Cerise Rossoshanskaya noir
Contenu:
En bref sur les caractéristiques de cette sous-espèce de cerise, c'est la compacité, un niveau élevé de résistance au gel et des fruits plutôt juteux avec un teint foncé. La cerise noire Rossoshanskaya est cultivée dans notre pays depuis plus de 20 ans et, avec beaucoup de succès, elle a gagné l'amour de nombreux jardiniers et s'est rapidement propagée. Nous décrirons plus en détail cette variété ci-dessous.
Cerise Rossoshanskaya noire: description de la variété
Cette sous-espèce de cerise est apparue en raison de la plantation d'une sous-espèce librement pollinisée de cette culture à la station de Rossoshan nommée d'après A.Ya. Voronchikhina. Ils disent qu'un tel plant est un bien de consommation noir, car les caractéristiques externes des fruits et des arbres de ces deux sous-espèces sont similaires à bien des égards. Depuis 1986, cette variété de cerise est cultivée dans les régions du centre, de Nizhnevolzhsky et du nord du Caucase de la Russie, avec beaucoup de succès. À cette époque, la variété de cerise noire Rossoshanskaya est activement plantée non seulement dans les jardins privés, mais également à l'échelle industrielle. Cette variété est particulièrement cultivée dans les régions de Rostov et Volgograd, ainsi que dans les régions centrales de la Russie, où prédominent les sols riches en chernozem.
Le cerisier Rossoshanskaya noir a une hauteur moyenne d'environ 4 mètres, sa couronne a une forme pyramidale, qui a une base large. Une caractéristique qui distingue cette plante est le feuillage plutôt petit de la couronne, et au fil des ans, la couronne de cette culture devient encore plus nue. Le tronc de cet arbre est doté d'une écorce gris foncé, d'une surface lisse et presque pas de fissures. Les pousses de la plante sont droites, bien que dans de rares cas, elles puissent avoir une légère courbure. Sur les jeunes pousses, l'écorce a une couleur brun-vert, puis acquiert une teinte grise, et il y a aussi des rayures longitudinales à la base même. Les feuilles de cette variété sont dotées d'une forme ovale et d'un sommet légèrement pointu. La longueur d'une feuille peut aller jusqu'à 10 centimètres, tandis que la largeur est au maximum de cinq centimètres. De plus, comme la plupart des sous-espèces de cette culture, les feuilles du dessus ont une surface brillante et une teinte vert vif, mais en dessous les feuilles ont une légère pubescence et une couleur grisâtre. L'inflorescence, dans la plupart des cas, se compose de deux fleurs, bien qu'il existe également de telles inflorescences constituées d'une ou trois fleurs. Au début de la période de floraison, les fleurs sont blanches et vers la fin de la floraison, elles changent de teinte en rose. Les fruits de la cerise noire Rossoshanskaya ont une forme ronde, avec une légère compression sur le côté. Chacune de ces baies peut peser environ 4,5 grammes. Ces baies sont dotées d'une peau de cerise foncée intense, de couleur presque noire. L'intérieur du fruit est assez juteux, charnu et épais. Le goût de la cerise noire Rossoshanskaya est doux, avec une légère acidité, grâce à laquelle cette sous-espèce est activement utilisée dans la préparation de compotes, à l'échelle industrielle.
Cerise Rossoshanskaya noir: caractéristiques
Pour caractériser la sous-espèce de cette culture, des critères tels que sont souvent utilisés :
- Le volume de la récolte.
- Le niveau de résistance aux intempéries.
- Immunité aux maladies et résistance aux attaques d'insectes nuisibles.
- Durée de floraison et de fructification.
Examinons plus en détail les caractéristiques de la variété de cerise noire Rossoshanskaya.
- Résistance au gel, résistance à la sécheresse.
La variété de cerise Rossoshanskaya black est dotée d'un niveau élevé de résistance au gel, peut survivre à de basses températures de l'air avec des pertes minimales, pas plus de 10 pour cent des cas de gel des boutons floraux ont été révélés. Quant au niveau de résistance à la sécheresse de cette plante, il est légèrement supérieur à la moyenne. Lors d'un manque prolongé de liquide et d'un manque total d'arrosage, la plante peut mourir. En général, un niveau de résistance assez élevé de cette sous-espèce à la saison sèche et au gel permet de cultiver cette plante dans de nombreuses régions de notre pays, ainsi que dans les pays de la CEI.
- Période de floraison, pollinisation, période de maturation.
Cherry Rossoshanskaya black est un représentant de la sous-espèce autogame, bien que si vous souhaitez obtenir le plus grand volume et la plus grande qualité de la récolte, vous devez planter d'autres variétés pollinisatrices à proximité de cette plante. En comparaison avec d'autres sous-espèces de cette culture, la période de floraison commence tardivement et la période de maturation des fruits commence dans les derniers jours de juin.
