Cerise Blackcork
Contenu:
La cerise est considérée comme l'une des cultures fruitières les plus courantes. Même ceux qui n'aiment pas la grande quantité d'acide dans le goût de ces fruits, ils utilisent avec grand plaisir les jus et les confitures de ces belles baies. Les sous-espèces à vocation universelle sont très appréciées. La variété que nous analyserons dans cet article est à juste titre l'une des meilleures - la cerise de Chernokork.
Cerise Chernokorka: description de la variété
La variété de cerise Chernokorka est considérée comme une sous-espèce ukrainienne de la sélection folklorique. Il est assez difficile de dire exactement quand et où il est apparu. On peut seulement noter que cette sous-espèce a été incluse dans la liste des sous-espèces recommandées pour la culture dans la région du Caucase du Nord en 1974.
La croissance du cerisier de Chernokork ne dépasse pas trois mètres de hauteur. Extérieurement, cette plante ressemble à la fois à un arbre et à un buisson, selon le comportement de la taille de formation. La couronne de cette culture est assez ronde et large. En raison de ses branches tombantes, la plante semble être trapue. Le feuillage a une teinte vert foncé, de taille moyenne et de forme ovale avec une extrémité et une base pointues. Les fleurs de cette variété sont dotées d'une grande taille et d'une couleur blanche, elles sont bien ouvertes et sont rassemblées en 2 à 5 morceaux. À maturité, les fruits ont une couleur presque noire, et la partie interne et le jus de cette plante sont d'une teinte bordeaux foncé. De cela, nous pouvons conclure que cette sous-espèce est un griot typique. Les baies ont une forme ronde et plate, de taille plutôt grande, chaque individu de ces baies a un poids moyen de 4,5 grammes, et avec des soins appropriés et de haute qualité, et même avec une saison favorable pour le climat, ils peuvent atteindre jusqu'à 5 grammes. Les jardiniers débutants, comme les amateurs, sont souvent intéressés par : cette sous-espèce est-elle cerise ou cerise douce ? De tels doutes chez les gens commencent en raison du merveilleux goût sucré des fruits de cet arbre. A la dégustation, ces baies ont reçu une évaluation de 4,5 points. Bien que l'acidité de ces baies soit élevée, elle est simplement adoucie par la bonne teneur en fructose et en glucose. Les baies de cette variété ont un petit noyau qui se sépare bien de l'intérieur. Les cerises de Chernokorka sont très fermement attachées à la tige et de ce fait, les baies ne s'effritent pas. Cette sous-espèce peut parfaitement pousser dans toute l'Ukraine et dans la région du Caucase du Nord, de même que la variété de cerise Chernokork est actuellement cultivée activement dans la région de Rostov et dans le territoire de Krasnodar.
Cerise Chernokorka: caractéristique de la variété
Cerise Chernokorka: photo de la variété
Il convient de noter tout de suite qu'il n'existe aujourd'hui aucune sous-espèce idéale de cette culture dans la nature. Mais les jardiniers vivant dans le sud de notre pays et en Ukraine pensaient différemment, bien que jusqu'au moment où il y avait une mort massive de cette culture de la maladie de la coccomycose. À cette époque, la variété de cerise Chernokork avait un tel amour et une telle popularité parmi les agriculteurs que même les meilleures sous-espèces modernes n'en avaient pas. Et si vous ne tenez pas compte aussi de l'auto-infertilité de la culture. Bien que dans le sud du pays, cette plante soit si répandue que les jardiniers de ces régions pensent assez rarement aux plantes pollinisatrices, jusqu'à plusieurs sous-espèces de cerises diverses poussent dans chaque parcelle familiale.Désormais, les traits caractéristiques de cette sous-espèce attirent des agriculteurs de régions complètement différentes du pays. Mais il convient de noter que l'arbre poussera bien et ne portera ses fruits que s'il se trouve dans un climat chaud et favorable.
La cerise Chernokorka est dotée d'un haut niveau de résistance à la saison sèche. L'arrosage de la plante ne doit être effectué qu'à un moment où il ne pleut pas pendant un mois. Bien que ce fait ne devrait pas être la raison de l'annulation de la charge d'humidité d'automne, car cela peut aider la plante à bien survivre à la période hivernale. De plus, la variété de cerise Chernokork est dotée d'un haut niveau de résistance au froid. Mais ce fait n'est pertinent que pour les zones où cette variété est recommandée pour la culture. Dans les régions où règne un climat défavorable et froid, il vaut la peine de choisir une autre variété de cerises pour la culture.
