Cerise des sables Besseya
Contenu:
Il existe deux types de cerises des sables : les cerises de Bessei de l'est et de l'ouest. Le lieu de naissance de la plante est le continent nord-américain, où la cerise pousse près des plans d'eau. La variété occidentale est utilisée comme arbuste ornemental et fruitier, l'espèce orientale est devenue un décor pour les parcelles de jardin et une protection contre les vents.
Dans notre pays, le cerisier de Bessey s'est répandu dans les régions de Sibérie et d'Extrême-Orient. Rarement trouvé dans l'Oural.
Cerise Besseya: photo de la variété
Cherry Bessey : l'histoire du cépage
Le fait que les cerises des sables soient appelées cerises n'est pas vrai. En termes de caractéristiques descriptives, sa relation est sensiblement plus grande avec les prunes. Il n'y a pas de pollinisation croisée, de croisement, de greffage de la variété de cerisier de Bessey avec des cerises ordinaires et des steppes, ainsi qu'avec des cerises douces. Mais il existe un grand nombre de variétés hybrides de cerises obtenues par croisement avec de l'abricot, avec des prunes. Notre variété est classée parmi les micro cerises. Ils ont été croisés avec "Besseya", résultant en de nombreuses espèces variétales étonnantes.
Les cerises des sables sont originaires du Canada et des États-Unis. En Russie, seul Putov V.S., un représentant de l'Institut de recherche en horticulture Lisavenko en Sibérie, était activement engagé dans la sélection du cerisier occidental. Jusqu'à ce point, les plantes ont commencé à être cultivées par Ivan Michurin. Ainsi, V.S.Putov a élevé des cerises occidentales pendant assez longtemps, jusqu'à sa mort. Grâce à sa sélection, le monde a découvert cinq variétés d'élite de cerises occidentales sablonneuses à grosses baies sucrées : "14-29", "14-32a", "14-36", "14-36a", "14-40" .
De temps en temps, de nouvelles variétés de cerises Bessei apparaissent, qui ont été obtenues par des contemporains. Pourtant, la variété est souvent croisée avec d'autres plantes. Il existe 6 variétés de cerises des sables dans le registre d'État.
Cerise Besseya: photo de la variété
- Variété "Aquarelle noir"... L'initiateur est la société LLC NPO Garden and Garden du village de Shumovo, dans la région de Tcheliabinsk. La demande d’inscription au registre d’État a été déposée en 2017 et approuvée en 2018.
- Variété "Brise"... L'initiateur est la même entreprise. La demande d’inscription au registre d’État a été déposée en 2017 et approuvée en 2018.
- Variété "Carmen". L'auteur est le FGBNU Sverdlovsk SSS VSTISP. La demande d'inscription au registre d'État a été déposée en 2016 et approuvée en 2018.
- Variété "Severyanka"... L'initiateur est la même entreprise. La demande d'inscription au registre d'État a été déposée en 2016 et approuvée en 2018.
- Variétés "Black Swan", "Relay". L'initiateur est la même entreprise. La demande d'inscription au registre d'État a été déposée en 2016 et approuvée en 2018.
Le cerisier sableux de l'ouest de Bessey pourrait être idéal pour les porte-greffes de prunes, d'abricots et de micro-cerises. Mais il ne s'ancre pas bien - la racine est faiblement accrochée au sol, l'arbre peut se renverser. Le reste des variétés de cerises ne sont pas greffées sur cette variété, car elles ne pourront pas s'enraciner.
Cerise Besseya: description de la variété
L'arbuste de cerisier atteint une hauteur de 1 à 1,5 m, avec un diamètre de couronne de 2 mètres. L'arbuste pousse en 3-4 troncs. Les vieux rameaux sont de couleur gris foncé, les jeunes sont rouge-brun. Initialement, la croissance des pousses se produit verticalement, puis elles descendent, à l'âge de sept ans, elles se propagent déjà à la surface du sol.
Les feuilles ressemblent au saule - allongées, lancéolées.En longueur, ils s'étendent jusqu'à 6 cm.La partie extérieure de la feuille coriace est peinte dans un ton vert foncé, la partie intérieure est gris-argent. En automne, le buisson devient rouge, il a l'air décoratif.
Parfois, après le début de la neige, les feuilles restent sur l'arbre.
