Cerise Maximovskaya
Contenu:
Cherry Maksimovskaya est une variété populaire parmi les jardiniers domestiques. Les raisons de cela peuvent être jugées par son deuxième nom - " Généreux ". La variété de cerise Maksimovskaya combine un certain nombre de qualités qui lui permettent d'occuper une position de leader sur le marché russe des fruits. Cet article vous expliquera les caractéristiques distinctives de la variété "Maksimovskaya", ses avantages et ses inconvénients, ainsi que la manière de la cultiver et de l'entretenir correctement.
Cherry Maksimovskaya: l'origine de la variété
Cherry Maksimovskaya est apparue grâce aux travaux des éleveurs de la région de Sverdlovsk Zhukov S. et Gvozdyukova N. La base de leur travail était la pollinisation naturelle de l'ancienne variété "Ideal", élevée par le célèbre biologiste russe IV Michurin, ainsi que certains autres variétés de cerises.
L'année de naissance de la variété de cerise Maksimovsky était 1959, et en 1985 la nouvelle variété a été inscrite au registre d'État et zonée pour la Sibérie occidentale. Aujourd'hui, cette variété de cerise est omniprésente en Russie et dans les pays voisins.
Caractéristiques de la structure des cerisiers de la variété Maksimovskaya
En général, la cerise Maksimovskaya a une structure typique des autres représentants de cette culture. Cependant, il présente un certain nombre de caractéristiques qui distinguent cette variété des autres. Les cerisiers sont caractérisés par un système de racines pivotantes.
La longueur de la racine principale de la variété de cerise Maksimovskaya varie de 150 à 250 cm, grâce à quoi l'arbre tolère en toute sécurité les périodes sèches. Le système de racines adventives entoure la racine pivotante et leur profondeur minimale n'est que de 10 cm.
Ce fait doit être pris en compte dans le processus d'ameublissement du sol autour de l'arbre, car sinon les pousses des racines peuvent être blessées, ce qui peut entraîner des maladies des plantes et même leur mort.
Quant à la partie aérienne des cerisiers de la variété de cerisier Maksimovskaya, elle est de deux types. Le premier type est une pièce standard avec des branches squelettiques situées dans sa partie supérieure, formant une couronne.
Dans le cas de la deuxième variante, la plante ressemble à un arbuste vivace avec plusieurs pousses ramifiées. Les plaques de feuilles de cerisier Maksimovskaya sont attachées aux pousses au moyen de pétioles.
Ils se caractérisent par des contours déchiquetés de couleur vert vif. Pendant la période de fructification, un grand nombre de baies rouges brillantes de forme arrondie régulière se forment sur les arbres de cette variété. Au centre du fruit se trouve un os entouré d'une membrane d'une partie fibreuse saturée de jus. Plus la couche de pulpe est épaisse, plus il est facile d'en retirer l'os.
Quelles sont les caractéristiques distinctives de la variété de cerise Maksimovskaya
La description botanique des arbres et des arbustes vivaces de la variété de cerisier Maksimovskaya est réduite aux indicateurs suivants:
- La hauteur moyenne des arbres ou arbustes Maksimovskaya est d'environ 150 cm.La cime nette a une densité et une densité faibles, ce qui contribue à la commodité du processus de récolte. L'espérance de vie des plantes de la variété "Maksimovskaya" est en moyenne d'environ 35 ans, sous réserve des recommandations agrotechniques nécessaires.
- Le poids moyen des fruits de "Maksimovskaya" est légèrement supérieur à 4 g.Les baies ont une forme arrondie, une surface lisse avec un éclat brillant, une chair juteuse et un goût sucré très agréable avec des notes acides.
- La cerise Maksimovskaya est classée comme une variété de cerise rustique et résistante à la sécheresse. Grâce à ces qualités, il convient à la culture non seulement dans le sud de la Russie, mais également dans les régions au climat plus rigoureux, telles que la région de la Volga, l'Oural et la Sibérie.
Cherry Maksimovskaya: description et caractéristiques de la variété
Cherry Maksimovskaya: photo de la variété
Ci-dessous seront examinées en détail les principales caractéristiques de la cerise Maksimovskaya.
