Cerise Khutoryanka
Contenu:
Cherry Khutoryanka, comme la plupart existant aujourd'hui, est une variété hybride, et elle a été obtenue en croisant les deux variétés suivantes : Black big cherry et Rossoshansky black.
Déjà en 2004, la cerise Khutoryanka était officiellement inscrite au registre variétal de l'État, cependant, malgré son âge relativement petit, cette cerise a déjà conquis le cœur de milliers de jardiniers, professionnels et débutants.
Cependant, on ne peut pas dire que la popularité de la variété de cerise Khutoryanka était incroyable. Pourtant, les mastodontes cerise n'abandonneraient pas leur place si facilement. Cependant, la variété a été reconnue pour ses qualités dignes.
Cerise Khutoryanka: description de la variété
Cerise Khutoryanka: photo de la variété
L'arbre de la variété de cerise Khutoryanka ne pousse pas très haut et sa couronne, au contraire, s'étend incroyablement avec l'âge. Sa forme est pyramidale ou, comme l'appellent aussi les gens, en forme de balai. Il convient également de noter que la couronne est non seulement étalée, mais aussi assez dense : le feuillage recouvre absolument chaque pousse et chaque branche de la plante.
Quant aux feuilles elles-mêmes, elles ont une forme ovoïde, et leurs extrémités ne sont que légèrement pointues. De petites dents peuvent également être observées le long des bords.
La surface de la plaque foliaire est marbrée de rides, qui se distinguent également par la couleur qui diffère de la couleur de la feuille, et il convient également de noter que les plaques sont recouvertes d'une pubescence à peine perceptible.
Les feuilles sont peintes dans des tons vert foncé, qui deviennent encore plus foncés à mesure que la plante mûrit. La face arrière est toujours peinte dans une teinte gris clair.
Les dimensions des plaques foliaires atteignent environ dix centimètres de longueur et six centimètres de largeur.
Le pétiole des feuilles est plutôt épais par rapport aux autres représentants du cerisier et sa couleur se distingue par des nuances rouge foncé et même bordeaux.
L'écorce du cerisier Khutoryanka est de couleur assez similaire aux pétioles sur lesquels se forment les feuilles : elle est brun-bourgogne, mais la couleur est beaucoup moins saturée. On peut même dire qu'il y a une teinte grise dessus.
La surface de l'écorce est assez lisse et agréable au toucher. Cependant, plus la plante mûrit, plus il est probable que l'écorce commence à s'écailler à certains endroits.
Contrairement à la plupart des cerises, cette variété pousse exclusivement sous un angle aigu et, par conséquent, si elles sont jeunes et pas assez fortes, il est possible qu'elles se cassent lors de la récolte. Cependant, il n'est pas grand, car les branches sont assez fortes et fortes.
Quant à la hauteur de l'arbre, que nous n'avons évoquée qu'en passant au tout début de l'article, elle est d'environ quatre mètres, ce qui n'est pas un petit, mais pas un grand indicateur pour un représentant du cerisier.
La couronne atteint un peu plus de largeur : environ cinq mètres de diamètre.
- Variétés de fruits
La variété de cerise Khutoryanka est considérée comme l'une de celles qui mûrissent assez tôt : les premiers fruits commencent à apparaître début juin. Cependant, gardez à l'esprit que cette date peut varier considérablement selon la région dans laquelle vous vivez.
La baie moyenne pèse environ quatre grammes et a un diamètre d'environ deux centimètres. Dans le même temps, les fruits conserveront une forme arrondie presque parfaite.Cependant, il existe des écarts dans lesquels les baies deviennent un peu plus plates ou même en forme de cœur.
La couleur des baies peut être décrite comme un bordeaux très foncé. Dans le même temps, la couleur est incroyablement riche et, à première vue, les baies ressemblent même à des cerises. Par conséquent, nous pouvons dire que les fruits de cette variété ont une excellente présentation, ce qui, bien sûr, est son plus grand avantage.
La pulpe de la cerise Khutoryanka elle-même a à peu près la même couleur que la peau du fruit. Il a également une jutosité et une densité incroyables, ce qui le rend très agréable à consommer.
La pierre est de couleur marron clair. Cependant, malheureusement, c'est l'un des principaux inconvénients de cette variété, car elle est très difficilement séparée de la pulpe, ce qui fait de cette cerise la meilleure variété pour préparer des blancs.
Cependant, malgré la séparation plutôt mauvaise de l'os du fruit, il n'y a aucun problème avec la séparation du fruit lui-même de la tige.
