Cerise Jeunesse
Contenu:
Un choix judicieux de plantes à planter affecte les caractéristiques de qualité et le rendement. La variété de cerise "Molodezhnaya" est l'une des variétés les plus célèbres et les plus répandues en culture parmi les jardiniers. Après avoir pris connaissance des caractéristiques de la cerise de jeunesse et de la technologie agricole compétente de la variété, vous n'aurez aucun problème avec sa culture, vous obtiendrez ainsi une récolte très riche.
Variété de cerise Molodezhnaya: une excursion dans l'histoire
Cerise Molodezhnaya: photo de la variété
La variété que nous envisageons est apparue il n'y a pas si longtemps, elle est inscrite au registre de l'état depuis 1993. La variété a été sélectionnée par Khasan Yenikeev et Saniya Satarova de l'Institut panrusse de sélection et de technologie d'horticulture et de pépinière. Les scientifiques ont croisé les variétés de cerises "Lyubskaya" et "Vladimirskaya". Il est recommandé de cultiver la variété dans le centre russe et dans la région de l'Oural.
Cerise Molodezhnaya: description de la variété
La hauteur de la cerise Molodezhnaya peut atteindre environ 2 mètres. La croissance est combinée avec des branches qui sont abaissées au sol, auquel cas il devient plus facile de récolter. Les rameaux peuvent s'entrelacer, mais ils ne sont pas sensibles à la fragilité due au poids des baies.
Les feuilles sont de couleur vert foncé, la couronne est ronde, moyennement dense. La partie interne de la feuille est claire. L'écorce est de couleur brun-brun, devenant plus foncée au fil des ans.
L'inflorescence contient 3-7 fleurs blanches, d'environ 3 cm de taille.Comme les pistils et les étamines sont à la même hauteur, l'arbre est pollinisé indépendamment. Les fleurs de cerisier continuent de la première décade de mai à la seconde.
Les baies peuvent mesurer 1 cm, le poids moyen du fruit est de 4 à 5 g. Les baies ont la forme d'un ovale, peintes de couleurs marron, leur contenu interne est dodu et aigre-doux. Evaluation des dégustateurs - 4.5 pts / 5 pts.
Le noyau est de taille moyenne, bien séparé de la mie. Si vous collectez, transportez et stockez correctement les fruits, ils resteront intacts pendant 15 à 20 jours.
Cerise Molodezhnaya: caractéristique de la variété
Cherry Molodezhnaya: photo d'un arbre
Cherry Molodezhnaya: résistance au gel et à la sécheresse
La variété a une bonne résistance à la saison sèche. Mais immédiatement après la plantation des plants de cerisier Molodezhnaya et au moment de leur floraison, surveillez la teneur en humidité du sol.
De plus, la variété n'a pas peur des périodes glaciales. Les ovaires des fleurs ont une excellente tolérance au gel la nuit.
Cerise Molodezhnaya: pollinisateurs et dates de maturation de la variété
Cherry Molodezhnaya: photo d'un arbre
La pollinisation joue un rôle important dans la planification de la plantation. 40% de notre espèce est autogame, puisque les pistils et les étamines sont à la même hauteur. Vous pouvez cultiver à proximité d'autres variétés de cerises ou de cerises douces, elles seront des pollinisateurs supplémentaires pour les cerises Molodezhnaya.
Variétés pollinisatrices de cerise Molodezhnaya: "Université"," Nord-star "," Lyubskaya "," Tourguenievka ", variétés de cerises.
Notre variété est un bon pollinisateur pour les variétés de cerises tardives.
Même les jeunes pousses forment des ovaires. Tous les bourgeons fleurissent, à l'exception des plus hauts.
Indicateur de rendement et comment la cerise Molodezhnaya porte ses fruits.
La récolte annuelle d'un arbre est de 8 à 15 kg de fruits. L'indicateur de rendement dépend de l'âge des arbres. Les baies mûrissent dans les 30 du deuxième mois d'été.