Tolérance à la sécheresse
Grâce au système racinaire développé et à la pénétration profonde de la racine pivotante, les arbres de cette variété tolèrent bien les mois secs d'été. Il suffit à un jardinier d'arroser Maksimovskaya trois fois au cours de la saison - le reste du temps, la plante se contentera d'eau obtenue sous forme de précipitations naturelles.
Le premier arrosage est effectué dans la phase de floraison des cerisiers, le second tombe sur la période de fructification, lorsque la baie commence à mûrir. La dernière fois par an, les cerisiers de la variété "Maksimovskaya" sont arrosés après la récolte.
Si la sécheresse dure trop longtemps, la plante peut avoir besoin d'un arrosage supplémentaire. Les jeunes arbres ont besoin de plus d'humidité, il est donc recommandé de les arroser au moins 5 fois pendant la saison.
Résistant au gel
Cherry Maksimovskaya est célèbre pour sa résistance exceptionnelle au gel: abaisser la température de l'air à -45 degrés ne lui fait pas de mal. Dans le même temps, les arbres et arbustes n'ont pas besoin de créer un abri supplémentaire contre le gel.
Caractéristiques de pollinisation
La variété de cerise Maksimovskaya est classée comme partiellement autofertile, ce qui signifie que sans pollinisation supplémentaire, ses arbres et arbustes sont capables de former 7 à 20% d'ovaires fruitiers.
Pour que la récolte soit abondante, les plantes pollinisatrices sont indispensables. Dans le cas de "Maksimovskaya", à cet effet, les variétés qui coïncident avec elle en termes de floraison conviennent. Tout d'abord, nous parlons de la cerise "Lyubskoy", qui est depuis longtemps répandue dans la région centrale de la Terre noire du pays, "Malinovka", "Subbotinskaya" et d'une autre variété dérivée de "Ideal" - "Polevka".
Floraison
La période de floraison de la variété de cerise Maksimovskaya commence dans les derniers jours de mai ou dans la première quinzaine de juin. Le moment est principalement influencé par les conditions climatiques de la région dans laquelle les arbres de cette variété sont cultivés.
Maturation et rendement
Le temps de maturation des cerises Maksimovskaya dépend également directement du climat de la région de culture. En Russie centrale, dans la région de la Volga et dans l'Oural, vous pouvez commencer la récolte en août ou en septembre. En moyenne, chaque arbre de la variété "Maksimovskaya" apporte de 10 à 15 kg chaque année.
Caractéristiques de la fructification
Une caractéristique de la maturation des cerises Maksimovskaya est son irrégularité. Les premières baies commencent à mûrir en juillet, tandis que les dernières mûrissent au début de l'automne. Pour cette raison, la récolte prend également du temps et nécessite plusieurs approches. En règle générale, la variété de cerise Maksimovskaya est récoltée en deux ou trois étapes.
But des fruits
La cerise Maksimovskaya est classée comme variété universelle : ses fruits se consomment frais, et servent également de matières premières pour la fabrication de confitures, conserves, jus, compotes et vins.
Immunité aux maladies et aux attaques de ravageurs
La cerise Maksimovskaya n'est pratiquement pas affectée par une maladie fongique aussi courante parmi les cultures de fruits à noyau que la clasterosporiose. En ce qui concerne les insectes nuisibles, les pucerons du cerisier et les tenthrèdes visqueux du cerisier sont les plus dangereux pour les arbres Maksimovskaya.
Faiblesses et forces de la variété "Maksimovskaya"
Cherry Maksimovskaya combine un certain nombre de mérites, grâce à quoi elle bénéficie de la sympathie constante des jardiniers russes.Ainsi, ceux-ci incluent :
- La taille compacte de la cime de ce type d'arbres - cela facilite grandement la cueillette des baies, ainsi que l'entretien de la plante.
- En raison de sa nature sans prétention, "Maksimovskaya" tolère bien les gelées sévères et la sécheresse. Cette qualité la rend adaptée à la culture dans les régions aux hivers rigoureux et longs.