Poussant dans le sud du pays, le cerisier Chernokorka commence à fleurir fin avril - début mai, et la période de floraison dépend des conditions climatiques. Les fruits commencent à mûrir dans les derniers jours de juin et jusqu'à la première quinzaine de juillet. Si l'on prend en compte les régions méridionales, il s'agit alors de la période de maturation moyenne. Le moment de la fructification s'étend sur deux à trois semaines. Cette culture est considérée comme une plante autofertile, ce qui signifie qu'en l'absence de pollinisation, la variété ne produira que jusqu'à cinq pour cent du rendement possible. Pour récolter plus de baies, il est nécessaire de planter une variété près de cet arbre Lyubskaïa, ou des variétés de cerises comme Aelita, Iaroslavna et Donchanka... Certains jardiniers amateurs disent que sur leur site cette sous-espèce porte des fruits parfaitement sans variétés pollinisatrices, mais c'est une illusion, cela ne peut pas être. En fait, les variétés nécessaires à la pollinisation peuvent simplement pousser dans les parcelles familiales voisines.
La première fois que la variété de cerise Chernokorka commence à porter ses fruits dans la cinquième année de vie après la plantation. Au cours de la période de fructification complète, la sous-espèce commence à entrer après six à sept ans de vie. Le rendement des cultures dépend fortement de la pollinisation, des conditions climatiques et du respect des exigences et normes agrotechniques. Récemment, dans le sud de notre pays, après une courte période printanière, il arrive souvent une chaleur de 30 degrés, et, malgré le fait que cette plante soit très résistante à la sécheresse, cela a un effet assez néfaste sur le niveau et la qualité de la récolter. Mais si les variétés de pollinisateurs requises sont plantées à proximité de cette variété, l'arbre est constamment élagué, fertilisé et arrosé pendant la période de sécheresse, alors cette culture à l'âge adulte pourra produire jusqu'à 60 kilogrammes de fruits savoureux. Étant donné que cette plante est pollinisée par des sous-espèces inconnues et grandit selon ses besoins, le niveau de rendement en fruits diminuera à 30 kilogrammes d'un arbre. Bien que cela soit également considéré à titre indicatif comme bon pour une petite taille de cerise. Cette sous-espèce a une fructification régulière et stable, tout en augmentant le rendement de façon constante. Le nombre de fruits ne diminue que lorsque la plante vieillit.
La cerise Chernokorka est considérée comme une culture polyvalente. Les fruits de cette cerise ont un tel goût que, en petite quantité, ils sont tous consommés frais. Au moment où la cerise entre dans sa pleine fructification, ses fruits sont utilisés dans la préparation de diverses compotes, jus, vins et confitures. Les boissons alcoolisées de ces baies comme les liqueurs sont très populaires. Les fruits de cette sous-espèce sont si juteux qu'à partir de 10 kilogrammes de ces baies, avec les graines, 7 litres de jus peuvent être obtenus. Et cela est considéré comme un excellent indicateur. Les baies de cette sous-espèce sont souvent séchées, même si elles contiennent une énorme quantité de jus. Mais à ces fins, un séchoir, un four et un four spéciaux doivent être utilisés, car la possibilité de le faire au soleil ne fonctionnera pas.
Malheureusement, la variété de cerise Chernokorka, malgré toutes ses excellentes qualités et caractéristiques, peut assez souvent et fortement être infectée par la coccomycose. Même les années favorables, plusieurs traitements sont nécessaires pour prévenir la maladie. Et pendant la période d'épidémies végétales, même un grand nombre de traitements ne pourront pas éliminer le risque que la cerise tombe malade de cette maladie. Les insectes nuisibles sont également considérés comme des invités fréquents de cette culture, bien que les combattre demande moins d'efforts.
Avantages et inconvénients
Comme d'autres plantes, cet arbre a ses propres avantages et inconvénients. Devrait commencer avec des inconvénients de cette variété de cerise de Chernokork, car le plus important est le faible niveau d'immunité contre la maladie de la coccomycose, à cause de laquelle toutes les cultures de la parcelle personnelle peuvent en souffrir. Il convient également de rappeler l'auto-infertilité, ainsi que le fait que la grande endurance de la variété au froid ne s'applique qu'aux régions du sud.