Quant aux qualités gustatives des cerises Khutoryanka, qui sont les plus susceptibles de vous intéresser le plus : elles sont merveilleuses, et elles peuvent être décrites comme l'équilibre parfait de la palette de goûts aigres et sucrés, que toutes les variétés de cerises ne peuvent atteindre.
Selon les jardiniers et dégustateurs professionnels, sur les opinions desquels l'évaluation a été construite, les qualités de cette variété sont égales à quatre points et demi sur cinq possibles, ce qui est un résultat incroyablement bon, mais pas le meilleur.
- Pollinisateurs pour plantes
Peut-être que certains, après avoir lu la table des matières de ce paragraphe, ont déjà peur qu'au lieu d'une plante, vous deviez planter et à l'avenir vous occuper de deux à la fois.
Si oui, alors ne vous inquiétez pas, cette variété de cerise est complètement autofertile, ce qui la rend encore meilleure surtout aux yeux des jardiniers débutants, pour qui la facilité de culture est l'un des facteurs déterminants.
- Floraison
Comme déjà mentionné, les cerises de cette plante mûrissent (dans des conditions météorologiques et climatiques idéales) début juin, mais la floraison de la plante commence peu de temps avant cela - début mai.
Comme vous le savez déjà, la plante est autogame et ses fleurs sont de petits boutons blancs compacts qui ont des pistils et des étamines jaunâtres.
Il convient également de noter que les bourgeons dégagent un arôme très agréable pendant la floraison, ce qui rendra votre séjour au jardin encore plus satisfaisant.
Cerise Khutoryanka: caractéristique de la variété
Cerise Khutoryanka: photo de la variété
Tout d'abord, il convient de noter le rendement de la variété de cerise Khutoryanka, que la plupart des jardiniers et éleveurs professionnels estiment comme moyen.
Néanmoins, comme vous l'avez peut-être remarqué, malgré le fait que le nombre de baies ne soit pas le plus important, elles ont un goût et une apparence excellents que les variétés moins prolifiques ne pourraient pas se vanter.
La fructification commence dès la troisième année après la plantation, mais elle peut parfois être retardée et ne commencer que quatre ans plus tard. De tels changements, bien sûr, seront associés au mauvais temps ou à des soins insuffisants.
Comme vous vous en doutez, la première saison sera la moins réussie pour la plante. Néanmoins, toutes les cerises n'ont pas une première récolte aussi mauvaise : pas plus de deux kilogrammes par arbre.
Cependant, dans quelques années, vous pourrez récolter une récolte abondante et, surtout, stable, dont le poids sera d'environ douze kilogrammes par arbre.
Cependant, c'est loin de la limite, car avec des soins particulièrement bons, une taille opportune, un pansement supérieur et, en général, de bons soins des plantes, ce nombre peut même être augmenté jusqu'à vingt kilogrammes. L'essentiel est le désir et, dans une certaine mesure, la météo.
De plus, les caractéristiques physiologiques de cette cerise peuvent être attribuées au fait qu'elle résiste bien au gel et à la sécheresse. Parlons d'abord du deuxième.
Malgré le fait que la cerise Khutoryanka tolère assez bien l'absence de précipitations, cela signifie seulement qu'elle ne mourra pas sans pluies constantes, et non qu'elle ne pourra pas du tout être arrosée.
En cas de sécheresse prolongée, la procédure ci-dessus est requise au moins une fois toutes les semaines et demie. Pour cela, exclusivement de l'eau chaude est utilisée sans faute.
Quant à la résistance au gel, cette caractéristique de la plante est excellemment développée, et donc elle tolère les hivers sans aucun problème.
Cependant, les jeunes plants ont encore besoin d'un abri, et donc du paillis et du film doivent être préparés pour eux.
Les qualités bénéfiques de la variété de cerise Khutoryanka peuvent également être attribuées à la densité exceptionnelle de ses baies, qui constitue l'un des avantages les plus importants, particulièrement intéressant pour ceux qui cultivent des cerises à vendre. Nous parlons bien sûr de bonne qualité de conservation et de transportabilité.
Les cerises peuvent reposer et rester en bon état, conservant leur goût, pendant une semaine et demie. Ils ne sont pas plus mal conservés lors des transports longue distance et longue distance.
Cependant, comme déjà évoqué, l'utilisation de cette cerise pour la préparation d'ébauches est assez problématique compte tenu des difficultés liées à la séparation de sa graine de la pulpe. Cependant, cela n'affecte en rien l'excellente qualité marchande des baies, qui sont vendues comme des petits pains.
