Cerise généreuse
Contenu:
Cherry Shchedraya est une variété de cerisier de brousse très connue et répandue avec un excellent rendement et une excellente résistance au gel. En règle générale, les variétés de brousse n'ont pas une grande durabilité, cependant, les cerises de brousse de la variété Schedraya peuvent être considérées comme une exception à la règle. Bien taillé et nourri, il peut vivre et produire de beaux fruits pendant plus de trente ans.
Cerise Généreuse : description et caractéristiques de la variété
Cerise Généreuse : photo de la variété
Le cerisier arbustif Généreux est sans prétention, il ne nécessite pas de soins particuliers. En raison de sa simplicité, la variété de cerise Schedraya ressemble à des variétés telles que "Volochaevka», «Vianok"," Zhukovskaya ", etc. Pour une croissance et une fructification réussies, cette variété ne peut se passer d'un traitement spécial pour la protection, une alimentation et une plantation compétentes.
À propos de la sélection variétale
L'apparition de Cherry Generous est directement liée aux procédures de pollinisation des jeunes plants de cerises "Ideal"). Diverses variétés de cerises, y compris celles des steppes, sont devenues des pollinisateurs de Cherry Generous. La sélection de la variété a été faite par des jardiniers-éleveurs de Sverdlovsk Zhukov et Gvozdyukova. La variété de cerise Shchedraya a été zonée au milieu du 20e siècle (sur le territoire de la région de la Volga, de l'Oural et de la Sibérie occidentale). Cette cerise est activement cultivée en plus de la Russie dans les pays baltes, en Ukraine, en Biélorussie et dans certains pays en dehors de l'espace post-soviétique.
À propos des données externes de la variété
La hauteur du cerisier arbustif Généreux atteint 2 m, il a des branches étalées et des pousses s'étirant vers le haut. Sur les branches, il y a de petits bourgeons, ainsi que des feuilles rondes, allongées, avec une surface brillante, des feuilles vertes denses. Les feuilles sont pointues, avec de minuscules denticules le long des bords. Une inflorescence comprend 3-4 fleurs blanchâtres.
La masse de petites baies rondes bordeaux de la variété généreuse de cerise - jusqu'à 5 gr. les cerises trop mûres ne craquent pas, ne s'effritent pas, reposent fermement sur leurs longues tiges raffinées. Cerises avec un noyau assez gros, assez facile à séparer. La pulpe de baies aqueuse a un agréable goût aigre-doux avec un arôme prononcé de cerise épaisse.
Selon la composition chimique du sucre dans les baies - jusqu'à 7%, acides - 1,5%, acide ascorbique - 13,2 mg / 100 g de baies.
En savoir plus sur les caractéristiques de Cherry Generous
Le nom de la variété de cerise Generous n'est pas un hasard ! Cette variété de cerise a d'excellents rendements généreux. Un buisson peut donner jusqu'à 15 kg de baies. La fructification des cerises commence la troisième ou la quatrième année. La floraison de la variété de cerisier de brousse Generous commence à partir du 20 mai et la maturation des fruits - dès le début du premier mois d'automne. Les baies ne mûrissent pas en même temps, il est donc préférable de récolter la récolte en plusieurs étapes. En termes de rendement, Cherry Generous est similaire à Podbelskaya, Ural Ruby, Tamaris, Vianok.
Cherry Generous : cultivars pollinisateurs
Les cerises de brousse de la variété Generous sont classées comme variétés autofertiles. Mais pour une meilleure récolte, il est préférable de placer côte à côte "Polevka", "Maksimovskaya", "Subbotinskaya" "Standard de l'Oural".
La variété en question a une bonne résistance à l'hiver. Un gel de 35 à 40 degrés n'est pas dangereux pour elle (à de telles températures, l'écorce et les pousses ne seront pas endommagées).
Même lorsque la cerise est somptueuse en fleurs, la cerise peut tolérer avec succès des températures glaciales.
Les cerises arbustives de la variété Generous peuvent être facilement cultivées avec succès dans le nord de notre pays.
Cherry Generous : plantation et entretien
Cerisier arbustif Généreux : photo de la variété
Il est préférable de planter les cerises généreuses au printemps. Une zone ensoleillée, sans ombre, sèche, élevée et sans vent avec un sol de loam sableux lui convient.
