Cerise Lyubskaya
Contenu:
Les cerises mûres et parfumées sont le rêve de tout jardinier. Il est particulièrement important de s'assurer que la cerise est autofertile, car il n'y a généralement pas beaucoup d'espace libre dans les chalets d'été, il n'est donc tout simplement pas possible de planter des cultures connexes à proximité. Par conséquent, de nombreux arbres fruitiers sont rendus stériles. Bien sûr, si vous cultivez des pommiers, vous en aurez certainement au moins deux sur votre parcelle de jardin, mais 2 cerises ne sont pas toujours nécessaires, aujourd'hui nous vous parlerons d'une merveilleuse variété de cerises parfumées, sous le beau nom Lyubskaya . La cerise Lyubskaya donne une récolte abondante, autofertile, donc si vous n'avez pas de cultures apparentées à proximité et que les insectes ne sont pas des invités fréquents, vous apprécierez toujours la cerise Lyubskaya. Dans notre article, nous vous parlerons de l'histoire de l'élevage des cerises Lyubskaya, des caractéristiques et des caractéristiques de la plantation. À la fin, vous vous familiariserez avec les méthodes de lutte et de prévention des maladies et des ravageurs et, peut-être, vous tomberez dedans adorez cette variété, et vous allez certainement planter cette cerise sur votre site.
Cerise Lyubskaya: photo de la variété
Habituellement, par habitude, cette cerise s'appelle simplement Lyubka, en tant que belle et majestueuse femme russe. Fait intéressant, dans la province de Koursk, cette cerise a commencé à être cultivée au 19ème siècle. Plus tard, cette variété s'est répandue dans de nombreuses régions de notre pays. Il a été inscrit au registre de l'État en 1947. Dans la même période, cette cerise a reçu sa première description. Cependant, il n'est pas recommandé de cultiver Lyubka partout, toutes les régions de Russie ne conviennent pas à cette culture. Cependant, cette variété est toujours inscrite au registre d'État et cette cerise est très populaire, mais l'origine de la variété est encore inconnue.
Dans certaines régions, la variété mute parfois, donc, selon les conditions climatiques d'une zone particulière, les cerises sont capables de montrer certains signes. Par conséquent, même dans les parcelles voisines, des arbres légèrement différents peuvent facilement pousser, qui différeront non seulement par leur rendement, mais aussi, par exemple, par la taille des baies. Assez souvent, cette variété est également appelée très fructueuse, bouquet, en tout cas, la cerise Lyubskaya était particulièrement populaire au siècle dernier, comme aujourd'hui. Eh bien, laissez-nous vous présenter les caractéristiques des cerises Lyubskaya.
Cerise Lyubskaya: description de la variété
Variété de cerise Lyubskoy - ordinaire, pas steppe. Il est cultivé principalement comme un arbuste, mais de nombreux jardiniers donnent au buisson la forme d'un arbre pour que les plantes puissent bien hiverner. Dans les régions méridionales, la Lubka est cultivée sur un tronc. La hauteur du cerisier Lyubskaya ne dépasse généralement pas deux mètres et demi, il est donc toujours facile et simple de cueillir les fruits. L'écorce de l'arbre est brun grisâtre, généralement couverte de petites fissures. Les branches de ce petit arbre sont assez ramifiées, la cime est parfois pleureuse. À partir du tronc principal, les pousses poussent à un angle d'environ 45 degrés. Les bourgeons de l'arbre sont ovales, les feuilles sont vert foncé, elles sont généralement assez pointues à la base et aux extrémités. Les fleurs de cerisier sont rassemblées en inflorescences de trois à quatre morceaux. La patte de l'inflorescence atteint une longueur de 3 cm.
La culture porte ses fruits assez tardivement, des baies sont déjà formées sur les pousses annuelles. La taille des fruits est petite, en moyenne, une cerise ne pèse pas plus de 5 grammes. Cependant, il existe des spécimens assez gros. Les baies sont de forme ronde, le sommet est émoussé. Les cerises sont généralement rouge foncé, parfois une bande claire peut être vue le long du bord. Le fruit a un goût assez aigre, juteux, avec de la douceur.Le noyau des baies a une pointe épaisse, il n'occupe pas plus de 8% du volume total du fruit. Habituellement, les baies vertes ne s'effritent pas, car elles sont fermement fixées sur les tiges. Cependant, à maturité, les cerises persistent longtemps sur les pousses. Je recommande de cultiver cette variété dans les régions du centre, de la terre noire centrale, du nord-ouest, du nord du Caucase, de la moyenne Volga et de la basse Volga. Comme vous pouvez l'imaginer, toutes les régions ne sont pas propices à la culture de cette variété.
