Ces procédures sont effectuées chaque année au printemps.
À propos des maladies et des ravageurs
Cerise Shubinka: description de la variété
En général, le cerisier Shubinka est sans prétention et résistant à l'hiver, cependant, il est souvent attaqué par la coccomycose et rarement par une teigne des pousses.
Avec la coccomycose, une maladie fongique affecte les feuilles de cerisier. Il est important de ne pas déclencher la maladie pour que les fruits ne souffrent pas. La maladie se manifeste par l'apparition de petits points rougeâtres sur la partie supérieure des feuilles. Si vous ne combattez pas la maladie, la surface inférieure des feuilles sera complètement recouverte de spores fongiques et tout se terminera par le séchage et la chute des feuilles. Les arbres poussent mal, perdent leur résistance au gel et meurent. Prévention de la coccomycose - lors du nettoyage en profondeur des feuilles mortes (c'est dans celles-ci que les spores fongiques hivernent) et du relâchement de la zone racinaire. La récolte consiste à pelleter et à brûler les feuilles. Une excellente mesure préventive est la pulvérisation printanière de la plante avec une solution d'urée ou du liquide bordelais. Lorsque l'arbre est fané, il est bon de le traiter avec de l'oxychlorure de cuivre.
Danger tirer la mite le fait qu'il affecte les bourgeons, les jeunes feuilles, les bourgeons et les ovaires. Les papillons émergent des chenilles assises dans le sol ou sur un arbre en été. Vous pouvez vous débarrasser des mites à l'aide d'insecticides, en creusant et en ameublissant le sol.
Résultat
Cerise Shubinka: description de la variété
La cerise Shubinka a été remplacée par d'autres variétés plus modernes avec un goût plus élevé et des qualités industrielles, résistantes à de nombreuses maladies. Maintenant, la variété de cerise Shubinka continue d'être cultivée exclusivement dans leurs propres jardins. Elle continue de conquérir les jardiniers avec une bonne résistance à l'hiver, une autofertilité partielle et un bon rendement. Le goût amer et la prédisposition à l'infection par la coccomycose la dérangent. Malgré ses défauts, la variété de cerise Shubinka est souvent cultivée, ils aiment en faire des confitures, des conserves et des compotes et ravir leurs proches.