Le sol est préparé à l'automne.En creusant la zone sélectionnée sur une pelle peu profonde, ajoutez du calcaire et, après 30 jours, de la matière organique. Ici, le fumier dilué dans l'eau (1:2), le fumier pourri ou le compost (environ 15 kilogrammes par 1m2) seront utiles. Vous ne pouvez pas vous passer de superphosphate - jusqu'à 100 grammes, de sulfate de potassium - 50 grammes par 1 m2.
La fosse est préparée les jours d'automne, à environ 0,4-0,5 m de profondeur, 0,7-0,9 m de diamètre.Un mélange de sol spécial est versé au fond du trou, composé de la couche superficielle de la terre (1 partie), du compost ( 1 partie), avec l'ajout de superphosphate (30 g), de chlorure de potassium (15-20 g) et de cendre de bois (1 kg). Une plante est placée dans le monticule formé et recouverte de terre.
Pour les cerises de la variété Généreuse, une plantation profonde ne convient pas, c'est-à-dire sans immersion du collet. Des trous profonds sont pratiqués autour de la circonférence de la zone racinaire, qui sont utilisés dans le processus d'irrigation. Jusqu'à quatre seaux d'eau y sont versés et un paillage obligatoire avec de la tourbe ou du compost est effectué.
Il faut quelques années pour prendre soin de la plante comme suit :
- arrosage;
- relâchement;
- combattre les mauvaises herbes;
- creuser la zone racinaire à l'automne (profondeur - pas plus de 0,1 m).
Trois ans plus tard, au printemps, le 1er pansement radiculaire est réalisé. Cela peut être une fertilisation azotée à partir de nitrate d'ammonium ou d'urée. À l'automne, vous aurez besoin d'un pansement supérieur au superphosphate et au sulfate. Lors de la fructification, le top dressing est appliqué plus souvent.
Les engrais azotés (1/2 partie) sont appliqués au printemps, et l'autre moitié à la fin de la floraison.
La matière organique est appliquée deux fois par an, et les procédures de chaulage sont effectuées une fois tous les 5 ans. Pendant le creusement d'automne, des engrais à base de phosphore et de potasse sont appliqués.
L'arrosage d'une jeune plante s'effectue lorsque le sol s'assèche. Un seul arrosage utilise trois à quatre seaux par mètre carré.
Cerise à fruits Généreux est arrosé environ trois fois par an : en fin de floraison ; quand les baies mûrissent; en automne.
Pendant les étés secs, le cerisier est arrosé plus souvent, en utilisant jusqu'à six seaux par 1m2.
Le soin se compose de 4 points :
- top dressing;
- arrosage;
- relâchement;
- taille annuelle.
Un cerisier adulte généreux - devrait former de 10 à 15 branches fortes. La couronne se formera enfin après 4-5 ans. À l'aide d'une taille ultérieure, vous maintiendrez la couronne déjà formée.
Au début du printemps, il sera déjà possible d'envisager les branches à enlever. La taille est effectuée avant que les feuilles ne commencent à fleurir. Après avoir enlevé les branches sèches et malades, les sections doivent être traitées avec un poix de jardin épais.
Les branches d'un an ne peuvent pas être coupées. Évitez l'épaississement excessif en supprimant les branches qui s'enfoncent plus profondément dans l'arbre avec le temps. Cela augmentera considérablement le rendement et servira également de prévention contre diverses maladies.
En outre, une étape importante dans les soins est l'élimination de la croissance inutile des racines, car l'arbre s'affaiblit.
À propos des maladies et des ravageurs
Cerise Généreuse : photo de la variété
La variété de cerise de brousse Generous a une certaine prédisposition à la moniliose et à la coccomycose. Cherry Generous n'a pas peur des parasites, mais il peut parfois être dérangé par une tenthrède visqueuse et des pucerons du cerisier (le plus souvent, lors d'une pluie fraîche et persistante).
Parlons des principales mesures de prévention et de protection du cerisier.
