Cerise Novoaltaiskaya
Contenu:
Les semis très soigneusement sélectionnés de la variété de cerise Stepnaya sont les ancêtres (prédécesseurs) de la variété de cerise Novoaltaiskaya. Tous les travaux sur la sélection de cette variété ont eu lieu sur le territoire de l'Institut de recherche en horticulture de la région sibérienne, du nom de GI Schubbotin, et le processus de régionalisation de la variété Novoaltayskaya a commencé en 1974.
Description et caractéristiques de la cerise Novoaltaiskaya
Buisson très nain, il ne peut pousser que jusqu'à 70 centimètres. Forme de nombreux troncs. Une couronne assez dense, dont la formation se produit sous la forme d'une boule. L'écorce des branches de l'arbuste est peinte en gris, la structure est lisse, de nombreuses lentilles se forment, de couleur blanche et de petite taille. Chaque pousse forme un angle droit en développant à partir du tronc, la même couleur grise, assez fine. Entre-nœuds courts. Formation conique de petits bourgeons, membres ternes. État coriace, plaques foliaires de petite taille, forme oblongue-ovale, la base est en forme de coin, la pointe est émoussée. Les plaques des feuilles sont lisses, peintes en vert clair, il y a un éclat dans le revêtement des feuilles, le long du bord il y a une denture à double griffe, de petite taille. Les pétioles des feuilles sont de couleur pourpre, jaune glandulaire, de petite taille, presque imperceptibles, il y a un manque de stipules.
Les fleurs de petite forme, forment une inflorescence de 5 pièces, en forme de rose, de couleur blanche. Jusqu'à 1,7 mm de diamètre. Les pétales forment une forme ovale-allongée, de 4 à 7 mm, la couleur du bourgeon apparaît dans des tons rose pâle. Les sépales sont de forme ovale, de 4 à 6 mm de long.
Fruits de forme ovale, la taille ne dépasse pas 13 mm, la largeur ne dépasse pas 9 mm, le poids du fruit est également relativement petit, pas plus de 2,4 grammes, la couleur est principalement monophonique, rouge saturé. La consistance dense de la pulpe est colorée avec une teinte rose et son contenu est très juteux. Une tige courte, pas plus de 20 mm, très mince, pas plus de 1,5 mm de diamètre. Un petit os de forme ovale, dont le poids est très petit, pas plus de 0,10 gramme. Diffère par un goût assez médiocre, principalement un goût plus acide. La tige est très fermement attachée aux rameaux, ce qui complique grandement la récolte des fruits.
Teneur chimique des baies : 13,3% - teneur en matière sèche, divers sucres représentent près de 10,2%, les acides ne dépassent pas 2,0% dans la composition, la vitamine P est de 200 mg pour 100 grammes et la vitamine C n'est que de 40 mg pour 100 grammes de produit.
Caractéristiques de la variété
La maturation en masse des fruits a lieu au cours de la troisième décade de juillet, indicateur moyen de la transportabilité de la culture. La croissance active des pousses s'arrête presque en même temps, après le 20 juillet, la chute active des feuilles ne s'arrêtera que dans la 3e décade de septembre, ou se poursuivra jusqu'au 8-15 octobre. La variété tolère parfaitement les aléas climatiques comme la chaleur et la sécheresse prolongée. Le rendement de chaque buisson, basé sur des données statistiques, ne dépasse pas 3,8 kilogrammes, ce qui est un indicateur moyen. Ce n'est qu'avec des soins accrus, des conditions météorologiques appropriées, une nutrition appropriée que les cerisiers de cette variété sont capables d'apporter un rendement systématique allant jusqu'à 6,6 kilogrammes de chaque arbre.
Variété de cerise Novoaltaiskaya - fait référence à des types de cultures très résistantes à l'hiver, le rendement est assez attrayant, compte tenu de la croissance de l'arbuste.Auto-infertile, selon la technologie agricole, il appartient aux variétés techniques, mais une très faible immunité à la maladie, la coccomycose, est considérée comme un inconvénient. La balle a été attirée par les travaux d'élevage pour ses qualités améliorées face aux conditions climatiques froides, son bon rendement et sa croissance sous-dimensionnée. Les pollinisateurs les plus optimaux pour cette variété seront : Subbotinskaya, Maksimovskaïa, La souhaitée, Hirondelle de l'Altaï.
Cerise Novoaltaiskaya: avantages et inconvénients
Parmi les avantages de la cerise Novoaltaiskaya, on peut souligner:
- rendements accrus par rapport à la croissance de l'arbuste;
- eh bien, la croissance même d'une taille naine, contribuant à une récolte facile et à la réalisation de tout le travail sur le soin de la culture.
Il n'y a pas tellement d'inconvénients de la variété, mais ils deviendront peut-être un fait important lors du choix des cerises Novoaltaiskaya pour la plantation sur leurs parcelles:
- si la couverture neigeuse pendant l'hivernage est très importante, le système racinaire peut commencer à se réchauffer;
- une grande quantité de croissance inutile, voire gênante, se forme autour du buisson;
- les fruits sont de taille relativement petite;
- lorsqu'il est propagé par boutures vertes, un très faible pourcentage de plantules est capable de prendre racine;
- très mauvaise tolérance à la maladie, la coccomycose, qui cause des soucis inutiles aux jardiniers, il est nécessaire d'organiser des travaux complémentaires et préventifs pour prévenir une telle maladie.