Au cours des derniers jours du printemps, la variété enveloppe un grand nombre de fleurs pouvant atteindre 1,5 cm, qui dégagent un léger arôme agréable. Les baies sont de couleur noire, brune ou jaune verdâtre. Ils peuvent avoir la forme d'un cercle ou d'un ovale. Le poids moyen du fruit est de 2 g, il y a aussi des champions - jusqu'à 3 G. La chair des baies est douce, acidulée, parfois tricotée, de couleur vert pâle, peut avoir des veines de couleurs rouge ou bordeaux. Les baies sont légèrement acidulées, mais c'est imperceptible. L'élevage de la variété vise à éliminer le goût acidulé.
Les qualités gustatives ne sont pas toujours associées à une variété ; elles peuvent différer d'une variété à l'autre.
Caractéristiques de la cerise de Bessey
Cerise Besseya: photo de la variété
Les caractéristiques de la cerise de Bessey cultivée dans les jardins russes peuvent différer de celles de l'étranger, car des expériences sur des variétés du Canada et des États-Unis n'ont pas été menées en Russie.
La variété n'a pas peur des périodes sèches et glaciales. Les racines peuvent résister à des températures basses jusqu'à -26 degrés. En Amérique, l'arbuste tolère des températures allant jusqu'à -50 degrés. En Russie, les cerises peuvent supporter des températures aussi basses que -40 degrés si elles ne sont pas couvertes.
Pourquoi de telles différences ? Cela est dû au fait que pour que le bois mûrisse suffisamment, des conditions de température plus élevées sont nécessaires pendant la saison estivale. En Amérique, les arbres poussent dans la steppe. Sous nos latitudes, cela tombe sur la forêt, la taïga, la forêt-steppe. Dans notre saison estivale, il y fait plus froid que dans les steppes.
Mais tout n'est pas si triste. Le cerisier des sables de l'Ouest, même s'il est congelé, a la capacité de récupérer rapidement. A partir du collet, de jeunes pousses poussent, donnant une récolte très riche l'année prochaine.
C'est dangereux quand la variété grandit. Le collet est touché = le buisson est mort. Pour cette raison, en hiver, il est nécessaire de percer la neige dans 3-4 zones avec un objet pointu de temps en temps.
La variété de cerisier des sables Bessey ne peut pas être pollinisée par elle-même. Nous avons besoin de pollinisateurs, 2-3 plantes. Il peut s'agir d'autres variétés de cerises.
La floraison a lieu tardivement, par exemple à Barnaoul, cet événement tombe les derniers jours de mai. Pour cette raison, la variété n'est pas sensible aux gelées répétées. Les fleurs sont belles, restez sur les buissons pendant 20 jours. La cerise commence à porter ses fruits dans les derniers jours d'août.
Cette variété de cerise commence à porter ses fruits tôt. Les semis de cerises Bessey donnent leurs premières baies déjà 2-3 ans après l'apparition des pousses. Seules les jeunes pousses d'un an commencent à porter leurs fruits. Leur excellente croissance se produit sur des branches de cinq ans. Cela signifie que pour obtenir une récolte riche, il est nécessaire d'effectuer régulièrement une procédure de rajeunissement pour couper l'arbuste.
Les branches donnent le meilleur des fruits, de longueur moyenne - 15-50 cm.
Les variétés de cerises Besseya vivent de 10 à 12 ans. À cette époque, jusqu'à 30 kg de baies peuvent être récoltés chaque année dans chaque buisson. À propos, la perte de fruits n'est pas observée. Les baies surexposées sur le buisson en automne chaud se dessècheront, leur goût ne fera que s'améliorer.
Les fruits peuvent être consommés frais. Mais pour cela, les baies doivent être de bon goût, comme des variétés de cerises variétales ou sélectionnées. Si les baies ont de l'astringence, alors de la confiture, du vin, du jus, des compotes et des mélanges de fruits en sont préparés.
La variété de cerisier des sables Bessey a une forte immunité contre les maladies et les dommages causés par les insectes nuisibles. Parfois, les cerises peuvent être frappées par le clasterosporium.
Avantages de la variété de cerise Bessey
- Porte des fruits chaque année.
- Il est immunisé contre les maladies et les insectes nuisibles.
- Pas peur des périodes sèches.
- Porte ses fruits longtemps. Les fruits sont séchés sur le buisson, leur goût ne fait que s'améliorer.
- Il résiste aux périodes de gel. C'est sa principale supériorité sur les autres plantes fruitières à noyau.
- La propagation des cerises est facile.
- Le buisson est très beau.
- Fruits précoces.
- Récupère rapidement après des gelées répétées.