Cherry Khutoryanka: avantages et inconvénients
Cerise Khutoryanka: photo de la variété
Comme vous l'avez peut-être remarqué, la cerise Khutoryanka, comme tout le monde, présente non seulement un certain nombre d'avantages indéniables, mais également un nombre considérable d'inconvénients désagréables, que nous avons décidé de résumer avant de procéder à des instructions détaillées sur l'entretien de ces variétés.
Avantages de la variété :
- Excellent goût et qualités externes des baies
- Transportabilité incroyable et conservation de la qualité des fruits
- Également bonne résistance au gel et à la sécheresse
- Bonne adaptabilité aux climats particulièrement chauds
- La capacité d'un arbre à se remettre très rapidement d'un dommage.
- Bonne résistance à un certain nombre de maladies fongiques, qui incluent également la moniliose et quelques types de pourriture.
Défauts:
- Mauvaise séparation de l'os de la pulpe
- Faible résistance aux attaques de parasites, ainsi qu'aux infections virales
- Première année très maigre
- Branches qui, avec une force excessive, peuvent casser le tronc en raison de l'angle trop aigu avec lequel elles sont situées vers le tronc.
Cerise Khutoryanka: variétés de plantation
Cerise Khutoryanka: photo de la variété
Bien sûr, avant de commencer à prendre soin de cette plante, vous devrez la planter. Eh bien, et la plantation, comme vous le savez probablement, représente au moins cinquante pour cent du succès de la future plante, car c'est au cours de cette procédure que toutes les conditions nécessaires à la culture des cerises sont réunies.
Avec une plantation appropriée, ainsi qu'avec de bons soins à l'avenir, vous pouvez récolter environ vingt kilogrammes de cerises d'un arbre par an pendant environ quinze ans.
- Dates de débarquement
Bien sûr, vous ne planterez pas de plante en hiver, cependant, planter à tout moment pendant la saison de croissance n'est pas non plus la meilleure solution, car seul le printemps est vraiment le moment optimal et approprié pour la procédure.
Vous pouvez également planter au printemps. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui vivent dans les régions méridionales et chaudes. Cependant, même dans ce cas, la plantation ne peut pas être reportée au-delà de début septembre, car au cours de la procédure plus tard, des problèmes peuvent survenir avec l'expérience de l'hiver.
Il est également très important de n'atterrir que lorsque le temps est exceptionnellement chaud et calme. Vous devez également vous assurer qu'il dure au moins quelques jours pour permettre à la pousse de s'enraciner correctement dans le sol.
- Site de plantation et terreau
Lors de la plantation de la variété de cerise Khutoryanka, vous devez tout d'abord faire attention au fait que la cerise Khutoryanka ne tolère pas les vents et, par conséquent, au moins du côté nord, elle doit être protégée par quelque chose.
Une maison ou une autre structure est la mieux adaptée comme telle protection, car elle ne permettra pas seulement au vent, mais aussi au soleil excessivement brûlant d'endommager la plante.
En ce qui concerne le sol, tout d'abord, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas trop d'eau souterraine sous celui-ci. Il convient de garder à l'esprit que même une quantité minime d'entre eux, située à une profondeur de moins de deux mètres et demi, peut grandement nuire à la plante.
De plus, lors de la plantation, vous devez éviter les endroits qui sont très différents du reste du jardin dans leur couverture neigeuse. Ils sont particulièrement dangereux, car c'est en eux en cas de pluie que l'humidité stagnera, ce qui doit être évité par tous les moyens.
En parlant de sol, il convient de noter qu'il doit être suffisamment meuble et fertile. Sachez également que cette plante est totalement inadaptée aux sols dont l'état d'oxydation est supérieur à la moyenne, et donc, si ce type de sol prédomine dans votre jardin, nous vous conseillons de le neutraliser.
Le processus de plantation lui-même commence bien avant que le semis ne soit en terre, car deux semaines avant cela, vous devrez nourrir le site que vous avez choisi. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une fertilisation minérale complexe, qui permettra au plant de s'adapter rapidement et facilement à son nouvel habitat.
Mais juste au moment où vous placez le plant dans le trou, il devra en outre être fertilisé avec des biofertilisants, ainsi que du chlorure de potassium et de la cendre de bois, qui débarrasseront complètement le sol de l'acidité excessive.
- Processus de plantation
Tout d'abord, quelques règles doivent être définies pour ceux qui vont planter un verger de cerisiers entier d'arbres de cette variété. Pour ce faire, vous devrez surveiller de près le respect de la distance entre les rangs et entre les plantes individuelles.
La distance entre chaque rangée individuelle doit être d'au moins quatre mètres et la distance entre les cerises adjacentes doit être d'au moins trois mètres.