- Une autre caractéristique de la cerise Maksimovskaya est son rendement constamment élevé.
- Les baies de cette variété ont non seulement des caractéristiques commerciales exceptionnelles, mais ont également un objectif universel, ce qui ajoute encore à la popularité de la variété.
Malgré l'ensemble impressionnant d'avantages, la cerise Maksimovskaya a également limites. Tout d'abord, il convient de noter la maturation inégale des fruits et la durée de ce processus. Cette caractéristique complique le processus de récolte et nécessite des efforts et du temps supplémentaires de la part du jardinier.
Un autre côté vulnérable de la variété de cerise Maksimovskaya est sa sensibilité aux infections fongiques. Pour cette raison, les plantes de cette variété ont besoin de mesures de traitement préventives.
Cerise Maksimovskaya: comment planter
Cherry Maksimovskaya: photo de la variété
La qualité du matériel de plantation joue un rôle important dans le succès de l'ensemble de la plantation et de la culture des cerises Maksimovskaya. Il est recommandé d'acheter des plants auprès de producteurs de confiance, dans de grandes pépinières.
Les jeunes plants âgés de 1 à 2 ans, achetés à l'automne, conviennent mieux à la plantation en pleine terre. Ils doivent être creusés dans les sillons à une profondeur d'environ 0,3 m afin que seul le sommet ne dépasse pas du sol de plus de 15 cm.Au milieu du printemps, ils peuvent être retirés de l'abri en terre et placés de manière permanente.
Quand planter les cerises Maksimovskaya
Comme d'autres cultures de fruits à noyau, les cerisiers préfèrent les plantations de printemps. Il est recommandé de planter les jeunes arbres "Maksimovskaya" en pleine terre jusqu'à ce que les bourgeons mûrissent. En règle générale, une période favorable pour la plantation tombe en avril, immédiatement après le retrait des jeunes arbustes de leur abri hivernal dans le sol.
Comment choisir un site d'atterrissage
Lors du choix d'un site pour planter des cerises Maksimovskaya, il est recommandé de faire attention au mode d'éclairage. Cette culture est classée comme aimant la lumière, elle se sentira donc mieux du côté de la parcelle de jardin qui fait face au sud ou au sud-ouest.
Les zones situées dans les basses terres et les zones humides ne sont pas la meilleure option pour placer "Maksimovskaya". Trop ouverts et exposés au soufflage traversant dans les coins du jardin sont également indésirables pour la plantation de cerises de cette variété. C'est optimal si les plantules sont protégées par un abri, qui ne leur fera pas d'ombre.
Les options de quartier les plus réussies
Les plantes voisines peuvent affecter considérablement la croissance et le développement des jeunes semis de cerisier. Pour cette raison, le choix des voisins doit être abordé avec prudence. Étant donné que la cerise Maksimovskaya a besoin d'un bon éclairage, le jardinier devra abandonner l'idée de planter de grands pommiers à proximité.
Les grands arbres créeront une ombre dans laquelle les jeunes arbres de Maksimovskaya ne pourront pas se développer pleinement. Cependant, les grands arbres ne sont pas les seuls voisins indésirables des cerises.
Évitez de placer des cultures maraîchères liées à la morelle près du cercle de troncs d'arbres et d'arbustes de "Maksimovskaya". Cela comprend les tomates, les poivrons, les pommes de terre et les aubergines.
La meilleure option de quartier pour une cerise de cette variété sera une plante pollinisateur - par exemple, une cerise douce. Placées près des cerisiers et des arbustes, les plantations de sorbier, de vigne ou de sureau aideront à repousser les pucerons.
Étape préparatoire
La préparation à la plantation de plants de cerisier Maksimovskaya consiste en leur examen préliminaire.Le matériel de plantation doit avoir un système racinaire déjà développé et des bourgeons dormants qui ne sont pas entrés en phase de croissance.
Stades de plantation
La plantation de jeunes cerisiers Maksimovskaya se déroule en plusieurs étapes:
- Les trous de plantation doivent être préparés au plus tard 2-3 semaines avant la plantation prévue. Une bonne solution serait la préparation au début de l'automne du site attribué à "Maksimovskaya". La profondeur moyenne des fosses d'atterrissage est d'environ un demi-mètre, et la largeur et la longueur sont d'environ 0,4 m.