Inconvénients de la variété de cerisier des sables Bessey
- Durée de vie à court terme - jusqu'à 12 ans.
- Petites baies.
- Mauvaise immunité à la maladie à clasterosporium.
- Les baies ne sont pas très savoureuses.
- Peut vomir.
Comment planter correctement les cerises de Bessey
Cerise Besseya: photo de la variété
Les exigences de la variété de cerisier Bessey pour le site et les conditions de plantation sont presque les mêmes que celles des autres variétés de cerisier. Mais il y a encore des différences, et il vaut mieux ne pas les perdre de vue.
Quel est le meilleur moment pour planter des cerises.
Il est recommandé de planter la variété de cerisier Bessey au printemps après avoir réchauffé le sol. Dans les régions où la saison estivale est chaude, des conteneurs avec des arbustes peuvent être sur les sites pendant toute la période.
Comment choisir un site pour la plantation.
Le site doit être bien éclairé, doit être protégé des vents et de l'engorgement. Il est interdit de planter des cerises dans les creux ou sur les endroits marécageux. La variété de cerise Besseya peut disparaître, est sensible à l'humidité stagnante dans le système racinaire. le meilleur site pour planter des cerises de Bessey est un endroit surélevé.
Le sol peut être n'importe lequel. Le cerisier de Bessey pousse même sur des sols alcalins. Mieux, bien sûr, planter les cerises dans un sol riche en sable et en matière organique.
Lorsque vous plantez des cerises de Bessey, vous devez tenir compte des plantes en croissance à proximité. Il n'est pas nécessaire de planter des cerises près des arbres, des framboises, de l'argousier, des cassis, car ils l'ombrageront. Les cerises Besseya sont mieux plantées à proximité d'autres cerises des sables.
Comment choisir et préparer les semis de cerisier de Bessey
Si vous pouvez cultiver vous-même le matériel pour planter des cerises de Bessey, n'hésitez pas à cultiver. Si cela n'est pas possible, il est recommandé d'acheter du matériel de plantation dans des pépinières spécialisées ou des jardineries, éprouvées. Les racines doivent être bien développées et les pousses doivent être de couleur brun rougeâtre. Il est impossible qu'il y ait des fissures ou des dommages sur les branches.
L'avancement des travaux.
- Au départ, vous devez faire un mélange de sol: mélangez la couche supérieure de terre avec de l'humus, de la farine de dolomie, des cendres et une poignée de superphosphate.
- Ensuite, nous préparons un noyau pour planter des cerises de Bessey. Sa taille est de 40x40x40 cm.Si les eaux souterraines se trouvent près de la couche superficielle du sol, la profondeur est alors plus profonde et le drainage de la brique rouge cassée, de la pierre concassée, du sable est déposé au fond de la fosse.
- L'espacement entre les semis doit être de 2 mètres.
- Ensuite, le sol rempli de nutriments est versé dans la fosse.
- Placer un plant de cerisier Bessey au centre
- Le système racinaire est rempli du mélange de sol récolté, au fur et à mesure que les racines sont enterrées, il est compacté de sorte qu'aucun espace vide ne se forme.
- Après la plantation sur le pourtour du buisson, il est nécessaire de former un rouleau de terre et de procéder à un bon arrosage.
- Ensuite, le cercle du tronc est paillé.
Cerise des sables Bessey : soin des variétés
Les jeunes buissons nécessitent un arrosage sans faute. Un arbuste adulte n'a pas peur des périodes sèches. N'en faites pas trop avec l'arrosage. Au printemps, des engrais contenant de l'azote sont appliqués, en automne - des engrais à base de potasse et de phosphore, et le phosphore est appliqué à petite dose. Pour la saison hivernale, il est recommandé de pailler le sol avec de l'humus mélangé à de la cendre, car il contient tout le nécessaire pour le développement et la croissance des cerises, ainsi que pour le coulage des baies.
Le cerisier occidental de Bessey doit être taillé régulièrement. Lorsqu'il est planté, il est raccourci, laissant 5 à 10 cm, mais il pousse toujours rapidement envahi par les jeunes pousses. Les branches de cerisier de Bessey de quatre à cinq ans sont entièrement taillées. Lors de la taille sanitaire ou éclaircissante des cerises de Bessey, n'oubliez pas que les pousses les plus productives sont les pousses qui ont atteint une longueur de 15 à 50 cm.