La fructification des cerises commence 3 à 4 ans après la plantation et l'arbre donne encore 15 à 20 ans, s'il est correctement entretenu. La taille régulière des pousses a un effet bénéfique sur l'indicateur de rendement. En l'absence de taille des cerises Molodezhnaya, seules les pousses de la périphérie porteront leurs fruits. La maturation des fruits ne se produit pas en dehors des arbres, par conséquent, ils doivent être enlevés à maturité. Mais c'est facile à manquer, car les fruits peuvent rester longtemps sur les branches, mais à ce moment-là, ils peuvent déjà être trop mûrs.
Le but du fruit.
Si vous collectez, transportez et stockez correctement les baies, elles peuvent être conservées avec succès. Il sera possible de stocker les baies si elles sont récoltées en les coupant de la branche et en gardant le pédoncule en même temps. Le fruit restera intact.
Pour conserver les baies afin de les conserver à l'avenir, suivez ces règles : procédez à une sélection scrupuleuse des fruits, veillez à ce qu'ils soient entiers ; ne lavez pas les baies; les transporter et les stocker dans un conteneur aéré ; traiter le récipient à l'avance avec une solution de permanganate de potassium et bien sécher; poser du papier au fond du récipient; il devrait y avoir une petite quantité de baies dans le récipient, une couche d'environ 5 cm; conserver les fruits à des conditions de température + 2-4 degrés.
A partir des fruits, des desserts, des boissons, des jus, des confitures, des conserves, de la confiture sont préparés, des cerises sont ajoutées aux tartes.
Immunité aux maladies et aux insectes nuisibles.
L'immunité de la variété aux maladies et aux insectes nuisibles est supérieure à la moyenne. La plante peut être sensible aux infections fongiques.
Avantages et inconvénients.
Dignité.
- Commence tôt à porter ses fruits.
- Un taux de rendement élevé - 8-15 kg de fruits / arbre, tout dépend de l'âge.
- Les baies sont de grande taille, 10 mm, poids - 4-5 grammes.
- Goût de dessert, l'appréciation des dégustateurs est élevée.
- Les fruits sont parfaitement transportés.
- L'arbre est autogame.
- La plante résiste à la période de gel, l'ovaire des fleurs aussi.
Inconvénients.
- Immunité moyenne aux champignons.
- Le lieu de plantation affecte la croissance de l'arbre.
- Si le sol est épuisé, le rendement diminue.
- Il est nécessaire de couper régulièrement les pousses envahies par la végétation.
La résistance à la période sèche n'est observée qu'avec un soin attentif des cerises Molodezhnaya à un moment où la plante commence à porter ses fruits.
Comment planter correctement une variété de cerises Molodezhnaya
Variétés de cerises Molodezhnaya: photo d'un semis
Le meilleur moment pour planter les cerises Molodezhnaya est au début du printemps. La culture au printemps contribuera à la survie réussie des semis de cerisier Molodezhnaya.
Lors de la préparation d'un endroit pour planter des cerises Molodezhnaya dans une parcelle de jardin, laissez un intervalle entre les plantes de 2 à 2,5 m et dans l'espacement des rangs - 3 m.
Comment choisir un site pour planter des cerises ordinaires Molodezhnaya
La meilleure option est un endroit non ventilé et bien éclairé. Les arbres sont généralement situés au sud ou au sud-ouest de la parcelle de jardin à côté des clôtures, des remises ou des murs de la maison. Les cerises aiment pousser sur un sol de loam sableux, le niveau d'acidité doit être de 6 à 6,5 pH. 2 mois avant la culture de la cerise, une fosse de plantation est préparée, elle doit avoir une profondeur de 40 cm et une largeur de 80 cm.De la matière organique est ajoutée au fond du trou, ou à l'automne, le sol est déterré, en même temps temps un complexe d'engrais de compost frais, de phosphore et de potassium est ajouté.
La variété de cerise commune Molodezhnaya aime pousser dans un sol léger, dans lequel l'air pénètre bien, ce qui signifie qu'il est interdit de planter des cerises dans les basses terres et les zones humides, car cela aura un effet négatif sur le rendement.
Comment choisir et préparer les semis de cerises Molodezhnaya
La meilleure option pour la plantation sont les jeunes plants de cerisier Molodezhnaya de deux ans, qui ont formé des couronnes. Une plante saine doit atteindre une hauteur de 0,7-1,1 m ; ont des racines de 15 cm de long, pas moins; porter des branches et des racines flexibles qui ne sont pas endommagées; les feuilles doivent être fraîches et lumineuses; l'écorce doit être intacte.