Vous devez également faire attention à la taille de la plantule. Si vous voyez qu'il est beaucoup plus grand que les autres, il est logique de supposer qu'une fois arrivé à maturité, il prendra possession d'une cime plus étalée et plus large que l'arbre moyen, et qu'il devra donc fournir plus d'espace.
Avant la plantation, un examen approfondi du système racinaire des plantules doit également être effectué, ce qui inclura la vérification des dommages ou de la suppuration.
Si les deux sont trouvés, il est nécessaire de couper la zone endommagée et de la traiter avec du charbon de bois. Lors de ce contrôle, il est également nécessaire de vérifier le degré de sécheresse des racines. S'ils sont trop secs, vous devez les humidifier avant de les planter.
- Algorithme
- Tout d'abord, vous devez creuser un trou à l'endroit où vous avez fertilisé le sol. Sa profondeur doit être d'environ cinquante centimètres et son diamètre doit être de quatre-vingts centimètres ou, selon la taille de la pousse, d'un mètre entier.
- Au centre même de la fosse, il sera doux d'installer une cheville, qui servira à maintenir le germe dans un état stable.
- Après cela, le semis lui-même est installé. Il devrait être à une courte distance de la cheville. Il est également très important lors de la plantation de s'assurer que toutes ses racines sont uniformément réparties le long du fond de la fosse et regardent dans différentes directions. C'est le seul moyen d'obtenir une croissance uniforme et correcte.
- Dans le même temps, vous devez vous assurer que le collet est juste au-dessus du niveau du sol : environ trois centimètres au-dessus.
- Après cela, la racine doit être recouverte d'un mélange de sol préparé par vous et fertilisé avec de nombreux pansements, et le tronc du plant doit être attaché à une cheville.
- Au fur et à mesure que le sol s'endort, il est nécessaire de le tasser. Cela est nécessaire non seulement pour la formation du trou, mais également pour éliminer les bulles d'air qui peuvent oxyder les racines, ce qui conduira finalement au développement de la pourriture.
- Immédiatement après la plantation, vous devez veiller à l'arrosage abondant du plant avec deux seaux d'eau suffisamment chaude. Il est également conseillé de pailler le cercle proche de la tige, car cette procédure facilite beaucoup l'entretien de la plante et empêche également la propagation des mauvaises herbes et de toutes sortes de limaces.
Cherry Khutoryanka: soin des variétés
Cerise Khutoryanka: photo de la variété
Comme déjà mentionné, ce n'est qu'avec d'excellents soins que cette plante peut révéler tout son potentiel et vous donner le plus grand nombre de fruits dont elle est capable. Heureusement, ces soins sont assez simples et, par conséquent, même un débutant pourra obtenir d'excellents résultats avec cet arbre.
- Arrosage
L'arrosage le plus abondant, le plus constant et le plus fréquent devrait avoir lieu au cours de la toute première année de vie de la plante, car cette année particulière est la plus importante pour elle en termes d'adaptation à un nouvel habitat.
Il est également conseillé de ne pas réduire le nombre et l'abondance des arrosages au cours de la deuxième année de vie.
En moyenne, l'arrosage de la plante doit être effectué tous les deux mois. Cependant, comme déjà mentionné, en l'absence de pluie, ce nombre augmente rapidement et vous devez donc surveiller attentivement la météo.
N'oubliez pas et que l'eau doit être réchauffée, car, malgré la résistance au gel de la variété, l'impact direct de l'humidité froide sur les racines n'aura certainement pas un bon effet sur la plante.
- Top dressing
La première fertilisation des cerises de la variété Khutoryanka doit être effectuée au cours de la deuxième année de sa vie, car la première année, l'arbre recevra les substances introduites lors de la plantation.
L'option de fertilisation idéale serait un complexe de minéraux produits spécifiquement pour le soin des arbres fruitiers. Cependant, la matière organique doit également être utilisée, et donc une solution de fumier pourri peut également et même être utilisée. Cependant, ne mélangez pas trop ces deux engrais, car au final il y en aura peut-être trop pour un seul arbre.
- Taille
Malgré le fait que cela n'ait pas été mentionné dans notre algorithme de plantation d'un cerisier, la première taille doit être effectuée pendant celle-ci.
Dans le cas où la plantation a été effectuée au printemps, la prochaine taille est effectuée dès que possible - à l'automne de la même année. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez placer l'arbre sur la bonne voie de croissance et de développement pour la formation d'une bonne couronne.
Les arbres adultes de la variété de cerisier Khutoryanka sont taillés selon le même schéma: une taille de formation est effectuée au printemps et une taille préventive en automne, au cours de laquelle toutes les branches et pousses endommagées au cours de l'année sont supprimées.