- Fructification et productivité.
La première fructification de la variété de cerise noire Rossoshanskaya commence trois à quatre ans après la plantation. À ce moment, jusqu'à environ 4 kilogrammes de baies peuvent être retirés de chaque plante. La récolte se développe à un rythme plutôt lent, par exemple, à la 9e année de la vie de la plante, vous pouvez obtenir environ 12 kilogrammes de baies. La variété de cerise Rossoshanskaya black a une particularité dans la durée de conservation des baies sur l'arbre. Si les fruits sont récoltés avec les tiges, les baies peuvent conserver longtemps leurs qualités commerciales.
- Application de fruits.
En raison de ses caractéristiques technologiques élevées, telles que le pourcentage de teneur en sucre, le goût, la densité de la partie interne et autres, cette sous-espèce est utilisée depuis assez longtemps pour la fabrication de compotes, confitures, jus, et à l'échelle industrielle .
- Immunité aux maladies et aux insectes nuisibles.
La variété de cerise Rossoshanskaya black est dotée d'un niveau de résistance faible ou moyen aux maladies telles que la coccomycose et la moniliose. Pour les feuilles et les pousses de cette sous-espèce, les procédures de traitement doivent être effectuées régulièrement à titre préventif.
Avantages et inconvénients
Cherry Rossoshanskaya black: photo de la variété
Les principaux avantages de la variété de cerise noire Rossoshanskaya sont :
- Autopollinisation.
- La compacité de la couronne et de l'arbre lui-même.
- La capacité de conservation à long terme des fruits pendant le transport à long terme.
- Résistance au froid et possibilité de culture dans de nombreuses régions.
- Hautes caractéristiques technologiques du fruit.
Les inconvénients de la variété de cerise noire Rossoshanskaya sont les suivants:
- Faible niveau d'immunité contre les maladies et les insectes nuisibles.
- Une augmentation assez lente du rendement.
Il est à noter que même le fait que cette variété soit considérée comme autogame, les jardiniers expérimentés conseillent de planter d'autres variétés à proximité de cet arbre, pour une récolte plus abondante et meilleure.
Cerisier Rossoshanskaya noir: plantation
Cherry Rossoshanskaya black, bien que ce soit une variété résistante aux basses températures de l'air, mais des gelées assez fortes peuvent entraîner la mort de la plupart des bourgeons. Par conséquent, il est impératif de choisir le bon endroit et la bonne période pour planter cette plante.
Aussi, comme d'autres plantes fruitières, ou plutôt la plupart d'entre elles, le meilleur moment pour planter cet arbre sera la période printanière de l'année. Grâce à cela, il sera possible d'éviter le gel des jeunes pousses pas encore assez fortes.
Au moment de choisir un site pour planter un jeune arbre, vous devez vous rappeler et connaître les caractéristiques suivantes:
- Le site de plantation du semis ne doit pas être dans les basses terres.
- Trouver de l'eau souterraine doit être à au moins un mètre et demi de profondeur de la surface du sol.
- Le site de croissance future de cet arbre doit être protégé du nord du froid et des vents.
- Cette plante préfère pousser dans un sol limoneux ou sableux.
De plus, il convient de rappeler que cette plante doit être à au moins deux mètres des bâtiments et autres arbres. La meilleure option pour planter cet arbre serait un site sur une petite colline près d'un mur ou d'une clôture en briques, qui peut accumuler de la chaleur pendant la journée.
Cherry Rossoshanskaya black pousse assez bien près d'autres arbres fruitiers, mais il vaut mieux ne pas planter cette plante à côté de la morelle et de grands arbres, par exemple le tilleul, le bouleau, le chêne. De plus, cette culture n'aime pas un quartier comme les buissons de baies, comme les groseilles à maquereau et les framboises.
Avant d'acheter un plant, assurez-vous de l'examiner très attentivement, non seulement à l'extérieur, mais aussi sur l'état du système racinaire et des tiges. Les pousses de cette plante doivent être flexibles, il ne doit pas y avoir de plis ni de fissures. Le rhizome de la plante doit être exempt de renflements, suffisamment bien développé et formé. Avant la procédure de plantation, il convient de retirer toutes les branches cassées et présentant des signes de dommages, ainsi que les pousses poussant dans le sens des racines de la plante.
Règles de plantation pour les cerises noires Rossoshanskaya:
- Un trou pour le semis est creusé à l'avance. Il doit mesurer au moins 65 centimètres de large et environ 45 centimètres de profondeur. Ce trou de plantation doit être arrosé avec 12 litres d'eau et laissé jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé.
- Si le sol est suffisamment lourd, il doit être mélangé avec du sable. Cela assurera un bon drainage.