À avantages cerises Chernokorka peut être attribuée:
- La grande taille des baies, qui ont également d'excellentes caractéristiques gustatives.
- Haut niveau de tolérance au gel dans les zones recommandées pour la culture.
- Attachement suffisamment fort du fruit à la tige.
- Des rendements régulièrement élevés.
- Les fruits sont polyvalents.
- Petite croissance des plantes, ce qui simplifie grandement la récolte.
- Période de fructification prolongée.
- Haut niveau de tolérance à la saison sèche.
Il convient également de noter que la cerise de Tchernokork est un griot. Par conséquent, le jus fabriqué à partir de ces fruits se distingue non seulement par des qualités utiles, mais également par un goût et une apparence excellents.
Cerise Chernokorka: variétés de plantation
Il n'y a pas d'exigences particulières pour la plantation de cette plante d'autres sous-espèces. Bien que le niveau et la qualité de la récolte dépendent de soins constants. Si vous ne prenez pas bien soin de cet arbre, même s'il y a des pollinisateurs correctement sélectionnés et plantés à proximité, la quantité de récolte sera réduite de moitié.
Du fait que la variété de cerise Chernokork est cultivée dans le sud du pays, ses semis sont plantés à l'automne, après une période de feuillage. Dans ce cas, la plantule aura le temps de s'adapter et de s'enraciner avant l'arrivée des gelées, et avec le début de la saison suivante, elle commencera instantanément à pousser. Si vous plantez une jeune plante de cette variété au printemps, l'arbre peut mourir. En effet, dans les régions méridionales, la période printanière raccourcie est souvent remplacée par la chaleur, et aucune procédure d'arrosage ne compensera la chaleur. Lors de la croissance de cette sous-espèce dans une zone climatique tempérée, la plante doit être plantée au début du printemps.
Cherry Chernokorka est très négatif quant à la recherche d'eaux souterraines proches. Lorsqu'ils se trouvent à la surface du sol à une profondeur de moins de deux mètres, un drainage suffisant doit être effectué ou la plante doit être plantée sur une pente douce. Il vaut la peine de dire que lors de la culture de cette plante dans le sud, il est interdit de remplir une colline de sol et d'y planter une culture. La chaleur pourra rapidement drainer le sol, à cause duquel le sol aura constamment besoin d'eau, et un arrosage quotidien ne pourra pas compenser ce manque de liquide. Cette culture nécessite un éclairage suffisant, ainsi qu'une protection contre les courants d'air et les vents, et les vents froids d'hiver et les vents d'été desséchants. Cette cerise préfère pousser sur un sol avec une réaction neutre et une structure lâche. Des engrais organiques sont appliqués lors de la culture de cette variété même dans un sol noir.
Les meilleurs voisins de cet arbre sont tout d'abord les variétés pollinisatrices du cerisier de Chernokork. De plus, d'autres cultures de fruits à noyau à croissance rapprochée seront bien combinées. Bien que le noyer soit un voisin indésirable de ce cerisier. La ligature, le chêne et le bouleau sont également une option de mauvais voisinage.Il convient également de noter que cette culture est catégoriquement mauvaise pour les cassis, les framboises et l'argousier sera une mauvaise option de voisinage, car ces arbustes ont une croissance assez rapide du système racinaire, qui grandit en largeur, grâce à quoi ces plantes vont enlever les nutriments et le liquide par la cerise. Une fois que cette plante s'est adaptée et a pris racine, le cercle proche de la tige est recouvert de couvre-sol ou d'herbe à gazon. Grâce à cela, les racines de l'arbre seront protégées de la surchauffe et réduiront le taux d'évaporation de l'humidité.
Ces semis, la variété de cerise Chernokorka, âgés d'un an et pouvant atteindre 90 centimètres, ou de deux ans d'une hauteur allant jusqu'à 1,1 mètre, sont parfaitement adaptés et enracinés. On pense que les plantes d'une croissance d'un mètre et demi ont un excès d'azote ou un stimulant. Le rhizome doit être bien développé et sain et en bon état. La couleur verte de l'écorce signifie que le bois de la plante n'est pas mûr, et la présence de fissures indique une maladie de la plantule, ou que la jeune plante a subi des changements brusques de température, ce qui est absolument inacceptable. Avant de planter cet arbre dans un espace ouvert, faites-le tremper pendant au moins trois heures (si la plante a un système racinaire ouvert), et si l'arbre est en conteneur, arrosez-le.