Caractéristiques de la cerise Lyubskaya
Cette cerise est considérée comme assez instable aux infections fongiques, les baies ont un goût médiocre. Cependant, elle est souvent cultivée à l'échelle industrielle, cette variété est donc appréciée des débutants comme des professionnels. La maturité de la variété est élevée, par conséquent, les jardiniers aiment beaucoup Lyubka pour cette qualité. Si nous parlons de résistance à la sécheresse, alors cette cerise n'est pas élevée. Par conséquent, s'il n'y a pas de pluie dans votre région pendant une longue période, les cerisiers doivent être arrosés. La résistance au gel de la culture est assez élevée, mais les cerises ne doivent pas être cultivées dans des conditions climatiques difficiles, dans le nord. Habituellement dans la voie du milieu, dans un climat tempéré, les cerises sont capables de porter des fruits de manière intensive pendant environ 15 ans, mais dans le sud, les jardiniers peuvent se régaler des cerises mûres de ces petits arbres même pendant 25 ans. Cette différence est due au fait que dans un climat plus défavorable, les branches gèlent souvent dans les plantes et, au printemps, la cime se rétablit moins bien avec l'âge, ce qui réduit ainsi le cycle de vie d'un arbre. Fait intéressant, les bourgeons de cette cerise tolèrent mieux les basses températures que le bois lui-même.
Le cerisier commun Lyubskaya fleurit en mai, environ 1 semaine. Les fruits mûrissent ensemble, l'arbre commence à fructifier fin juillet et les cerises mûres mûrissent jusqu'à la fin de l'été. Comme vous vous en souvenez, cette cerise est autofertile, donc s'il n'y a pas de pollinisateurs à proximité, vous récolterez quand même 50 pour cent de la récolte du maximum possible. Si vous prenez bien soin de la culture, vous obtiendrez beaucoup de produits. Si, cependant, des variétés de cerises telles que Vladimirskaya, Zhukovskaya et quelques autres sont placées à proximité, la récolte deviendra encore plus abondante.
Cette culture commence à porter ses fruits environ 2 ans après la plantation des semis en pleine terre. Le rendement est toujours élevé, chaque année l'arbre donne de plus en plus de fruits. Parfois, les cerises développent des mutations, donc la fertilité d'une culture dépend tout d'abord de nombreux facteurs, notamment de la région de croissance, et parfois du lieu. Vous pouvez récolter plus de 50 kilogrammes de produit frais sur un arbre mature, mais le rendement est généralement maintenu à un niveau de 10 à 25 kg. Il faut dire tout de suite que cette cerise est considérée comme technique, donc les baies ne sont pas très sucrées. Cependant, ils contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux dont une personne a tant besoin. Au sud, les fruits de Lyubskaya seront plus sucrés, car les baies gagnent en sucre plus intensément du soleil.
Prenez bien soin de vos arbres, n'oubliez pas de nourrir, de traiter les maladies et les ravageurs, si vous suivez toutes les règles de la technologie agricole, la récolte sera abondante. De plus, les baies de cette cerise ne s'effritent pas, elles se détachent bien des branches, la cerise peut être transportée sur de longues distances, le produit ne se détériore pas longtemps. Vous pouvez faire de la confiture, du jus, du vin de cerises, souvent les femmes au foyer sèchent et congelent le produit. De plus, les adultes comme les enfants sont ravis de manger ces baies fraîches, et on constate tout de suite qu'elles ne sont pas si acides. Comme vous vous en souvenez, cette cerise est peu résistante aux maladies fongiques, il est donc préférable d'effectuer les inspections et les traitements à temps. Si nous parlons de parasites, il faut parler de pucerons et de tenthrède des cerises. N'oubliez pas d'inspecter les plantes et de traiter les branches en temps opportun.