- Au milieu du trou, il est nécessaire d'enfoncer une cheville près de laquelle est placé un plant de cette culture. Après cela, le système racinaire de la plante est soigneusement redressé et saupoudré de terre.
- Une couche de paillis est réalisée sur le dessus, dans un rayon d'un mètre autour de l'arbre. La sciure de bois convient comme paillis. Grâce à cela, il se produira le moins d'évaporation de liquide et d'assèchement du sol.
Il faut dire que si le sommet du plant se fane, il est alors permis de le couper en tissus vivants, mais pas plus d'une tante. Après avoir planté une jeune plante, son collet doit être à environ 4 centimètres au-dessus du niveau du sol. Après avoir planté la plante, elle doit être bien arrosée et l'arbre lui-même doit être attaché à une cheville.
Cerise Rossoshanskaya noir: soins
Prendre soin de la variété de cerise noire Rossoshanskaya comprend des actions telles que: arrosage, ameublissement constant du sol, désherbage des mauvaises herbes et actions préventives contre les maladies et les insectes nuisibles. Il vaut également la peine de suivre la procédure de taille des jeunes pousses. Environ 40 centimètres du tronc au-dessus de la surface du sol doivent être complètement nus, sans branches. L'arrosage de cette culture est requis abondamment, quatre fois pendant toute la saison de croissance : après la période de floraison, au moment de la nouaison, après la récolte de la majeure partie de la récolte et plus près de la mi-octobre. Pour chacun de ces arrosages, au moins 10 litres de liquide doivent être consommés. Pour une telle plante, la chaux doit être ajoutée au sol une fois tous les six ans. Et avant de planter un arbre, il vaut la peine d'ajouter du chlorure de potassium et de la matière organique au sol, pour un enracinement bon et rapide.
Maladies et ravageurs
Cherry Rossoshanskaya black peut subir certaines infections et attaques d'insectes nuisibles. Les plus courantes et les plus dangereuses sont :
- Coccomycose. Il se manifeste par un changement assez rapide de la teinte des feuilles vers le jaune et une chute supplémentaire de ce feuillage. L'agent causal de cette maladie est un champignon, qui apparaît et se propage le plus souvent en raison d'un excès d'humidité. Par conséquent, il est impératif de contrôler le régime d'arrosage. Pour lutter contre une telle maladie, une procédure de pulvérisation avec une solution de cuivre est utilisée.
- Moniliose... Elle se manifeste par des brûlures sur l'écorce, les feuilles et les branches de l'arbre. Pour combattre, la plante est traitée avec des fongicides et toutes les pousses et le feuillage infectés sont également brûlés.
- Chenilles et pucerons verts. Lorsqu'ils sont attaqués par ces parasites, vous pouvez remarquer des traces de rongement sur les feuilles. Vous devez constamment inspecter soigneusement la plante et éliminer ces insectes, le cas échéant.
La meilleure méthode de prévention de la plupart des maladies est considérée comme une inspection de haute qualité et en temps opportun de la plante à la recherche de signes de maladie, de champignons et de la présence d'insectes. Si des branches et des feuilles malades sont trouvées, elles doivent être enlevées et éliminées par brûlage, afin d'empêcher la propagation de la maladie.
Cherry Rossoshanskaya black: avis de jardiniers
La cerise noire Rossoshanskaya est à juste titre considérée comme l'une des plus délicieuses et des plus attrayantes. En raison de son niveau de résistance au froid et aux périodes sèches intermittentes, cette plante peut être cultivée dans différentes conditions climatiques. En plus de tout cela, les fruits de cette variété ont une capacité de stockage à long terme et des caractéristiques technologiques élevées, grâce auxquelles cette sous-espèce est utilisée à l'échelle industrielle. Maintenant, vous pouvez voir un grand nombre de critiques sur cette sous-espèce sur Internet. En voici quelques uns:
« J'ai décidé d'acheter des variétés de cerisier noir Rossoshanskaya et de les planter dans mon jardin immédiatement au printemps. La première chose que j'ai remarquée était la couleur sombre des fruits et leurs caractéristiques gustatives. Lors de la plantation, j'ai introduit de la matière organique et des engrais minéraux dans le sol pour mieux enraciner la plante. Je taille constamment l'extrémité de l'arbre et traite également l'arbre des insectes nuisibles. Cette plante pousse remarquablement sur mon site, et j'ai été assez satisfait de mon choix."
Svetlana, Kalouga
« Parmi le grand nombre de sous-espèces différentes dans ma région, il y a cette variété de cerise. Cherry Rossoshanskaya black est une plante plutôt sans prétention, hiverne bien et résiste à la sécheresse. Ce n'est qu'avec l'autofécondation que le rendement était faible, j'ai donc planté d'autres sous-espèces à proximité. Maintenant, je suis entièrement satisfait de la cerise noire Rossoshanskaya. "
Olga, Belgorod