- Il est nécessaire de maintenir un certain intervalle entre les trous destinés à la plantation des semis de cerisiers et les arbres voisins. Dans le cas des pommiers de grande taille, il doit être d'au moins 5 m. Pour les plants de taille moyenne, l'écart est réduit à 3 ou 2 m.
- Le jour de la plantation, les puits sont à moitié remplis d'un substrat nutritif. Il peut s'agir d'un compost auquel un fertilisant minéral est ajouté. La substance résultante doit être soigneusement mélangée à l'intérieur du trou de plantation et un cerisier doit être placé au-dessus de la couche nutritive.
- La partie inférieure du semis doit être remplie par étapes: d'abord, la couche supérieure de sol vient, puis le sol extrait de la profondeur de la fosse est versé.
- Après la plantation, les semis doivent être soigneusement jetés avec de l'eau, compacter le sol dans le cercle proche du tronc et le pailler avec une couche de tourbe ou d'écorce d'arbre broyée.
Instructions pour prendre soin des cerises de la variété Maksimovskaya
Cherry Maksimovskaya: photo de la variété
Les soins supplémentaires pour les arbres de la variété de cerisier Maksimovskaya se résument à des procédures simples, mais nécessitant des procédures régulières: arrosage, fertilisation et taille.
Les règles concernant le régime d'irrigation ont été discutées ci-dessus.
Concernant garniture, alors le meilleur moment pour cela est le début du printemps. Il est important de choisir le moment où les bourgeons des pousses ne sont pas entrés en phase de croissance. Au cours de la taille, toutes les pousses endommagées, malades et affaiblies, ainsi que les branches épaississant la couronne, sont supprimées. Cela rendra l'arbre plus sain, formera la couronne et réduira sa densité, ce qui facilitera non seulement la récolte, mais augmentera également son volume.
En raison de sa haute résistance au gel hivernal, la cerise Maksimovskaya n'a pas besoin d'abri pour l'hiver et sans dommage, il peut tolérer de fortes baisses de température de l'air.
Cependant, pendant l'hivernage, les arbres peuvent faire face à une autre menace - les ravageurs des animaux. Ceux-ci incluent, tout d'abord, les lièvres, ainsi que d'autres rongeurs qui se nourrissent d'écorce d'arbre. Pour cette raison, il faut veiller à protéger le tronc des cerisiers.
Les engrais il est recommandé de n'appliquer que 2 ou 3 ans après la plantation des plants en pleine terre. Au cours de la troisième saison, vous pouvez commencer à appliquer des complexes minéraux, ainsi que l'utilisation annuelle d'engrais organiques.
Traitement préventif
Étant donné que la cerise Maksimovskaya ne peut pas se vanter d'être immunisée contre les maladies fongiques, elle a besoin d'un traitement préventif.
Au tout début du printemps, la plantation des variétés de cerises Maksimovskaya doit être traitée avec des préparations fongicides, telles que le liquide bordelais, le sulfate de cuivre et le sulfate de fer.
Étant donné que le puceron du cerisier et le tenthrède visqueux du cerisier attaquent souvent les arbres des variétés de cerisier Maksimovskaya, il est impossible de se passer d'un traitement avec des médicaments insecticides. A cet effet, vous pouvez utiliser "Karbofos", "Fitoverm", "Nitra".
Lors de la mise en œuvre de procédures préventives, des précautions importantes doivent être observées. Les plantations de cerisiers ne doivent être pulvérisées avec des solutions toxiques que par temps sec et sans vent. Une condition préalable est l'utilisation d'équipements de protection individuelle - vêtements spéciaux, gants, lunettes.
Conclusion
Cherry Maksimovskaya continue d'être l'un des favoris reconnus dans le domaine de la culture fruitière, malgré l'émergence de plus en plus de variétés hybrides de cette culture.Sa nature sans prétention et ses rendements constamment élevés font de la cerise Maksimovskaya une culture idéale dans la majeure partie du pays.