Il est recommandé d'acheter du matériel de plantation en pépinière.
Juste avant la culture, toutes les feuilles sont retirées de la plante, les branches endommagées sont coupées. Pour préparer la plante à la plantation dans le sol, les racines doivent être traitées avec un vernis de jardin ou trempées dans une purée d'argile.
Avancement de la plantation
- 2 mois avant de planter les cerises Molodezhnaya, une fosse de 40x60 cm est creusée, des engrais organiques y sont ajoutés.
- Avant de débarquer, nous formons une butte de 10-15 cm au fond du trou.
- Dans la partie centrale de la butte, nous installons un piquet de 130 cm.
- Nous mettons un jeune arbre de cerisier Molodezhnaya à côté du pieu, redressons ses racines le long de la colline.
- Nous vérifions que le collet doit s'élever de 3 à 5 cm au-dessus du sol.
- Nous remplissons le trou avec de la terre, le compactons.
- Nous formons un trou près de la tige avec un côté du sol.
- Nous attachons un semis.
- Un arrosage abondant est introduit.
- La fosse est paillée une fois l'eau absorbée.
L'essentiel est de déterminer correctement l'emplacement du collet (c'est la transition des racines dans le tronc). Si vous vous trompez, le taux de survie de la plantule ne se produira pas.
La façon optimale de déterminer le collet: il est nécessaire de reculer de 3 à 4 cm de la racine supérieure vers le haut.
Techniques agrotechniques
Au cours de la première année après la plantation, les semis n'ont pratiquement pas besoin de soins supplémentaires. Il suffit d'arroser et d'ameublir le sol en temps opportun. Vous pouvez également vous renseigner sur les premiers symptômes des maladies du cerisier, afin de réagir rapidement et de sauver l'arbre.
N'oubliez pas les techniques agricoles qui augmentent les rendements :
- Si vous coupez l'arbre à temps, cela protégera contre une diminution de l'indicateur de rendement. Si les plantes sont envahies par la végétation, les ovaires ne se formeront que sur les pousses de la périphérie.
- Il est préférable de tailler les cerises Molodezhnaya chaque année à 50 cm de la couronne de la partie apicale de l'arbre.
- Il est nécessaire de nourrir les arbres 2 fois par an. Au printemps, une fertilisation azotée est introduite, en automne - potassium et phosphore.
- Cerisier commun La jeunesse aime l'eau. Par conséquent, l'arrosage doit être fréquent.
- L'excès d'eau peut causer de graves dommages - champignon.
- Il est nécessaire de prendre des mesures préventives contre les maladies chaque année.
- Pour garder les plantes en bonne santé et bien pousser, ajoutez de l'engrais de compost et du fumier à la couche supérieure.
- Pour l'hivernage, un abri est aménagé pour les racines afin de les protéger des rongeurs nuisibles.
Cherry Molodezhnaya: maladies et ravageurs de la variété
Brillance laiteuse... Symptômes : les feuilles deviennent nacrées, des zones mortes apparaissent entre les nervures, le bois sur la coupe acquiert une couleur brune. Mesures préventives et comment traiter : protéger contre les dommages mécaniques et les coups de soleil ; traiter l'écorce endommagée; détruire immédiatement les branches et les arbres touchés.
Moniliose... Symptômes : noircissement et dessèchement des jeunes feuilles et pousses, pourriture et sporulation sur les baies. Si les conditions sont humides et froides, la maladie se propagera rapidement. Mesures préventives et traitement : éliminez à temps les baies pourries et les feuilles mortes ; détruire les pousses infectées; traiter les arbres avec une solution de bouillie bordelaise, solution 3-4% lorsqu'ils sont verts, solution 1%, lorsque les plantes sont fanées, après 14-21 jours. En cas de pluie, il est permis de traiter 5 à 6 fois.
Phomopsiose... Symptômes : Dessèchement et spiralage des feuilles ; assombrissement de l'écorce, apparition de taches et de fissures contenant des agents pathogènes. Mesures préventives et traitements : nettoyer les fragments d'écorce infectés avant le bourgeonnement ; fermer les plaies.