À propos des avantages et des inconvénients
Chaque variété a ses avantages et ses inconvénients, cette cerise ne fait pas exception. Si nous parlons des avantages, les jardiniers notent que la cerise Lyubskaya est autofertile.Comme les cerisiers fleurissent assez tard, les ovaires ne meurent généralement pas du gel. Si vous prenez bien soin de la culture, le rendement sera élevé. Cette culture porte aussi ses fruits chaque année. Cependant, si vous ne suivez pas toutes les règles de la technologie agricole, vous apprécierez toujours les cerises mûres et aromatiques. La récolte est assez facile, car ces arbres sont compacts, ils ne dépassent généralement pas 3 mètres de hauteur. Les graines sont parfaitement séparées des baies, ce qui facilite également la transformation des cerises. Les fruits ne s'effritent pas longtemps, mais ils se détachent bien des tiges. Les cerises peuvent être transportées sur de longues distances, elles ne s'effritent pas, les baies sont assez grosses. Si nous parlons des inconvénients de la variété, les jardiniers notent une faible résistance à de nombreuses infections fongiques. Si vous cultivez cette cerise dans des conditions climatiques difficiles, alors il faut parler d'une résistance au gel insuffisante, vous devrez donc couvrir les arbres pour l'hiver. Les baies ont un goût aigre plutôt prononcé, donc beaucoup de gens ne l'aiment pas. Il faut aussi dire que la couronne de cette cerise souffre souvent de coups de soleil, il ne faut donc pas planter de cerises dans un endroit trop éclairé.
Cherry Lyubskaya: pollinisateurs et plantation de semis
Avant de parler de partir, vous devez faire attention aux règles de plantation d'une culture, car le sort ultérieur de la plante dépend de cet événement. Mieux encore, la cerise Lyubskaya prendra racine au début du printemps, il est conseillé de le faire avant le début de l'écoulement de la sève, avant la floraison des bourgeons. Si vous êtes en retard, le semis de cerisier Lyubskaya sur le site peut ne pas prendre racine du tout. Certains jardiniers achètent du matériel de plantation à l'automne, vous devez donc stocker correctement la cerise jusqu'au printemps, la creuser dans un endroit humide et la planter en pleine terre le plus tôt possible au printemps. Si vous habitez sur une pente douce, il est préférable de planter des cerises du côté ouest, l'endroit doit être ensoleillé, mais pas trop. Les eaux souterraines ne doivent pas se trouver près de la surface de la terre, le sol doit être humide, mais pas marécageux. Si nous parlons de l'acidité du sol, alors choisissez un sol neutre. Il est préférable de planter les cerises sur un terreau léger.
Nous devrions parler des voisins de la cerise commune Lyubskaya. Il est préférable de planter des variétés apparentées à proximité, qui seront d'excellents pollinisateurs, ainsi votre cerise fructifiera 2 fois plus intensément. Cependant, n'oubliez pas que l'arbre doit être bien éclairé, il n'y aura pas de bonne récolte à l'ombre. En raison de la taille compacte de cette culture, les arbres plus grands peuvent masquer les cerisiers, alors choisissez des voisins moins actifs. Sur le site à côté de cet arbre, il est conseillé de planter d'autres cultures de fruits à noyau, mais le chêne ou l'érable ne doivent pas être installés à côté des cerises. Il faut également dire que de nombreux arbustes actifs ont une couronne bien développée en largeur, ils ne doivent donc pas non plus être plantés près du cerisier. Au fil du temps, ces voisins se battront pour les nutriments et ce n'est pas un fait que la cerise gagnera dans ce combat. Pour que l'humidité ne s'évapore pas aussi activement, de l'herbe comme la menthe, la mélisse, le pain d'épice ou la pervenche est souvent plantée près de l'arbre. Elle permet également de protéger la zone des mauvaises herbes, ces cultures ornementales supplantent parfaitement tout ce qui est inutile.
Habituellement, les semis sont achetés soit dans des jardineries, soit dans des pépinières. Avant d'acheter, il est conseillé d'examiner attentivement les plantes. La pousse principale d'un semis doit mesurer au moins 80 cm de hauteur; chez un enfant de deux ans, la tige centrale doit être plus haute. L'écorce doit être brun grisâtre et le système racinaire bien développé. Si la tige de la plantule est verdâtre, elle atteint une hauteur d'un mètre et demi, alors vous n'avez pas besoin d'acheter cette plante, car ces signes indiquent que la cerise peut être suralimentée avec des stimulants de croissance. Avant de planter des cerises dans le sol, faites tremper la racine dans l'eau pendant trois heures ou plus.La fosse de plantation doit avoir une profondeur d'environ 50 cm, le sol du site doit être nourri, pour cela, des engrais d'humus, de phosphore et de potasse sont ajoutés au sol. Si le sol est dense et lourd, il est recommandé de verser du sable dans le trou de plantation et de la cendre de bois dans le sol acide. À côté du trou, vous devez immédiatement creuser une cheville en bois afin d'y attacher la plante plus tard. Un semis de cerisier Lyubskoy est installé au milieu de la fosse, la racine doit être recouverte progressivement, en compactant à chaque fois la couche de sol suivante. Le collet doit s'élever d'environ 5 cm au-dessus de la surface du sol.Après avoir complètement rempli le trou, vous devez compacter le sol près du tronc et y verser jusqu'à 3 seaux d'eau tiède. Pour que l'humidité ne s'évapore pas et qu'une croûte de terre ne se forme pas, vous devez pailler le sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la paille, de l'herbe sèche et de la sciure de bois.