La variété de cerise Bessey n'a presque pas de pousses. Jusqu'à ce que les branches reposent à la surface du sol, il doit desserrer et éliminer les mauvaises herbes.
Les cerisiers n'ont besoin d'un abri pour la saison hivernale que là où de fortes gelées peuvent survenir (-50 degrés et moins) et où il n'y a pratiquement pas de neige. La variété peut pousser, pour cette raison, il est nécessaire de percer régulièrement le manteau neigeux jusqu'à la couche superficielle du sol à 3-4 endroits pour assurer la ventilation.
Maladies et insectes nuisibles, mesures de contrôle et de prévention.
Selon les critiques des producteurs de cerises de Bessey, on peut comprendre que la variété est immunisée contre les maladies et n'est pratiquement pas sensible aux attaques d'insectes nuisibles. Ce n'est que pendant la saison estivale, qui ne plaît pas à la chaleur, mais qui s'accompagne de temps froid et de pluies, que la plante peut être vaincue par la maladie à clasterosporium. Mesures préventives contre cette maladie : 2 fois les arbustes doivent être aspergés d'une solution à 1% de bouillie bordelaise. La première fois dans le vert, la deuxième fois immédiatement après que les plantes se soient fanées. Il est interdit d'ignorer la coupe sanitaire et le nettoyage des feuilles mortes.
Cerise Besseya : propagation variétale
Cerise Besseya: photo de la variété
Même un débutant peut propager les cerises Bessey.
Méthodes d'élevage :
- Planter des graines. Les semis d'eux apparaissent rapidement et efficacement. Les graines sont plantées immédiatement après avoir mangé les baies, ou après que les graines aient été stratifiées pendant deux à trois mois.
- Une survie réussie est observée dans les pétioles verts et lignifiés. Ils doivent être cultivés pendant deux ans avant d'être plantés dans le sol.
- La façon la plus simple de reproduire est de superposer. Ils doivent être creusés et fixés avec des agrafes métalliques ou des épingles à cheveux. L'année suivante, le jeune plant doit être séparé de la mère et planté en terre.
Comment récolter et traiter les fruits.
Vous pouvez récolter la récolte quand vous le souhaitez, une fois les fruits mûrs. Après tout, ils ne tombent pas et s'ils sont trop mûrs, au contraire, le goût devient meilleur. Pour éviter que les baies ne se salissent, il est recommandé de poser de l'agrofibre ou de l'herbe coupée au sol. Vous pouvez installer des supports sous les buissons afin que les branches ne se propagent pas au sol en raison de la sévérité du fruit.
Le traitement des baies s'effectue de la même manière que le traitement des prunes, car dans leur composition, ils sont presque identiques les uns aux autres. Les fruits sont ajoutés aux confitures, compotes, jus de fruits, vin de fruits, de sorte que les produits auront une couleur et un arôme particuliers.
La variété de cerisier de sable de Bessey peut être cultivée même dans des zones où les autres cerisiers ne peuvent pas survivre. Peut-être que le goût est particulier et que tout le monde ne l'aimera pas, mais le contenu d'une grande quantité de vitamines et d'autres éléments utiles compense pleinement cela.
Cherry Besseya: avis de jardiniers
Alena Dmitrievna, 54 ans, Territoire de l'Altaï : « Plusieurs buissons de la variété de cerisier Bessey sont cultivés sur mon site. Il est difficile de compter combien d'entre eux sont déjà là, peut-être que l'enracinement des branches rampant sur le sol a déjà eu lieu. Le caractère décoratif de la variété s'exprime pleinement - l'arbuste est magnifique aussi bien au printemps qu'en automne. Ne tombe presque pas malade, s'il gèle, il récupère en une période. Les baies ne diffèrent pas en goût. Nous ne le prenons pour la nourriture que lorsqu'ils deviennent légèrement secs et non acidulés. »
————————————
Oksana Alekseevna, 33 ans, région de Moscou : « La variété de cerisier sableux de Bessey a été acquise spontanément pour décorer le jardin. Arbuste très ornemental : au printemps, il se couvre de fleurs, vers la fin de la période estivale, avec des fruits de couleur noire et des feuilles pourpres. La beauté! N'en avez pas assez ! Les fruits frais de la cerise de Bessey ne sont pas acceptés par ma maisonnée, tout le monde aime la confiture. Mais encore, beaucoup de baies sont également consommées dans les buissons. En passant, comment ne pas cueillir une baie. Peut-être parce que le goût est original."
Cherry Besseya: vidéo sur la variété