Processus de plantation
Cerise Chernokorka: photo de la variété
Creusez un trou de plantation pour un semis de cerisier de Tchernokork à l'avance, environ 30 jours avant la plantation. S'il est impossible de le faire, le trou de plantation est complètement rempli de liquide, et plusieurs fois, et ils attendent que l'eau soit complètement absorbée par le sol. Le trou d'atterrissage doit avoir une circonférence d'environ 80 centimètres et avoir une profondeur de 40 centimètres ou plus, et il convient de noter qu'en présence d'une couche de drainage, la profondeur du trou doit être deux fois plus grande. En présence d'un sol acide, de la chaux doit y être ajoutée et du sable doit être ajouté à l'argile et au sol dense. Après une telle préparation, la procédure d'atterrissage commence, cela se passe comme ceci :
- Un mélange de sol fertile est préparé, pour cela, un seau d'humus, 50 grammes d'engrais phosphorés et la même quantité d'engrais potassiques sont introduits dans la couche supérieure du sol.
- À une distance de 20 centimètres du milieu du trou, il faut enfoncer un piquet qui servira de support à un jeune arbre.
- Le plant est placé au centre du trou de sorte que son collet se trouve à environ 6-7 centimètres au-dessus de la surface du sol.
- Le système racinaire du plant est soigneusement saupoudré d'un mélange de sol fertile, après quoi il est soigneusement compacté afin qu'aucun vide ne se forme.
- Un jeune arbre planté doit être attaché à une cheville.
- Un rouleau est fabriqué à partir du sol restant près du cercle du tronc.
- Après toutes ces actions, la plantule doit être bien arrosée, avec environ deux ou trois seaux d'eau, et paillée avec de l'humus.
Cerise Chernokorka: soin des variétés
Pendant toute la période d'automne et toute la saison suivante, un jeune plant de cerisier de Tchernokork doit être arrosé avec de l'eau et abondamment. Après cela, le sol n'est humidifié que lorsque la saison estivale est suffisamment sèche et chaude. En automne, la charge d'humidité est obligatoire. En tant que top dressing pour cette plante, la molène et la cendre de bois sont les mieux adaptées. Lors du choix des engrais minéraux pour cette sous-espèce, ils cherchent à s'assurer qu'ils contiennent une grande quantité de potassium et d'azote. Il est impossible d'exclure complètement le phosphore dans le top dressing, mais il doit être appliqué en petites quantités. Pour que la récolte se distingue par son abondance et sa qualité, il est nécessaire d'effectuer une taille formative avant l'écoulement de la sève, ainsi que sanitaire, mais au besoin. De telles actions aideront à éliminer l'épaississement de la couronne, ce qui peut entraîner la formation de maladies fongiques, notamment la coccomycose.Lors de la culture de cette variété dans les zones où elle est recommandée, un abri pour la période hivernale n'est pas nécessaire. Pour protéger la plante de divers rongeurs, y compris les lièvres, il est nécessaire d'attacher la tige avec du sac ou de la paille pour la période hivernale. Et si vous formez cette sous-espèce sous la forme d'un buisson, vous devez installer un grillage pour l'hiver afin de le protéger.
Comme déjà noté, malheureusement, cette variété très savoureuse et belle est assez souvent exposée à la coccomycose et peut également infecter l'arbre et d'autres maladies. Les problèmes les plus dangereux et les plus courants pour cette culture sont :
- Coccomycose. La maladie se manifeste par un changement de teinte du feuillage en jaune, la formation de taches sur les plaques foliaires, qui se développent avec le temps et forment des trous. Vers le milieu de la saison estivale, les organes végétatifs infectés tombent. Pour éviter l'apparition de cette maladie, il est nécessaire d'éliminer les feuilles mortes à temps, d'effectuer des opérations de taille formative et sanitaire et des traitements préventifs sous forme de pulvérisation. Il est possible d'augmenter l'immunité de la plante en la traitant avec des agents non toxiques tels que le zircon et l'épine. Si la maladie a quand même dépassé votre cerisier, il est alors nécessaire de traiter l'arbre le long d'un cône vert, après la chute des feuilles, avec un remède contenant du cuivre. Avant le début du gel, vous devez pulvériser la culture avec une solution de sulfate ferreux. Tout en versant les fruits, traitez avec une solution : un seau d'eau dans lequel sont dissous 60 grammes de savon à lessive et deux kilogrammes de cendre de bois. Ces traitements doivent être effectués environ deux à trois fois, avec un intervalle de deux semaines.