Avec moniliose - une maladie fongique, tout le cerisier est atteint. Les agents responsables de ce champignon hivernent dans les branches et les pousses et commencent leur activité subversive pendant la période de floraison de la plante. La moniliose se reconnaît à l'épaisse mousse grise sur l'écorce, les pousses et les feuilles. Au fil du temps, vous remarquerez des craquelures de l'écorce et un dessèchement complet des branches et du feuillage. Les cerises sont également affectées (pourriture, dessèchement).
Dans les parties affectées de la plante, le champignon peut persister jusqu'au printemps.
La principale mesure préventive est l'élimination des feuilles, des pousses et des baies affectées avec leur brûlage obligatoire. Au début du printemps et à la fin de la floraison - traitement du buisson avec une solution aqueuse d'oxychlorure de cuivre.Et à l'automne, dès que la récolte est récoltée, vaporisez efficacement le buisson avec une solution à 1% de liquide bordelais. Il sera utile de traiter la plante avec la même solution au printemps, avant l'apparition des feuilles.
Avec la coccomycose – les maladies fongiques, les fruits et le feuillage sont touchés. Les premiers signes de la maladie résident dans l'apparition de taches rougeâtres sur les feuilles. En peu de temps, les taches grossissent et couvrent toute la surface des feuilles, puis des baies.
Le feuillage affecté tombera en juillet et les fruits deviendront secs. Si vous ne vous engagez pas dans un traitement, la plante fruitière mourra la saison suivante.
L'agent causal du champignon se trouve dans les feuilles tombées pour l'hiver. C'est-à-dire que le principal agent prophylactique de la coccomycose est le nettoyage et la combustion rapides des feuilles sèches. De plus, un désherbage soigneux et un ameublissement du sol sont nécessaires.
Le traitement consiste en un double traitement de la plante et du sol à l'aide de Bordeaux liquide. Un traitement ponctuel à l'oxychlorure de cuivre pendant la période de floraison de la plante sera également utile.
Lorsqu'il est attaqué tenthrède visqueuse, ce qui est assez rare, ce petit insecte ailé pond ses œufs sur la face inférieure des plaques foliaires. Après deux semaines, vous pouvez voir un grand nombre de larves qui se nourrissent de feuilles de cerisier. En règle générale, les effets nocifs d'une tenthrède visqueuse sont énormes.
La lutte contre elle consiste en un ameublissement régulier en profondeur du sol dans la zone racinaire et dans le traitement de la plante avec un insecticide.
La cerise généreuse peut attaquer puceron... Cet insecte nuisible se propage par la ponte des œufs sur les branches près des bourgeons. Après avoir passé l'hiver de cette manière, au printemps, de nombreuses larves commencent à boire le jus des jeunes feuilles. Ainsi, en très peu de temps, les larves peuvent détruire le cerisier.
La lutte contre les pucerons consiste à pulvériser des solutions spéciales ou à utiliser des remèdes populaires. La cendre de bois (300 g / 3 litres d'eau bouillante) aidera beaucoup ici. Dans une telle solution, vous pouvez ajouter du savon au goudron concassé, filtrer, porter à 10 litres et verser 2 cuillères à soupe de vinaigre. Il est nécessaire de pulvériser la plante avec un tel médicament avant et après la floraison. Je suis heureux que les pucerons soient un "invité" rare sur les cerisiers.
Cherry Generous: avis des résidents d'été
- Anastasia Igorevna, région de Tcheliabinsk: « La généreuse variété de cerise m'est venue de mes parents, qui ont autrefois planté et réussi à faire pousser un excellent arbuste. Les récoltes régulières et riches de la variété de cerisier Schedraia me plaisent depuis plusieurs années déjà, et la rusticité hivernale et la résistance à la sécheresse des cerises Schedraia sont des bonus supplémentaires agréables de la variété. »
- Vasily Viktorovich, région de Sverdlovsk: « Malgré le fait que les baies du cerisier des bois Généreux soient étonnamment savoureuses et belles, elles ne mûrissent pas en même temps, ce qui complique considérablement le processus de récolte pour moi. J'ai aussi entendu dire que Cherry Generous avait une faible immunité contre la moniliose et la coccomycose, alors je nourris et examine régulièrement mes arbustes à baies. »