Il faut aussi se débarrasser des branches trop chargées ou tout simplement inutiles, puisque l'on souhaite que l'arbre ne dépense son énergie qu'à son profit.
- Préparer l'hiver
Comme déjà mentionné, la variété de cerise Khutoryanka est résistante à l'hiver et tolère assez bien le froid, et donc les plantes adultes n'ont pas du tout besoin d'être couvertes pour l'hiver.
Cependant, il existe une exception: par exemple, si vous décidez de planter un arbre à l'automne, un jeune plant devra absolument être protégé, car il est fort probable qu'il affrontera l'hiver sans y être préparé.
Quant à la préparation, qui ne comprend ni abri ni isolation : le sol autour de l'arbre doit être déterré et ameubli, car toutes sortes d'insectes aiment beaucoup s'y cacher et y hiberner, ce qui peut vous donner beaucoup de mal à le printemps à venir.
Il sera également utile de s'occuper du paillage.Cela est particulièrement vrai pour les jeunes plantes.
Vous pouvez également utiliser du blanchiment à la chaux pour protéger votre plante des infestations de rongeurs après l'hivernage, mais cette procédure est facultative.
Maladies et ravageurs
La coccomycose est la maladie la plus dangereuse et la plus touchante de cette plante. Il s'agit d'une infection fongique très désagréable, qui attaque principalement les feuilles, ce qui perturbe l'approvisionnement normal de la plante en énergie.
Si vous trouvez cette maladie assez tôt, vous pouvez facilement la vaincre avec des fongicides, dont il existe une grande variété sur le marché.
Il sera également souhaitable de répéter la pulvérisation à l'automne, et toutes les parties infectées de la plante doivent être enlevées et brûlées.
Néanmoins, il se peut que vous n'ayez pas le temps de réagir à la maladie, de sorte que la plante peut être très gravement endommagée ou même mourir. Par conséquent, nous vous recommandons d'inspecter la plante aussi souvent que possible et, si possible, d'effectuer des pulvérisations préventives.
Quant à toutes sortes d'insectes et de parasites, ils se présentent le plus souvent sous forme de pucerons ou de tordeuses, qui, peu importe comment vous souhaitez vous en débarrasser, sont comme présents dans votre jardin. Si vous trouvez des larves sur l'arbre, vous devrez immédiatement prendre des mesures de protection, car il sera presque impossible de faire face à une colonie d'insectes envahie par la végétation.
Cherry Khutoryanka: avis de jardiniers
Anna Bolotova
« En fait, je ne fais pas partie de ceux qui aiment vraiment bricoler les plantes. Malgré le fait que je jardine et cultive des plantes fruitières depuis longtemps, pour moi c'est plus un passe-temps qu'un travail. Par conséquent, dans n'importe quelle variété, j'apprécie toujours la simplicité, et c'est pourquoi j'ai tellement aimé la cerise Khutoryanka. Ce fut un plaisir de s'occuper d'elle. J'ai l'impression qu'elle n'a pas vraiment besoin de moi. L'arbre pousse remarquablement sans entretien étroit ni planification d'irrigation. Eh bien, j'ai surtout été surpris de recevoir des baies aussi magnifiques d'un arbre aussi peu capricieux. Oui, au début, bien sûr, il n'y en avait pas beaucoup, mais le vendeur m'a prévenu à ce sujet et je ne désespérais donc pas. J'ai continué à faire pousser un arbre de la variété de cerise Khutoryanka, en lui donnant tout ce dont il avait besoin, et maintenant j'ai près de vingt kilogrammes d'excellentes cerises chaque année. N'est-ce pas merveilleux.
En général, j'étais entièrement satisfait. Le seul inconvénient de la variété de cerise Khutoryanka est peut-être un os: il est assez difficile de le séparer de la pulpe et, par conséquent, faire des préparations nécessite non seulement du temps, mais aussi des nerfs. Mais le résultat est délicieux. Je n'ai pas honte de recommander une telle cerise à n'importe quel jardinier qui ne sait pas par où commencer."
Conclusion
Cherry Khutoryanka est une variété vraiment merveilleuse qui est peut-être très sous-estimée par de nombreux jardiniers.
Néanmoins, tous ceux qui ont encore pu l'essayer et en réalité ont vu tous ses aspects positifs, n'en laissent pas moins des critiques et des recommandations positives.
Nous espérons que la cerise Khutoryanka prendra racine sur votre site ainsi que celui de notre expert indépendant, et nous vous souhaitons également du succès dans la culture de cette merveilleuse cerise.