- Moniliose. En présence de cette maladie, les fruits, les fleurs et les tiges de la plante se dessèchent. Cela se produit souvent lorsque le temps est humide. De plus, les fruits commencent à se déformer et des fissures apparaissent sur l'écorce de l'arbre. Pour la prévention de cette maladie, un certain nombre de mesures identiques à celles de la coccomycose sont mises en œuvre. Si la maladie a déjà frappé la plante, tous les organes végétatifs infectés doivent d'abord être retirés, tout en capturant une petite partie des tissus sains, et les sites coupés doivent être traités avec un vernis de jardin. Après cela, la plante est traitée avec un traitement contenant du cuivre ou d'autres fongicides.
- Puceron du cerisier. Ces petits insectes nuisibles infectent dans la plupart des cas les nouvelles feuilles et tiges, tout en aspirant leur jus. En conséquence, tous les organes végétatifs de la plante se déforment, deviennent collants, puis se fanent et se dessèchent. En prophylaxie contre ces ravageurs, les fourmilières, défenseurs et distributeurs de cet insecte nuisible sont combattus, et également élagués en permanence. Si un petit nombre de ces insectes nuisibles sont apparus sur votre asthénie, la culture est pulvérisée avec de l'eau savonneuse, cela suffira. Avec l'invasion d'une grande colonie de cet insecte, il est nécessaire de traiter la plante avec des insecticides.
- Mouche cerise. Cet insecte nuisible est occupé à pondre ses œufs dans les baies de cette culture, d'où éclosent plus tard des larves gloutons, qui mangent les fruits de l'intérieur. En conséquence, les baies se ramollissent, commencent à pourrir et à tomber. Pour la prévention, une taille régulière est effectuée pour une telle culture, toutes les feuilles tombées sont enlevées et un cercle de tronc d'arbre est déterré à l'automne. Si cette attaque s'est produite, le traitement de la plante avec des remèdes populaires n'apportera pas beaucoup de résultats. Environ 65 pour cent de ces parasites peuvent être détruits en utilisant des pièges spéciaux. Environ un mois avant la récolte, un traitement insecticide de la plante est nécessaire.
Cerise Chernokorka: avis de jardiniers
Cherry Chernokorka, peut-être, pourrait être considérée comme la meilleure option pour la culture dans les régions du sud, si ce n'est pour l'infection fréquente par la coccomycose.Par conséquent, si vous êtes prêt à résister à cette maladie, ainsi qu'à planter des variétés pollinisatrices aux alentours, alors cette culture vous ravira par sa récolte abondante et savoureuse. Maintenant, sur Internet, vous pouvez trouver un grand nombre d'opinions sur cette variété, en voici quelques-unes:
« J'ai réussi à saisir l'époque où la variété de cerise Chernokork poussait dans presque tous les jardins privés. De plus, cette sous-espèce serait cultivée seule, sans l'exigence de disponibilité de variétés pollinisatrices. Le gros problème, c'est quand la plante commence à tomber malade de la coccomycose. Et d'accord, quand on peut le traiter avec des fongicides au printemps ou en automne, mais que se passe-t-il si la maladie est attrapée en versant le fruit ? Je devais trouver un moyen de m'en sortir - nous transformons la cendre de bois. Cela aide beaucoup et le puceron ne touche pas l'arbre à cause d'un tel traitement. »
Olga, Territoire de Krasnodar.
« Depuis mon enfance, je me souviens des cerises de Chernokorka, alors quand j'ai acheté une maison en dehors de la ville, j'ai tout de suite planté cette variété. Elle a commencé à donner de la couleur, mais toujours pas de fruits. J'ai découvert que nous avions besoin de variétés pollinisatrices pour les cerises de Tchernokork, j'ai demandé à tous les voisins s'ils avaient des variétés appropriées. J'ai demandé aux parents quels pollinisateurs ils utilisaient et ils m'ont dit qu'ils avaient greffé des brindilles de Lyubskaya sur la plante, afin que les abeilles aient d'où puiser le pollen. C'est le truc que l'ancienne génération m'a appris.
Stépan, Naltchik