Comment prendre soin des cerises
Pour que la cerise porte bien ses fruits, vous devez ameublir le sol à temps, arroser les plantes. Afin de retenir l'humidité et d'augmenter le flux d'air frais vers les racines, vous devez vous rappeler d'ajouter du paillis après l'arrosage. Si nous parlons d'humidifier le sol, il convient de noter ce qui suit: pendant la floraison, les cerises ont besoin de beaucoup d'eau, mais environ une semaine avant la date de récolte prévue, l'arrosage doit être complètement arrêté. À la fin de l'automne, il est également recommandé d'effectuer une irrigation par recharge d'eau, sans oublier le top dressing. Appliquer des engrais minéraux et organiques complexes au sol à temps. Le sol est parfois paillé avec une couche de molène, en y ajoutant un peu de cendre de bois.
Les cerises ont besoin de beaucoup d'azote et de potassium, mais pas autant de phosphore. De plus, cet élément se trouve en abondance dans la matière organique. N'oubliez pas de retirer rapidement les mauvaises herbes du site, elles prennent les nutriments du sol, ainsi que l'humidité nécessaire à l'arbre. Il est très souvent recommandé de réaliser une taille sanitaire et de formation sur les cerises. Toutes les branches malades et déformées doivent être coupées à temps. De plus, les pousses qui épaississent la couronne doivent être supprimées. Il ne faut pas oublier de les éclaircir, de les raccourcir. Les jeunes rameaux stimulent la fructification, alors n'épargnez pas non plus les vieilles pousses. Pour l'hiver, le cercle du tronc doit également être paillé, l'humus est généralement utilisé pour cela. Si votre région a des conditions climatiques assez rudes, alors vous devriez couvrir les plantes pour l'hiver. Ils sont généralement attachés avec de la toile de jute, recouverts de branches d'épinette ou d'un autre matériau respirant. Cette protection empêche également les rongeurs de pénétrer dans la cime de l'arbre.
À propos des maladies et des ravageurs
Variétés de cerises Lyubskaya: photo de fruits
Comme vous vous en souvenez, cette cerise est assez souvent affectée par des maladies fongiques. Par conséquent, si vous n'effectuez pas de traitements préventifs, le rendement sera faible, parfois les arbres peuvent même mourir de certaines maladies. Si des taches sombres ont commencé à apparaître sur les feuilles, alors les parties vertes ont commencé à tomber, formant des trous, alors il s'agit d'une clinique typique de la coccomycose. Afin de vaincre cette maladie, vous devez pulvériser sur le feuillage des préparations contenant du cuivre. Une fois le feuillage complètement tombé, vous pouvez traiter les arbres avec du vitriol de fer. Les feuilles malades doivent être enlevées et n'oubliez pas non plus de procéder à des examens préventifs.
Lorsque les arbres ont l'air brûlés et que les jeunes pousses et les fleurs commencent à se faner, il s'agit alors d'une manifestation de moliniose. Cette maladie affecte non seulement les branches, mais aussi les fruits qui pourrissent et s'effritent. Tous les tissus vivants malades doivent être coupés et les plaies doivent être traitées avec de la poix de jardin ou du charbon concassé. La plante doit également être traitée plusieurs fois avec une préparation médicinale. Toutes les feuilles tombées doivent être enlevées rapidement, le tampon doit être blanchi. Afin d'éviter davantage la propagation de cette maladie sur tout le site, vous devez traiter les cerises avec des préparations contenant des métaux chaque printemps et automne.Très souvent, les pucerons du cerisier et la tenthrède du cerisier sont touchés. Afin de vaincre ces insectes nuisibles qui sucent le jus des plantes et se nourrissent également de feuilles, vous devez vous rappeler de traiter les plantes avec des insecticides et d'autres moyens. Réaliser des examens préventifs à temps.
Conclusion
Cherry Lyubskaya est à juste titre considérée comme la reine des variétés techniques. Par conséquent, si vous prenez bien soin de la plante, vous pouvez obtenir une bonne récolte. Les ménagères soulignent que la meilleure confiture de cerises est fabriquée à partir de Lyubka. Elle porte chaque année des fruits remarquables, et de plus, cette variété est autofertile. Par conséquent, vous aurez une récolte sur votre site. En tout cas, les jardiniers qui cultivent cette culture ne se plaignent jamais.