Rouiller. Symptômes : apparition de taches de couleur brun rouille sur les feuilles. Mesures préventives et traitement : détruire les feuilles mortes ; désherber soigneusement le fuseau; traiter les arbres avec une solution à 1% de bouillie bordelaise.
Coccomycose... Symptômes: les feuilles acquièrent une couleur jaune-rouge, puis la formation de points bruns sur elles, l'apparition de renflements de couleur blanc-rose sur le dos de la feuille; les feuilles tombent en grand nombre; l'arbre gèle en hiver, l'écorce se fissure, les bourgeons s'affaiblissent. La dernière étape - les baies deviennent osseuses. La résistance à la coccomycose des cerises Molodezhnaya sera beaucoup plus élevée si des mesures préventives sont prises : il faut bien blanchir les troncs ; traiter les plantes avec la bouillie bordelaise avant leur floraison et après la cueillette des baies.
Anthracnose... Symptômes : recouvrant les baies de points pâles, puis de renflements de couleur rose pâle. La dernière étape - les fruits se transforment en momie. Mesures préventives et comment traiter: traiter les plantes avec la préparation fongicide "Poliram", avant et après leur floraison, la procédure est répétée après 15 jours.
Les cerisiers sont attaqués par des insectes nuisibles tels que: ver des feuilles, tenthrède, puceron, charançon du cerisier, teigne des pousses.
Jeune cerise ordinaire: mesures préventives
Cerisier Molodezhnaya: photo d'un arbre adulte
Au début du printemps, à des températures de +5 degrés, les plantes sont aspergées d'une solution à 3% de bouillie bordelaise avec du savon de goudron. La pulvérisation est effectuée lorsqu'il fait sec à l'extérieur et qu'il n'y a pas de vent.
Traiter les arbres au stade du cône vert avec une solution de bouillie bordelaise à 1 %.
Lorsque les bourgeons deviennent roses, une pulvérisation d'un complexe de préparations "Horus", "Decis", "Zircon" est effectuée, du savon de goudron est ajouté à la solution.
Lorsque Cerise Floraison "jeunesse", elle est traitée avec une solution de 10 g d'acide borique / 10 l d'eau.
Vous devez traiter à nouveau les plantes 2-3 fois avec un complexe de médicaments.
A la fin de la chute des feuilles, les arbres sont traités avec une solution à 3% de bouillie bordelaise.
Résumé
Les amateurs de la variété de cerise Molodezhnaya l'apprécient pour ses bonnes propriétés commerciales des baies, pour son rendement élevé et sa résistance aux conditions négatives du monde environnant.
Étant donné que la variété est pollinisée par elle-même, cela signifie que vous pouvez obtenir une récolte même à partir d'un cerisier situé dans le jardin.
Si vous choisissez soigneusement et délibérément les variétés de cerises, une récolte riche et régulière vous ravira chaque année.
Cherry Molodezhnaya: commentaires des résidents d'été et des jardiniers
Alevtina Alekseevna Petrova, 36 ans, Tomsk: « Je n'ai aucune expérience dans la plantation de cerisiers. Je ne pouvais pas comprendre si les baies étaient mûres. Je l'ai enlevé quand même, au cas où. Le fruit a un goût sucré, je n'ai pas ressenti l'aigreur. La famille est heureuse. Après tout, c'est notre toute première récolte. Et au fait, la variété "Molodezhnaya" est excellente à cultiver dans la région sibérienne ! L'arbre est encore de petite taille, seulement 0,5 m, mais il a grandi magnifiquement."
Semyon Nikolaevich, 49 ans, Ekaterinbourg : « L'arbre est petit et légèrement tombant. C'est la commodité de la cueillette des fruits. Il porte des fruits chaque année, régulièrement, en grande quantité. Nous ramenons les baies à la maison et les traitons, elles ne se détériorent pas pendant le transport. »
Lyubov Pavlovna, 56 ans, Orel : « Je traite toujours le bois contre les champignons. Il n'y a aucun problème avec cela et ne l'a jamais été. Je suis très satisfait de la cerise Molodezhnaya - elle est peu exigeante et donne des fruits délicieux. L'essentiel ici est de choisir le bon site pour planter les cerises Molodezhnaya. Les cerises voisines sont cultivées dans une zone de basse altitude, le rendement est plusieurs fois pire que le nôtre. »